Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche témoignages (mal-être, santé et possession)
T
5 mars 2018 02:03
Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en master d'anthropologie et dans le cadre d'une recherche de mémoire je m'intéresse à la santé, notamment au mal-être "invisible" du corps et de l'esprit. J'ai connaissance des problèmes liés au monde invisible, particulièrement à travers la possessions par des djinns (parfois due à de la sorcellerie pour certaines personnes – je l'ai connu dans mon entourage amical) et des difficultés/maladies qui peuvent être liées. Je sais que dans le cas de ce type de maladie/problème invisible, la recherche de causes et de solutions est très compliquée et la guérison souvent longue et difficile. La question de se guérir soi-même ou de pouvoir trouver un thérapeute compétent (et licite pour les musulmans) capable d'aider semble souvent se poser.

Je poste ici car l'accès à des récits d'expérience semble compliqué pour moi. Je ne sais pas bien comment « trouver » des personnes dans ce genre de situation. J'ai pensé à me renseigner auprès de raqi et c'est en faisant ce type de recherche que je suis tombé sur ce forum.

Afin de recueillir des faits et des histoires de vie, j'aimerais rencontrer des personnes qui ont traversé ou traverse ce genre d'épreuve, que ce soit personnellement ou à travers la situation d'un proche, et qui souhaiteraient témoigner de leur situation. J'ai déjà pu lire des témoignages ces derniers jours ici même.

Ce qui m'intéresse est de connaître et comprendre l'histoire de la "maladie" des personnes affectées, du commencement à l'état actuel, savoir quelles causes, quelles aides et quelles solutions ont pu être recherchées et trouvées, quelles difficultés et souffrances sont rencontrées, quelle est la situation d'une personne qui guérit ou qui est toujours en recherche d'aide, quelles sont ses perspectives et comment est-elle perçue par son entourage (familial, amical, professionnel).

Bien évidement je ne suis pas thérapeute et ne propose pas de solution de soin. Je m'intéresse seulement à l'expérience des personnes, à ce qu'elles savent faire et peuvent faire face à la maladie, à leur ressenti, à leurs connaissances, à leurs recherches de solutions, aux pratiques et parcours de soin et je souhaite donc avant tout rencontrer les personnes, écouter leur histoire et comprendre leur point de vue.

Je propose une première prise de contact via ce forum ou par mail (ou téléphone) selon ce qui est préféré afin de connaître quelques éléments de situation. Il me serait possible de me déplacer pour rencontrer les personnes qui le souhaitent, possiblement sur toute la France, même si la région lyonnaise m'est bien plus facilement accessible puisque j'y vis. Je peux me faire aider d'une personne de confiance qui parle arabe si c'est nécessaire ou plus confortable.

Je précise que mon travail s'inscrit dans une démarche éthique qui garantit l’anonymat des personnes interrogées et rencontrées. Le travail (en anthropologie) cherche à rompre avec tout préjugé et jugement de valeur sur « les autres » et leur manière de faire et penser. Il vise à écouter, décrire, comprendre et restituer l'expérience du point de vue des personnes.

Je m'excuse par avance si ma demande est inadaptée ou si elle a dérangé quiconque.
Je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire et peut-être de me répondre.

En espérant avoir le privilège de rencontrer et écouter certains d'entre « vous », je souhaite un bon réveil à qui passera par ici et beaucoup de force à ceux qui vivent ce genre d'épreuve.

Respectueusement,

Thomas

Mail : Thomas.Daniel@univ-lyon2
A
5 mars 2018 02:14
Bonsoir,

Tu as raison de faire ton appel à témoins ici.
Ce forum, où règnent superstition et charlatanerie, est certainement le plus adapté à ton étude. Tu ne devrais avoir aucun mal à y trouver des "cas".
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
5 mars 2018 02:29
J'avoue y'en à tous les jours pratiquement des gens ayant de type de problème.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,

Tu as raison de faire ton appel à témoins ici.
Ce forum, où règnent superstition et charlatanerie, est certainement le plus adapté à ton étude. Tu ne devrais avoir aucun mal à y trouver des "cas".
5 mars 2018 02:33
-Si tu tadresse de maniere orgeuilleux et ignorant à la personne laisse moi te dire et si sa t'arrive tu réagirait comment? Donc tu dis que le Prophete saws aurait mentie quand il parle de mauvais oeil et differents mal occulte?

-Ah oui tu es peux etre coraniste comme certains dans ce cas la ya un gros probleme et j'appelle pas sa avoir la foi a partir du moment ou tu rejete le reste. J'aimerais trop voir et sentir la souffrance de la personne qui n'a pas crue pour pouvoir se permettre dénoncé un tel jugement c'est pas suffisant que bcp de gens tombe malade sans raison qu'après nombreux essaie de traitement en vain la personne se retrouve à l'asile ou décède non ces sur elle et sûrement skyzophrene ou parano psk ces la nature.
5 mars 2018 02:39
De plus tlm sais que Les maladies psychiatrique ont souvent un lien avec le mode de vie de la personne les traumatismes restent encore dans le flou alors que le mal occulte peux importe le quel lui il va venir sans que la personne ne l'ai provoqué en raison parfois de son augmentation de foi et de savoir ou parce qu'elle et eloigner de la religion. Nous ne connaissons pas l'invisible mais nous pouvons essayer d'analyser les choses.
A
5 mars 2018 02:47
On se calme...

Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de consensus en islam sur la question de la possession.

De nombreux savants (et pas des moindres) ont affirmé que cela n'existait pas.

Et je suppose que tu n'oserais pas les traiter de coranistes, vu qu'ils s'appuyaient, comme moi, sur le Coran mais aussi la Sunna.

En tant que musulman, rien ne m'oblige à croire en la possession, vu qu'il n'y a pas de preuves, et que ça ne fait pas partie des piliers de la croyance.

Citation
Lavienestpasundrama a écrit:
-Si tu tadresse de maniere orgeuilleux et ignorant à la personne laisse moi te dire et si sa t'arrive tu réagirait comment? Donc tu dis que le Prophete saws aurait mentie quand il parle de mauvais oeil et differents mal occulte?

-Ah oui tu es peux etre coraniste comme certains dans ce cas la ya un gros probleme et j'appelle pas sa avoir la foi a partir du moment ou tu rejete le reste. J'aimerais trop voir et sentir la souffrance de la personne qui n'a pas crue pour pouvoir se permettre dénoncé un tel jugement c'est pas suffisant que bcp de gens tombe malade sans raison qu'après nombreux essaie de traitement en vain la personne se retrouve à l'asile ou décède non ces sur elle et sûrement skyzophrene ou parano psk ces la nature.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
5 mars 2018 08:46
Bonjour!
C’est marrant comme étude ça !
C’est un cas très intéressant Oups

Je ne doute pas de votre éthique concernant l’étude mais avez-vous pensé ne serait-ce qu’un instant de l’impact de votre étude sur la société et sur la communauté maghrébine ?!

On a eu le cas :
des maghrébins « 2 génération » schizophrènes ( phénomène d’excusion Et d’autoexclusion des noirs et des maghrébins);
Le phénomène des attentats (notre communauté en a énormément souffert cf. Augmentation de l’islamophobie =non accès à l’emploi et la formation continue);
Et maintenant ! Vous ! Vous allez prendre une minorité de « fou-fou » de notre communauté qui refuse d’être responsable de leurs malheurs d’un point de vue médicale ou sociétale en rejetant la faute sur une créature du monde invisible.
CQFD la conclusion de votre étude je la connais déjà ! Vous pouvez essayer de faire un comparatif du phénomène qui vous intéresse avec la communauté juive ( la possession dans la communauté juive et musulmane ) whistling smiley

Je vais quand même répondre à votre « question » : quand nous sommes malades, nous allons chez les médecins en fonction de la caractéristique de la maladie (mal à dire) ... les sciences islamiques ont réalisé un progrès extraordinaire... c’est pour ça que nous vivons avec des progrès tels quels aujourd’hui... par contre ton étude m’aurait fortement intéressée si tu traitais du manque de reconnaissance, du vol des droits d’auteurs (ex Léonard de Vinci est il vraiment à la source de ses créations ? Non).

Bonne journée moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/18 08:51 par Chocacolique.
5 mars 2018 09:02
je connais une soeur possédée depuis plus de 40 ans et toujours possédée à l'heure actuelle.Cela est dû à de la sorcellerie bébé que les voisins lui ont fait sur ses habits.Elle a cherché à se soigner mais avec son sheytan ,c'est compliqué.Elle n'allait jamais jusqu'au bout du traitement.La possession est telment ancienne que les raquis ont beaucoup de mal à l'enlever.Ils lui disent qu'ils ne garantissent pas la guérison à cause de ça.
Elle vit dans le sud de la France et je ne pense pas qu'elle soit en état de répondre à des questions.Le sheytant a pris le dessus sur elle.En plus si tu lui parles de ça ,tu prends le risque de le faire sortir à tous les coups .Enfin bref,c'est même pas la peine d'envisager quoique ce soit
5 mars 2018 09:13
A moins que tu veuilles interviewer sheytan mais t'auras droit à des coups ,des moqueries ,des crachats,il va te sortir toute la merde de ton passé .Vaut mieux pas de témoins dans ce cas.Et surtout cacher toutes les armes blanches et ne jamais lui tourner le dos .Quand elle est pas dans son état,faut pas lui laisser quelque chose de dangereux à sa porté.Ou alors ,quand shaytan sort ,elle va tomber dans les pommes et là c'est foutue pour discuter .
A
5 mars 2018 10:09
bonjour Thomas

Pourquoi ne pas te diriger vers les prêtres exorcistes catholiques? Car je ne crois pas que tu sois musulman?

Cela sera surement plus simple de pénétrer ce milieu en te rapprochant des personnes de ta communauté
5 mars 2018 10:16
Mais oui moi je suis folle dans tous les sens au moins je le reconnais que je suis pas moi même Mdr c'est pour sa qu'ils veulent pas me drogué ou me mettre en Hp les bâtard je leur ai même forcé pour qu'ils m'enferme mais que veux tu je ne dois pas les intéressée comme cobay comme pour mon entourage.

heureusement moi je suis très forte car je laisse jamais tombé mais pour d'autres qui lisent ces messages vous en assumez la pleine responsabilité mais après ya pas de musulmans ici alors pourquoi se cassé la tête avec des égarer? Chacun voit les choses comme il veux mais venez pas vous plaindre un jour ici car je vous reconnaîtrez sûrementwinking smileygrinning smiley
5 mars 2018 14:49
C'est un anthropologue.Il étudie les us et coutumes de différents peuples
Bonjour l'accueil lol
La personne que je connais n'est pas en état de témoigner de toute façon donc je lui souhaite bon courage pour la suite
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
bonjour Thomas

Pourquoi ne pas te diriger vers les prêtres exorcistes catholiques? Car je ne crois pas que tu sois musulman?

Cela sera surement plus simple de pénétrer ce milieu en te rapprochant des personnes de ta communauté
5 mars 2018 15:57
Quand c'est très vieux ,les raquis ne peuvent pas faire grand chose.On lui a fait bébé et la famille malgré qu'il y avait des choses qui auraient dû leur faire comprendre qu'il y avait un gros problèmes ,n'ont rien compris et n'ont pas réagi de suite alors que shaytan s'est manifesté et qu'il y avait de grosses manifestations autour d'elle
Maintenant ,elle se fait interner 3 jours de temps à autre quand elle souffre trop car les raquis ne peuvent pas faire grand chose et n'arrive même pas à la soulager.Ils l'assomment de médocs pour qu'elle souffre moins.Le personnel médical sait qu'elle a quelque chose.
Faudrait un très bon raqui peut être .Les raquis ont dit que plus c'est vieux plus c'est compliqué
Citation
Lavienestpasundrama a écrit:
Mais oui moi je suis folle dans tous les sens au moins je le reconnais que je suis pas moi même Mdr c'est pour sa qu'ils veulent pas me drogué ou me mettre en Hp les bâtard je leur ai même forcé pour qu'ils m'enferme mais que veux tu je ne dois pas les intéressée comme cobay comme pour mon entourage.

heureusement moi je suis très forte car je laisse jamais tombé mais pour d'autres qui lisent ces messages vous en assumez la pleine responsabilité mais après ya pas de musulmans ici alors pourquoi se cassé la tête avec des égarer? Chacun voit les choses comme il veux mais venez pas vous plaindre un jour ici car je vous reconnaîtrez sûrementwinking smileygrinning smiley
Z
5 mars 2018 22:57
Assalamu aleykoum.
Ce n'ai une question que les raqui ne peuvent rien faire, bien sûr qu'on peut faire insha'Allah ! Mais ce sont plutôt les personnes qui ne font pas leur traitement et ne font pas un suivi sérieux.
T
5 mars 2018 23:04
En réalité ce post vise uniquement à entrer en contact avec des personnes concernées par ces situations et qui aimeraient m'aider et s'exprimer sur le sujet. Loin de moi l'envie de lancer un débat ou de jeter la pierre à ceux qui « croient » ou ne « croient » pas à la possession. Même si j'assume de vouloir laisser un espace de parole à ceux qui disent avoir vécu cela, par le biais de mon modeste travail. (Il ne s'agit que d'un mémoire de master). Leur contribution me serait d'une aide précieuse.
Je m'excuse encore une fois si je me suis mal exprimé et je comprends les critiques qui sont adressées à ma démarche.

Sur ce point je veux préciser peut-être une évidence : la perception de la réalité n'est pas la même pour tous. Qu'il s'agisse de « croyances/savoirs » religieux ou tout autre, entre différentes « communautés » (religieuses ou autres) et au sein d'une même « communauté » d'ailleurs...
Nous sommes tous le « superstitieux » ou le « charlatant » d'un autre...
Néanmoins, la possession est une réalité aujourd'hui pour un grand nombre de personnes sur la planète à travers un grand nombre de cultures, depuis très longtemps et la médecine se trouve parfois mise en échec devant de nombreuses maladies, quelques soient les sociétés.

Beaucoup de gens ne « croient » pas à ces choses jusqu'à ce que ça leur tombe dessus.
Ce qui m'interpelle, c'est que des personnes vivent avec une réalité dans laquelle le monde invisible pèse belle et bien sur leur existence, cela même si à côté un certain nombre d'autres personnes, qui n'en subit que peu l'influence, vit dans une réalité qui ne reconnaît pas ces expériences avec invisible. Savoir qui a raison et affirmer où se trouve LA « Vérité » ne m'intéresse pas étant donné que je cherche à comprendre les situations du point de vue des gens, des vérités multiples.

Le grand poète Mevlânâ Rūmī n'a-t-il pas écrit avec force : « La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve. »

Je pense que l'expérience de vie de ces personnes a droit au plus grand respect et invite à la compréhension plutôt qu'à la polémique et au rejet. C'est peut-être une voie pour qu'elles trouvent du soutient et des solutions de soin en lesquelles elles ont confiance.
Si, effectivement, « rien n'oblige à croire en la possession », rien ne permet de disqualifier l'expérience des autres, qui leur appartient intimement.

Par ailleurs je ne crois pas qu'à mon modeste niveau d'étude, mon travail ait un quelconque impact. Mais s'il en avait un, j'aimerais peut-être qu'il contribue à améliorer la prise au sérieux des personnes affectées par ce type de problème pour qu'elles bénéficient des meilleures conditions de soutient et de guérison. Pour que les entourages et les professionnels de la santé (« traditionnels » ou non) collaborent, écoutent et comprennent la situation de la personne en respectant sa connaissance de sa maladie, avant de la juger, d'agir précipitamment ou de la rejeter.

Je ne souhaite absolument pas enfermer une quelconque « communauté » (qu'elle soit nationale, religieuse, ethnique et j'en passe) dans une manière de penser, dans un stéréotype. Je souhaite simplement donner un espace de parole à travers mon travail. Je crois que c'est tout l'inverse de la stigmatisation, contre laquelle j'essaye de lutter de mon côté, en temps qu'étudiant ma discipline, tant attachée à combattre les préjugés.

Il se trouve que j'ai été confronté à la possession à travers des proches (musulmans) et que les savoirs autour de ce phénomène semblent bien plus répandus dans cet environnement culturel que dans d'autre catégories de la population française. Une grande majorité de « non-musulman » n'ont même aucune connaissance en la matière !
T
5 mars 2018 23:05
Vous avez tout à fait raison de me suggérer la piste des prêtres exorcistes. J'ai connu leur existence alors que je m'intéressais d'abord à la possession à partir de la vision musulmane du phénomène.
Je peux vous dire que votre « communauté » m'est plus familière que la leur. Je ne connais pas grand chose au catholicisme... Il ne s'agit pas de ma « communauté ». Mais je retiens cette piste.
Par ailleurs, dans le contexte actuel que vous soulignez, tristement défavorable à la minorité musulmane à laquelle vous appartenez sans doute, je préfère, à travers le choix de mon travail et de mes interlocuteurs, mettre en lumière l'histoire migratoire de ce pays à travers l'importance de la langue arabe, des cultures africaines et nord-africaines immigrées en France et de l'islam (deuxième religion du pays) et interroger l'inclusion, la reconnaissance, le respect la compréhension et l'acceptation de cette diversité, plutôt que rabâcher les soi-disant « racines chrétiennes de souche » ou je ne sais quoi, si vous voyez ce que je veux dire...
Vous voyez que mon intérêt pour le discours et les pratiques des minorités musulmanes et/ou arabes et africaines dans ce pays provient également d'un intérêt et d'un engagement personnel suscité par des questions lamentables et écœurantes autour de l'attaque de l'islam, des musulmans et des « immigrés », qui agitent actuellement notre société, mais auxquelles il faut faire face et agir pour la connaissance des uns et des autres et la destruction des préjugés.

Je n'ai pas compris ceci.. :
« CQFD la conclusion de votre étude je la connais déjà ! Vous pouvez essayer de faire un comparatif du phénomène qui vous intéresse avec la communauté juive »

Pour tout vous dire mon objectif n'est pas de mettre les gens dans des catégories religieuses mais de comprendre chaque situation en tant que telle, dans ses nuances et dans sa singularité, dans son histoire, quelque soit sa « catégorie » religieuse ou culturelle.
Et je n'appartiens pas non plus à la « communauté juive », que je connais d'ailleurs très très mal. Je n'ai pas rencontré d'études sur la possession dans cette « communauté » au cours de mes lectures. Par contre j'ai lu plusieurs fois que des personnes possédés l'étaient, apparemment, par des jnun juif.

« par contre ton étude m’aurait fortement intéressée si tu traitais du manque de reconnaissance, du vol des droits d’auteurs »

Je connais trop peu l'Islam des lumières mais je pense voir à quelle grande période vous faites référence et je partage votre sentiment. Il y a un grand travail de diffusion et d'enseignement de tout cet héritage islamique à faire. Beaucoup de français (et que dire des européens en général) sont totalement ignorants de cette civilisation importante. Cependant, ma discipline n'est pas l'Histoire mais l'anthropologie. Je travaille avec les gens, leurs discours et leurs pratiques d'aujourd'hui. Même si c'est un autre sujet, votre discours sur cette histoire islamique « volée » et qui manque de reconnaissance m'intéresserait également...

« C'est un anthropologue.Il étudie les us et coutumes de différents peuples
Bonjour l'accueil lol »

Merci pour ce résumé, pour votre compréhension et votre réponse Unwin ! Je souhaite bon courage également à la personne que vous connaissez.

J'espère que les malentendus auront été atténués, voire dissipés et je me tiens à la disposition de toute personne qui souhaiterait me faire part de sa situation.
6 mars 2018 15:55
les raquis le disent eux mêmes que son cas est difficile.
Mais quand elle va voir un raqui le shaytan, se sent très mal.Il sautille dans tous les sens en soufflant très fort .Il est moins fort qu'il y a 40 ans.Avant laisse tomber !!
Quand elle avait 20 ans ,elle courait partout et personne n'a réussit à lui enlever
Mais c'est vrai aujourd'hui qu'elle ne va pas jusqu'au bout parce que le shaytan lui fait du waswas.Je lui avais donné l'adresse d'un raqui pour lui enlever la sorcellerie.Elle m'a dit mais ce raqui fait du shirk! C'est pas un musulman ! C'est haram de faire ce qu'il me demande.Alors que le jin est un shaytan clair et net et là pour sauver sa peau il faisait le grand musulman mdr.Elle est loin d'être dans le din et elle ne connait pas tous ces termes.Impossible de la convaincre de faire son traitement.Là ,elle a changé de région et elle commence à être vraiment atteinte au niveau de sa santé mentale. C'est dur de la convaincre d'aller au bout d'un traitement,surtout qu'elle souffre horriblement.C'est peut être pour ça aussi que les raqui disent que c'est un cas dur.Au bout d'un certain temps,il y a des séquelles définitives graves
Citation
Zouhair 38090 a écrit:
Assalamu aleykoum.
Ce n'ai une question que les raqui ne peuvent rien faire, bien sûr qu'on peut faire insha'Allah ! Mais ce sont plutôt les personnes qui ne font pas leur traitement et ne font pas un suivi sérieux.
Z
6 mars 2018 21:02
Assalamu aleykoum.

Pour la roqya shar3iya il y'a des conditions.
Elle doit obligatoirement être accompagnée d'un mahram et il est HARAM pour une femme de se faire accompagner par une autre femme ou son beau frère, cousin etc.

Ensuite elle a raison ! Il y'a des charlatans qui demandent d'apporter des choses et un raqui ne demande rien d'autre que de l'huile et de l'eau pour le traitement.

Concernant les cas difficiles j'en ai vu beaucoup et j'ai constaté que les cas difficiles ne sont pas les plus complexes et plus le djinn est présent et plus il subit la roqya al hamdoulillah.
Citation
Unwin a écrit:
les raquis le disent eux mêmes que son cas est difficile.
Mais quand elle va voir un raqui le shaytan, se sent très mal.Il sautille dans tous les sens en soufflant très fort .Il est moins fort qu'il y a 40 ans.Avant laisse tomber !!
Quand elle avait 20 ans ,elle courait partout et personne n'a réussit à lui enlever
Mais c'est vrai aujourd'hui qu'elle ne va pas jusqu'au bout parce que le shaytan lui fait du waswas.Je lui avais donné l'adresse d'un raqui pour lui enlever la sorcellerie.Elle m'a dit mais ce raqui fait du shirk! C'est pas un musulman ! C'est haram de faire ce qu'il me demande.Alors que le jin est un shaytan clair et net et là pour sauver sa peau il faisait le grand musulman mdr.Elle est loin d'être dans le din et elle ne connait pas tous ces termes.Impossible de la convaincre de faire son traitement.Là ,elle a changé de région et elle commence à être vraiment atteinte au niveau de sa santé mentale. C'est dur de la convaincre d'aller au bout d'un traitement,surtout qu'elle souffre horriblement.C'est peut être pour ça aussi que les raqui disent que c'est un cas dur.Au bout d'un certain temps,il y a des séquelles définitives graves
6 mars 2018 22:02
Tu donnes raison au shaytan mdrrrr
Les intégristes racontent n'importe quoi.L'islam n'a jamais dit ça et la majorité des hadiths concernant les femmes sont faux.La femme n'a pas besoin de mahram pour sortir.
Un sociologue a dit que les hommes couvent les femmes en tant de guerre par peur de ne plus avoir de femmes pour procréer.Vous craignez que les hommes qui vous ont colonisés ne s'accaprent vos femmes mdr.Le traumatisme est encore présent .Faudrait penser à faire une consultation de groupes un de ces jours SOS
Citation
Zouhair 38090 a écrit:
Assalamu aleykoum.

Pour la roqya shar3iya il y'a des conditions.
Elle doit obligatoirement être accompagnée d'un mahram et il est HARAM pour une femme de se faire accompagner par une autre femme ou son beau frère, cousin etc.

Ensuite elle a raison ! Il y'a des charlatans qui demandent d'apporter des choses et un raqui ne demande rien d'autre que de l'huile et de l'eau pour le traitement.

Concernant les cas difficiles j'en ai vu beaucoup et j'ai constaté que les cas difficiles ne sont pas les plus complexes et plus le djinn est présent et plus il subit la roqya al hamdoulillah.
Z
7 mars 2018 10:48
Assalamu aleykoum

Déjà pour commencer la moindre des politesses c'est de rendre le Salam.
Ensuite puisque tu as réponse à tout débrouille toi.
Fin de la discussion.
Assalamu aleykoum.
Citation
Unwin a écrit:
Tu donnes raison au shaytan mdrrrr
Les intégristes racontent n'importe quoi.L'islam n'a jamais dit ça et la majorité des hadiths concernant les femmes sont faux.La femme n'a pas besoin de mahram pour sortir.
Un sociologue a dit que les hommes couvent les femmes en tant de guerre par peur de ne plus avoir de femmes pour procréer.Vous craignez que les hommes qui vous ont colonisés ne s'accaprent vos femmes mdr.Le traumatisme est encore présent .Faudrait penser à faire une consultation de groupes un de ces jours SOS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook