Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Récitation Fatiha pendant menstruations
C
5 juin 2023 14:32
Bonjour j’ai une question svp , je suis en période de menstruation , je ne peu donc faire la salât , en revanche mes enfants eux peuvent la faire mais étant petits ils ne connaissent pas la Fatiha , est ce que je peux la réciter pour eux même En période de menstruations ?
5 juin 2023 14:37
Salam Alaykum,

Je n’ai pas la réponse à ta question mais simplement te dire qu’Allah fasse grandir tes enfant dans la religion et qu’ils soit du nombre des bien guidés.

Amin

Allah u Akbar
5 juin 2023 14:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'a jamais dispensé les femmes d'accomplir la salat pendant leurs règles. Ni interdit de toucher ou réciter le Qour'an. Jamais.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
5 juin 2023 15:02
Bonjour, Salam, Paix

Je partage le point de vue de CHN-W
[www.alajami.fr]
W
5 juin 2023 16:08
Salam,

Tu peux tout à fait réciter et écouter le Coran comme tu le souhaites.
Citation
Caro22 a écrit:
Bonjour j’ai une question svp , je suis en période de menstruation , je ne peu donc faire la salât , en revanche mes enfants eux peuvent la faire mais étant petits ils ne connaissent pas la Fatiha , est ce que je peux la réciter pour eux même En période de menstruations ?
5 juin 2023 16:20
Salam,

nous ne sommes pas des savants, donc les avis donnés ici sont à prendre avec des pincettes.

Concernant les savants classiques ou bien les quatre écoles sunnites traditionnelles, il y a une divergence bien connue quant à ta question. La majorité des fouqahâ' classiques soutiennent que la récitation du Coran par une femme en période de menstruation est interdite. Par contre, une minorité des savants de l'école hanbalite et une majorité de l'école malikite pensent que la récitation est permise.

La plupart des musulmans suivent une école traditionnelle, et dans ce cas, normalement, on applique l'avis majoritaire de l'école que l'on a l'habitude de suivre. Donc si tu as l'habitude de suivre l'école malikite par exemple (ce qui est généralement le cas pour les Maghrébins), alors oui, normalement tu peux réciter le Coran. Si tu suis une autre école ou si tu veux être prudente et sortir de la divergence, alors non, tu ne devrais pas le réciter en état de menstruation.

Mais comme j'ai déjà dit, nous ne sommes pas des savants, nous ne donnons (ou nous ne devrions) pas donner des « fatwas ». Il est plus sûr de s'adresser à quelqu'un de qualifié comme à l'imam de ta mosquée par exemple.
W
5 juin 2023 16:24
"...Il est plus sûr de s'adresser à quelqu'un de qualifié comme à l'imam de ta mosquée par exemple..."

Arrêtez avec ça !!
Si l'imam de la mosquée du coin est naqshabandi, elle sera bien avancée !!
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

nous ne sommes pas des savants, donc les avis donnés ici sont à prendre avec des pincettes.

Concernant les savants classiques ou bien les quatre écoles sunnites traditionnelles, il y a une divergence bien connue quant à ta question. La majorité des fouqahâ' classiques soutiennent que la récitation du Coran par une femme en période de menstruation est interdite. Par contre, une minorité des savants de l'école hanbalite et une majorité de l'école malikite pensent que la récitation est permise.

La plupart des musulmans suivent une école traditionnelle, et dans ce cas, normalement, on applique l'avis majoritaire de l'école que l'on a l'habitude de suivre. Donc si tu as l'habitude de suivre l'école malikite par exemple (ce qui est généralement le cas pour les Maghrébins), alors oui, normalement tu peux réciter le Coran. Si tu suis une autre école ou si tu veux être prudente et sortir de la divergence, alors non, tu ne devrais pas le réciter en état de menstruation.

Mais comme j'ai déjà dit, nous ne sommes pas des savants, nous ne donnons (ou nous ne devrions) pas donner des « fatwas ». Il est plus sûr de s'adresser à quelqu'un de qualifié comme à l'imam de ta mosquée par exemple.
5 juin 2023 18:02
Assalamo 'alykoum wa Rahamtou Allah wa Barakatouho,

J'ai pas bien compris ta réponse " CHN-W "

je suis vraiment choquée de lire ton commentaire !

Es-tu bien un musulman ou bien je ne sais quoi ? !!

j'ai lu, et relu ton commentaire en croyant que j'interprète très mal ceci, mais non !

HASBYA ALLAH WA NI'MA AL WAKIL

Salamo Allah 'aykoum
5 juin 2023 18:07
« Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent”

Al Waaqia (S. 56), versets 77 à 79
5 juin 2023 18:22
Assalamo 'alykoum wa Rahmatou Allah wa Barakatouho,


Selon Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :
" Aucun texte explicite et authentique n’interdit à la femme ayant ses menstrues de réciter le Coran" .

Et je tiens à éclairer le hadith : il a bien dit ''RÉCITER" et non le prendre entre les mains pour le lire.

A notre époque, on dit qu'ill est permis à la femme qui a ses menstrues de réciter le Coran.

Il n'y a pas de mal à ce qu'elle touche le Coran contenu dans les téléphones et les ordinateurs, car elle ne touche pas véritablement le Coran.

Qu'Allah ta'ala, nous enseigne les règles de notre Belle Religion l'ISLAM, et qui remplisse nos coeurs par la FOI.

Allahouma Amine ya Rab Al'alamine.

Salamo Allah 'alaykoum.
5 juin 2023 20:01
C'est donc plus sûr de faire confiance à l'avis d'un yabi comme toi que de demander à l'imam de la mosquée qu'on a l'habitude de fréquenter, à l'imam qu'on connaît, sur qui on peut facilement se renseigner winking smiley

Citation
stinky2 a écrit:
"...Il est plus sûr de s'adresser à quelqu'un de qualifié comme à l'imam de ta mosquée par exemple..."

Arrêtez avec ça !!
Si l'imam de la mosquée du coin est naqshabandi, elle sera bien avancée !!
W
5 juin 2023 20:14
"le yabi comme moi" a donné un avis.
Tu as donné le tien. Sa recherche fera le reste...
Citation
El-Abdi a écrit:
C'est donc plus sûr de faire confiance à l'avis d'un yabi comme toi que de demander à l'imam de la mosquée qu'on a l'habitude de fréquenter, à l'imam qu'on connaît, sur qui on peut facilement se renseigner winking smiley
5 juin 2023 20:20
Quand on respecte la langue arabe, quand on traduit honnêtement, on ne met pas la seconde virgule.
Seuls les Purifiés touchent le Livre bien gardé, l'origine de la Révélation. Les gens du Livre, c'est de ce Livre.

Des humains auront du mal à s'approcher d'un Livre céleste...

Citation
Hope-Espoir a écrit:
« Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent”

Al Waaqia (S. 56), versets 77 à 79
M
5 juin 2023 21:06
Wa3likom Salam
Oui on peut réciter le Coran en période de menstruation et faire du dkir on ne doit pas toucher le Coran ... y a des sœurs qui donne des cours et portent des gants à ce moment là.

Allah o a3lam.
5 juin 2023 23:46
Sourate 2, La vache :

185- Le mois de ramadān au cours duquel le Qour'an a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

222- Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis : « C'est un dommage. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».

Tu penses qu'Allah a oublié de mentionner qu'elles étaient dispensées de salat et de jeûne ?
Citation
Hope-Espoir a écrit:
Assalamo 'alykoum wa Rahamtou Allah wa Barakatouho,

J'ai pas bien compris ta réponse " CHN-W "

je suis vraiment choquée de lire ton commentaire !

Es-tu bien un musulman ou bien je ne sais quoi ? !!

j'ai lu, et relu ton commentaire en croyant que j'interprète très mal ceci, mais non !

HASBYA ALLAH WA NI'MA AL WAKIL

Salamo Allah 'aykoum
6 juin 2023 01:35
As salam 'aleykoum

N'écoute pas CHN-W, il dit n'importe quoi (pas sûr qu'il soit musulman d'ailleurs)
Ni ce qui vient de alajami partagé par Yabinaute
Alajami est quelqu'un qui fait beaucoup d'erreurs et qui va même jusqu'à dire que la prière n'est pas obligatoire.
Les 5 prières obligatoires pour lui c'est faux.

L'arrêt de la prière et du jeûne est quelque chose de clair sans ambiguité tout simplement parce que c'est que le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) a enseigné à toute les femmes de sa communauté.
C'est un fait, un enseignement connu par toute un peuple venant du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam).
Est-ce que le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) aurait laissé les gens arrêter de prier et de jeuner sans excuse valable ?
Toute les femmes de sa communauté ?
Ses femmes ? Ses filles ?

Pour ta question initiale, les savants ont divergé sur cette question.

Je te dirais que c'est autorisé de réciter le Coran parce qu'aucune interdiction n'a été rapporté à ce sujet venant des femmes à l'époque du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam)

Détails ici :
[www.islamweb.net]
6 juin 2023 01:41
Arrêtez avec ça !!
Si l'imam de la mosquée du coin est naqshabandi, elle sera bien avancée !!


Salam

Akhy, t'as CHN-W et d'autres gens comme lui qui sont passés, ici...
Vaut mieux qu'elle fasse le tour des mosquées, au téléphone ou en physique.

Très peu de chances qu'on lui enseigne du kufr, contrairement à ici.
Citation
stinky2 a écrit:
"...Il est plus sûr de s'adresser à quelqu'un de qualifié comme à l'imam de ta mosquée par exemple..."

Arrêtez avec ça !!
Si l'imam de la mosquée du coin est naqshabandi, elle sera bien avancée !!
6 juin 2023 03:17
Assalamo 'alykoum wa Rahamatou Allah wa Barakatouho,

Merci pour ton témoignage ma soeur " PellYm785 " je ne souhaite plus continuer à polémiquer les dits incorrects, car les gens ne veulent absolument apprendre les bons fonctionnement des actes purs, mais plutôt détourner la communauté musulmane de leur bonne pratique et bonne foi.

Et pour finir, je dirais tout simplement Hasbya Allah wa Ni'ma Al wakil.

Qu'Allah 'azza wa Jal, nous éloigne et protège de satan et ses suppôts et dissipes et qu'Il nous préserve de l'enfer et le châtiment de la tombe.

C'est à ce moment là ! qu'on va rendre les comptes de nos actes d'ici dans ce bas monde.

Allahouma amine ya Rab Al'alamine


Salamo Allah 'alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/23 17:29 par Hope-Espoir.
6 juin 2023 03:19
MamSoloPaCelibataire, Qu'Allah ta"ala te bénisse pour ta réponse juste.

Allahouma Amine ya Rab Al'alamine.
6 juin 2023 03:25
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Mon frère*

Oui ne te fatigue pas avec ces gens, je m'en occupe, Inshaa a Llah
CHN-W ou d'autres ne leur répondent pas, moi et d'autres, on surveille déjà leurs interventions.

Normalement les modérateurs auraient dû faire quelque chose mais bon, chacun rendra ses comptes devant Allah

Amine pour ta duaa
Citation
Hope-Espoir a écrit:
Assalamo 'alykoum wa Rahamatou Allah wa Barakatouho,

Merci pour ton témoignage ma soeur " PellYm785 " je ne souhaite plus continua à polémiquer les dits incorrects, car les gens ne veulent absolument apprendre les bons fonctionnement des actes pures, mais plutot détourner la communauté musulmane de leur bonne pratique.

Et pour finir, je dirais tout simplement Hasbya Allah wa Ni'ma Al wakil.

Qu'Allah 'azza wa Jal, nous éloigne et protège de satan et ses suppôts et dissipes et qu'Il nous préserve de l'enfer et le châtiment de la tombe.

C'est à ce moment là ! qu'on va rendre les comptes de nos actes d'ici dans ce bas monde.

Allahouma amine ya Rab Al'alamine


Salamo Allah 'alaykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook