Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La recherche publique
m
22 janvier 2004 11:21
Que pensez-vous des métiers de la recherche ? Pendant que celle-ci souffre terriblement de la politique du gouvernement qui la méprise et la marginalise, en baissant les budgets des laboratoires et des organismes de recherche publiques au profit des secteurs de l?armée de la sécurité et de la justice, vous sentez-vous concernés par ces métiers-là ou vous vous désintéressez complètement car ces métiers de la recherche n?interviennent pas directement dans votre vie quotidienne. Sans la recherche fondamentale, je peux vous dire que vous ne verrez plus la vie de la même manière, la plus part des gens n?imaginent pas l?extrême importance de la recherche scientifique pour notre existence et pour notre bien, c?est éminemment déplorable.



Message edité (22-01-04 11:21)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
m
22 janvier 2004 12:24
Je te rejoint dans tout ce que tu as dit, en fait le progrès technologique actuelle de la France est basé sur la recherche fondamental des année 70 et 80, la recherche est un investissement à très long terme, malheureusement les retombés de l'investissement dans la recherche sont plus loin que les élections de 2007, donc ça gène pas trop le gouvernement !!!!!!!!!!!!!!

En plus, j'arrive pas à comprendre cette politique, l'Europe doit recruter 700 000 chercheur d'ici 2010 pour arriver au 3% du PIB investie dans la recherche qui vont lui permettre de garder sa compétitivité vis à vis les USA et le Japon, si non l'Europe va jouer le rôle soi de copieur (faible valeur ajouté) soi de sous traitant des américains.

mais tu sais Mogador ce sujet va ce noyer rapidement dans le forum parce que il y a d'autres truc plus important comme…………….
Pffffffff
f
23 janvier 2004 23:45
salut mogador!
J'ai vu que tu te plaignais sur un autre post que personne ne s'interesse à la recherche sur ce forum, alors pour te prouver le contraire, je remets le sujet d'actualité.
Pour ce qui est de la situation de la recherche (scientifique ou autre) en Europe, je rejoins ton point de vue, il est vrai que l'etat ne s'investit pas beaucoup, car finalement la recherche ne représente pas pour lui une rente financière mais au contraire une perte. Néanmoins la situation n'est pas si dramatique que ce que tu décris, au contraire, car heureusement, il y a bcp d'association qui viennent en aide à la recherche (et elles ont bcp d'argent!!!) ainsi que les rentes financières venant de grandes industries telles que l'industrie pharmaceutique.
D'après mon expérience personnelle, de l'argent il y en a, ce qui manque c'est les cerveaux, les gens ne s'interressent pas à la recherche car ça demande bcp de travail, ça ne rapporte pas bcp d'argent et en plus ça demande ennormément de patience car on n'obtient pas toujours les résultats escomptés. Mais ça commence à changer, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons, car la recherche apporte aussi le prestige (du CV!) et certains ne seront interessé que par ça (c'est ceux qui vont aux etats unis en generale, pcq ça fait bien d'avoir USA sur son CV!), ceux là représentent en plus un danger car ils ne font pas de la recherche par interêt scientifique mais par vanité, ce qui fait qu'ils sont capables de tricher sans aucun scrupule pour obtenir les résultats qui les arrangent ( c'est pas si rare que ça!!!).
L'autre versant c'est le versant financier, et là je vise surtout les firmes pharmaceutiques, qui font enormément de recherche mais c'est par interêt financier, et elles sont championne pour traficoter les résultats pour mettre en valeur un médicament et bouster les ventes.
Mais y a aussi du positif, moi je ne peux parler que pour la Belgique, et là les universités recrutent de plus en plus de chercheurs en diffusant mieux l'information sur l'interêt de la recherche et les possibilités qui existent au sein des universités (labo, bourses...) pour y consacrer une partie de notre cursus. En plus, dans certaines disciplines (surtout scientifique), on a une obligation de publication scientifique pour que le ministère valide le diplome (je parle des D.E.S.).
En bref, moi je pense qu'au contraire, la recherche est en plein essort, même en Europe, le tout c'est de faire attention aux parasites intellectuels!
A+

m
26 janvier 2004 09:22


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la recherche en France est en plein déclin, elle se porte un peu mieux en Europe, mais en France, jamais la recherche scientifique n'a été dans une si mauvaise situation. L'industrie pharmaceutique, qu'est ce qu'on a à faire avec ce genre de Lobi qui fait de la R et D, je te parle de la recherche FONDAMENTALE, pas la recherche en industrie. Actuellement en France, beaucoup de laboratoires universitaires s'apprêtent à fermer leurs portes, ils n?ont plus d'argent, plus de budget de fonctionnement plus de budget d'investissement.... Cela dit, je sais qu'il y a beaucoup de points positifs dans ce domaine, ne serait ce que c'est l'un des plus beaux métiers du monde, et quand on se lève le matin, on a bien envie d'aller travailler et de faire ses manips, je ne pense pas qu'il y a 36000 métiers comme ceux-là dans le monde. En tout cas, meci pour ton avis, mais regarde un peu les médias français de ces dernières semaines, la recherche française n'a jamais été dans une situation aussi critique...
m
5 février 2004 10:23
Dans leur rapport de 720 pages, les sages de la rue Cambon estiment notamment que le ministère de la recherche ne dispose ni de l'autorité politique ni de l'efficacité nécessaire pour agir.

Le rapport 2003 de la Cour des comptes critique particulièrement cette année l'impuissance du ministère de la recherche, l'inefficacité de la politique de lutte contre l'alcoolisme ou le manque de crédits dévolus au contrôle de la fraude aux allocations chômage
Alors que les chercheurs français sont actuellement en crise, le rapport de près de 720 pages des magistrats de la rue Cambon alimente le débat en estimant que le ministère de la recherche ne dispose ni de l'autorité politique ni de l'efficacité nécessaire pour agir. La Cour mise sur la future définition des missions budgétaires de l'Etat pour doter le ministère d'un véritable rôle de "pilote de la politique nationale" en la matière.

Pour les sages de la rue Cambon, "à l'heure où la priorité est de permettre aux organismes et aux chercheurs français de prendre une place dans le nouvel espace européen de la recherche, (...) le ministère de la recherche ne dispose ni de l'autorité politique ni de l'efficacité nécessaire pour agir".

En dépit d'un montant total de près de 9 milliards d'euros, le budget civil de la recherche et du développement technologique "ne remplit qu'une fonction d'information", souligne le rapport. La Cour des comptes s'en prend aussi aux carences de la politique de renouvellement des équipes de chercheurs français, dont "l'âge moyen est le plus élevé de l'Union européenne", note le rapport. "Les perspectives de départ massif en retraite d'ici 2010 constituent, pour les prochaines années, des défis dont il n'apparaît pas que les moyens de les relever soient déjà en place", souligne la Cour des comptes.


LEMONDE.FR

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
f
5 février 2004 11:19
Franchement je savais pas qu'en france la recherche se portait si mal, finalement on se plaint bcp en Belgique mais on n'est pas si mal loti.
m
5 février 2004 17:03
Le rapport complet, vous le trouvez sur l’adresse web :

[www.ccomptes.fr]

ps : flifla il y a des postes vacants chez vous winking smiley

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
f
5 février 2004 17:15
postules toujours, t'es dans quel domaine? je peux peut être te pistoner...
m
5 février 2004 17:23
Rabi ykhalik c’est très gentil

Mais ça sera peut être l’année prochaine winking smiley

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
5 février 2004 18:00
Ce n'est pas la recherche française qui se porte mal,( elle se porte très bien même ), c'est qu'elle est un peu malmenée par le gouvernement actuel. Il y a des problèmes au niveau des crédits accordés aux organismes de recherche en France depuis 2 ans, cela dit, la recherche française reste malgré tout, loin devant la recherche belge, ça c'est connu et reconnu.



Message edité (05-02-04 18:02)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
i
5 février 2004 18:37
Tiens tiens on parle du fameux avenir en danger de la recherche, ce n’est pas un sujet sans intérêt. La concurrence fait qu’aujourd’hui la France parmi d'autres pays doit montrer plus qu’avant qu’elle a son mot à dire dans le domaine de la recherche scientifique.

La recherche scientifique ne finit jamais pour les fans ! Ils dorment dans la recherche, ils vivent dans la recherche, et ils respirent de la recherche, mon dieu quel rythme pour ceux qui ont choisi cette route, je les applaudit smiling smiley Ces gens là, les vrais chercheurs, "c'est une minorité d'ailleurs" dont je parle sont vraiment soutenus même financièrement parce qu’ils cogitent et font sortir de la matière grise à la fin et c’est eux qui ont eu depuis toujours des prix Nobel et leurs chefs d'oeuvre sont brevetés.

Je ne suis pas d’accord avec toi flifla lorsque tu dis que les chercheurs trichent- faussent les données - pour avoir des résultats souhaités. Il y a un comité scientifique :@ qui contrôle tout cela à la fin, je ne te le ferai pas dire, tu es bien placé pour le savoir. Mais je vais te dire une chose, dans toute recherche on ne peut contrôler ce côté qui dépend principalement des mœurs et de la morale des chercheurs. On peut se permettre une reformulation, un recentrage tout en respectant les normes mais non pas une tricherie comme le font quelques uns qui se prennent pour des chercheurs mais en tous cas ne peuvent aller loin. Un docteur mathématicien parmi vous se reconnaîtra winking smiley

Il y a des mesures prises en faveur : des appels d’offres, des bourses ministérielles, des bourses industrielles, des fondations, la revalorisation de la recherche et des partenariats avec des entreprises, les contrats de collaboration recherche, des séminaires de recherche, ministère de la recherche, les coopérations scientifiques, ... Tout cela peut ramener des fonds pour encourager la recherche scientifique.
A mon avis, ce n'est pas des fonds que la recherche scientifique a besoin, toutes les aides sont les bienvenues pour avancer la science bien sûr, on a plutôt besoin en priorité d'une sensibilisation et d'un encouragement des jeunes à faire de la recherche scientifique. Un domaine fort important que la plupart ont choisi par conviction et non pas pour les salaires non attrayants. Le problème réside plutôt dans la longue halène et dans le mode de vie qu'il faut mener et que cette recherche exige indépendament des résultats. Ce qui dit s’engager dans une recherche, une vraie, c’est se désengager si je peux me permettre de toutes autres responsabilités de la vie quotidienne pas de foyer, pas de couple, pas d’amis... Ami(e)s chercheurs, sorties chercheurs, bébés chercheurs, bouffe à la hâte dans les restos sans demander le menu du jour ou faire le choix du dessert, et dormir à côté de sa boîte à outils et une femme qui cherche son chercheur tout le temps à part une semaine de vacances pour se balader en plein montagne…Tout cela pour dire, que la plupart des gens choisissent des études courtes et qui ont plus de débouchés, ce qui peut dégraisser progressivement l'avancement de la recherche scientifique. Le malheur si vous avez un chercheur à la maison winking smiley garde à vous winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
5 février 2004 18:45
Magnifique Iman. Tu en sais des choses toi ! winking smiley
f
5 février 2004 21:26
Iman, tu dresses un tableau effroyable de la vie de chercheur...tu vas effrayer nos futures prix nobel!
Au contraire, en générale, quand tu fais de la recherche, tu gères ton temps un peu comme tu veux, t'es pas obligé d'arriver à 8h pile le matin (...en générale c'est plutôt 10h...), et personnellement j'en connais pas bcp qui restent tard l'après midi, c'est vrai qu'il faut travailler un peu à la maison, mais pas de là à arrêter toute vie sociale...loin de là.
Mais bon, moi je parle pour la recherche médicale, je connais pas du tout les autres domaines.

Et pour les chercheurs tricheurs, crois moi iman, y en a pas mal, et en fait les contrôles sont assez rares. Chez nous y a un grand professeur qui a finit par se faire attrapper au bout de 20 années de triche éhontée!! il a même publié une étude avec des résultats complètement inventés, et s'il c'est fait attrappé c'est juste pcq'y a un gars de son labo qui l'a dénoncer pour pouvoir prendre sa place... hé oui, un univers impitoyable la recherche.
i
5 février 2004 21:46
flifla smiling smiley
mon mari comme toi, fait de la recherche médicale.
C'est fait exprés les horaires. T'as l'impression que tu gère ton temps tout seul t'es maitre de toi c'est vrai justement tu ne fais pas 08h ou 09h-12h et 14h-18h ou 19h00 tu peux faire un jour 10h-12h ou 10h-14h, un autre walou, un autre jour 10h-00h, un autre par contre 10h-10h voilà le vrai tableau d'un chercheur digne d'un titre de recherche ! rireeeeeeeeeeeeee
j'effraierai personne au contraire j'encourage les jeunes à la recherche, je sais de quoi je parle winking smiley
et lorsque j'ai parlé de tricheries je ne dis pas qu'elle est absente. Tout métier a son risque c'est pour ça que j'ai mis l'accent aussi sur l'éthique du chercheur !
flifla isaali almoujareb oula tisali tabibe....je ne me rappelle plus de la suite !

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
5 février 2004 21:48
Salam Iman

Merci pour le résumé du dernier discourt de La ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, Claudie Haigneré

:p smiling smiley

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
i
5 février 2004 21:52
moughrabi je ne vois pas le lien c'est de l'humour ou quoi smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
i
5 février 2004 22:07
Moughrabi
Je ne sais même pas à quoi elle ressemble. Tiens, je ne savais pas que j'ai écrit peut ressembler à un résumé d'un des discours de Madame la ministre Claudie Haigneré ! Ben je suis douée alors smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
5 février 2004 22:21
C’était pour te taquiner, je lis souvent tes postes mais là je ne suis pas d’accord avec toi.

Les éléments que tu as apporté dans ton poste me rappelle ceux du gouvernement actuelle.

« A mon avis, ce n'est pas des fonds que la recherche scientifique a besoin, toutes les aides sont les bienvenues pour avancer la science bien sûr, on a plutôt besoin en priorité d'une sensibilisation et d'un encouragement des jeunes à faire de la recherche scientifique. »

Malheureusement c’est les font qui empêche l’avancement de la recherche et ça m’étonne d’entendre ce discourt de la femme d’un chercheur dans le biomédicale, cette année il y a 12 postes dans l’INSERM (institut national français de recherche médicale) pour des dizaine de docteurs (d'habitude il y a un peu pret 100 poste), donc même s’il y a des jeunes motiver qui veulent sacrifier leur vie pour la recherche, ben il auront pas le poste nécessaire pour mettre en pratique leur sacrifices.
Tu as entendu parler de la pétition des chercheurs « sauvons la recherche ».
Voila l’adresse le site où il y a toutes les explications sur la situation de la recherche en France :

[recherche-en-danger.apinc.org]

bonne lecture smiling smiley

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
i
5 février 2004 22:23
je t'avoue jamais avoir lu ça ! la coincidence le génie j'en sais rien.
amicalement je viens de t'envoyer un email

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
i
5 février 2004 23:06
c'est de l'humour va je te l'accord smiling smiley
amicalement

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook