Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Récit de mon voyage en Algérie
w
9 novembre 2009 16:17
Baigné depuis l'enfance dans le son oranais, et m'intéressant à tout ce qui touche de près ou de loin à l'union du Maghreb, j'ai toujours su que je finirai mes jours avec une algérienne, une façon pour moi de dire aux politiques que finalement vous pouvez tout maitriser sauf les cœurs.
Voici le récit de mon voyage il ya quelques mois en Algérie

J’arrive à l’aéroport Houari Boumediene à Alger avec une petite appréhension tout de même.
Tous les commentaires lus sur internet et surtout dans un forum algérien entre algériens et marocains ont surgit.
Le flic me demande mon passeport, et me demande si c’était ma première fois en Algérie, je réponds que oui. Et là il prend mon pass, quitte son bureau et part se renseigner sur un truc, Là je dis m.rde, ça commence bien !
Le tampon sur mon pass, je quitte l’aéroport, direction la Kabylie.
Je prend la route direction tizi ouzou . Et là, ma surprise, était la conduite en Algérie. On double par la droite, on roule sur le fossé, j’ai mis 2 heures pour relier l’aéroport à tizi soit pour faite 100 km. Sur la route qui mène à tizi, on laisse Boumerdes à gauche, puis Borj menail, naciria et là surgissent les mauvais événements que cette wilaya a connu l’année dernière.
La comparaison est quasi automatique avec le Maroc. Je compare tout, je n’aime pas ça, mais c’était plus fort que moi.

Arrivé à mon point de séjour (un petit village donnant sur la mer entre Dellys et Azzefoun), j’étais ébahi par la clarté de l’eau. Je me disais que j’avais tout ce coin, rien que pour moi. J’étais invité à tous les mariages du coin, c’était fou, jusqu’à trois mariages le même soir. Ce qui m’a frappé, c’est le couscous. C’était le plat et le seul servi dans toutes les fêtes. Pour dessert y’avait dllah. Les gens étaient très unis, et tout le village est invité. Tout le monde connaît tout le monde, et dans la rue, on klaxonnait pour dire bonjour.
La bouffe ne coûte pas cher par rapport au Maroc, jusqu’à 50% moins cher. A titre d’exemple, 1,5 l d’eau minéral (lalla khdidja ou ifri), c’est 25 dinars, au Maroc c’est 6 Dh (60 dinars). La boisson gazeuse c’est 75 dinars la bouteille en plastic de 2L, au Maroc c’est 10 Dh. Sans parler des restos, je mangeais pour pratiquement rien, 200 dinars la pizza.

Là ou j’étais, aucun msskine ne traîne, personne ne vient te demander une pièce, on m’a expliqué qu’ici tout le monde connaît tout le monde, et on ne peut pas faire ça, c’est la honte ( alors qu'au Maroc !!!). Bon on m'a dit que dans les grandes villes, ça existe, mais franchement, à Bejaia, j'en ai vu qu'un seul.

Je décide d’aller à Bejaia, plus grande ville de Kabylie, et carrefour important au moyen âge. Je prends la route côtière, Azzefoun, boulimat, puis bejaia. Ce qui frappe, sur cette route, c’est les décharges sauvages qui viennent gâcher le paysage. Comme d’habitude, je demande pourquoi ce gâchis, On m’explique en gros, que les autorités n’assurent même pas leur sécurité, alors aller jusqu’à poursuivre les gens qui font ça, c’est complètement impossible.

Une fois arrivé, direction Ymma gouraya, une saliha perchée tout en haut de la montagne donnant sur la ville (634m), et sur toute sa baie bejaouie. Le paysage est juste magnifique. C’est en gros, la vue sur Agadir, depuis agadir ouflla multiplié par 5. Mais pour savourer la vue, il faut souffrir. D’abord tu montes en voiture jusqu’au parking, perché je crois à 350 m, puis le reste tu le fais à pied.
Mais tu es vite récompensé par la vue. Au loin tu peux voir la piste d’atterrissage de l’aéroport, et la plage de Tichy. Je descend, en me disant que ça sera probablement la dernière fois que je ferai cet effort, la prochaine fois , je resterai sur le parking, et je laisserai mes accompagnateurs monter tous seuls, car c’est très très fatiguant.
A Bejaia ville, le cauchemar de la conduite revient, et l’encombrement est toujours monstre.
Le parc automobile en Algérie est plus important qu’au Maroc, c’est sûr, mais les gens sont vraiment très nerveux sur la route. Puis la plage de Tichy, que je fais très vite, puis retour, car ici, on ne roule pas la nuit, ou du moins ce n’est pas conseillé.
Le lendemain je me prépare pour retourner en France, et je prends la route de l’aéroport, fidèle à mes 3h pour faire 140 km, de loin je vois un avion royal air Maroc, et je me dis, c’est pas mal, des gens circulent. On m’explique, qu’en effet, y a pas mal de marocains ici, et une partie importante vient exprès du Maroc pour travailler dans la décoration des salons à la marocaine, càd « n9iche ».
Je monte dans l’avion, et je me dis, l’année prochaine, j’y retournerai inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/09 16:34 par wahidou83.
10 novembre 2009 10:54
merci pour ce recit, j'ai ete en algerie deux fois et j'ai aimé franchement ca change.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
g
10 novembre 2009 11:04
Moi j'aimerai beaucoup y aller...
n
10 novembre 2009 11:07
Salem,

La conduite est différente au Maroc? je pensai que c'étais un peu pareil, la conduite du bled quoi
w
10 novembre 2009 12:29
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Salem,

La conduite est différente au Maroc? je pensai que c'étais un peu pareil, la conduite du bled quoi

Et bien, comme elle me l'a bien dit une algerienne, au maroc on s'ennuie sur la route comparé à l'algerie. Je pense que c'est encore pire que ce que tu peux imaginer.
m
10 novembre 2009 18:06
Citation
gerem a écrit:
Moi j'aimerai beaucoup y aller...
moi aussi jaimerai bien y aller mais meme mon bled ca fait longtemps+4ans que jsuis pas y aller ,,,le maroc ne me donne plus envie dy aller et pareil pour les autres pays du maghreb tu vois tellement dinjustice que ca degoute dy aller...desolè si jai parler avec mon coeur
O
10 novembre 2009 18:12
Au maroc aussi ds les campagnes tout le monde se connaitperplexe et pas de mendintNo no
Ca m'est arriver de manger au resto pour 10 dhChef
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
m
21 avril 2013 22:32
yaw atouna récit ghedoi lezem enmedou lelprofesseur dialy
k
22 avril 2013 14:03
moi ça me donne pas du tout envie d'y aller.
Mais c'est bien d'inciter à augmenter le tourisme là bas!
24 avril 2013 01:25
Salut ,

Je suis Algérienne de Bejaïa : tu as tres bien décrit mon si beau pays !

J'espère que tu as eté bien accueilli.

L'Algerie est un pays fier qui ne baisse pas son froc face a l'Occident.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook