Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche du vrai hadith?????
l
20 avril 2006 17:59
salama aleykoum mais cher frères et soeurs filleh

je suis à la recherche d'un hadith soit disant trafiqué pas les salafistes, le hadith en question et le suivant:

Le Prophète saws qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »


et voici la deuxième version apparemment authentique

Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon EXEMPLE A SUIVRE je fais pour toi.

je voudrai savoir lequel et le vrai et savoir par qui il a était rapporté barak allahou fik d'avance pour vos réponses
f
21 avril 2006 10:35
3alaykom salam akhi

allah o a3lam j attends tout comme toi d eventuelles réponses avaec impatience
m
22 avril 2006 02:16
Salam alékom,

il va falloir du temps parce que sans le nom du rapporteur c'est très difficile, il y des milliers de hadiths alors faut patienter.

Salam alékom.
a
22 avril 2006 20:39
Salam

J'ai deja entendu et lu ce hadith. 3salaf" ne veut rien dire que "ancien" je crois, dans le sens de prédécesseur, donc que le Prophète 'alayhi salat wa salaâm ait dit une telle chose à sa fille n'a rien d'étonnant. Après, se baser sur ce hadith pour créer des "groupes" n'a vraiment aucun interêt et c'est vraiment tirer le hadith par les cheveux!

Le Coran mentionne aussi à plusieurs reprises le mot "Salaf" qui est un nom commun. Et je pense que la désignation "salafis" fais surtout référence aux Salafs Salih (pieux prédécesseurs) que sont les compagnons, les tabi'ines et leurs successeurs.
a
23 avril 2006 13:09
Salam alaykoum
A'oudhou billahi minachatani rajim

Shoukran, (moi, l’étudiante, vous rapporte ce que j’ai pu trouver) Alhamdoulillah

->de tirer des conclusions..Inch’Allah
Dans un texte, le lien = [www.assounnah.com] le titre = « Pourquoi le mot salafi » ce Hadith ;
il a été authentiquement rapporté du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima (radyallahu 'anha) : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. »
[Sahih Muslim : n°2450]
..En arabe le mot "Salaf "a plusieurs sens, parmi ceux-là : aïeul, prédécesseur, ancêtre.

--------------------------------------


Voici aussi ce Hadith, mais ""le meilleur Salaf (prédécesseur) = -> le meilleur ascendant.""


687. 'Aïcha(ra) rapporte : "Nous étions, les épouses du Prophète, chez lui. tout à coup arriva Fâtima ressemblant tout à fait dans sa démarche au Messager d'Allâh(sallallahu 'alayhi wa sallam). Quand il la vit, il l'accueillit avec joie et lui dit : "Bienvenue à ma fille".
Puis il la fit asseoir à sa droite (ou à sa gauche). Ensuite il lui dit quelque chose à l'oreille qui la fit pleurer à chaudes larmes. Quand il remarqua son désespoir, il lui dit autre chose à l'oreille et elle se mit à rire.
Je lui dis : "Ainsi le Messager d'Allâh(sallallahu 'alayhi wa sallam) t'a donné la préférence sur ses propres épouses pour te faire ses confidences et, avec cela, tu pleures?"
Quand le Messager d'Allâh se leva, je demandai à Fâtima : "Que t'a dit le Messager d'Allâh ?"
Elle dit : "Je ne suis pas femme à dévoiler le secret du Messager d'Allâh ".
Quand le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) mourut, je lui dis : "Je t'adjure par le respect que tu me dois de me dire maintenant ce que t'a confié le Messager d'Allâh ".
Elle dit : "Maintenant oui. Quand il me parla en secret la première fois, il m'avait annoncé que l'Ange Gabriel lui faisait d'habitude réciter le Coran une ou deux fois par an. Or il venait de le lui faire réciter deux fois de suite et je pense, dit-il, fermement que le terme de ma vie est désormais tout proche. Aussi, crains Allâh (de ne pas te révolter contre Sa décision) et arme-toi de patience car tu as en moi le meilleur ascendant".
C'est alors que je versai les larmes que tu as vues. Quand il remarqua mon désespoir il me fit une deuxième confidence et me dit : "Ô Fâtima! Ne serais-tu pas satisfaite d'être la première dame des croyants, ou la première dame des femmes de cette nation?" Et je ris donc comme tu l'as vu".
(Al-Boukhâri, Mouslim, version de Mouslim)

Riyadh el Sali7een
-------------------






Et les Hadiths -> la fraternité ;

Selon ‘Oumar (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :

« Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d’injustice et ne le trahit point. Celui qui aide son frère à satisfaire ses besoins, Allâh l’aide à satisfaire les siens. Celui qui dissipe une situation affligeante à un Musulman, Allâh lui en dissipe une le jour de la résurrection. Celui qui couvre les défauts d’un Musulman, Allâh lui couvre les siens le jour de la résurrection »
Hadîth unanimement reconnu authentique.


Selon Aboû Hourayrah (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :
« Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne le trahit pas, ne lui ment pas et ne se refuse jamais à le secourir. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son honneur, ses biens et son sang. La piété est içi (et il fit signe trois fois à sa poitrine). Il suffit à quelqu’un pour être mauvais de mépriser son frère Musulman ».
Hadîth rapporté par at-Tirmidhiy.


selon Aboû Hourayrah (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :
« Ne soyez pas envieux les uns des autres. Ne truquez point les enchères. Ne vous détestez pas et ne vous tournez pas le dos les uns aux autres. Ne faites pas de surenchère et soyez frères. ô esclaves d'Allâh !
Le Musulman est le frère du Musulman Il ne lui fait pas d’injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours ; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite). Il suffit à quelqu’un, pour être mauvais, de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son sang, ses biens et son honneur ».

Hadîth unanimement reconnu authentique.
Source: "Riyâdous-Sâlihîne", "Les jardins des vertueux", ahâdîths n° 233, 234 et 235.



Allahou a’lam
Qu'Allâh~le Très Haut nous guide et nous accorde la sincérité dans l’intention, et la droiture dans les actions. Amin.



Louange à Allah, Seigneur de l'univers
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook