Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Récits cruels du Québec
G
20 juin 2004 08:42
A Montréal il existe un endroit bien connu qui s'appelle la rue Chabanel, elle se situe au nord de Montréal. En longeant le boulevard Saint Laurent vers le nord, on peut y accéder a quelques intersections au nord du metro Cremazie. Cette rue est connue pour les nombreuses manufactures de vêtements qui s'y trouvent, celles-ci font "travailler" de nombreux immigrants et on peut s'en apercevoir du cosmolirtisme de cette main d'oeuvre aux heures de pointe. Celle-ci est composée principalement de personnes issus du sou-continent indien, de maghrébins, de vietnamiens, d'haitiens, de latinos-americains et autres ressortissants de pays ayant connu des troubles sous diverses formes.

C'est dans cette rue que j'ai commencé mon premier "emploi" que je qualifierai plutot de ma premiére exploitation. A l'instar de beaucoup d'immigrants ayant un itiéraire scientifique et professionnel de haut niveau et aprés avoir essuyé des deceptions engendrées par ma recherche d'emploi pour diverses causes (ordres professionnels rigides, experience canadienne faisant defaut, bilinguisme etc..), j'ai été canalisé a effectuer ce "travail" dont je n'ai jamais pensé un jour en arriver la même dans mes rêves les plus cauchemardesques. Ce travail dont les canadiens et quebecois de souche répugnent a le faire car payé au salaire minimum et nécessitant des efforts tres epuisants a longueur de journée.

Dans ces manufactures j'ai fait des rencontres des plus insolites comme celle de ce ressortissant russe qui etait venu au Canada juste apres l'effondrement de l'ex Union sovietique. Il portait le nom de Youri, la quarantaine bien sommée trés sympathique et facile a aborder comme beaucoup de russes. Il etait physicien dans un laboratoire d'un organisme trés connu a Moscou, il avait tout vendu comme biens qu'il possédait dans son pays pour financer sa procédure d'immigration et tout ce que cela engendre comme frais pour lui et ses enfants. Triste destin que celui de Youri pour lequel j'avais beaucoup de sympathie et dont les rêves qu il portait au Canada se sont anéanties. Il faisait l'ingrat travail d'emballeur de produits manufacturés dans des boites en carton lui le physicien dont les recherches font l'objet de publications dans de célébres revues scientifiques russes.
Dans une autre manufacture de la rue Chabanel, j'ai fait la connaissance de Said un marocain diplomé de HEC Paris en plus d'un diplome supérieur en Gestion des projets obtenu toujours en France. Triste destin aussi que celui de Said qui aprés un bref passage au Maroc , apres avoir achevé ses etudes, a pu decrocher le poste trés convoité de Directeur financier au sein d'un important organisme de transit a Tanger. Cependant l'appel des sirénes du Canada en a décidé autrement. Mon amitié pour Said dure jusqu'a ce jour malgré la vie sociale canadienne qui rend precaires toutes les relations humaines.
Toutes mes pensées vont pour ce marocain magrébin tout comme moi et a Youri le russe mon compagnon d'infortune et je prie Dieu Le Tout Puissant de mettre sur notre chemin une epave salvatrice grace a laquelle on pourrait accoster un rivage plus clément qui nous sauverait de cette galére faite de précarité et d'amertune.
Des recits comme celui de Youri et de Said il en existe des milliers rien qu'a Montreal et aussi cruels les uns que les autres.

20 juin 2004 12:23
Gherbi,

Je pense que c'est le destin des nôtres en terre occidentale, ma situation n'est pas à négliger en France, mais je travaille avec un chinois qui est docteur en physique nucléaire, son boulot en France, support en informatique, j'en connais d'autres, arabes, lumières de la connaissance, attirés par l'Europe, se retrouvent coincés, mais les salaires ne sont pas à plaindre...

Le Canada trouve encore des gens à exploiter, c'est pour cela qu'il y a encore des usines rentables, en France tout se délocalise dans les pays où les revenus sont moins chères, 95% de la jeunesse immigrée est en faillite, et les 5% qui restent doivent se battre pour ne pas rejoindre le rang des autres, et malheureusement cet été, ces jeunes en faillite vont jouer les recruteurs au Maroc avec leurs voitures achetés à credit et cacher la réalité de la vie, ils diront que la France est le pays du "kanoun", que "rechoua" ça n'existe pas, ils oublieront les immenses queues dans les organismes sociaux, le regard méprisant du racisme, qui est une évidence en France, donc voilà...

