Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche nom plat
L
28 février 2007 13:07
Salam


Voilà, ma maman fait souvent un plat, le matin (ou l'après midi, à l'heure du thé) que j'adoooooore... mais impossible de lui coller un nom à ce plat. Ma mère a vu faire sa mère, qui a vu faire sa mère, qui... mais elle ne connaît pas le nom.

Je vous explique ce que c'est :

on met de l'huile d'olive et du sel dans une poêle, et quand l'huile est bien chaude, on ajoute quelques poignées de semoule très très fine, sans cesser de remuer.
Quand le tout est bien homogène, on rajoute de l'eau bouillante, toujours en remuant (ça doit être plus léger que de la purée).
Avant de retirer du feu, on ajoute 1 ou 2 oeufs, toujours en remuant.

Voilà, le truc est prêt. Ça se mange très très chaud, accompagné de thé. Donc ça ressemble un peu à de la purée eye rolling smiley (c'est trop trop bon)

Ma mère m'a dit qu'avant, c'était un plat qu'on préparait aux femmes qui venaient d'accoucher.

Est ce un plat typiquement du rif, ou d'autres connaissent aussi ?
O
28 février 2007 13:21
euh.....je crois que c'est de la Polenta


C'est algérien comme facon de faire, si je ne dis pas de bétise?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/07 13:24 par Oumayma.
28 février 2007 13:29
salam les fillessmiling smiley moi je dirais plutôt une tamina! car une polenta Oumayma! se fait avec de la farine de maïs^winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
28 février 2007 13:32
Tu as certainement raison Aïcha, car perso je ne connaissais pas du tout ce plat
28 février 2007 13:48
Citation
Oumayma a écrit:
Tu as certainement raison Aïcha, car perso je ne connaissais pas du tout ce plat

c'est un genre de zemitta simplifié, mais avec de la semoule et non de la farine.
certaine personne n'utile que de la semoule, du beurre, et du miel, et d'autre mettent des oeufs, genre karane d’Oujda winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
28 février 2007 14:08
Donc ce serait "tamina" ? ce n'est pas typique au nord du Maroc ?
28 février 2007 14:36
Citation
Lalafifi a écrit:
Donc ce serait "tamina" ? ce n'est pas typique au nord du Maroc ?

Je ne sais pas Lalafifisad smiley en tous les cas au Maroc on l'appelle zamitta, mais on l'a fait à la farine et on rajoute d'autres trucs avec.
mais le principe de cuisson est pareil et le goût ressemblant.
[habett.org]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
28 février 2007 14:52
Citation
aicha a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
Donc ce serait "tamina" ? ce n'est pas typique au nord du Maroc ?

Je ne sais pas Lalafifisad smiley en tous les cas au Maroc on l'appelle zamitta, mais on l'a fait à la farine et on rajoute d'autres trucs avec.
mais le principe de cuisson est pareil et le goût ressemblant.
[habett.org]

Salam Aicha


C'est pas encore trop ça, parsque pour le plat que je decris, il faut que la semoule beigne dans l'huile d'olive, ensuite on ajoute (beaucoup) d'eau... le resultat final ressemble vraiment à de la purée... perplexe

Sinon karane de oujda c'est fait avec quoi ?
m
28 février 2007 16:27
b
28 février 2007 17:08
Salam,

Je pense que c'est "el aassida".

Lalafifi c'est comme une assiette de purée avec du beurre fondu au milieu, et tout autour de la "purée". Si c'est bien ça, je ne savais pas qu'on peut l'accompagner avec du thé.
L
28 février 2007 17:44
Citation
b-lylou a écrit:
Salam,

Je pense que c'est "el aassida".

Lalafifi c'est comme une assiette de purée avec du beurre fondu au milieu, et tout autour de la "purée". Si c'est bien ça, je ne savais pas qu'on peut l'accompagner avec du thé.


Salam


Non, y'a pas de beurre, juste de l'huile d'olive (enfin, on sent le gout de l'huile d'olive, mais on ne la voit pas) perplexe
Je commence à me demander si ce ne serait pas une invention de la famillia ça ?
L
28 février 2007 17:45
Citation
marocaine_31 a écrit:
hsouha


Salam

Tu peux expliquer ce que c'est ? merci smiling smiley
d
28 février 2007 18:53
salam

Nous on appelle ca zemita, on la mange aussi avec des dattes.
28 février 2007 20:04
C'est zémita chez les uns et zambou chez les autres.
Je n'aime pas du tout!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
28 février 2007 20:10
bonsoir marocaine-31

la "hasouwa" ne se prépare pas ds l'huile d'olive

BISE
28 février 2007 20:11
Citation
b-lylou a écrit:
Salam,

Je pense que c'est "el aassida".

Lalafifi c'est comme une assiette de purée avec du beurre fondu au milieu, et tout autour de la "purée". Si c'est bien ça, je ne savais pas qu'on peut l'accompagner avec du thé.

Non! pour faire el aassida ou tagoula ! il faut faire bouillir l'eau et mettre la semoule en pluie la recette Lalafifi c'est autre chose, une zamitta simplifié a la semoule quoi !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
28 février 2007 22:51
jaurai aussi penser a tagoula ou hsouwa mai jen sai rien enfait lol
e
28 février 2007 23:02
oui c ca tagoulaaaaaa je voulai le dire
ca veu dire la3sida smiling smiley
j
28 février 2007 23:14
mekrote ,nonOh
z
28 février 2007 23:39
salam,

je ne pense pas que ce soit zamita car elle y met des oeufs eye rolling smiley

ce n'est pas non plus makrout

en ce qui concerne karane c'est fait à base de pois chiche.

je me renseignerais pour en connaître le nom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook