Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La CIJ réclame le démantèlement du "mur" israélien
m
9 juillet 2004 21:11
La Cour internationale de Justice réclame le démantèlement du "mur" israélien

LA HAYE (AFP) - La Cour internationale de Justice (CIJ), principal organe judiciaire de l'Onu, a déclaré vendredi que la ligne de séparation construite par Israël en Cisjordanie est illégale et a réclamé le démantèlement de cet ouvrage.

"La construction par Israël, puissance occupante, du mur en territoire palestinien occupé, notamment dans et autour de Jérusalem-est, est contraire à la loi internationale", indique ce texte.

La Cour a estimé que les exigences de sécurité mises en avant par Israël ne justifiaient pas la construction de ce "mur" destiné, selon le gouvernement israélien, à empêcher les infiltrations de kamikazes palestiniens.

Avant même la fin de la lecture du texte au siège de la CIJ à La Haye, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a salué l'avis rendu par la Cour, le qualifiant de "victoire" pour les Palestiniens.

"Nous saluons la décision condamnant le mur raciste. Cette décision constitue une victoire pour notre peuple, tous les peuples libres et tous les mouvements de libération dans le monde", a déclaré Yasser Arafat à Ramallah, en Cisjordanie.

Le gouvernement israélien a estimé de son côté que la Cour avait "totalement ignoré le terrorisme palestinien, cause de la construction de la barrière": "S'il n'y avait pas eu de terrorisme, il n'y aurait pas eu de barrière", a déclaré le gouvernement, qui ne reconnaît pas la compétence de la Cour sur cette question.

Les points de l'avis concernant l'illégalité et la nécessité de son démantèlement, considérés comme cruciaux, ont été adoptés à la quasi-unanimité des juges de la Cour, à quatorze voix contre une, seul le représentant américain ayant voté contre.

La CIJ réclame le démantèlement des quelque 200 km de l'ouvrage construits en Cisjordanie: "Israël a l'obligation de cesser immédiatement les travaux de construction du mur qui sont en cours dans le territoire palestinien occupé, notamment dans et autour de Jérusalem-est, et de démanteler immédiatement ce qui a déjà été construit".

La Cour réclame également que les Palestiniens qui ont subi des dommages du fait de la construction de l'ouvrage soient indemnisés. Elle note que la construction du "mur" crée sur le terrain "un fait accompli qui pourrait fort bien devenir permanent, auquel cas, et nonobstant la description officielle qu'Israël donne du mur, la construction de celui-ci équivaudrait à une annexion de facto".

Dans leur dernière conclusion, les juges en appellent à l'Assemblée générale et au Conseil de sécurité de l'Onu de "la situation illégale" ainsi créée.

Le gouvernement israélien avait par avance rejeté la décision de la Cour, dont il s'attendait à ce qu'elle soit négative mais peut-être pas qu'elle soit formulée dans des termes aussi tranchés.

"C'est le scénario le pire pour Israël mais du point de vue du droit international, c'est une décision juste", estime Olivier Ribbelink, expert juridique de l'Institut TMC Asser (La Haye).

La CIJ avait été saisie en décembre par l'Assemblée générale de l'Onu des "conséquences juridiques" de l'édification du "mur".

Les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne, qui n'avaient pas pris part aux audiences publiques de la CIJ sur cette affaire en février dernier, jugent que la saisine de la Cour est inopportune et qu'elle pourrait remettre en cause une éventuelle reprise des négociations de paix.

Commencée en juin 2002, la construction de la ligne de séparation --prévue sur 730 km-- devrait coûter au total 3,4 milliards de dollars et s'achever avant fin 2005.

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
f
9 juillet 2004 21:35
à la bonne heure !
t
9 juillet 2004 21:43
salam

Kel bonne heure??
ca ne vas strictement rien changer!

Israel n'est pas obligé de se plier a ce jugement.... surtt si les usa interviennent. sad smiley


salam

i
9 juillet 2004 22:18
Le vent souffle:fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

b
9 juillet 2004 22:28
comme leur sale habitude, les américains et les israéliens ont dit que le tribunal international de justice à la Haye n'est pas capable de donner des jugements politiques. alors là ils cherchent vraiment à humilier plus les arabes.
T
9 juillet 2004 22:29
ils s'humilient deja assez bien tout seul.
ils n'ont besoin de personnes pour les aider smiling smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
f
9 juillet 2004 23:22
je sais mais c tjs ça de moins...
t
9 juillet 2004 23:27
salam

heu ben ya rien en moins..le mur continue sa lancer...

S
9 juillet 2004 23:28
Salut,


Ce jugement est une victoire morale pour les Palestiniens contre la politique d'Apartheid qui sévit là bas.
Mais ce jugement n'est malheureusement qu'un avis consultatif, Israel n'a que faire des instances internationales tant que l'oncle Sam est là pour veiller sur elle.
Sharon, ne fera rien qui puisse montrer aux Palestiniens un quelconque fléchissement. Il continuera sa politique dévastatrice et ne s'arrêtera pas là !
Son but est de vider Gaza des juifs, pour y mettre la population palestinienne de Cisjordannie. C'est ce minuscule territoire qu'il leur reserve.
Ce qui est inadmissible bien évidemment !

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
i
9 juillet 2004 23:34
Touco a écrit:

> ils s'humilient deja assez bien tout seul.
> ils n'ont besoin de personnes pour les aider smiling smiley


Cela m aurait étonner que tu montre un signe d indignation ou de

compassion

T
9 juillet 2004 23:40
ne nous trompons pas d'ennemi smiling smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
f
9 juillet 2004 23:52
non le mur devrait etre detruit, "devrait".
i
9 juillet 2004 23:52
Ok donc sharon et bush son tes amis d accord maintenant j ai compris.

m
10 juillet 2004 00:03
[fr.news.yahoo.com]

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
f
10 juillet 2004 00:04
oups apres relecture je comprends manque des mots à mes reponses lol "à la bonne heure"= ouf kelkun pense a le dire (c pas nos dirigeants arabes qui l'oraient ne serait ce que formulé)
"devrait" = n'est pas en train d etre détruit- bon vu l heure jtrouve pu les touches de mon clavier-bonne nuit

t
10 juillet 2004 22:39
salam

le mur va continuer sa traversé inégale ds les territoire occupé et sera achevé fin mars 2005......

j'espere de tout coeur k'Israel va mettre de coté sa fierté et va obéir deja a SA justice ensuite à la justice internationale..mais les evt passé ns ont montré ke la justice peut tjs s'asseoir sur ses menaces

salam

m
10 juillet 2004 22:42
Le sud Liban n'a pas ete libere par la CIJ. mais par le HizboAllah.
i
11 juillet 2004 03:48
Allah ou akkbar!!!

11 juillet 2004 05:21
ce qui a été volé par la force doit etre repris par la force.

:o
m
11 juillet 2004 13:38
je sais que ca ne changera pas gd chose mais koulchi mektoub et la roue tourne!!!

"je donnerais bien la moitié de ma vie pour vivre l'autre avec toi" st augustin
Facebook