Pourquoi notre pays ne ferait pas une politique agressive pour garder les siens, ici on crache sur les immigrés, mais si les frontières se fermaient, et que nous comprenions que nous sommes valables ici, là-bas, je ne sais pas, la France s'est construite avec la main d'oeuvre étrangère.

De toute façon, l'Europe ou les Amériques ne pourront pas se passer de nous, puisque nous acceptons de travailler pour des salaires moindres, mais certains d'entres nous se faufilent dans les brêches, ils ont compris qu'en montant leurs propres business, ils deviennent moins dépendant, et cela ça fait grincer quelques dents, pourquoi ne pas partir sur ce principe?

Enfin bon courage mon gars,

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
G
20 juin 2004 14:54
Tout à fait d'accord.
Le problème c'est que nous sommes des milliers (voire plus encore) avec un potentiel et une envie de réussir "verrouillés" par le pays d'accueil : nos compétences et nos fortes capacités d'adaptation en effrayent plus d'un.
Personnellement, je me suis retrouvé en face de recruteurs (DRH ou RH) ou encore mieux de DG ou DSI où "j'en savais trop - ou ne correspondait pas au poste" pour la simple raison que j'ai montré (à tord peut-être) que j'attachait beaucoup d'importance à l'évolution au sein de l'entreprise et que je désirais moi aussi avoir un job à responsabilité parceque mon parcours scolaire et mes objectifs me le permettent autant qu'un autre "de souche" disposant des mêmes qualifications...
Bien entendu, face à ces diverses barrières, l'idée de monter mon propre business m'a tenté mais face à d'éventuel clients il faut montrer 1000 fois plus de crédibilité...le parcours est encore jonché d'obstacles mais il faut persévérer: Inna Allah Mara Al Sabirrine.

Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu
G
21 juin 2004 00:16
Salut Gibraltar et jisui

C'est vrai que les recits de nos compatriotes qui reviennent au pays font de la fausse publicité a leur pays d'acceuil en vantant hypocriquement la fausse qualité de la vie.
Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs notamment en Europe, mais ce dont je suis sur c'est que cela ne peut etre pire qu' au Canada ou nos immigrés maghrébins dans leur majorité vivent d'aide sociale ou obligés a etre exploités dans les manufactures a faire le repugnant travail général au salaire minimum ou a faire des etudes qui s'eternisent. En plus de cela et pour nous humilier encore plus, les gouvernements du Canada et du Québec decident de prolonger la période d'etude des dossiers des futurs immigrants maghrebins a 5 ans et a 7 ans. Beaucoup parmi ces derniers pensent sérieusement retourner a leur pays d'origine a la grande stupéfacation de leurs compatriotes restés au pays, il y a un proverbe qui resume bien cela:
"H'ta chi qat ma kay h'rab men dar el 3ars" - Aucun chat ne se sauve de la maison ou se déroulent les festivités.

i
21 juin 2004 00:27
Je vais vous donner un petit conseil par rapport à ce qu a dit Gibraltar:

Ne montrez jamais que vous etes tres fort,que vous avez des qualites que

d autres n ont pas,car la porte se fermera.

La logique actuelle du marché du travail va à l encontre du bon sens.

On a peur de quelqu un de qualité,on prefere embaucher des gens moyens

car ceux ci ne convoiteront pas notre poste.

Quelqu un de talentueux represente une menace.

Ceci est surtout valable dans les grandes entreprises,toutefois ce n est qu

une generalité.

Etranger et talentueux...........mefiance..mefiance...winking smiley

21 juin 2004 12:22
Ihdih, Gibraltar,

Ca fait une bonne quinzaine d'années que je roule en vitesse de croisière en SSII, j'appuies le fait de devenir invisible dans une entreprise, mais quand on a sa place, ne pas se laisser écraser par les autres, je sais que la majorité des "jenefaisrien" veulent toujours aller plus haut, moi je n'ai pas la même vision du travail, j'ai vu mon père zoufri se tuer à la tâche dans une chaine de production, la peur au tripes de se faire virer, pareil, je n'ai pas peur, je prépare ma reconversion au cas où, mes frères, je conseille à ceux qui ont un peu d'argent, de se lancer dans un petit commerce, c'est mieux que de devenir un pion quelque part.

Gherbi, Ne crois pas que l'Europe est idyllique, les héragas ont du mal, j'ai pris un café avec un compatriote qui a fui l'Italie, il m'a dit qu'il n'y avait rien là-bas, alors il est à Paris en attendant, mais je ne sais pas quel avenir nous est reservé, alors même si notre situation peut sembler bekher, méfions nous, le vent tourne, ayons un pied ici et là-bas !

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
l
21 juin 2004 13:01
Cela fait 15 ans que je suis cadre dans une grande entreprise française. Le parcours, pour y arriver, est parsemé d'embuches. IL faut faire preuve, PLUS que les autres de perseverance. Et malgré tout ça, je suis conscient que rien n'est gagné. Le siége est éjectable. mieux vaut être prevoyant et et ne pas oublier qu'on a la chance de pouvoir tout recommencer chez nous, au Maroc.
i
21 juin 2004 13:11
Bonjour à tous,

Coment vas tu Gherbi ? j’espère que tu vas bien,

et ou est tu mimicha j’espère lire tes messages prochainement.

C’est vraiment épouvantable ce que vous racontez du Canada et de l’europe, ca montre que nous les tiers mondistes on est exploités à fond par les grands ; Mais en contre partie ca ne dit pas que la situations au bled est toujours mieux, Cette semaine j’ai trois copains hautement qualifiés qui vont être virés de leur emploi et contrairement aux pays d’occidents ici il n’y a ni aide sociale wa la yahzanoune makayn ghir zenka.
Croyez moi mes chèrs amis, je comprends votre souffrance mais au bled il y a plus, même si tu travaille il y a toujours le souci qu’un jours on peut être viré c’est pourquoi l’ambiance dans les entreprise n’existe pas, et tout le monde garde l’information , tout le monde est méfiant et … et …
A mon avis chaque personne qui veut faire le retour au bled c mieux qu’il le fera le plutôt possible et il tente sa chance si il trouve un bon boulot tabaka allah sinon il revient, je connais une personne qui a un MBA et travaillait un taxi driver aux USA et à son retour au bled il travaille un DG d’une société de production.

Je vous espère tous une bonne chance.


La vie est une chaine d’expériences.
k
21 juin 2004 14:46
Salut les amis
Je remarque que le plus souvent vous ne parlez que du travail et vous passez sous silence le côté culturel.
Personnellement, j’ai eu une offre d’emploi d’une entreprise canadienne alors que j’étais encore dans une école de formation professionnelle au Maroc. Je n’ai jamais touché un centime de l’assurance chômage ni du bien être social. Ceci pour vous dire que mon problème n’est pas la recherche de l’emploi. Mon principal souci est du côté culturel. En étant immigrant on perd le goût des fêtes marocaines. Les fetes d’ici ne nous attirent pas et nos enfants s’occidentalisent et n’ont de marocain que les gènes. Nous sommes agressés par les mass medias qui véhiculent de la propagande anti-arabe et anti-musulmane.
Pour la comparaison du Canada et de la France :
Ayant travaillé longtemps avec différentes nationalités, je peux vous affirmer que je préfère mille fois travailler avec des nords américains pour leur humilité et leur simplicité que de travailler avec des Français emmerdeurs et racistes.
Un dernier conseil aux candidats à l’émigration : Ne vous vous mariez jamais avec un(e) Occidental(e). Tôt ou tard les problèmes culturels ressurgiront à la surface. Je ne connais pas un(e) Marocain(e) qui n’a pas regretté ce choix.
i
21 juin 2004 14:55
Moi j en connais un seul,sa femme est devenue une vraie

marocaine,parlant darija mieux que certains pseudo-marocains,cuisinant à

merveille,et faisant la priere.

Effacement total de sa culture,là est le secret.

m
21 juin 2004 15:30
Content de te voir Gherbi de nouveausmiling smiley,

Je connais pas trop le Canada mais pour ceux qui ont la nationalite canadianne et qui se plaignent vaut peut etre essayer les USA. La culture a l'embauche est a mon avis nettement mieux que le Canada (francophone....).

Pour les Marocains Francais victimes de l'integrisme et racisme Francais je ne comprends pas pourquoi ils essayent pas l'Anglettere?!!! J'ai fait une partie de mes etudes en Anglettere et j'ai eu plein d'offres d'emploi la seule chose qui me manquait c'etait d'avoir une nationalite Europeanne... (je pense que cette loi a changee en Anglettere.. tu n'as meme pas besoin de nationalite maintenant)... donc les marocains ayant la nationalite Francaise peuvent a mon avis reussir en Anglettere... Laisser la France pour les Francais. Ils savent pas ce qu'ils perdent.
S
21 juin 2004 15:47
Et la propagande continue !
J'ai vu hier un reportage sur RTM qui faisait l'éloge de l'immigration vers les USA. Il fallait entendre les immigrés marocains américains parler ! "Et moi, j'ai deux cliniques, une dans le New-Jersey, une à New-York..." "Et moi, ci" "et moi ça". La réussite sociale individuelle existe, ce n'est pas ça que je dénigre. Mais ce que je trouve grave, c'est de faire croire que c'est plus facile de réussir aux USA ou Canada. Il n'y a qu'une chose de vrai dans cette dernière supposition, oui c'est possible, mais quand on a un papa Milliardaire qui est capable d'assurer les arrières.
Sans ARGENT c'est plus dur, et c'est VRAI pour tout le monde.
k
21 juin 2004 15:56
Salut mdlazreg

Aller aux U.S.A ?
Non merci. Je n'irai pas chez les compatriotes de Bush même en simple touriste. En ce temps-ci, les États-Unis est le pire endroit pour un Arabe et un musulman.
m
21 juin 2004 16:51
salaam kardachwinking smiley,

ce n'est pas mon experience.... peut etre je ne suis pas representatif mais les compatriotes de Bush ne sont pas tous aussi ferme que Bush. Les USA est un pays qui a besion des musulmans et ils sont OUVERT au message des musulmans beaucoup plus que l'Europe. L'Europe a ete traumatisee par la religion alors que les USA est toujours ouverte au message religieux. Partir des USA fera le jeu des ennemis des musulmans. Je ne leur fera pas ce cadeau. Tout au contraire je pense que l'avenir de l'Islam c'est ici, aux USA.
K
21 juin 2004 18:26
Kardach, cesse donc de généraliser. Je suis nord-américaine pure et mariée à un marocain et mon mari ne se plains pas et ne regrette pas son choix. Nous sommes mariés depuis des années, on se connaît depuis près de 10 ans hamdoulilah. J'ai vécu 4 ans environ au Maroc, j'ai appris la langue, les coutumes, je me suis très bien intégrée.

Aujourd'hui nous sommes au Canada et hamdoulilah notre couple tien la route et je ne vois pas comment tu peux te permettre de généraliser ainsi.

Ce n'est pas parce que pour une personne ça n'a pas fonctionné avec une nord-américaine que ça ne fonctionnera pas pour quiconque!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
21 juin 2004 18:29
ihdih, je suis justement pure canadienne, j'étais déjà musulmane avant de connaître mon mari marocain et je vois ce que tu veux dire. Que la femme soit musulmane ou non ou qu'elle garde sa culture n'est pas le problème, suffit qu'il y ait respect mutuel des us et coutumes de l'autre.

Car malgré le fait que je sois musulmane, malgré le fait que je comprenne et parle l'arabe, malgré le fait que je cuisine très bien la bouffe marocaine, je n'ai pas mis ma culture à la poubelle!

Il ne faut pas demander à l'autre ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous demande. Vous marocains refusez de mettre votre culture, vos coutumes de côté et c'est bien. Alors une nord-américaine a autant le droit de conserver sa culture et ses coutumes. Suffit juste d'adapter des deux côtés! winking smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
k
21 juin 2004 18:59
Salut Kennza
Je ne veux absolument pas vous décourager, mais je peux vous assurer que des cas comme vous qui réussissent leurs unions est extrêmement rare.
i
21 juin 2004 19:13
Kennza ,kardach a raison c est vraiment exeptionnel;je vous en felicite mais

dit toi bien que le fait que tu sois musulmane a ete,et est tres important

pour cette relation.

Et cette femme dont je parlais,je peut te garantir qu elle ne regrette pas le

choix qu elle a fait de se convertir.

A
21 juin 2004 19:40
Mais c'est de l'impérialisme!!! Incroyable! Alors, c'est l'un (une culture) ou l'autre (culture)?



Message edité (21-06-04 19:42)
k
21 juin 2004 20:00
Salut Abdeslam
Ce n’est pas une question d’impérialisme.
Personne ne doit abandonner sa culture pour adopter une autre.
Les problèmes du mariage mixte ressurgissent avec la venue au monde des enfants. Chaque parent veut éduquer les enfants selon ses coutumes et c’est là ou il y a la mésentente.



Message edité (21-06-04 20:02)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook