Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche Poême et citations sur le maroc
c
30 juillet 2006 12:13
Salam,

je recherche des poêmes ou des citations sur le Maroc.

merci de votre aide
30 juillet 2006 12:31
Poème à la mémoire des victimes du tremblement de terre qui a secoué la ville d'Al Hoceima et sa région


Pleure, pleure, mon cœur
La bourrique n'a rien senti pour réveiller mon amour
Tes braiments qui évoquent le malheur
Imzouren disgracié par ta négligence

Pleure, pleure, mon cœur
Mes yeux crachent des larmes
Pour apaiser le magma de terreur
Le vacarme du pisé
Mélange de boue et de sang

Citoyen lambda en délire
Demande compassion dans les ténèbres
Ovipares d'Ait Al khattab, criez
Chevaux du rif, hennissez
Mon amour en gestation est sous l'amas de jonc

Pleure, pleure mon cœur
Loin de mes proches,
Je porte leur douleur

Pleure, pleure mon cœur et vide ton sang
Sur l'autel de l'amertume
Le rif trémule pour secouer les eaux de l'étang

Trifouillez, fumez du kif
Mais, ne réveillez pas mon amour
Elle attend le coquelicot trifolié des hauteurs

Par : Abdelhak Eddoubi
Montréal, le 26 février 2004
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
30 juillet 2006 12:33
Magnifique!

cet evenement nous a tous touché. Merci pour ce poême.
30 juillet 2006 12:37
O Maroc, notre Maroc


Que les jours sont sinistres, que le sourire est forcé, que la vie est sans délice dans ces terres d'exils...ces terres d'Homme occidentales, où tout est calculé et rien n'est laissé au hasard, où notre vie est passagère et nos sentiments sont refoulés.
Mon Maroc, j'ai hâte d'être dans tes bras...mon Maroc, tout me manque en toi, le désordre le bruit, ces rues étroites et la médina, cette odeur de la cuisine du pain chaud et du thé à la menthe...ça me manque ces après midi prolongés...qui ne finissent jamais avec les amis et la famille. Ces réunions familiales, ces razzias des petits de la famille, ces enfants qui crient, jouent.... joyeux dans les rues...tout ça me manque...cette langue plein de sagesse et de sens me manque...avec ces choukranes et ces salamalecs...je veux parler arabe et vivre en arabe, je veux afficher mon identité sans que ça n'ait l'air d'une exposition folklorique ou d'entendre les «ah c'est beau» se lancer de partout, je n'ai plus envie de décrire mon Maroc géographiquement, politiquement et socialement à chaque fois que je parle de mon pays...de toi mon Maroc...je ne veux plus te présenter comme une carte postale touristique...je veux parler de toi avec les gens qui te connaissent et t'aiment ...je veux être marocaine et rien que marocaine...je veux tourner la tête et voir ce mixage de «balgha» et jean... ou encore la djellaba et les sacs Guess...je veux...voir ces contradictions..toutes tes contradictions «harmonieuses»....je veux voir ces femmes voilées et ses filles audacieuses avec leur mini jupes...je veux voir ces hommes avec leur djellaba et ces hommes avec les Calvin Klein...je veux vivre dans mon entourage et rien que ça...je veux vivre réellement et ne pas être le parfait exemple de l'adaptation de l'étrangère à une société étrangère ...je ne veux pas avoir ce statut de néo-occidentale...rendez moi mon identité...je suis marocaine...et rien que marocaine...Mon Maroc acceuille-nous, on a besoin de nos racines et de nos traditions, nous avons besoin de cette ouverture sur l'occident à la marocaine...j'aime Mon Maroc...il est beau, cette mosaique de cultures, de traditions (berbère, arabe, andalouse...), j'en ai ras le bol d'ouvrir la radio sur la voix de Céline Dion ou...je veux écouter cette musique andalouse, ou cette Aita, populaire ou encore haydouss, cette dakka marrakchia, cette taqtouqa jabaliya, ce rythme berbère...je veux déguster tout ce qui est marocain...les tajines, la musique, la tradition et nos coutumes...Je veux vivre ce plaisir au quotidien.




Radia Benkhouya
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
1 août 2006 22:58
ok!
voila un poeme je l'es ecrit moi personnellement tu sera le 1er a le voir
amère solitude
jour apres jour
l'espoir de te revoir s'ecroule
mois apres moi c'est une nostalgie qui se maintient
et des souvenirs qui se reviennent
dans mes pensees les plus profondes
ou j'ai apercueun courant
qui m"emporte dans l'infinie
un infini qui risque de detruire ma vie
en tourmentant mon ame et mon esprit
annee apres annee les jours se suivent ne se ressemble pas
des jours pleins de joies
qui aident a querrir une blessurequi parvient encore a querir
pour que cette fille puisse enfin sourire
et sortir d'une solitude qui fait gemir
de la part de ryham

mon msn :[email protected]
M
3 août 2006 12:31
Proverbe de la région de Fez


en francais
" l'homme qui a les pieds dans la bouse n'en connait pas l'odeur"

à mediter
3 août 2006 19:32
Ana tangoul lahbibi, o hbibi tygoul lhbibou, o klamli finma mchite nssibo smiling smiley
Moi je parle à mon ami, mon ami parle à son ami, et la ou je vais, je retrouve mes paroles.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
21 septembre 2016 15:55
Bonjour,
Je souhaiterai avoir de l'aide pour écrire un poème sur la Tour Hassan
Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook