Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La récompense menerait-elle à l'hypocrisie dissimulée?
27 novembre 2011 11:59
Salam,

Cette nuit j'ai eu une revelation Lol
Donc à l'aube je me suis subitement réveillée avec une question en tête.
Imaginez que d'un coup la promesse du paradis et de l'enfer serait abolie.
Quelle serait votre réaction?

Auriez vous le même plaisir à adorer Dieu?

L'adorons nous pour l'adorer Lui ou pour la récompense qu'il nous a annoncé?


En réfléchissant, je me suis dis Allahouma a3oudou bika min al nifak...
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
m
27 novembre 2011 12:14
Citation
Supā Saiyajin a écrit:
Salam,

Cette nuit j'ai eu une revelation Lol
Donc à l'aube je me suis subitement réveillée avec une question en tête.
Imaginez que d'un coup la promesse du paradis et de l'enfer serait abolie.
Quelle serait votre réaction?

Auriez vous le même plaisir à adorer Dieu?

L'adorons nous pour l'adorer Lui ou pour la récompense qu'il nous a annoncé?


En réfléchissant, je me suis dis Allahouma a3oudou bika min al nifak...




salem vraiment quel question lol sa c encore chaytane qui ta souffler ça

bref moi j adoreIn loveIn love allah swt c tout le reste je m'en préocupe c claire
a
27 novembre 2011 12:56
L'idée du paradis et de l'enfer est LA GRANDE ERREUR des religions monothéiste. Certes, c'est un instrument qui peut paraître très ingénieux, car très vendeur. Les terriens en abusent d'ailleurs, cela a un autre nom bien sûr, sur le plancher des vaches, ça s'appelle "la carotte et le bâton". A noter que le bâton, dans la religion musulmane est conseillé même sur terre (la plus grosse gaffe qui donne d'ailleurs cette image violente de l'islam, ce qui est vrai après tout-cent coups de fouets et devant un public est quelque chose d'odieux !).
Ensuite l'idée que dieu en manque d'amour jusqu'au point où il impose à sa création de l'adorer et de n'adorer que lui et de passer son temps à se prosterner et prier des louanges à son endroit est quelque chose de dégradant envers le divin. L'idée de la soumission ne veut ABSOLUMENT RIEN DIRE ! Pourquoi se soumettre, c'est comme je me soumettais à moi même. Cela va de soi, pas besoin d'en faire un pataquès. Nous constatons d'ailleurs dans cette adoration est chargée de crainte, de menaces, c'est hallucinant comme ambiance. Alors on nous dit oui mais il y a aussi la récompense. Mais à quoi joue-t-on ? Ce n'est pas un sport. La foi est au-dessu de ce genre d'aberration qui avilissent l'idée même de dieu !
En conclusion, pour ma part, il n'ya ni à l'adorer ni à le haïr, il y a à le vivre. Et chacun à sa manière de le vivre. Lui seul est CAPABLE DE SAVOIR !
a
27 novembre 2011 13:08
daheb
pourquoi qu'à chaque fois que quelqu'un réfléchisse, on le taxe d'être la victime de Chaïtane. D'ailleurs si ce dernier est le patron de la pensée, je veux bien travailler avec lui. Et de ce fait il est le seul qui rend la vie agréable, car traverser cette belle planète sans réfléchir serait stupide !
N
27 novembre 2011 13:10
Salam ,

Le doute vient du diable , la question ne se pose même pas car le paradis et l'enfer sont là qui attendent l'ouverture de leurs portes.

Salam
27 novembre 2011 13:46
Là n'est pas la question, je ne remets pas en doute les promesses qu'Il nous a fait.
Je vous demande de vous poser la question de l'adorez vous pour ce qu'Il est ou pour ce qu'il vous a promis.

Alkahina, Dieu n'a pas à être modeste et il est dans notre devoir de l'adorer, c'est dogmatique et systematique. Sinon il ne serait pas le Tout-Puissant, le Tout-Autre, le Tout-Misericordieux.
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
a
27 novembre 2011 14:17
Le doute vient du diable , la question ne se pose même pas car le paradis et l'enfer sont là qui attendent l'ouverture de leurs portes.
Parler ainsi confirmer des choses aussi absurdes aussi insensées relève du blasphème pour moi. Nail2009, je parie avec toi que ce que tu nous dis, on te l'a dit et ce n'est nullement le fruit d'une grande réflexion. D'ailleurs, l'idée de diable sert à quoi ? Pour se dédouaner un peu n'est-ce pas ? C'est ridicule, il faut savoir assumer ses propres actions, les bonnes comme les mauvaises. Et il faut cesser d'inventer !
Le paradis et l'enfer ont une porte, tiens tiens, comme l'architecture et le design de l'au-delà, ressemble à ceux de notre notre planète !
Dieu n'a pas à être modeste ou quoi que ce soit ! Pourquoi affliger dieu de tant d'adjectifs. Pourquoi tout ce manège autour de dieu. LE DIVIN N4A BESOIN DE RIEN. Les religions PAR CONTRE ONT VRAIMENT BESOIN DE CROYANTS POUR EXISTER ! Regardez, toutes ces religions qui ont disparu, comment ont-elles disparues ? Tout simplement par faute de croyants. Après on pourrait expliquer comment et dans quelles conditions les croyants de ces religions disparues ont coupé le pont avec leurs religions.
Les religions, il est vrai se basent sur les dogmes. Les dogmes n'ont rien à voir avec le divin. Franchement quand on te dit ce qu'il faut manger ou ce qu'il ne faut pas manger, sans vraiment rentrer dans les détails en oubliant parfois l'essentiel, l'on se demande où le divin là-dedans ? Oui les religions manipulent à merveille l'idée de dieu. De vraies usurpatrices !
27 novembre 2011 14:52
Alkahina,
Je comprend où tu veux en venir mais tu sais du haut de notre petitesse et notre intelligence limitée, les religions sont là pour nous dire ce que l'on doit faire concretement. A vouloir expliquer le pourquoi du comment, on rentre dans dans le spirituel. L'acte est sensé matérialiser le spirituel.
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
m
27 novembre 2011 17:27
Citation
alkahina a écrit:
daheb
pourquoi qu'à chaque fois que quelqu'un réfléchisse, on le taxe d'être la victime de Chaïtane. D'ailleurs si ce dernier est le patron de la pensée, je veux bien travailler avec lui. Et de ce fait il est le seul qui rend la vie agréable, car traverser cette belle planète sans réfléchir serait stupide !


quoi t pas bien travailler avec chaytane qu'allah te protége de lui mon frére
je suis sérieuse si tu était mon frére du même sang bien sur je te Grrrr a fin de te protéger
28 novembre 2011 10:49
supa sayajin:Je comprend où tu veux en venir mais tu sais du haut de notre petitesse et notre intelligence limitée, les religions sont là pour nous dire ce que l'on doit faire concretement. A vouloir expliquer le pourquoi du comment, on rentre dans dans le spirituel. L'acte est sensé matérialiser le spirituel.


Tout à fait d accord mais ne serait il pas mieux de chercher au delà de nos limite ?


]L'acte est sensé matérialiser le spirituel

ou le spirituel est sensé matérialisé l acte!
28 novembre 2011 14:46
Citation
Sorya93 a écrit:
supa sayajin:Je comprend où tu veux en venir mais tu sais du haut de notre petitesse et notre intelligence limitée, les religions sont là pour nous dire ce que l'on doit faire concretement. A vouloir expliquer le pourquoi du comment, on rentre dans dans le spirituel. L'acte est sensé matérialiser le spirituel.


Tout à fait d accord mais ne serait il pas mieux de chercher au delà de nos limite ?


]L'acte est sensé matérialiser le spirituel

ou le spirituel est sensé matérialisé l acte!

Bien sur, d'ailleurs c'est ce que j'envie au soufis leur spiritualité et leur myticisme...
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
28 novembre 2011 17:37
Citation
Supā Saiyajin a écrit:
Salam,

Cette nuit j'ai eu une revelation Lol
Donc à l'aube je me suis subitement réveillée avec une question en tête.
Imaginez que d'un coup la promesse du paradis et de l'enfer serait abolie.
Quelle serait votre réaction?

Auriez vous le même plaisir à adorer Dieu?

L'adorons nous pour l'adorer Lui ou pour la récompense qu'il nous a annoncé?


En réfléchissant, je me suis dis Allahouma a3oudou bika min al nifak...

Moi,c'est pour Le voir.Je crois que ça remplacerai le reste.
K
29 novembre 2011 14:32
C'est dingue ça, dès qu'on se pose une question direct c'est le sheytane, on peut être musulman et se poser des questions qui peuvent être critique (ce qui ne veut pas dire douter) au contraire on se rapproche de la vérité.

Je rejoins Alkahina sur ce propos
"pourquoi qu'à chaque fois que quelqu'un réfléchisse, on le taxe d'être la victime de Chaïtane" et je rajouterais en tant que musulmane (être musulman ne veut pas dire être con) alors en route la matière grise.
30 novembre 2011 18:26
Salam,

Ibn Taymiyya a dit :

« Le cœur, dans son essence même, éprouve le besoin de Dieu à deux niveaux : il éprouve le besoin de L’adorer...et il éprouve le besoin d’implorer son secours et de s’en remettre à Lui.. Le cœur ne sera point sain ni heureux, il ne sera point comblé ni réjoui, il ne connaîtra pont le plaisir ni la sérénité, s’il ne peut vouer à son Seigneur un culte exclusif, L’aimer et se tourner vers Lui. Quand bien même tous les plaisirs possibles lui seraient dispensés, il ne connaîtrait ni paix ni sérénité, car il contient une aspiration instinctive vers Dieu qui est l’objet de son adoration, de son amour et de son désir. C’est cela qui lui procurera le plaisir et la joie, la satisfaction et le bonheur, la paix et la sérénité. »

Expliquations (video)
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
30 novembre 2011 23:32
c'est bizarre mais il y a des gens qui dans leur adoration, ne pense même pas directement à la récompense

tu vois ce que je veux dire ?

c'est plus un état d'esprit de plaire à son créateur, de vivre sa vie ici bas comme une épreuve sans forcément penser au paradis ou à l'enfer

mais des fois c'est bon d'y penser surtout en période de baisse de foi, se remémorer les passages concernant l'Enfer ça te remotive tout de suite
i
23 décembre 2011 23:48
Citation
Supā Saiyajin a écrit:
Salam,

Cette nuit j'ai eu une revelation Lol
Donc à l'aube je me suis subitement réveillée avec une question en tête.
Imaginez que d'un coup la promesse du paradis et de l'enfer serait abolie.
Quelle serait votre réaction?

Auriez vous le même plaisir à adorer Dieu?

L'adorons nous pour l'adorer Lui ou pour la récompense qu'il nous a annoncé?


En réfléchissant, je me suis dis Allahouma a3oudou bika min al nifak...


Excellente question!!! Bravo.Welcome

Tout le monde nous dit" fais ci tu vas avoir des hasanates, fais ca tu iras au paradis". On a l'impression que les gens pratiquent que pour la recompense qui en découle. c'est un peu l'histoire de l'âne et de la carotte( je pense que je vais en choquer plus d'un)
Je pense que la religion nous apprend a vivre ensemble dans le respect d'autrui et a bien se comporter. C'est comme ca que je vois ma foi.
Pleins de gens pratiquent mais se conduisent très mal( avec leur femme ou leur voisins par exemple) et se disent irréprochables car en jeunant par exemple le jour de Arafat Dieu de pardonnera des pechers de l'année passées et même ceux de l'année a venir (que tu n'as même pas encore commis) C'est une très mauvaise apporche de la pratique de la foi. Et pour répondre à ta question, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de croyants.
8 janvier 2012 21:14
Salam alaykoum,

Bon j'ai menée ma petite enquete durant ces trois dernieres semaines au bled.

Bilan:

Mon oncle, un des plus pratiquant, strict, savant de la famille qui lis le Coran chaque jour et en connais une bonne partie par coeur, je lui ai demandé si il n'y aurait ni de paradis ni d'enfer adorerais-tu Dieu? J'ai été surprise de l'entendre me dire que non.

Puis j'ai demandé à ma tante, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas et mon oncle était plus savant qu'elle.

Mon autre tante à commencé à bafouiller et puis m'a dis c'est ce genre de questions qui nous égarent puis elle ne voulais plus me répondre.

Résultats des courses, j'ai eu à faire à un pseudo connaisseur qui adore le Paradis au lieu d'adorer son Créateur, une tante qui ne sait pas prendre ses propres décisions, et une autre qui refuse toute discussion.

Bon j'ai posé la meme question à mes autres oncles mais j'ai honte de partager ce qu'il m'on répondu.

Bon ca été un gros traumatisme pour moi je me suis meme demandé si ce n'était pas moi qui étais completement à l'ouest où si je vivais parmis des, excusez moi le terme, jouhalas.
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
S
8 janvier 2012 23:42
J'espère que je n'aurai jamais à me poser cette question mais j'y pense depuis 2 min (oui c'est long lol) et je me dis que je continuerai d'aimer et de prier Dieu de la même façon.
En y réfléchissant, souvent, quand je prie, je ne le fais pas à cause de la promesse du Paradis ou de l'Enfer mais par reconnaissance pour tout ce qu'il m'accorde. Je pense à l'Enfer et au Paradis que quand je fais des couneries, ça m'empêche juste d'en faire plus grinning smiley

Mais s'il n'y avait ni Paradis, ni Enfer, il n'y aurait pas non plus les mêmes règles, celle qui délimite le bien du mal.

En tout cas, j'espère que si jamais un jour quelqu'un arrivait à me convaincre qu'ils n'existaient pas, je ne changerai pas... Mais je prie aussi pour n'avoir jamais à douter de Lui, donc j'espère que je n'aurai pas à répondre autre chose à la question si j'étais dans le doute grinning smiley
m
9 janvier 2012 12:03
tout a fait d'accord..... elkahina..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/12 12:05 par magreb7676.
a
9 janvier 2012 12:26
Je reviens cette fois-ci sur le mot "adorer". Je trouve cela réducteur et même méprisant envers le divin que de le taxer d'un patient en manque absolu d'amour. Il m'est difficile de qualifier l'amour pour mes parents. Il m'est encore plus difficile de lui créer un rituel, des prières quotidiennes pour les sensibiliser leur montrer, leur démontrer, leur prouver l'amour que je porte pour eux. I y a des choses qui doivent rester dans le silence. Un silence plus que parlant. C'est Jabrane Khalil Jabrane qui dit (je cite de mémoire) dans "Le prophète" au sujet de l'amitié "quand deux amis se taisent, leurs coeur ne cessent de communiquer". On n'a pas besoin de gesticulation ostentatoire pour notre amour du divin. les plus belles prières sont secrètes, car profondes et n'ont cure du regard des autres. Pas besoin de défilés, pas besoin de vitrine, pas besoin de publicité. L'amour ce n'est pas un commerce. On a même vu "I -dessin du coeur-god". Tous ces cadres kitchs et moches où l'on trouve des versets pour nous démontrer que nous sommes pieux et croyants et tout simplement pathétique.
"Adorez-moi, et si vous m'adorez très très fort, je vous ouvre la porte du paradis" Quelle belle image affreuse du divin !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook