Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche au sujet de la laïcité et de l'espace public en France
s
19 mai 2011 15:41
Bonjour,

Je suis une étudiante dans une université aux Etats Unis, et je suis en train de faire une recherche sur la politique de laïcité en France et son effet sur l'espace public – j'essaie de comprendre comment définir le concept de laïcité, quel effet cette politique peut avoir sur des français pratiquants, si c'est possible d'être "un musulman chez soi et un Français (laïque) dans la rue" ou si il cette politique de laïcité entre-t-elle en conflit avec certain mandat religieux, comment négotier la double identité de Français et de Musulman...

je cherche donc pour cette recherche des personnes musulmanes françaises – Imams, personnes ayant de de l'importance dans leurs communité au niveau religieux, politique ou social - pour pouvoir leurs poser quelques questions et écouter leurs opinions sur la laïcité et l'espace public français.

Je serais tres reconnaissante so vous pensez pouvoir m'aider ou si vous pourriez me mettre en contact avec des personnes qui pourront répondre à mes questions.

Merci d'avance, et Salam Aleikoum,

Shira Petrack
l
19 mai 2011 16:28
Shira Petrack

Yale University L'Université de Yale
2010 Student Seminar: Jewish Thought and Enduring Human Questions 2010 Séminaire des étudiants: la pensée juive et Enduring Questions de l'homme

Track 2: Seminar Leader Allan Arkush Piste 2: Allan Arkush leader Séminaire

Shira Petrack (Yale University) is a rising Junior at Yale University, majoring in History and Philosophy. Shira Petrack (Yale University) est une Junior hausse à l'Université Yale, avec une majeure en histoire et en philosophie. She graduated from Maimonides School, in Brookline, MA, and spent a gap year in Israel at Midreshet Lindenbaum, a religious girls' seminary in Jerusalem. Elle est diplômée de l'école Maïmonide, à Brookline, MA, et a passé une année sabbatique en Israël à Midreshet Lindenbaum, une des filles religieuses séminaire à Jérusalem. At Yale, she has served on the Yale Hillel executive board, and is currently the Vice President of Political Affairs for Yale Friends of Israel and the co-Editor-in-Chief of the Yale Israel Journal. À Yale, elle a siégé au conseil exécutif Hillel Yale, et est actuellement vice-président des affaires politiques pour les amis de Yale d'Israël et le co-rédacteur en chef du Journal Yale Israël.
A
19 mai 2011 17:29
A la lumière des recherches de déesse Chou, vu que l'Islam partage nombres de principe avec la chrétienté et le judaïsme, pas la peine de chercher très loin, il te suffit de questionner les Rabbins, les Curés, les Évêques et de transposer : Comment peut-on être juif chez soi et juif laïc ne respectant pas le Shabbat en travaillant dans un état laïc, dont le jour de repos serait le dimanche?...
Je pense que tu dois être parfaitement au courant des antagonismes inhérents au grand écart que doivent faire les contor-sionnistes pour conjuguer islam, laïcité, laïcisme, c'est les mêmes entre judaïté, laïcité (à l'étoile jaune d'une France laïque depuis 1909)
Je pense que les réponses des monothéistes convergeront sur la question de la Frenchie-Laïcité, car il n'y a pas "une" "laïcité". La difficulté que tu manifestes à définir la Laïcité prouve que c'est un concept-caméléon aux principes flous, caractérisable par ses effets et non par la portée de ses principes vu qu'ils contredisent le concept de Liberté de Culte.

Au fait sur Youtube, d'éminents Oulama'es répondent à cette question pour l'islam, comme aurait pu le faire l'andalou Maïmonide pour la judaïté ...
Salam et Shalom ...
C
19 mai 2011 19:12
Bonjour,

Quelques réponses dans les liens en dessous, celles de Tariq Ramadan. Et, avec humeur et sans fond creux, les vidéos de "a part ça tout va bien"

La laïcité :

[www.youtube.com]



l'universalité de l'identité musulmane :

1) [www.youtube.com]

2) [www.youtube.com]

3) [www.youtube.com]

4) [www.youtube.com]

5) [www.youtube.com]

6) [www.youtube.com]



Identité, laïcité, modernité :

[www.youtube.com]



Le côté obscur : [www.apartcatoutvabien.com]
☠ chti'sem ☠
C
19 mai 2011 19:24
Citation
Abdoualhaq a écrit:
A la lumière des recherches de déesse Chou, vu que l'Islam partage nombres de principe avec la chrétienté et le judaïsme, pas la peine de chercher très loin, il te suffit de questionner les Rabbins, les Curés, les Évêques et de transposer : Comment peut-on être juif chez soi et juif laïc ne respectant pas le Shabbat en travaillant dans un état laïc, dont le jour de repos serait le dimanche?...
Je pense que tu dois être parfaitement au courant des antagonismes inhérents au grand écart que doivent faire les contor-sionnistes pour conjuguer islam, laïcité, laïcisme, c'est les mêmes entre judaïté, laïcité (à l'étoile jaune d'une France laïque depuis 1909)
Je pense que les réponses des monothéistes convergeront sur la question de la Frenchie-Laïcité, car il n'y a pas "une" "laïcité". La difficulté que tu manifestes à définir la Laïcité prouve que c'est un concept-caméléon aux principes flous, caractérisable par ses effets et non par la portée de ses principes vu qu'ils contredisent le concept de Liberté de Culte.

Au fait sur Youtube, d'éminents Oulama'es répondent à cette question pour l'islam, comme aurait pu le faire l'andalou Maïmonide pour la judaïté ...
Salam et Shalom ...


Cette personne a raison de s'adresser aux musulmans, puisque les avenants à la loi de la laïcité ont été ajouté pour les musulmans et elle n'est applicable, en pratique, que sur eux.

C'est les musulmans de France qui sont "interdits" d'islam dans les espaces publics.
☠ chti'sem ☠
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook