Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
recommandations de récitations
28 octobre 2024 00:33
1. le matin:

sourate al-fatiha (sourate 1) : réciter cette sourate ouvre la journée avec bénédictions et guidance, en se souvenant de la miséricorde d’allah.

sourate al-baqarah (sourate 2), versets 285-286 (les deux derniers versets) : protection contre le mal et les difficultés de la journée.

sourate al-ikhlas (sourate 112), al-falaq (sourate 113) et an-nas (sourate 114) : réciter ces trois sourates trois fois chaque matin pour se protéger des maux visibles et invisibles.

ayat al-kursi (sourate al-baqarah, verset 255) : très puissant pour la protection, récité souvent le matin pour invoquer la protection divine tout au long de la journée.

dua pour la matinée : "allahumma bika asbahna wa bika amsayna, wa bika nahya wa bika namutu wa ilaykan nushur." (ô allah, par toi, nous vivons ce matin et ce soir, par toi nous vivons et nous mourons, et vers toi est le retour.)

2. avant de manger :

bismillah : prononcer "bismillah" avant chaque repas pour bénir la nourriture et se rappeler qu'elle est un don d'allah.

après le repas : dire "alhamdulillah" (louange à allah) en remerciement. le prophète (paix et bénédictions sur lui) disait : "alhamdulillahilladhi at’amana wa saqana wa ja’alana muslimin" (louange à allah qui nous a nourris, abreuvés et nous a faits musulmans).

3. en sortant de la maison :

dua de protection : "bismillahi tawakkaltu ‘alallah, la hawla wa la quwwata illa billah" (au nom d'allah, je place ma confiance en allah, il n'y a de puissance ni de force qu’en allah). cette invocation place la personne sous la protection d'allah et facilite les actions de la journée.

ayat al-kursi : réciter avant de sortir pour rester sous la protection divine contre le mal tout au long de la journée.

sourates al-falaq et an-nas : pour se prémunir des influences négatives et des tentations.

4. pendant les moments de difficulté :

sourate al-inshirah (sourate 94) : réciter cette sourate lorsqu'on est confronté à des épreuves ou des périodes difficiles ; elle rappelle la promesse d'allah de soulager les afflictions.

sourate al-anbiya, verset 87 : la prière de yunus (paix sur lui) dans le ventre de la baleine : "la ilaha illa anta, subhanaka, inni kuntu min az-zalimin" (il n'y a de divinité qu'allah, gloire à lui, je suis au nombre des injustes). elle est conseillée pour les périodes de grande difficulté et pour demander le pardon d'allah.

sourate al-furqan, verset 74 : "rabbana hablana min azwajina wa dhurriyyatina qurrata a'yunin waj’alna lil muttaqina imama" (seigneur, accorde-nous en nos épouses et nos descendants la joie des yeux, et fais de nous un modèle pour les pieux).

sourate al-hashr, versets 21-24 : pour surmonter les peurs et les angoisses ; ces versets rappellent la grandeur et la miséricorde d’allah.

5. pour le succès et les bénédictions :

sourate al-mulk (sourate 67) : réciter cette sourate quotidiennement, surtout le soir. elle offre protection contre les souffrances dans la tombe.

sourate al-waqi’ah (sourate 56) : réciter cette sourate est recommandé pour attirer des bénédictions et éviter la pauvreté.

sourate al-kahf (sourate 18) : réciter cette sourate le vendredi protège des épreuves de l’antéchrist (dajjal) et attire la lumière divine.

6. avant de dormir :

ayat al-kursi : réciter ce verset avant de dormir, car il est dit que celui qui le récite est protégé par un ange toute la nuit.

sourates al-ikhlas, al-falaq, et an-nas : réciter trois fois et souffler dans les mains avant de les passer sur le corps, pour éloigner les mauvaises influences et les mauvais rêves.

dua avant de dormir : "bismika allahumma amutu wa ahya" (en ton nom, ô allah, je meurs et je vis). une prière courte qui rappelle que la vie et la mort sont sous le contrôle d'allah.

7. pendant les prières obligatoires (salat) :

sourate al-fatiha : obligatoire dans chaque unité de prière (rak’ah), elle est le cœur de la salat.

sourate al-ikhlas : souvent récitée après al-fatiha pour sa concision et la profondeur de son message sur l’unicité d’allah.

sourate al-kafirun (sourate 109) : récitée dans les prières pour se distancer des fausses croyances.

sourate as-sajda (sourate 32) : récitée souvent pendant la prière du fajr (prière de l’aube) pour se rappeler de l’importance de l’adoration d’allah.

8. pour le repentir et le pardon :

sourate at-tawbah (sourate 9), versets 118-119 : invocations pour le pardon et la miséricorde d’allah, particulièrement lors de moments de repentance.

sourate al-furqan, versets 63-77 : ces versets contiennent des descriptions et des invocations de ceux qui recherchent le pardon et souhaitent se rapprocher d’allah.

sourate ghafir (sourate 40), verset 60 : "et votre seigneur a dit : ‘invitez-moi, je vous répondrai.’" ce verset encourage à se tourner vers allah pour le pardon.

9. pour demander la guidance et la bénédiction :

sourate al-isra (sourate 17), verset 80 : "wa qul rabbi adkhilni mudkhala sidqin wa akhrijni mukhraja sidqin waj’al li min ladunka sult
28 octobre 2024 00:34
min ladunka sultanan nasira" (et dis : "ô mon seigneur, fais-moi entrer par une entrée de vérité et fais-moi sortir par une sortie de vérité, et accorde-moi, de ta part, un pouvoir bénéficiaire"winking smiley.

sourate ash-shu’ara (sourate 26), versets 78-82 : prophète ibrahim invoque la guidance d’allah, ainsi que la guérison et le pardon. ce passage peut être récité pour chercher la guidance divine et la guérison.
28 octobre 2024 00:36
ces récitations et invocations, faites avec sincérité, renforcent la foi, apportent des bénédictions et nous aident à nous connecter profondément à Allah à travers toutes les circonstances de la vie.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook