Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reciter des versets coraniques sur les tombeaux
n
7 novembre 2013 20:13
Salam,

je suis en totale dessacord avec ma famille qui pense que reciter des sourates sur les tombeaux des morts intercedent en leurs faveurs ; dans le sens ou allah azawajal leur apporte miséricorde ;

En effet, j'ai lu que le Coran est destiné seulement aux vivants et pas aux morts allah yarhamhom;

Pour le mort, il faut faire des douaas et des sadaka ou même dans certains cas jeuner ;

Pouvez-vous m'eclairer fi sabililah ,

barakallaoufikom

Bonne année hegirienne
s
8 novembre 2013 09:16
Si toutefois dans votre question il s’agit de lire le Coran et faire don de la récompense de la lecture à une personne morte, notre avis est que cette dernière recevra, si Allah le veut, cette récompense. Le sens général des textes prouvant la réception par le mort de la récompense des actes cultuels faits en sa faveur justifie ceci. Ibn Taymiya a dit : « L’avis d’Ahmed, Abou Hanifa et une partie des compagnons de Malek et Chafiï est que le mort reçoit la récompense des acte cultuels comme la lecture du Coran, la prière, le jeûne qui sont faits en sa faveur. »

La majorité des Compagnons de Malek et de Chafiï pense que le mort ne peut recevoir le bénéfice de tels actes.


Source : [www.islamweb.net]
b
10 novembre 2013 16:15
Salam alikoum, Il est tout à fait permis de réciter le coran sur les tombes de nos ancetres et demande à Allah de partager avec eux et de leurs transmettre ses versets tarahhouman 3ala arwahihim (pour la miséricorde d'Allah sur leurs esprits et ames)
11 novembre 2013 23:20
Es seelem 3aleyki khty c une bidaa et c une chose inconnue du temps ne notre prophète sala allahu 3alayhi wa salam la seule chose qu'il disait c'estLa qualité de la visite



Lorsque le visiteur arrive à la tombe, il se dirige vers le défunt, il le salue, il invoque Dieu pour lui, et on rapporte à ce propos :

D'après Burayda : Le Messager de Dieu a appris aux gens lorsqu'ils visitaient les tombes, de dire :

« Que la paix soit sur vous, croyants et musulmans qui résidez dans ces demeures, nous vous rejoindrons lorsque Dieu le décidera. Vous êtes nos devanciers et nous sommes les suivants. Nous implorons Dieu qu'Il vous accorde la paix et la bénédiction, ainsi qu'à nous. » [ Rapporté par Ahmad, Muslim et autres traditionnistes ]

D'après Ibn Abbas :

Le Prophète passant près d'un cimetière à Médine, se mit face à lui et dit : « Que la paix soit sur vous, ô résidents des tombes ; que Dieu vous accorde Son Pardon, ainsi qu'à nous. Vous êtres nos devanciers et nous vous emboîtons le pas ». [ Rapporté par At-Tirmidhi ]

'Aisha rapporte

Chaque fois que le Prophète passait la nuit auprès d'elle, il sortait avant l'aube au Baqî' et disait: « Que la paix soit sur vous, croyants qui résidez dans ces demeures, bientôt ce qui vous a été promis sera réalité ; nous vous rejoindrons quand Dieu le décidera; Seigneur, pardonne aux résidents du Baqî' Al-Gharqad. » [ Rapporté par Muslim ]

On a rapporté d'après elle aussi qu'elle s'enquit auprès du Prophète :

« Comment m'adresserai-je à eux, ô Envoyé de Dieu? - Dis: Que la paix soit sur vous, croyants et musulmans qui résidez dans ces demeures que Dieu accorde Sa Miséricorde aux devanciers parmi nous et aux suivants ; nous vous rejoindrons quand Dieu le décidera. »


Alors ce que certains ignorants font comme passer la main sur le tombeau, les embrasser, et tourner autour d'eux sont des innovations illicites qu'il faut éviter et qu'il est interdit de faire. Il n'y a que la Ka'ba qui est digne de tels actes et rien ne lui est comparable, ni la tombe d'un prophète, ni le mausolée d'un Saint. Tout le bien consiste à suivre l'exemple des Pieux Ancêtres, toute innovation n'étant que mal et égarement.

Ibn Qayim a dit : Le Messager de Dieu visitait les tombes pour invoquer Dieu pour les morts, alors que ceux qui donnent à Dieu des associés invoquent le mort pour le prendre comme intercesseur et lui demandent d'exaucer leurs vœux. Cette conduite des polythéistes est à l'opposé de la tradition du Messager qui s'inscrit dans le cadre de l'Unicité et des bienfaits en faveur du défunt, alors que celle des polythéiste n'est qu'idolatrie et une offense pour leurs âmes et pour le mort.

Ces personnes se divisent en trois groupes:

Ceux qui invoquent le mort
Ceux qui font intercéder le mort
Ceux qui invoquent Dieu auprès de lui, soutenant que l'invocation en la présence du mort est plus à même d'être exaucée que dans les mosquées.
Or celui qui observe la conduite du messager de Dieu et ses compagnons remarquera la différence évidente entre ces deux voies.
^
11 novembre 2013 23:23
Salam 'alayki Mi.linda

Qu’Allah te récompense pour ces éclaircissements smiling smiley
12 novembre 2013 15:47
Wa 3aleyki salam petite perle !

fiki baraka Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook