Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les MRE réclament une représentation politique
a
11 août 2004 12:15
En été, les MRE restent par définition un des principaux sujets de discussion. Particulièrement chouchoutés, nos compatriotes ont même eu droit à une journée nationale, la journée du migrant, qui s’est caractérisée par l’organisation d’une série de manifestations à travers le pays. Parmi celles-ci, un débat autour de la représentation politique des MRE dans les instances nationales .


Le sujet du rôle à jouer par la communauté marocaine en matière de politique fait forcément jaser. Les discussions ont focalisé sur la nécessité de mettre en place un conseil supérieur de l'immigration. Pour Farid El Bacha, président du CMEJ, l'objectif de cette manifestation est de réunir tous les avis concernant les missions et l'intérêt de ce conseil. "Il n'y a pas de démocratie sans participation", ajoute t-il. Selon lui, "il est anormal que des millions de Marocains de l'étranger ne contribuent pas au développement du pays". Saïd Charchira, président du congrès, est du même avis. Le but de cette journée est d'installer un dialogue entre les différentes instances qui défendent les intérêts des MRE. La représentation de cette communauté au sein de l'échiquier politique marocain est tout à fait légitime. Selon lui, il ne s'agit pas seulement de revendiquer une présence au sein du Parlement mais aussi d'être au centre des débats pour les grands choix du pays. Pour avoir une place dans le paysage politique, Charchira préconise d'abord une entente entre les différents comités de MRE dans le monde. "La création du ministère a été une grande satisfaction pour nous, mais il faut mettre en place une véritable stratégie pour la représentation des Marocains", rappelle-il. Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE, représentée à ce débat par l'un de ses conseillers, serait également favorable à la participation des MRE dans la vie politique. Un projet en cours de préparation va dans ce sens. Une partie de la classe politique a jugé bon de participer aux débats. Il s'agit notamment de l'Istiqlal, le RNI, le PJD et l'UC. Les partis sont favorables à l'implication des émigrés dans le jeu politique.

L'économiste
f
12 août 2004 08:43
J'ai rien rélamé moi ! Merci .

I'm black man, de coeur !
a
12 août 2004 13:01
fedou, tu n es pas tout les RME

de plus c est un droit constititionnel le droit de vote pour tous les marocains, pourquoi les RME en sont exclus?
12 août 2004 19:44
moi je ne veux etre representé par personne.

et moi aussi comme fedou je ne reclam rien.

:o
m
12 août 2004 20:37
je t'encourage amazighsmiling smiley. Et de passage, j'apprecie beaucoup tes posts et tes interventionswinking smiley.
1
13 août 2004 23:50
tu crois que les élus servent a qelq chose au maroc? le vrai pouvoir est ailleurs.
14 août 2004 05:32
moi , amir, je déteste les démagogues.
moi, je n'aime pas que les arrivisto-demagogues me prenent pour un ...tme (travailleurs marocains a l'etranger), appellation donnée aux emmigrée marocains de la premiere génération. tres péjorative:p.
moi ,je suis canadien au canada et dans le monde entier et marouqui a casa.
moi,je n'ai rien a foutre des ellection au maroc.
moi, je ne passe qu' un mois tout les 4ou5ans a casa.
moi , je ne comprends pas comment un politique marocain poura me rendre un quelconque service dans mon nouveau pays ;le canada.
moi je ne crois plus a rien:p
moi ,je veux qu'on me foute la paix avec tout ce baratin pseudo-patriotique.
moi, je suis realiste.

et toi mon frere le rme(i) tu penses comme moi?(

:o
f
14 août 2004 13:29
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Absolument tout comme toi ... et enfin un être sensé ! Merci .

I'm black man, de coeur !
1
14 août 2004 14:43
oui mon frere amir je pense comme toi. tout le monde sait que le parlement marocain est un objet decoratif pour seduire les gouvernements et medias etrangers.
a
14 août 2004 16:34
Amir

Tu es citoyen canadien et je t encourage à participer politiquement dans ce pays, mais que tu le veuille ou non tu es marocain sauf si tu renonce à ta nationalité.

En tant que marocain et au même titre que tes concitoyens habitant le Maroc tu dois avoir le droit de voter , ensuite libre à toi d'exercer ce droit ou pas.

Moi aussi je suis citoyen français mais cela ne m'empeche pas d'être fier de mes origines marocaines et vouloir participer positivement dans cette société.

Les français expartiés votent, les portugais, les italiens, les algeriens mais pourquoi pas les marocains, c est une injustice qu'il faut combattre.

Le débat se situe seulement à ce niveau et n y vois aucun opportunisme ni tentative de representer qui que ce soit

à bon entendeur
15 août 2004 05:20
exuse moi mon frere amazigh mais je n'ai besoin de personne pour me montrer ce que je suis.

:o
M
15 août 2004 14:13
Salut Amir!

Je suis completement d´accord avec toi de ce tu dis sur le sujet des politiciens marocaions etc...

J´on ai marre de croire au systeme marocaions , car je viens d´y passer 4 semaines au maroc plein de demagogie etc.. je suis vraiment amere et vexe contre tout le blabla marocain (DAWLAT ELHAQ WAL QANOUNE) c vraiment honteux et une hypocrisie insupportable etc...etc...

J´arrette ici car ca me fait mal d´y continuer.

Sincèrement


BB_A.Moujahid



Message edité (15-08-04 14:16)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
h
hmb
15 août 2004 23:38
Salut tlm,

Mon sentiment que ni les partis politiques ni le gouvernement sont favorables au processus de la politique migratoire , je ne vous apprends rien sur la spirale politique.

Les débats spéctacles avec des invités maison c'est la spécialité Marocaine, quoi de concret? de la visite de Madame La Ministre en europe depuis 2003?

Je vous conseil de lire le rapport de CONGRESS sur le bilan politique.

Organisons nous un débat citoyen courant Septembre pour faire le point sur le Maroc et ces émmigres Marocains.

L'espoir fait vivre,

HANNOU Moussa
t
17 août 2004 12:30
Des MRE avec ou sans nationalité européenne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook