Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réciter et mémoriser le Coran: bien sûr, mais ...
'
12 septembre 2005 01:18
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





La piété musulmane accorde une grande importance à la récitation du Coran. Les nécessités matérielles de la vie étant ce qu'elles sont, la musulmane et le musulman éprouvent un bien-être spirituel à venir régulièrement baigner dans la dimension particulière des versets de la Parole de Dieu. Quel doit être notre rapport au Coran ? Le réciter, le mémoriser, le psalmodier, bien sûr, mais est-ce tout ?





1. Réciter et mémoriser le texte coranique pour les récompenses qui y sont liées:


La parole du Prophète (sur lui la paix) est bien connue :

"Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu acquiert une bonne action. Et chaque bonne action en vaut dix…" (rapporté par At-Tirmidhî).

Le Prophète lui-même aimait d'ailleurs réciter le Coran, et l'entendre être récité par d'autres.

Il attachait également une grande importance à la mémorisation de passages du Coran. Cela notamment pour les besoins de l'accomplissement des cinq prières quotidiennes (où le Coran est récité) et pour la nécessité de posséder "en son intérieur quelque chose de la parole de Dieu", afin de ne pas "ressembler à une maison en ruines" (selon le hadîth rapporté par At-Tirmidhî).





2. Réciter certains versets particuliers pour la bénédiction et la protection qui y sont attachées:


Il est des versets dans le Coran dont le Prophète a dit que leur récitation apportait telle bénédiction, ou telle protection. Ainsi, à propos du verset du Trône (âyat al-kursî), le Prophète a approuvé la parole disant que, pour celui qui récitait ce verset la nuit Dieu enverrait un ange et que nul démon ne pourrait l'approcher jusqu'au matin (rapporté par Al-Bukhârî).

Peut-on écrire ces versets et les suspendre à son bras ? Les avis sont divergents sur le sujet : certains savants pensent que cela est permis, d'autres que non (voir Kitâb at-tawhîd). Ibn Taymiyya pense que c'est permis (Majmû' ul-fatâwâ, tome 19 pp. 64-65). Il faut néanmoins se souvenir – pour ceux qui partagent l'avis disant que cela est permis – qu'il est nécessaire de ne pas diriger sa confiance sur le feuillet ainsi constitué, cette confiance devant être placée en Dieu.





3. Soigner sa récitation:


On ne peut cependant pas réciter le Coran avec comme seul objectif devant soi le décompte des bonnes actions accumulées par lettre prononcée ou l'acquisition de telle bénédiction. Le Prophète avait également montré l'exemple de quelqu'un qui soignait sa récitation. Ses Compagnons avaient retenu son exemple, et à quelqu'un venu lui raconter qu'il avait lu toutes les sourates du type "mufassal" en une nuit, Ibn Mas'ûd fit comme remarque :

"En les récitant rapidement comme on récite des vers ?" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Car le Prophète faisait du Coran, lui, une récitation où chaque lettre apparaissait clairement (rapporté par Aboû Dâoûd), où l'allongement de la voix sur chaque voyelle longue était observé (rapporté par Al-Bukhârî), et où les assonances des extrémités des versets étaient mises en valeur par l'arrêt systématique sur chacun de ces versets (rapporté par At-Tirmidhî). Le Prophète avait également recommandé que l'on mette davantage encore en exergue la beauté du texte coranique par le moyen de la beauté naturelle de sa voix :

"Embellissez le Coran par vos voix" (rapporté par Aboû Dâoûd).

Et il avait fait les éloges de Aboû Mûssâ et de Sâlim pour la qualité de leur psalmodie du Coran (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim et par Ibn Mâja respectivement). Il était d'ailleurs arrivé que lui-même insuffle différentes tonalités à une même voyelle longue : "â-â-â" (rapporté par Al-Bukhârî).
Un de ses Compagnons racontait :

"Je me souviens avoir entendu le Prophète réciter la sourate At-Tîn pendant la prière du soir ; je n'ai jamais entendu une plus belle voix – ou récitation – que la sienne" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Une récitation du Coran, oui donc, mais soignée et psalmodiée.





4. Imprégner son cœur et faire travailler sa raison:


Ici encore, cependant, on ne peut faire du seul embellissement vocal de sa récitation le début et la fin de son rapport au Coran. On ne peut pas limiter notre rapport au Coran à la seule dimension vocale (perfection sur le plan technique, beauté sur le plan artistique, et c'est tout). Or, de nombreux musulmans s'arrêtent à cette marche de l'escalier. Pour eux, leur enfant doit connaître le plus de sourates par cœur, réciter le verset du Trône chaque soir avant de s'endormir, et psalmodier le Coran lors des salât at-tarâwîh ou des compétitions nationales et internationales. Ces parents croient que par le seul fait de réciter, de mémoriser et de psalmodier le Coran , leur enfant deviendra un bon musulman. La dimension spirituelle de la récitation du Coran ? "Secondaire." Mon enfant critique-t-il – par ignorance – des enseignements présents dans le Coran ? "Bah, l'époque a bien changé. Mais pourvu qu'il ait une belle voix lorsqu'il récite par cœur le texte coranique." Le reste ? "Bof, pas le temps, il a tant d'autres choses à faire." Etrange façon d'établir les priorités entre ce qui, en islam, est secondaire et ce qui est primordial.

"De tous les hommes, lequel a la plus belle voix lors de la récitation du Coran, et fait la meilleure récitation ?" demanda-t-on un jour au Prophète.

"C'est celui qui, lorsque tu l'entends faire cette récitation, tu ressens qu'il craint Dieu" (rapporté par Ad-Dârimî, authentifié par Al-Albânî).

Témoignage direct de la Présence de Dieu, le Coran ne peut que rappeler cette présence. "Rappelle-nous notre Seigneur" disait parfois Omar ibn al-Khattâb à Aboû Mûssâ, et celui-ci se mettait alors à réciter le Coran (Zâd ul-ma'âd). Car le Coran est un lien, un trait d'union entre le Créateur et le serviteur. Un lien car d'une part le serviteur entend et écoute ce qui reprend la Parole de Dieu. Un lien car d'autre part Dieu écoute attentivement celui qui récite le Coran d'une belle voix (selon le hadîth rapporté par Ibn Mâja). Mais c'est au lecteur qu'il revient de se mettre dans les dispositions voulues pour que le fait de réciter le Coran produise sur lui son effet de lien avec le Créateur. C'est d'ailleurs pour la réalisation de cet objectif qu'il est demandé d'invoquer la protection divine contre Satan et ses effets avant de débuter la récitation du Coran. C'est également pourquoi il est recommandé de se purifier la bouche avant de commencer cette récitation. Et c'est probablement encore pourquoi As-Suyûti a écrit qu'il était bon que le lecteur soit assis : il pourra alors mieux se concentrer. Il faut cependant se souvenir que rien n'interdit la récitation du Coran dans d'autres situations, car il est prouvé du Prophète qu'il l'a faite debout et assis, avec et sans ablutions, et même sur sa monture.
Il ne s'agit donc pas de faire une récitation certes parfaite sur le plan technique, mais qui ne va pas au-delà de la gorge (selon les mots du Prophète rapportés par Al-Bukhârî). Il s'agit de faire une récitation du Coran qui descende jusqu'au cœur et qui, alors, purifie celui-ci de ce qui s'y est déposé à cause des manquements, des erreurs, des oublis auxquels on se laisse aller dans la vie (selon le sens d'un Hadîth dha'îf rapporté par Al-Bayhaqî). Il s'agit de réciter le Coran avec psalmodie, profondeur et recueillement.

En même temps que le cœur, la raison doit être éveillée lors de la récitation du Coran. C'est bien pourquoi le Prophète avait dit :

"N'a pas compris celui qui récite tout le Coran en moins de trois jours" (rapporté par Aboû Dâoûd).

"Comprendre", c'est un acte de la raison. Il s'agit donc également de méditer le Coran. De le méditer pour le comprendre et pour agir en conséquence.





5. Pratiquer le Coran et intérioriser ses normes:


Tout ce qui précède, le Prophète le faisait : il récitait le Coran, le psalmodiait, le méditait, le comprenait. Il ne faudrait cependant pas oublier que le Coran a été révélé avec l'objectif de servir de guide aux hommes. Il s'agit donc de se guider à la lumière de ses enseignements. Le Prophète n'a-t-il pas dit :

"J'ai laissé parmi vous deux choses avec lesquelles vous ne vous égarerez jamais : le Livre de Dieu et ma Sunna" (rapporté par Al-Hâkim).

C'est pourquoi le Prophète pratiquait les enseignements du Coran.

En fait, il faisait même plus que cela : il avait également intériorisé ce que dit le Coran. Au point que son épouse Aïcha, parlant de lui après sa mort, pouvait dire :

"Son caractère était le Coran" (rapporté par Muslim).




Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)


Source: [www.maison-islam.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
'
17 septembre 2005 22:55
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...







En quittant ce monde, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a légué un héritage considérable. Un des éléments les plus important qu'il nous a laissé, et sur lequel portait par ailleurs ses dernières recommandations à sa Communauté, est bien sûr le Livre d'Allah qui lui a été révélé, le Qour'aane. C'est pourquoi, il nous incombe à tous, en tant que musulman, de connaître nos devoirs envers ce Livre Sacré. C'est ce que je vous propose au travers de ces quelques lignes.



Pour simplifier, on pourrait dire que chaque musulman a trois devoirs fondamentaux envers le Qour'aane:



1- Lire le Qour'aane.
2- Comprendre le Qour'aane.
3- Agir en conformité avec les enseignements du Qour'aane.

--------------------------------------------------------------------------------





1- Le premier devoir du musulman consiste donc à lire le Qour'aane. Plus qu'un simple devoir religieux, c'est une obligation morale pour chacun de le faire. Il ne peut y avoir pour le croyant de meilleure lecture que celle du Qour'aane, car sa conviction est que ce Texte est un Texte Sacré, qu'il est la Parole incréé de Dieu qu'Il a révélé à Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)
Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :


"Lisez le Qour'aane car il viendra le Jour Final comme intercesseur en faveur de ceux qui le lisaient."



La récitation du Saint Qour'aane est par ailleurs un acte très apprécié et largement récompensé par Allah. Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit dans un Hadith :


"Le meilleur acte d'adoration de ma communauté (après les actes obligatoires) est la récitation du Qour'aane."



Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit dans un autre Hadith:


"Celui qui lit une lettre du Qour'aane obtient une récompense… et la récompense est multipliée par dix. Je ne dis pas que "Alif Lâm Mîm" est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une autre lettre et Mîm en est une troisième." (Ce qui signifie que pour ce seul mot récité, on peut obtenir un minimum de 30 récompenses.)




Vous conviendrez cependant aussi que la lecture du Qour'aane ne s'improvise pas. Comme toute chose, cela s'apprend ; plus particulièrement pour nous musulmans de la Réunion. En sus du fait que l'arabe, langue dans laquelle le Qour'aane a été révélé, n'est pas notre langue maternelle, sa richesse extraordinaire est un autre facteur qui nous impose une certaine formation en la matière. Il suffit souvent qu'une seule lettre soit mal prononcée pour que le sens du mot change. C'est pourquoi, il est obligatoire d'apprendre à bien prononcer les différentes lettres du Qour'aane, mais aussi d'apprendre certaines règles essentielles concernant sa récitation; les savants musulmans désignent la science qui étudie ces différentes règles par la science du "Tadjwîd".






2- Venons-en maintenant à notre second devoir qui est d'essayer de comprendre le Qour'aane. Ce Livre Sacré a été révélé en tant que Message Ultime de Dieu à l'attention des hommes. C'est pour cette raison que chaque musulman doit chercher à savoir le message que le Qour'aane est venu lui apporter. Nous avons pour cela à notre disposition les Hadiths du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), qui confirment, expliquent ou complètent le sens des versets coraniques. (Aïcha R.A. ne disait-elle pas que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) était une manifestation vivante du Qour'aane ?) Le Livre d'Allah n'est pas seulement un recueil d'interdictions ou de permissions. Il renferme aussi des récits des peuples précédents, du sort qui leur a été réservé, des récits des prophètes. On trouve encore dans le Qour'aane des conseils, des recommandations et des paraboles. Allah s'adresse ainsi aux hommes de différentes façons, mais dans un but unique : les guider vers le droit chemin, celui du succès éternel. S'Il rappelle dans le Qour'aane le châtiment qui s'est abattu sur les peuples précédents (comme les peuples de 'Ad, Thamoud ou Lout) , c'est pour nous mettre en garde d'agir comme ils l'ont fait. S'Il nous parle du caractère éphémère des plantes et des cultures ("Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle redevient de l'herbe desséchée que le vent disperse. Allah est certes Puissant en toute chose!" (V45 / S18)) c'est pour que nous en fassions le rapprochement avec notre propre existence, qui arrivera aussi, très rapidement, à son terme fixé. N'oublions pas non plus que le Qour'aane est la source religieuse la plus importante de l'Islam. Il contient l'essentiel de nos croyances, mais aussi les principes fondamentaux concernant nos pratiques rituelles, d'où l'importance pour nous de bien connaître et comprendre le Qour'aane.






3- Notre troisième devoir envers notre Livre Sacré est d'agir en conformité avec ses préceptes. C'est de loin notre devoir le plus important envers le Qour'aane. En réalité la pratique du Qour'aane ne peut être dissociée de sa compréhension. La science et la connaissance seules ne suffisent pas. Elles ne sont valorisées aux yeux d'Allah que par la pratique. Je ne citerai qu'un exemple pour illustrer ce devoir.
Nous savons que le Qour'aane interdit strictement toute forme de transaction à intérêt. Allah dit :


"Oh les croyants! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager…" (Verset 278-279 / Sourate 2)



Après avoir pris connaissance de ce verset, le devoir de chaque musulman consiste à faire tout ce qui lui est possible pour purifier ses finances personnelles ou les finances de son entreprise de ce poison destructeur. Il existe dans l'Islam un certain nombre d'alternatives économiques licites pour éviter les pratiques usuraires. La voie à suivre pour le musulman par rapport à cette injonction coranique, est de s'efforcer de créer un cadre et un environnement dans lesquels il lui sera possible d'adopter ces préceptes de l'Islam, de les mettre en application, et ainsi de s'abstenir de transgresser l'interdit du Qour'aane. Bien sûr, une telle démarche n'est pas facile, et elle ne peut être le fruit que d'une volonté réelle et d'énormes efforts conjugués de la part de tous les musulmans ; mais cette démarche devient indispensable à partir du moment où on a foi sur le Qour'aane. Il en va de même pour toutes les obligations ou les interdictions du Livre d'Allah.

Voici donc nos trois principales obligations envers le Saint-Qour'aane. Ce n'est qu'à partir du moment où nous nous en acquitterons que nous pourrons dire que nous avons reconnu à la Parole d'Allah sa juste valeur.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source: [www.muslimfr.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
19 septembre 2005 20:05
Le comportement a avoir pour celui qui enseigne le coran et celui qui l’apprend:

Il est du devoir des 2 (celui qui l’apprend et celui qui l’enseigne) que ce soit seulement pour la satisfaction d’Allah awj .

Sourate Bayyinah Verset 5
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture

et aussi le hadith de An-nawawi: « les actes ne valent que par leur intention et pour chacun ne sera tenu compte que selon ses intention”

D’après Ibnou 3abbas radiya Allaho anhoma :
chacun apprend selon sa niya, al ikhlass purifie l’acte des remarques des créatures et aussi quand les paroles et les actes du serviteur apparentes et cachées sont égales.

L’Imam dit qu'il ne faut pas que le but soit d’atteindre quelque chose de la dounia, que ce soit de l’argent ou le pouvoir ou pour que la personne soit au dessus de ses amis ou ses proches et qu’il entende les éloges ou que les gens s’intéressent à lui et le regarde.

Sourate Ach-chora Verset 20:
Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.

Sourate Al-isra Verset 18:
Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé.

Celui qui lit le coran doit faire attention à certains points:

Il ne faut pas qu’il attende de sa lecture de l 'argent, des biens, un service etc, car l’Imam à dit “si tu n’avais pas lu tu n’aurais pas eu ce cadeau” et même si c’est peu et même si c’était sous forme de cadeau.

De ne pas vouloir que les gens viennent le voir et l’écouter. certains enseignants ignorants, quand ils voient certains de leurs élèves lirent pour d’autres alors cela ne leur fait pas plaisir et cela prouve qu’ils ne cherchaient pas par leur enseignement la face d’Allah awj et cela est une erreur

Aussi l’Imam An-nawawi a dit qu’il est du devoir de l’enseignant de se comporter de la manière légiféré par l’islam comme ne pas s’attacher aux gens de la dounia , d’être généreux, d’avoir un visage souriant et radieux, être patient, s’éloigner de tout ce qui est interdit ou douteux, d avoir la sérénité et la crainte d’Allah awj , être modeste, éviter de trop rire et plaisanter et doit s’occuper de sa propreté et il doit toujours enlever les souillures, tailler sa moustache , couper ses ongles, coiffer sa barbe, éviter les mauvaises odeurs de lui et les habits détestables et il doit toujours se rappeler qu’Allah awj le regarde et le surveille que ce soit en public ou quand il est seul il doit faire très attention aux maladies du cœurs comme la jalousie , l’orgueil , l’ostentation de rabaisser les gens et les dénigrés même si ils ne sont pas de son niveau et croire qu’il est mieux que les autres.

L’enseignant du coran envers ses élèves doit être doux.

Il doit les accueillir de la meilleure façon, être généreux selon sa situation et la leur, leur porter conseil d’autant plus pour les enseignants.

Il doit les inciter à apprendre et faire en sorte de gagner leur cœur.
Il doit leur apprendre que les oulamas sont les héritiers du Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ).

Il doit s’occuper d’eux et chercher leur bien comme il le fait avec ses propres enfants et lui-même.

Il doit être patient avec ses élèves et leur pardonner si un d’entre eux lui a manqué de respect et lui montre avec douceur son erreur pour qu’il ne la recommence pas et il doit aimer pour ses élèves ce qu’il aime pour lui même et détester pour eux ce qu’il déteste pour lui-même, il doit toujours rappeler à ses élèves les mérites de l’apprentissage car cela serait une cause pour les motiver et ils auront plus d’énergie et de tonus pour apprendre.

Il leur enseigne qu’il faut s’éloigner de la dounia et qu’ils doivent se préparer pour la vie future.

Il doit délaisser certaines occupations qui ne sont pas nécessaires pour prendre du temps à enseigner à ses élèves et il doit donner à chacun de ses élèves ce qu il est en sa capacité.

L’enseignant doit éduquer ses élèves par étape en se basant sur la sounnah et les bonnes moralités.

Il doit les inciter par sa pratique et ses paroles à la sincérité et à la véracité tout en ayant une bonne niya et à penser qu’Allah les surveille à tout moment

Il doit leur montrer qu’en faisant cela ils auront la lumière de la connaissance et la bénédiction dans leur science et toute leur situation et la réussite dans leur pratique et acte et leur coeur seront ainsi ouvert

Il doit aussi les inciter à réviser ce qu’ils ont appris et quand il voit qu'un de ses élèves fait plus d’effort et est sérieux alors qu’il lui fasse des éloges si il ne craint pas pour lui la fithna de l'ostentation ou l’orgueil et qu’il soit sévère envers celui qui ne fait pas beaucoup d’efforts mais d’une façon à ne pas le faire fuir donc le cas où ils sont trop nombreux qu’il enseigne aux premiers puis aux suivants et ainsi de suite et qu’ils les interrogent régulièrement sur leur situation et qu’ils se renseignent sur l’absence d'un d’eux

Il ne doit pas s’abstenir d’enseigner à une personne sous prétexte qu’il n’a pas une bonne niya car comme à dit Soufiane et d’autre, la demande de science est d'une bonne niya
Il doit faire en sorte de ne pas trop bouger son regard ou sa main inutilement ou d’écouter d’autres personnes sauf celui qui lit, qu’il s’asseoit en état de pureté en direction de la qibla dans des habits propres et blancs, qu’ils fassent 2 rakat avant de s’asseoir que ce soit dans une mosquée ou autre et si il se trouve dans une mosquée cela est plus important car il est déconseillé de s’asseoir dans la mosquée sans avoir fait ces 2 rakat, qu’il s’asseoit en tailleur si il veut ou dans une autre position ou qu’il s’asseoit sur ses genoux et qu’il fasse en sorte de laisser le maximum de place à ceux qui viennent écouter, 3abdullah ibn Mas3oud Radhi Allah anhu le faisait

Il doit pas se déplacer pour une personne même si ceux qui apprennent sont les gouverneurs et comme disait un des salafs " la science, on va la chercher, c’est pas elle qui doit venir nous chercher"

L’enseignement est un fard kifaya, si un du groupe le fait les autres sont plus obligés de le faire et si tout le monde s’abstient d’enseigner alors ils sont dans le péché à moins qu’il y est une raison mais si dans le groupe, qu’une seule personne à la capacité d’enseigner alors cela devient pour elle obligatoire.





Le comportement de l’élève :

Le adab de l’élève doit être le même que celui de l’enseignant.

Il doit s’écarter de tout ce qui va l’empêcher d’avancer dans son apprentissage sauf pour un besoin

Il doit nettoyer et purifier son coeur de toutes souillures pour être prêt à accueillir le coran et l’accepter

Il doit être modeste pour la science car c’est par la modestie qu’il va l’atteindre
Proverbe : " la science est une guerre contre l’arrogance"

Il doit être modeste vis a vis de son enseignant même si il est plus jeune, moins pieux ou célèbre que lui

Il doit obéir à son enseignant et le consulter

Il doit être avec lui comme le malade et son médecin quand il s’agit de prendre de ses conseils

Qu’il prenne sa science que de ceux qui sont apte de donner cette science et de qui on est sur de leur religion

Il doit toujours regarder son enseignant avec respect et doit penser qu’il est plus apte que lui et qu’il a plus de mérite que lui

Quand il rentre voir son enseignant, qu’il soit dans un habit propre de préférence blanc

Qu’il utilise assiwak et que son coeur soit éloigné de toute chose inutile

Qu’il entre jamais chez son enseignant sans sa permission sauf si l’enseignant est dans le besoin et qu’il na pas besoin de lui demander l’autorisation

Qu’il passe le salam à tout le monde en entrant et doit faire encore plus pour son enseignant et de même pour partir

Qu’il n’enjambe pas les personnes assises et qu’il s’asseoit là ou il trouve une place
sauf dans 2 cas: quand l’enseignant lui demande de s’avancer ,si ce ne dérange pas les personnes assises, ses camarades de classe et qu’il ne fait lever personne de sa place et qu’il ne s’asseoit jamais entre 2 personnes sans leur autorisation et si il l’autorise alors qu’il se resserre sur lui-même pour pas les gêner
On rapporte que 3Ali ibnou 3Abdelmoutalib Radhi Allah anhu parmi les droits des savants sur toi, tu salues les gens et tu le salues d une manière particulière, que tu t’asseoit devant lui, ne pas des signes de la main ou des yeux nombreux devant lui, que tu ne dis pas le contraire de ce qu’il a dit ou de dire "tel a dit le contraire de ce que tu as dit", ne fais pas de médisance, ne tire pas sur ses habits et n’insiste pas trop avec lui si il fait moins d’efforts et ne sois pas lassé de son enseignement quelque soit la durée de cet apprentissage, si son enseignant s’absente qu’il patiente en l’attendant sauf si il n’a pas la capacité de le faire alors qu’il quitte l’assemblée

Il doit avoir un bon adab avec ses camarades de classe car cela représente le bon adab avec son enseignant

Il doit s asseoir devant son enseignant de la manière de celui qui vient apprendre

Il ne doit pas élever sa voix de façon inutile et sans raison

Il ne doit pas rire pendant le cours

Il doit éviter de trop parler sans raison

Il doit éviter de s’amuser, de faire des gestes inutiles et des mouvements inutiles mais qu’il soit diriger en direction de son enseignant et être à l’écoute de ce qu’il dit

Il ne doit pas lire le coran à son cheikh dans le cas ou le cheikh n’est pas de bonne humeur, si il a soif, faim, énervé, ou très heureux, si il a sommeil ou autre car il ne sera pas concentré et son coeur sera ailleurs mais il doit profiter des moments ou l’enseignant est motivé, quand il n’a pas de soucis et qu’il patiente sur le mauvais adab de l’enseignant il ne faut pas que cela l’empêche de rester avec lui et apprendre et il faut qu’il lui trouve des excuses

Il faut qu’il soit une personne qui cherche à apprendre et qui soit persévérante mais qu’il ne se contente pas du peu qu’il sait si il peut faire mieux et qu’il n’en fasse pas trop non plus car il pourrait se lasser et perdre ce qu’il avait acquis avant et ses points-là divèrent selon les personne

Quand il arrive dans une assemblée de cheikh mais qu’il ne les trouve pas alors il les attend et patiente sauf si il connaît leurs horaires et dans le cas où il arrive et trouve le cheikh endormi ou occupé alors il ne faut pas qu’il le dérange mais demande pas la permission d’entrer pour pas le déranger

Il doit profiter de faire plus d’efforts et d’apprendre dans les moments libres et où il est motivé et qu’il se sent fort physiquement et qu’il n’a aucune autre préoccupation, il doit profiter avant la venue des soucis, du manque de temps, de la vieillesse etc

Il doit profiter pour apprendre tôt le matin car le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a fait une dou3as pour mettre la baraka dans le début de la matinée

Il ne doit pas être jaloux vis à vis de ses camarades et de ses frères et qu’il ne se vante pas de ce qu’il a acquis

Il ne doit pas le faire par riya' (ostentation)
la solution et le remède pour ne plus se vanter , c’est qu’il se rappelle sans cesse que ce qu’il a acquit, ce n’était pas par sa propre force mais c’est par la grâce d’Allah awj donc de ce fait, il n’a pas à se vanter de ces acquis qui ne viennent pas de lui

le remède pour la jalousie c’est qu’il sache que la sagesse et la hikma d’Allah awj a voulu que ce mérite ou cette qualité soit chez telle personne et qu’il ne déteste pas ce qu’Allah awj a voulu mais qu’il accepte et ne s’oppose pas à cette volonté d’Allah
le remède de l’ostentation c’est qu’il sache que riya' lui annule ses actions dans l’au-delà
et lui enlève la baraka dans la dounia et il va donc mériter la critique.

wa Allahou a'lem




Le adab de celui qui porte le coran dans son coeur (celui qui le connaît par coeur)

L’imam An-Nawawi ( Rahimou Allah a dit : on a déjà vu quelques uns de ces comportements dans le 4ème chapitre

Il doit avoir un très bon adab et avoir les meilleures qualités et qu’il s écarte de tout ce que le coran à interdit

Il doit se préserver de gagner de l’argent de manière qui le déshonneur et qu’il préserve son honneur

Il doit se mettre au dessus des gens tyrans et des gens orgueilleux et en même temps être modeste envers les gens pieux et pauvres et qu’il soit serein
On rapporte que 3Abdullah ibn Mas3oud Radhi Allah anhu a dit :que le porteur du coran, on doit le reconnaître la nuit quand les gens dorment et le jour quand les gens mangent et par sa tristesse quand les gens sont heureux et par sa crainte et que les gens rient et par son silence quand les gens rentrent dans des fithnas et autres.
Hassan Al Bassri Rahimou Allah disait que ceux qui étaient avant, voyez en al qoran des messages d’Allah alors ils les pratiquaient de jour et de nuits
Le porteur du coran porte la bannière de l’islam alors qu’il ne s’amuse pas avec ceux qui s’amusent et qui sont distrait et ceux qui bavardes.
Le porteur du coran ne doit pas utiliser la lecture du coran comme un moyen de gagner de l’argent et des paroles des salafs viennent le prouver et les paroles du Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) mais en ce qui concerne le fait de gagner de l’argent pour enseigner le coran il y a eu divergence
Achafi3i et 3Ata et Malik l’ont autorisé
Azouhri , Abou Hanifa et d’autres l’ont interdit
mais l’imam An-Nawawi Rahimou Allah a dit :les hadiths authentiques montrent que cela est permis.

Il doit lire souvent le coran, et les salafs avaient des habitudes différentes pour lire le coran en entier
Certains le lisait tous les 2 mois, d’autres tous les mois, d’autres toutes les 10 nuits, d’autres en 8 en 5 en 4 etc et d’autres chaque nuits
On rapporte même que certains lisaient le coran en entier 2 fois dans le même jour mais la majorité d’entre eux le lisaient en 7 nuits et beaucoup d’autres en 3 nuits.
Le fait de lire le coran diverge d’une personne à une autre, chacun doit lire selon ses possibilités et ses capacités de comprendre de même pour ceux qui ont des responsabilités.

Il doit lire le coran de manière à ne pas négliger leurs devoirs et faut aussi prendre en compte les responsabilités de chacun et celui qui n’est pas concerné par ces derniers alors qu’il lise le coran mais de façon à ne pas se lasser
En ce qui concerne les moments préférés pour clôturer la lecture du coran, c’est le début de la journée ou dans la nuit, d’autres disent qu’il est mieux qu’il la clôture une fois en début de journée et une autre foi dans la nuit pour ceux qui veulent la clôturer en début de journée, qu ils le fassent avant les 2 rakat de fadjr ou après et pour ceux qui veulent la clôturer la nuit, qu ils le fassent après al maghreb

Il doit lire beaucoup le coran la nuit et il doit lire davantage la nuit et en prendre soin plus la nuit car c’est le moment où on est loin des soucis et cela le préserve de riya' et de tout ce qui annule les actes et aussi c’est un moment ou Allah awj "descend" et ou la dou3a est acceptée
Toutes les preuves du coran et la sounnah et le consensus montrent tous les mérites de la lecture du coran la nuit même si c’est peu et si on peut lire plus c’est mieux sauf si c’est toute la nuit, il faut éviter que ce soit tout le temps pour gagner la récompense de la lecture de nuit du coran et celui qui n’a pas pu lire le coran LA NUIT alors qu’il le fasse LE JOUR
On rapporte de Muslim Rahimou Allah que le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit: "celui qui s’est endormi sans avoir lu son hizb ou une partie de son hizb la nuit et qu’il le fait entre la prière d al fadjr et de dohor alors Allah lui inscrit comme si il avait lu la nuit"

Il ne faut pas qu’il fasse des choses qui amènent le porteur du coran à oublier ses acquis



Le adab à avoir quand on lit le coran :

L’imam An-nawawi Rahimou Allah a dit que quand la personne lit doit le faire avec sincérité tout en respectant les limites du adab avec le coran et il doit se dire qu’Allah awj est en train de l’observer et qu’il se rappelle qu’il est en train d’invoquer Allah awj .

Avant de commencer de lire le coran le lecteur doit nettoyer sa bouche et ses dents avec le siwak 3od arrak ou alors si il ne trouve rien il utilise les autres moyens ou encore avec ses doigts.


Quand il se brosse les dents, qu’il le fasse de droite à gauche en commençant par la droite,
horizontalement ou verticalement les 2 il y a pas de mal si c’est dans la niya d’appliquer la sounnah, qu’il nettoie ses dents de l’intérieur et de l’extérieur et qu’il passe le siwak légèrement sur son palais, qu’il utilise un siwak ni dur ni trop souple mais entre les deux et il est permis d’utiliser le siwak d’une autre personne avec son autorisation mais si la personne à la bouche impur qu’il lave le siwak, si il n’avait pas fait cela avant la lecture du coran alors c’est déconseillé.

Il est recommandé à celui qui veut lire le coran d’être en état de pureté mais si il le lit en état de petite impureté cela est permis par le consensus, si il trouve pas de quoi se purifier alors qu’il fasse atayamum par contre pour la femme qui à ses menstrues ou celui qui est en état de djanaba, il leur est interdit de lire le coran mais le lise dans leur coeur sans le prononce et il leur est permis de regarder dans le moushaf sans le toucher (il y a divergence sur le sujet)
Tous les musulmans sont d’accord qu’il est permis de faire pour ceux là toute les formes d’invocations, prière sur le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam )

L’imam An-Nawawi Rahimou Allah a dit qu’une fois qu’ils sont purifié (de djanaba ou des menstrues) il doivent faire les ablutions et ensuite lire et si il ne trouve pas de quoi se purifier qu’ils fassent atayamoum

Il est recommandé au lecteur du coran de le faire dans un endroit pur, le meilleur endroit est la mosquée.
Lire le coran dans la douche ce n’est pas déconseillé (selon 3Ata, Ibnou Malik)
Abou Hanifa et autres disent que c’est déconseillé mais ceux qui disent que c’est pas déconseillé sont imam Achfi3i, 3Ata, Ibnou Malik et Noukha3i.

Lire sur le chemin n’est pas déconseillé tant que celui qui le lit n’est pas distrait (selon Abou Darda, l’Iman Malek Rahimou Allah qui a dit que c’est détestable et d’autres ...)
Il est recommandé pour le lecteur quand se n’est pas dans la salat qu’il se dirige vers la qibla
Qu’il s’asseoit sereinement et comme si il était assis devant son professeur mais c’est permis de s’allonger sur son lit , ... mais il n’aura pas la récompense du premier.

Quand la personne commence à lire le coran qu’elle dise " A3oudhou billahi min al shaytani radjim" ou alors "A3oudhou billehi sami3ou al 3alim min al shaytani radjim"
ce n’est pas une obligation mais c’est préférable.
Il est conseillé de le faire pour chaque rakat dans la salat et d’autres disent que dans la 1ère rakat
Il est conseillé aussi de faire ata3ayoun quand on prie sur le mort, on le fait à haute voix quand ce n’est pas dans la salat, sur le fait de le dire à voix haute dans la salat il y a 2 avis

Il est conseillé au lecteur de dire la bismillah avant chaque sourate sauf la sourate attawba et certains oulamas disent que la bismillah fait partie de la sourate que c’est un verset donc il ne faut pas négliger cette action.
Pour celui qui veut lire le coran qu’il le fasse avec concentration et qu’il médite dessus car c’est ce qui purifie les cœurs, beaucoup de salafs répétaient le même verset toute une nuit et d’autres se sont évanouis et d’autres sont morts en lisant le coran tellement ils ont médité dessus.

a suivre incha Allah
As Salam 3alaykoum

ps:Lors de la lecture du Coran:
D’après ‘Ali : « Il (le Prophète - sal Allah alayhi wa salam -) nous a ordonné le Siwak et a dit :
« Certes l’adorateur, lorsqu’il se lève pour prier, un ange vient a lui et se tient derrière lui il écoute [la récitation] du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Et il ne lit pas une lettre sans qu’elle ne soit ( à l’intérieur de) l’ange ».
s
19 septembre 2005 20:06
ØIbrahim Al Khawas Rahimou Allah a dit 5 choses sont un remède:

Ø Lire le coran avec meditation
Ø Un ventre vide
Ø Qiyyam al leyl
Ø Faire dou3as avant al fadjr
Ø S’asseoir avec les pieux


Aussi le fait de pleurer en lisant le coran est conseillé et c’est un signe de la piété du serviteur d’Allah awj
Pour pouvoir pleurer le lecteur doit méditer sur les versets, le châtiment etc… et qu’il pense qu’il ne fait pas assez et qu’il néglige mais si il ne pleure pas pour ces raisons alors qu’il pleure pour ne pas avoir atteint cette chose.
Il lui est recommandé aussi de le lire en psalmodiant verset par verset et lentement et il est rapporté que le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) et aussi des salafs avaient ce adab et il est déconseillé d’autre part, de le lire de manière rapide et c’est pour cela que certains oulamas disent qu’il est meilleur de lire un seul chapitre mais avec tartil (psalmodie) et qu’il soit touché par les versets que 2 chapitres et rapidement sans comprendre et même celui qu’il ne comprend pas l’arabe qu’il le lise lentement car c’est un moyen de méditation et ça à plus d’effet sur notre coeur

Quand le lecteur lit les versets sur la miséricorde, qu’il remercie Allah awj pour cela et qu’il demande à Allah awj , qu’il lui donne de cette miséricorde et quand il lit les versets sur le châtiment alors qu’il demande protection contre le châtiment et quand il lit les versets sur la glorification d’Allah awj alors qu’il Le glorifie et cela que ce soit en salat avec un imam ou tout seul ou que ce soit hors de la salat car cela est une sounnah du Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) comme rapporté par boukhari et muslim
Il n’est pas permis de lire le coran en une autre langue que l’arabe que ce soit dans la salat ou autre car si il lit le coran dans sa salat avec une autre langue elle ne sera pas acceptée
D’après l’école de Malek Chafi3i Ahmed
Et pour celui qui ne maîtrise pas l’arabe c’est permis selon Abou Hanifa et ses deux compagnons Abou Youssouf et Mohamed
Il est permis de lire avec les 7 façons connues et il y a le consensus des oulamas sur ce fait et il est interdit de lire d’une autre manière que ces façons là, ou des versions marginales, si la personne lit d’une version marginale et qu’il a conscience de son interdit alors sa prière est annulée mais si c’est par ignorance alors sa salat reste valide mais sa lecture n’est pas prise en considération, si le lecteur du coran commence à le lire d’une façon qu’il continue jusqu’à la fin de la même façon car il ne peut mélanger plusieurs façons de le lire
(une version marginale : une version singulière, pas connue ramenée par une personne et contredit par les autres).

Il est préférable pour le lecteur du coran de lire dans l’ordre du coran (fatiha vers annas)
Si une personne a lu dans la 1ère rakat, sourate annas, qu’il lise dans la 2ème rakat le début de al baqara car il y a une hikma dans cela sauf dans certains cas ou dans la sounnah se trouve le contraire
Exemple: Dans salat 3aid, sourate qaf et sourate qamar
Salat assobh, jour du vendredi 1ère rakat, sourate sajda 2ème rakat ghachiya
Le fait que les enfants apprennent le coran de la fin vers le début il n’y a pas de mal
Il est interdit de lire la sourate en commençant vers la fin et en allant vers le début
Le mieux est de lire le coran à partir du moushaf (le livre) car il y a 2 récompenses dans cela et c’est mieux que de le lire de tête.

On rapporte cela de certains des salafs mais si la personne est mieux concentré et médite mieux sur les versets en le lisant de tête alors il devient meilleur qu’il le lise de tête.

wa Allahou a'lem

Lire le coran a haute voix
:

Il est rapporté par beaucoup de hadiths qui montrent qu’il est meilleur de lire le coran à voix haute et aussi il y a beaucoup de hadiths qui montrent qu’il est meilleur de le lire à voix basse, donc certains des salafs choisissaient soit de lire à voix haute, soit de le lire à voix basse
Les oulamas disent que la fait de lire à voix basse est mieux pour celui qui craint riya' mais si il ne craint pas riya' alors c’est mieux qu’il le lise à haute voix et pour plusieurs raisons:

Cela à une utilité pour lui et pour les autres, cela lui sera bénéfique ainsi qu’aux autres
Ca réveille son cœur et cela va le motiver davantage
Il sera plus concentré dans sa lecture
Il va protéger son ouie
Il va réveiller ceux qui dorment ou sont distraits pour qu’ils lisent le coran, cela va les motiver à cela.
Si il réussit à réunir toutes ces niyas alors sa récompense sera fructifiée et augmentée à moins qu’il y mélange l’ostentation ou qu’il dérange des gens qui prient

Le fait d’embellir sa voix dans la lecture du coran:

Le consensus des oulamas disent qu’il est conseillé d’embellir sa voix dans la lecture du coran et des hadiths authentiques le prouvent mais il ne faut pas que cela dépasse les limites Exemple : ajouter une lettre ou un mad

Il faut qu’il embellisse sa voix mais sans exagérer
Achafi3i Rahimou Allah et Abou Houreyra Radhi Allah anhu disent que c’est mieux de lire le coran avec la tristesse dans le cœur et celui qui n’a pas une belle voix alors qu’il s’efforce de l’embellir comme il peut
Il est conseillé de faire lire celui qui à une belle voix, beaucoup de groupes de salafs demandaient à ceux qui avaient une belle voix de lire du coran et cela était une coutume des gens pieux et cela à été prouvé par les paroles du Prophète( sal Allah alayhi wa salam )

Quand le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) demanda à Abdullah Ibnou Mas3oud Radhi Allah anhu "lis-moi un peu de coran car j’aime l’écouter de quelqu’un d’autre"il a lu sourate annissa jusqu’à ce qu il termine à un verset et se retourna vers le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) qui pleurait (rapporté par boukhari et muslim)

Il y a beaucoup de athar qui ont montrés que des hommes pieux sont morts à la lecture du coran
Il est conseillé que celui qui à une belle voix clôture une assemblée tout en s’adaptant à la situation
Il est recommandé à celui qui lit le coran, quand il s’arrête au milieu d’un verset ou d’une sourate, qu’il reprenne depuis le début pour ne pas changer le sens du texte
Il ne faut pas être trompé par le nombre de personnes qui font cette erreur et certains oulamas disent qu’il vaut mieux lire une petite sourate que de lire une partie d’une autre sourate qui est l’équivalent d’une petite sourate mais qui change le sens des versets.




Situations où il est déconseillé de lire le coran:


Ø Dans la rouqou'
Ø Dans le soujoud
Ø Quand on est aux toilettes
Ø Quand la personne à sommeil
Ø Pendant al khotba si il l’écoute
Ø Celui qui prie derrière l’imam quand ce dernier lit à haute voix mais ce n est pas déconseillé pendant atawaf et il est déconseillé pour celui qui à la bouche impur ou celui qui est sur un chemin

Parmi les innovations que font certains imams dans la salat atarawih, ils lisent sourate al an'am dans la dernière rakat et dans la dernière nuit en pensant que cela est un acte conseillé.

Autres innovations: le vendredi matin à salat sobh, ils lisent une sourate avec une sajda et le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : dans la 1ère rakat, sourate asajda et la seconde sourate ghachiya


Parmi les comportements à avoir pour le lecteur du coran
:

Si il y a une chose qui le perturbe ou le distrait alors qu’il se préoccupe de ce qu’il le distrait et finisse la lecture plus tard pour être plus concentré
Quand le lecteur lit certains versets qu’il dit certaines paroles
Exemple: sourate attine, qu’ils disent « bala wa ana dhalika min al chahidin » après le dernier verset
Certains oulamas ont divergés sur le fait d’utiliser certains versets coraniques dans nos discussions
Exemple: utiliser un verset pour dire à quelqu’un d’entrer
Si la personne a fait cela dans la niya de parler alors sa prière est annulée et dans le cas contraire elle reste valide

Quand une personne marche en lisant le coran et qu’il passe devant des gens, qu’il leur passe le salam et continue sa lecture, si il recommence al isthi3adha c’est une bonne chose et si elle lit le coran qu’elle passe le salam par la voix et cela est l’avis le plus authentique bien que d’autres disent qu’il faille faire seulement un geste pour le salam
Aussi si le lecteur éternue, il lui est conseillé de dire " al hamdoulillah" et celui qui l’entend qu’il lui dise "rahmek allah"
Si il te demande un service et te demande une réponse, alors il est meilleur de lui répondre avec un signe, il coupe la lecture et cela est permis
Il est permis de réunir plusieurs sourates dans une seule rakat

il est conseillé à l’imam d’avoir 4 moments de silence
:

1/ Après takbir al ihram
2/ Silence très bref après avoir fini al fatiha et avant de dire "amin" pour pas que les personnes pense que ce la fait partie de la fatiha
3/ Après avoir fini al fatiha pour que les prieurs est le temps de la terminer aussi
4/ Quand on termine la sourate et avant al roukou3

"amin"= "allahouma youstadjib" il est conseillé de dire "amin" après al fatiha
il y a 15 avis sur la définition de "amin"
amin = allah accepte (cette invocation)

Il est conseillé de dire "amin" pour l’imam , celui qui prie derrière lui et celui qui prie seul et de la dire à haute voix et que les prieurs ne la disent ni avant ni après l’imam mais en même temps que lui

Assoujoud attilawa = prosternation lors de la recitation du coran
:

Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) la ordonné et tous les oulamas sont d’accord sur ce point mais ils ont divergé sur le fait, est ce qu’elle est recommandé ou obligatoire ?
Abou Hanifa a dit que c’est une obligation de se prosterner
3Omar Ibn Khatab, Ibn 3Abas, Salman Al Farissi et 3Imram Ibn Houseym, Al Awza3i, Malik, Chafi3i wa Ahmed disent que c’est une sounnah mais que ce n’est pas obligatoire et d autres ...
D’après l’imam An-Nawawi dans le coran il y a 14 soujoud recommandé et 1 de pas recommandé
-al a3raf, ra'd, nahal, isrra, maryam, 2 dans sourate al hadj, najam, idha sama'an chaqath et sourate iqra et le soujoud non recommandé est dans sourate ssad.

Le statut du soujous atilawa a le même statut que le soujoud surérogatoire, être en direction de la qibla, la 3awra couverte et en état de pureté.

1/ Roukou3 ne peut pas remplacer assoujoud attilawa dans le cas où la personne peut le faire
2/ Si la personne est sur une monture (en voyage) et qu’il lit le coran alors il peut la faire avec un signe de la tête mais si il n’est pas en voyage il ne lui est pas permis de le faire de cette façon
3/ Si il a lu le coran avec une langue autre que l’arabe il ne se prosterne pas mais Abou Hanifa a dit qu’il se prosterne
4/ Il ne doit pas faire assoujoud attilawa, il lui est déconseillé de la faire dans les moments ou la nafila est interdit exemple:après al 3asrr mais cela n’est pas interdit
5/ Si il entend une personne lire le coran et que cette personne a lu un verset avec sajda alors il peut la faire avec cette personne
6/ Il n’est pas déconseillé de lire une sourate avec sajda que ce soit dans la prière obligatoire ou autre mais Abou Hanifa déconseille de la faire à voix basse, il est conseillé de se prosterner:
A ceux qui lisent les versets de soujoud et ceux qui écoutent quand on lit assoujoud attilawa dans la prière on lève les mains et on dit Allahou Akbar mais certains disent de ne pas dire Allahou Akbar à voix haute



voila l'ultime partie

Les moments préférables pour lire le coran:


Pendant assalat comme dit Achafi3i et d’autres ...
La nuit (la 2ème moitié de la nuit)
Entre al maghreb et al 3icha
Après assobh

Mais il n’y a pas un moment de la journée où il est déconseillé de le lire, certains des salafs détestaient le fait de lire le coran après al 3asr ceci n’a pas été prouvé et n’a pas de fondement en ce qui concerne les meilleurs jours:
ø Vendredi , lundi et jeudi et le jour de 3arafa
ø Les 10 derniers jours de ramadan
ø Les 10 premier jour de dhoul hidja

et parmi les mois :le mois de ramadan

En ce qui concerne le fait de clôturer la lecture du coran:

Il est conseillé ou préférable de clôturer le coran en début de journée ou de la nuit ou une fois l’un et une fois l’autre
Il est conseillé pour celui qui le lit tout seul qu’il le clôture dans une prière et la dou’a est accepté à la clôture du coran car il y a la rahma qui descend donc qu’il profite de ce moment pour faire des dou’as général ou des dou’as recommandé par le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam )




Le comportement des gens (en général) face au coran :

Dans Sahih Muslim, il a été rapporté que le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : "la religion est la sincérité envers Allah , son livre , son messager, le gouverneur musulman et l’ensemble de la oummah"

Les oulamas disent que la sincérité envers le livre est de croire que c’est les paroles d’Allah awj et qu’aucune créature ne peut faire pareil et que ces paroles ne ressemblent pas à celles de ses créatures

Il faut les respecter, les lire comme il se doit, embellir sa voix dans la lecture , le lire avec concentration et méditation et le préserver de la déformation de son sens.

Il faut croire a tout ce qui a été cité dans le coran et de les pratiquer et méditer sur ses règles et ses rappels, d’appeler les gens au coran, et d’apprécier tout ce qui est dans le coran et éviter ce qui pourrait l’abroger.
Tous les musulmans sont d’accord qu’il faut vénérer le coran et que le fait d’ajouter ou de renier une seule lettre volontairement au coran alors la personne devient mécréante comme pour celui qui renie le coran, le jette, ou le met dans des impureté ou si il affirme ce que le coran a renié ou si il doute de cela tout en étant conscient, c’est sans aucun doute un mécréant.Et pareil pour celui qui renie l’existence des autres livres d’Allah

Il est interdit d’expliquer le coran sans science et il ne doit pas tenter de l’expliquer alors qu’il ne fait partie des gens de science.

Il est déconseillé de dire "j’ai oublié tel verset ou tel verset" mais dire " on me les a fait oublié" et on ne doit pas nommé les sourates si ce n’est pas leur nom donné dans les hadith authentique
Exemple: dire sourate al baqara et non la sourate de al baqara

Il n’est pas détestable de souffler en lisant le coran pour faire la roqiya
Certains des salafs l’ont détesté mais l’avis le plus authentique est que cela est permis car il a été prouvé dans les sahahayn que le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) le faisait par contre il est déconseillé de décorer les murs des mosquées ou des vêtements par des versets du coran.

Il est permis au mécréant d’écouter du coran mais il leur est interdit de le toucher et si on espère sa conversation en lui enseignant le coran alors il n’y a pas de mal mais dans une autre niya c’est interdit.

Versets et sourates conseillés dans des moments particuliers :

Cela est un chapitre très vaste mais l’imam An-Nawawi Rahimou Allah va citer les sourates et versets en résumé.

Il est conseillé en général de lire le coran pendant le ramadan et surtout pendant les nuits impairs des 10 derniers jours de ramadan ainsi que pour les 10 premiers jours de dhoul hidja et le jour de 3arafa et le vendredi, la nuit et après assobh, qu’il lise souvent ces sourates:
Ø Yassin, al waqi3a, al moulk et les 3 dernières sourates et ayat al koursiyy

Il est conseillé de lire sourate al kahf la veille et le jour du vendredi et dans les 2 rakat surérogatoires avant assobh.

Il est conseillé de lire dans la 1ère rakat : al kafiroun et la 2ème : ikhlass

Dans la salat ajoumou3a, 1ère rakat: al djoumou3a et la 2ème : al mounafiqoun ou alors dans la 1ère : al a3la et la 2ème : al ghachiya

Pour salat al 3id, 1ère rakat : al a3la et la 2ème : al ghachiya ou alors dans la 1ère sourate qaf et la 2ème al qamar.

Il est conseillé de lire souvent a tout moment ayat al koursiyy et de la lire chaque nuit avant de dormir et les 3 dernières sourates ainsi que les 2 derniers versets de al baqara, de lire sourates al falaq et nass après chaque prière

Pour le malade, il est conseillé de lire la fatiha et de souffler dans ses mains et de lire les 3 dernières sourates et l’essuyer avec ses mains.

Ecrire le coran et le préserver :

Tous les oulamas sont d’accord qu’il faut préserver les versets du coran et que celui qui les jette dans les impuretés consciemment devient mécréant

IL N’EST PAS PERMI D’UTILISER LE CORAN EN TANT QUE COUSSIN

Les oulamas ont conseillé d’écrire le coran d’une écriture claire et facile à comprendre comme il est conseillé de vocaliser les lettres pour en préserver le sens et mettre les points sur les lettres.

Il est interdit de voyager avec le moshaf dans la terre ennemi si on craint que le coran tombe entre leurs mains sur le fait qu’un chrétien ou juif vende le coran il y a plusieurs avis :un avis qui dit que c’est permis et un avis qui dit que c’est pas permis mais il faut tenter de lui enlever l’autorité dessus si par exemple il y a son nom d’écrit dessus.

Le fait de le porter par celui qui est en état d’impureté il y a un avis qui dit que c’est interdit et un autre qui dit qu il n’y a pas de mal par contre si il y a une impureté sur son corps alors il lui est interdit de toucher le coran, pour celui qui ne trouve pas d’eau, il lui est permis de faire atayamum puis il lui est permis de toucher le moushaf, dans le cas où on ne trouve rien pour se purifier ni eau ni terre alors il peut prier mais il ne doit pas toucher le coran sauf en cas de contrainte et qu’il ne trouve personne
Est ce que le professeur ou le wali peut ordonner à l’enfant qui a atteint l’age de raison de faire l’odo pour prendre le moushaf ?
Un avis: il est obligé de le faire et un autre avis qu’il n’est pas obligé de le faire mais l’avis le plus authentique est qu’il n est pas obligé.

Il n’est pas interdit de vendre ou d’acheter le coran
Certains salafs disent que c’est déconseillé, d’autres disent que c’est déconseillé de vendre mais pas d’acheter et certains oulamas disent qu’aucun des deux n’est déconseillé.
wa Allahou a'lem

qu'Allah nous compte parmi les lecteurs assidus du coran, ceux qui le meditent, l'apprennent et le mettent en pratique
qu'Allah nous compte parmi ceux sur lesquels le coran intercedera en notre faveur le jour de la resurrection amine





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/05 19:21 par sunnah59.
'
19 septembre 2005 22:49
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Bârakallâhou fîki soeur sunnah59, pour ces nombreux et précieux conseils.
C'est un trésor de recommandations...
Qu'Allâh te récompense largement. Amîne.

Dommage cependant que tu n'ais mis aucune référence ... :-(
...surtout les paroles de l'Imâm An-Nawawiy (rahimahoullâh) !

Peux-tu nous donner les références de l'ouvrage (et/ou du site où tu les as pris) ? Bârakallâhou fîk... :-)




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
20 septembre 2005 19:35
Wa fik Barakallah
Amine ajma3in! tes conseil aussi son trés juste.

alors le forum c : [www.muslim-finder.com]

ou trouvé les reférences c le fameu site : [www.risala.net]


(si tu trouve toujour pas les références je peu toujour demandé)
'
21 septembre 2005 01:25
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Bârakallâhou fîki soeur sunnah59.

C'est vraiment dommage, la personne qui a posté les textes n'a pas mis de références non plus...



Au passage, j'en profite pour te dire que tu as encore oublié de "signer" ton article (indiquer la source :-) ):

[www.yabiladi.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
21 septembre 2005 11:46
Assalamo3laykom Wa rahmatullah!

Lol tu a raison!
'
22 septembre 2005 13:36
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Règles à considérer lors de la récitation du Qour'âne...


Voici quelques règles qu'il convient de respecter lors la récitation du Saint Qour'aane. Il convient de souligner que tous ces points n'ont pas nécessairement été mentionnés de façon explicite dans des Ahâdith authentiques; certains d'entre eux sont des conseils émanant de savants musulmans et visent à témoigner notre respect à l'égard du Livre d'Allâh... :




* Avant de toucher le "Moushaf", il est nécessaire de faire les ablutions et de se purifier correctement.



* Si on récite le Qour'aane de mémoire, sans toucher le "Moushaf", il est quand même recommandé de faire ses ablutions au préalable. Néanmoins, les savants sont unanimes pour considérer qu'il est permis à celui qui est en état d'impureté mineure (hadath asghar) de réciter le Livre Sacré à partir du moment où il ne touche pas le "Moushaf". Par contre, ceux qui sont en état d'impureté majeure (hadath akbar) et celles qui sont état de haydh/nifâs (menstrues/lochies) n'ont pas le droit de réciter le Texte Coranique.



* Il est recommandé de bien se purifier la bouche (en faisant usage du siwâk par exemple) avant de commencer à lire le Qour'aane.



* Il est recommandé de choisir, pour la récitation du Qour'aane, un lieu pur, propre et convenable.



* La lecture du Qour'aane doit se faire avec sincérité, sérénité, calme, humilité, respect et concentration : Il convient de garder à l'esprit à ce moment que c'est la Parole de Dieu que l'on récite et que Notre Créateur nous observe et nous écoute.



* Si on est assis au moment de la récitation, il est bien de se mettre dans la direction de la Qiblah.



* Avant de débuter la récitation du Qour'aane, on formulera la demande de protection d'Allah contre Satan. Allah dit:



* Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.



* Il est recommandé de réciter la formule du basmalah ("Bismillâhir Rahmânil Rahîm"winking smiley avant d'initier chaque soûrate du Saint Qour'aane (à l'exception de la Sourate al Barâ'ah).



* Il est recommandé de méditer profondément sur les versets du Qour'aane qu'on récite (quand on comprend ce qu'on lit, bien sûr; si on ne comprend pas, il serait judicieux de consulter l'interprétation française des passages récités) : Ainsi, on implorera Allah en lisant les passages qui évoquent Sa Miséricorde et on demandera Sa Protection et Son Pardon en lisant les passages qui évoquent Son châtiment.



* La récitation du Qour'aane doit se faire avec tartîl, calmement et posément. Il est nécessaire de respecter les règles de prononciation ("Tadjwîd"winking smiley lors de la lecture.



* Il est recommandé de réciter le Qour'aane avec une belle intonation.



* On évitera d'interrompre la récitation pour parler aux gens, sauf en cas de besoin. De même, au cours de la lecture du Qour'aane, on évitera toute attitude irrespectueuse (rires, jeu avec ses mains ou ses doigts, regard vers ce qui porte atteinte à la concentration etc.)



* Si on se trouve parmi des gens qui sont en train de prier ou de dormir, on ne lira pas à voix haute.



* Lorsque la récitation du Qour'aane est faite par quelqu'un en notre présence, il faut l'écouter attentivement. A ce moment, il est "Makroûh" de parler de choses futiles.



* Après avoir complété une récitation du Qour'aane dans son intégralité, il est recommandé de faire des invocations : Il est en effet mentionné dans un Hadith dhaïf rapporté par 'Irbâdh ibn Sâriyah (Tabrâniy) que cette occasion est propice pour l'acceptation du douâ.


Wa Allâhou A'lam !


Source: [www.medersa.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
a
29 août 2006 09:52
il y a t-il un conseil pour quelqu'un qui veut aller au lycée etudire ses leçons et ainsi aprendre le coran est ce fesable celà !!! ou bien pour pouvoir supporter la grandeur coranique il faut se concentrer qu'aux coran et non autres choses !!!! et comment vaincre les petites oublis qui nous perturbent l'aprentissage!!! De mayotte à vous repondez Dieu est là et nous ecoute et nous payeras du bien
m
29 août 2006 13:03
mais tu maiprise le cerveau humain, tu peux apprendre plusieurs chose en meme temps, ce qu'il faur c'est juste la volonté, je connais deux gars à paris,ils sont des étudiants en médecine, ils ont pu apprendre en presque une année, entre Almagrib et Al3ichaa,(entre les deux dernières prières du jour),tout le coran, tu imagine.
et pour les récompenser un cheikh leurs a permis de faire une prière à l'intérieur de la CAABAà la mecque,mais quelle récompense!!!
ah j'ai oublié ces deux étudiants sont des marocains.

j'espère que ça répond à ta question

Morran
a
29 août 2006 16:38
merçi morran tu peux me passer ton adresse msn pour pouvoir m'entretenir avec toi; moi mon problémes c que mon maîtres est parti en métropole donc je suis sans quelqu'un pour me conseiller; si tu me comprend et dés fois on as vraiment besoin de quelqu'un pour noud encourager et nous aidez avec des belles paroles. si tu me comprend merçi quand même et j'attend ton adresse msn pour parler sur le net
p
29 août 2006 17:52
Citation
morran a écrit:
mais tu maiprise le cerveau humain, tu peux apprendre plusieurs chose en meme temps, ce qu'il faur c'est juste la volonté, je connais deux gars à paris,ils sont des étudiants en médecine, ils ont pu apprendre en presque une année, entre Almagrib et Al3ichaa,(entre les deux dernières prières du jour),tout le coran, tu imagine.
et pour les récompenser un cheikh leurs a permis de faire une prière à l'intérieur de la CAABAà la mecque,mais quelle récompense!!!
ah j'ai oublié ces deux étudiants sont des marocains.

j'espère que ça répond à ta question

Morran

C'est cool franchement... Ca motive de voir des fréres qui y sont arrivé... On se dit que c'est faisable !! on doit essayé...

salam,
a
29 août 2006 18:55
COUCOU MORRAN J ATTENDS TON ADRESSE MAIL
a
30 septembre 2006 21:39
parmi vous qui a dejà essayer de memoriser le coran? et vous en êtes où ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook