Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les recherches marocains (MRE)
m
27 mai 2009 18:05
wanted smiling smiley

non je ne parle pas sur les terroristes
non je ne parle pas des trafiquants de hachche

je parle sur un autre types des recherches , je connais une marocaine qui n a rien fait pendant ses vacances au Maroc sauf elle a eu une petite dispute avec un voisin leur fils a casse la fenetre de sa voiture , cette marocaine a parle avec ce voisin en disnat c est pas acceptable de laisser son enfant jeter des pierres comme ca aux voitures dans la rue

ce voisin et son epouse mchaw d3awha , elle , ella retourne a letranger n a aucune idee sur ce ce qu elle ont fait maintenant son nom est dans le ordinateur nationale dans toutes les frontieres , des qu elle visitera le maroc la police va l arreter, c est une histoire vrai je connais cette maroicaine ca fait 5 ans elle n a pas rentre au maroc pour visiter sa famille
mnine jatha sid3a et sa famille a dit q u elle vit en europe automatiquement son nom est enregistre dans tous les airports du Maroc
je l encourage souvent de visiter sa mere et ne pas avoir peur mais elle ne sait comment la police va la traiter en entrant au maroc c est bent nass , elle est docteur , et elle n a jamais eu des problemes avec la loi HeuHeu
i
27 mai 2009 19:14
m
27 mai 2009 19:24
et.......? la raison pourquoi j ai poste ce sujet , si quelqu un ici a eu un problem comme ca de partager son experience , comment la police traite ces recherches a l airport? est ce qu elle sera libre apres l interrogation ou bien elle doit aller ala station de police de sa ville natale ......etc

cette amie va rentrer au maroc le mois prochain , elle veut visiter sa mere qui est malade , je l encourage en disant c est un cas simple c est pas une crime etc mais honnetement je n ai aucune idee
si quelqu un a une idee ou a vecu un cas comme ca ca sera tres gentil de nous donner une idee sur ce qu elle l attend la bas moody smiley
d
27 mai 2009 20:09
Y aura rien c est sûr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/09 20:11 par dalida123.
27 mai 2009 20:33
les MRE recherchés sont arrêtés à l'entrée du maroc et confiés à la police qui les recherche.
( ex. quelqu'un recherché par la police de agadir et arrêté à tanger ou casa... les policiers de agadir se déplacent à tanger ou casa et prennent en charge le type recherché pour enquête et présentation devant le tribunal ).

MAIS, je crois qu' un MRE recherché pour un motif banal, suite à une plainte non fondée d'un particulier ( comme le cas de ce post) , sera simplement invité à se présenter à la police qui le recherche pour répondre à l'accusation, en lui faisant toutefois savoir qu'il ne peut sortir du maroc TANT que cette recherche n'a pas été annulée.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
d
27 mai 2009 20:49
Elle a qu'a porter plainte elle aussi et confier son affaire a un avocat compétent pour éclaircir cette affaire .
m
28 mai 2009 00:08
TANT que cette recherche n'a pas été annulée.[/quote]

je sais qu il ya beaucoup de burocracie au Maroc combien de temps entre aller a la station de police et aller au tribunal et au cas cet affaire est finie est ce que c est le tribunal qui va informer les polices de frontieres de la laisser passer ou quoi , comment supprimer son nom de l ordinateur dans les airports

elle a juste 3 semaines de vacances j espere que ce mal a la tete ne prendra pas long , elle doit revenir a son boulot sad smiley
m
28 mai 2009 00:18
elle a fait wakala mofawada a sa soeur pour resoudre ce probleme mais le probleme selon la loi marocaine elle doit etre presente pour l enquete dans la station de police , elle n ont pas accepte que sa soeur la represente avec un avocat, sa presence est necessaire pour finir l enquete sad smiley
28 mai 2009 17:06
la police après enquête et auditions de toutes les parties dresse un rapport ( procédure judiciaire ) qu'elle remet au procureur du roi, avec la ou les personnes incriminées )..

ensuite elle envoie une '' note de cessation de recherches '' ( concernant la personne qui était recherchée ) à tous les postes de police du maroc, y compris les postes frontières.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
H
28 mai 2009 18:22
Dis lui juste de préparer un sac de billets et tout sera réglé... si elle agit en pensant que c'est son droit et qu'elle n'a rien fait de mal, elle frappera un mur... C'est triste mais c'est la réalité de notre cher pays.. c'est un pays de non-droit...
m
29 mai 2009 01:03
merci beaucoup pour vos reponses surtout Demha si j ai bien compris c est la police apres l enquete qui va envoyer cette note de cessation de recherches , je vais passer ces infos a elle

merci encore une fois
29 mai 2009 21:04
Citation
marocain-09 a écrit:
merci beaucoup pour vos reponses surtout Demha si j ai bien compris c est la police apres l enquete qui va envoyer cette note de cessation de recherches , je vais passer ces infos a elle

merci encore une fois

il faut savoir que la police marocaine a beaucoup changé, grâce à la nouvelle ère de M6.
il fauit savoir aussi que TOUTE personne arrêtée, pour n'importe quel motif, N'EST MISE en garde à vue qu'après ACCORD du procureur du Roi et sa famille est aussitôt avisée.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
3 juin 2009 12:51
mon amie est entre au maroc hier matin apres beaucoup des encouragements de sa famille et ses amis malheureusement elle etait vraiment mal traite hier , elle m a telephone hier de son portable la police la arrete , le policier etait tres vulgaire ,aggressif impoli lui parle comme elle etait un criminel, ils ont pris son passport(le marocain et l european ) , sa carte nationale , je ne sais pas ce qui s est passe , j ai essaye son poptable des centaines de fois mais en vain sad smiley
j espere qu elle va bien sad smiley
3 juin 2009 19:53
quand on arrËte quelqu'un , la première chose à faire est de lui saisir son portable. Ce n'est rien.
Mais tout dépend du motif '' réel '' de sa recherche. Si ce motif n'est ni crime (de sang), ni trafic de drogue, ni ''terrorisme'', ni atteintes aux institutions sacrées du pays, elle sera libérée après 48 heures.
Bon courage, tout passera.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
4 juin 2009 11:32
c'est pas normal cette histoire , on dirais la jungle ..!! si c'est vraie ce que tu cite ,c'est vraiment inquiétant ........ si tu connais qq de sa famille , ou carrément elle , elle peux contacter un député au Maroc , le député du quartier où elle habite par exemple , et lui confié cette histoire pour qu'elle en feras une question dans le parlement marocain au ministre concerné ...
4 juin 2009 22:07
Les députés ( ou parlementaires) des quartiers ne sont jamais accessibles.
Ils sont visibles seulmement lors des élections. On ne les voit même pas au parlement...
De plus au maroc, aucun député n'a le courage d'aller à la police s'enquérir des affaires de ses électeurs...... les problèmes des autres citoyens ne les intéressent pas.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
5 juin 2009 11:19
Citation
demha a écrit:
Les députés ( ou parlementaires) des quartiers ne sont jamais accessibles.
Ils sont visibles seulmement lors des élections. On ne les voit même pas au parlement...
De plus au maroc, aucun député n'a le courage d'aller à la police s'enquérir des affaires de ses électeurs...... les problèmes des autres citoyens ne les intéressent pas.
c'est vraie les députés au Maroc deviennent invisibles hors élection ... peut être elle trouveras qq d'honnête ..
j'ai entendue que les deputés appartenant au partie de la justice et du développement sont plus proche des gens , modestes et écoutent les autres !! enfin c'est ce que j'ai entendue ; elle peux chercher , un ou une député (seras plus sensible à sa cause) appartenant à cette formation politiques , meme s'il n'est pas de son quartier ...
par contre le député n'as pas vocation légale de contacter la police , son rôle se joue dans le parlement , il participe au débats ,législation,amendement ect... des textes et lois .. il a aussi le droit en sa qualité de représentant du peuple d'interpeler le pouvoir exécutif pour l'informer sur des situations de non droit ou le mettre carrément en garde contre certains abus de pouvoir constatés.
je crois que cette situation a été débloqué puisque la pesteuse de ce sujet ne communique plus .
b
5 décembre 2015 23:43
Et finalement, qu'est ce qui s'est passe avec votre amie?
a
6 décembre 2015 13:55
en fait d'amie, je suis sûre que c'est un homme qui est fiché pour non pension alimentaire de sa femme et enfants
il invente des histoires c'est lui qui est inquiet en fait

sinon oui les hommes fichés pour ce motif y en a des paquets , souvent ils ont de grosses sommes à payer sinon c'est la prison pendant un petit moment histoire de mettre les choses au clair , et après la somme est toujours dûe

voilà
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
s
6 décembre 2015 14:06
si ca se trouve , il y a plus de peur que de mal,

j imagine la garde a vue avec la police marocaine :

La bolice : Alors si vous qui a cassi la voitour dou la founet?
La marocaine : Non c est une enfant dans la rue, et j ai dit au voisin ce que j en pensais c est tout monsieur.

Bolice : Monsieur li colonil general s il vous plit

Marocaine : Pardon, mon colonel general.

Bolice : Si quoi que ta dite a ta voisin ?

Marocaine : rien, j ai dis que c etait pas bien de laisser un enfant ds la rue faire cela , c est tout.
Bolice : la voisin il a dit t as casse la voitir avec un enfant dedans, y fao payer l amond madame. C est 200 dh.

Marocaine : ok, vous accepter les carte bancaire?

Bolice : Ahahahahaha, ici c est pas de carte , ici si cash madam, tjs cash, pas les factours. elle paye.Si bon merci madam, marhba ds le marouc. bonne vacons
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook