Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche un mari pieux // une femme pieuse
I
IEF
6 octobre 2016 20:09
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Apres longue reflexion, je voudrais avoir votre avis sur un sujet bien precis.

On voit de plus en plus de yabis faire des annonces pour informer les autres qu'ils sont à la recherche de leur moitié et pourquoi pas, faire connaissance en prive.

Le critere principal qui revient le plus :


Je recherche un homme pieux
Je recherche une femme pieuse


Et c'est louable, je ne dis pas le contraire car seule la religion peut renforcer le couple surtout dans les moments difficiles. (Si vous n'etes pas d'accord avec cela, faites-le moi savoir).

Alors la question que je me pose et qui ne cesse de tourner dans mon esprit, car toujours pas trouve de reponse concrete ....

Les musulmans de notre epoque peuvent-ils etre consideré comme pieux et pieuse ?!

Peut-on aujourd'hui dire "je suis pieux // pieuse"

Quelle est VOTRE definition du mot piete ? (Avec vos mots s'il vous plait)

Et lorsqu'une femme (et inversement), par exemple, recherche un homme pieux, pensez-vous qu'elle soit "hors-jeu", c'est à dire loin de la realité ?!

Les hommes et les femmes pieux font-il encore parti de notre communauté ?! Ou doit-on seulement se qualifier de croyant et croyante ?!

Si non, quelle est la difference entre un homme pieux et un homme croyant ?! Et inversement...


Merci de donner vos avis dans le respect et la courtoisie smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/16 20:11 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
a
6 octobre 2016 20:15
Pour moi un homme pieux, c'est un homme dont le comportement est exemplaire selon la sunna et d'après les enseignements du prophète (sws) dans son quotidien !
6 octobre 2016 20:27
le terme pieux sur yabi est employé pour dire "la personne ideale".

apres c'est notre facon a nous de l'exprimer, une personne qui a des valeurs, une education, un savoir-vivre. c'est clair que ça rassure un minimum.

voila, apres c'est mon point de vue.
l
6 octobre 2016 20:33
Il n'y a pas selon moi d'homme ou de femme pieux, il n'existe que des personnes aspirant à l'être.
On dit que le bonheur se mesure en fin de vie, pour la piété je pense que c'est pareil sauf que c'est Allah qui en jugera.

La piété pour moi c'est une profonde crainte de Dieu accompagnée donc tout naturellement d'une grande obéissance et d'un comportement.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
P
6 octobre 2016 20:34
Franchement je vais le dire en toute honnêteté, pour moi, etre pieux n'est pas un critère de selection pour mon future mari. Ce qui est important pour moi, c'est qu'il soit stable, qu'il soit respectueux, et qu'il soit maghrebin.

Mais apparament je ne sais pas dans quelle planète j'ai attéri en venant sur ce site. J'ai l'impression d'être kafira tellement ya des posts qui jugent et des commentaires du genre starfoulaa oukhti demande pardon à allah, repend toi de ton péché, ou bien quand ya quelqu'un qui demande un conseil pour son problème vous lui sortez des hadith et des versets mélanger à la sauce maghrébine.

Je ne sais pas si c'est de l'hypocrisie, ou bien peut-être que j'ai attéri dans un site de salafi.
Si c'est le cas faites le moi savoir pour quiter ce site.
l
6 octobre 2016 20:37
Na ma poule faut pas confondre juger et donner des conseils/essayer d'aiguiller la personne.

On sert à quoi si on dit pas à une personne qu'elle est en tort ?

Juger ce serait dire tu es une mauvaise personne, alors que conseiller c'est dire tes actes ne sont pas corrects il faudrait plutôt faire autrement.

Et puis pour info, nous sommes tous suivons tous les salafi dans le sens littéral du terme.
salafi = pieux prédecesseurs


Citation
Princesse_kao a écrit:
Franchement je vais le dire en toute honnêteté, pour moi, etre pieux n'est pas un critère de selection pour mon future mari. Ce qui est important pour moi, c'est qu'il soit stable, qu'il soit respectueux, et qu'il soit maghrebin.

Mais apparament je ne sais pas dans quelle planète j'ai attéri en venant sur ce site. J'ai l'impression d'être kafira tellement ya des posts qui jugent et des commentaires du genre starfoulaa oukhti demande pardon à allah, repend toi de ton péché, ou bien quand ya quelqu'un qui demande un conseil pour son problème vous lui sortez des hadith et des versets mélanger à la sauce maghrébine.

Je ne sais pas si c'est de l'hypocrisie, ou bien peut-être que j'ai attéri dans un site de salafi.
Si c'est le cas faites le moi savoir pour quiter ce site.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
6 octobre 2016 20:38
c'est du theatre ici, tout le monde il est parfait!
Citation
Princesse_kao a écrit:
Franchement je vais le dire en toute honnêteté, pour moi, etre pieux n'est pas un critère de selection pour mon future mari. Ce qui est important pour moi, c'est qu'il soit stable, qu'il soit respectueux, et qu'il soit maghrebin.

Mais apparament je ne sais pas dans quelle planète j'ai attéri en venant sur ce site. J'ai l'impression d'être kafira tellement ya des posts qui jugent et des commentaires du genre starfoulaa oukhti demande pardon à allah, repend toi de ton péché, ou bien quand ya quelqu'un qui demande un conseil pour son problème vous lui sortez des hadith et des versets mélanger à la sauce maghrébine.

Je ne sais pas si c'est de l'hypocrisie, ou bien peut-être que j'ai attéri dans un site de salafi.
Si c'est le cas faites le moi savoir pour quiter ce site.
D
6 octobre 2016 20:42
Je me considère pas comme un homme pieux personnellement

Je trouve que c'est assez présomptueux de le faire smiling smiley

Sauf si vraiment tu sais que t'es au dessus du lot mais bon...
6 octobre 2016 20:42
Salam

Une personne pieuse est une personne qui craint Allah

Et une personne qui craint Allah est une personne qui
craint les transgressions

Hs : je suis intriguée par ton âge perplexe
(Oui je sais curiosité pas cool SOS Ill )

grinning smiley

I
IEF
6 octobre 2016 20:46
Nous sommes donc d'accord sur ce sujet smiling smiley

C'est aussi mon opinion.

Je vais meme aller plus loin, pour moi les hommes pieux sont les prophetes et Messagers, Nos Mères, les compagnons et les tabi3ines.

En dehors de cela, et en toute humilité, nous devons nous considerer comme croyant(e) et non comme qqn de pieux car ce mot est lourd de sens.

C'est mon humble avis.



Citation
leilamalabarr a écrit:
Il n'y a pas selon moi d'homme ou de femme pieux, il n'existe que des personnes aspirant à l'être.
On dit que le bonheur se mesure en fin de vie, pour la piété je pense que c'est pareil sauf que c'est Allah qui en jugera.

La piété pour moi c'est une profonde crainte de Dieu accompagnée donc tout naturellement d'une grande obéissance et d'un comportement.
P
6 octobre 2016 20:46
Non mais je dis ça dans le sens ou à chaque post on te sors des commentaires religieux. Aides moi a comprendre vu que je suis une femme du bled, est ce que c'est une mode en france d'être religieux? L'autre jours ya une fille de mon age qui viens chez mon oncle, une maghrebine née en france et qui a grandit la bas, qui s'habillent n'importe comment, fume, parle comme une racaille, et te sors des discours religieux, je n'y comprend plus rien. C'est de la skyzophrènie à la puissance 1000
Citation
leilamalabarr a écrit:
Na ma poule faut pas confondre juger et donner des conseils/essayer d'aiguiller la personne.

On sert à quoi si on dit pas à une personne qu'elle est en tort ?

Juger ce serait dire tu es une mauvaise personne, alors que conseiller c'est dire tes actes ne sont pas corrects il faudrait plutôt faire autrement.

Et puis pour info, nous sommes tous suivons tous les salafi dans le sens littéral du terme.
salafi = pieux prédecesseurs
l
6 octobre 2016 20:49
Disons que tu conseilles ce qu'il y a de mieux apres il faut pratiquer soi meme et e^tre en phase avec le conseil donné c'est sur.

C'est pas une mode mais c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de personnes qui se remettent en question, apres tu as toujours ceux qui s'y prennent un peu mal.
Citation
Princesse_kao a écrit:
Non mais je dis ça dans le sens ou à chaque post on te sors des commentaires religieux. Aides moi a comprendre vu que je suis une femme du bled, est ce que c'est une mode en france d'être religieux? L'autre jours ya une fille de mon age qui viens chez mon oncle, une maghrebine née en france et qui a grandit la bas, qui s'habillent n'importe comment, fume, parle comme une racaille, et te sors des discours religieux, je n'y comprend plus rien. C'est de la skyzophrènie à la puissance 1000
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
P
6 octobre 2016 20:49
Lol oui tu as raison, mais faut pas metre tout le monde dans le meme panier. Peut-être qu'il ya certains qui sont vraiment ceux qu'ils pretendrent etre qui sait Heu
Citation
Zit Zitoun a écrit:
c'est du theatre ici, tout le monde il est parfait!
I
IEF
6 octobre 2016 20:50
Wa aleykoum salam

Merci pour ton avis.

Tu penses que certains musulmans (en france par exemple) peuvent etre considere comme "pieux" ? Ou les pieux n'existent plus et il serait plus juste de les qualifier de "croyant" "musulman" ?

Je ne sais pas ... j'ai un probleme avec le mot pieux et je pense qu'l ne doit pas etre utilisé dans tous les sens ...

P.S : pourquoi es-tu intriguée par mon âge ? grinning smiley


Citation
dulcinée a écrit:
Salam

Une personne pieuse est une personne qui craint Allah

Et une personne qui craint Allah est une personne qui
craint les transgressions

Hs : je suis intriguée par ton âge perplexe
(Oui je sais curiosité pas cool SOS Ill )

grinning smiley

S
6 octobre 2016 20:52
Tu sais même la fille qui se prend h24 en photo pour instagram veux un homme pieux alors qu'elle a pas conscience d'ailleurs très peu de gens en conscience de ce que ça représente.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
G
6 octobre 2016 20:56
Waleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Être pieux c'est subjectif selon les gens. Exemple ici les sujet commence toujours j'ai un mari pieux, puis la seconde partie c'est beaucoup de remarque qui font qu on s'aperçoit que la personne et loins de cette piété.

Pour moi la piété et indéfinissable, j'ai pas l'impression qu'on peut se dire pieux à la limite c'est les gens qui le pense mes ça ne reste pas moins subjectif.

La différence entre un croyant et un pieux... hum je pense que un croyant à comme chemin la piété tout simplement
I
IEF
6 octobre 2016 20:57
Alors j'entend beaucoup des personnes dire "je veux me marier avec une personne pieuse" mais jamais le contraire.

Peux-tu (si ça ne te derange pas) me dire pourquoi tu penses que la religion du partenaire n'est pas une chose importante ? Merci smiling smiley

Aussi, fait savoir qu'il y a conseiller et juger , deux choses bien differentes.

Je te promet qu'il y avait des gens ici loin de la religion et qui à travers les interventions (religieuses) de certains, ils se sont remis en question etc ... J'ai eu des cas en mp par exemple.

Et une yabi avec qui je dialogue en mp (bien sur je ne donnerai pas le pseudo) qui commence à apprendre la priere.

Apres si les personnes prennent bien les conseils c'est top sinon qu'Allah les guide.






Citation
Princesse_kao a écrit:
Franchement je vais le dire en toute honnêteté, pour moi, etre pieux n'est pas un critère de selection pour mon future mari. Ce qui est important pour moi, c'est qu'il soit stable, qu'il soit respectueux, et qu'il soit maghrebin.

Mais apparament je ne sais pas dans quelle planète j'ai attéri en venant sur ce site. J'ai l'impression d'être kafira tellement ya des posts qui jugent et des commentaires du genre starfoulaa oukhti demande pardon à allah, repend toi de ton péché, ou bien quand ya quelqu'un qui demande un conseil pour son problème vous lui sortez des hadith et des versets mélanger à la sauce maghrébine.

Je ne sais pas si c'est de l'hypocrisie, ou bien peut-être que j'ai attéri dans un site de salafi.
Si c'est le cas faites le moi savoir pour quiter ce site.
6 octobre 2016 20:57
Aleykom salam

Pour moi un homme pieux est un homme qui qui craint sincerement Dieu , il le craint bcp plus que le croyant. IL a cette force qui fait qu'il s'éloigne et ne succombe pas aux pêchées majeurs et qui essaie sans arret de progresser dans la religion. Il existe plusieurs stade dans la pietée!

Un croyant pr moi est une personne qui croit en l'existence de Dieu mais qui commet ds pêchés majeurs et mineurs, qui pour certains ne font pas ds choses essentiel comme la priere , le jeûne etc. En gros il n'a pas cette force interne qui le détourne ds pêchés (je ne dis pas que le pieux ne commet aucun péché mais il est plus fort mentalement grâce à Dieu ).

C comme ça que je vois le pieux et le croyant .smiling smiley
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Apres longue reflexion, je voudrais avoir votre avis sur un sujet bien precis.

On voit de plus en plus de yabis faire des annonces pour informer les autres qu'ils sont à la recherche de leur moitié et pourquoi pas, faire connaissance en prive.

Le critere principal qui revient le plus :


Je recherche un homme pieux
Je recherche une femme pieuse


Et c'est louable, je ne dis pas le contraire car seule la religion peut renforcer le couple surtout dans les moments difficiles. (Si vous n'etes pas d'accord avec cela, faites-le moi savoir).

Alors la question que je me pose et qui ne cesse de tourner dans mon esprit, car toujours pas trouve de reponse concrete ....

Les musulmans de notre epoque peuvent-ils etre consideré comme pieux et pieuse ?!

Peut-on aujourd'hui dire "je suis pieux // pieuse"

Quelle est VOTRE definition du mot piete ? (Avec vos mots s'il vous plait)

Et lorsqu'une femme (et inversement), par exemple, recherche un homme pieux, pensez-vous qu'elle soit "hors-jeu", c'est à dire loin de la realité ?!

Les hommes et les femmes pieux font-il encore parti de notre communauté ?! Ou doit-on seulement se qualifier de croyant et croyante ?!

Si non, quelle est la difference entre un homme pieux et un homme croyant ?! Et inversement...


Merci de donner vos avis dans le respect et la courtoisie smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
I
IEF
6 octobre 2016 21:07
Baraka Allah ou fik pour ton intervention

Justement, j'espere que certains comprendront la signification de ce mot et ce qui l'englobe.

J'ai peur que certains se fassent des idees. Ex : pour certaines, il suffit que l'homme soit en kamis et avec la barbe pour le qualifier de "pieux" alprs qu'il peut tres bien etre hypocrite.

Apres j'ai pas envie de rentrer dans les cliches, mais nous (musulman lambda) et les hommes pieux / femmes pieuses nous vivons dans un monde parallele selon moi.

Mais justement, qu'est ce que la piete pour toi et un homme pieux, ou femme pieuse ?

Selon toi, ces gens là font-il encore parti de ce monde ou c'est peine perdu ?!




Citation
Muramassai a écrit:
Tu sais même la fille qui se prend h24 en photo pour instagram veux un homme pieux alors qu'elle a pas conscience d'ailleurs très peu de gens en conscience de ce que ça représente.
6 octobre 2016 21:10
Salut IEF,


Et c'est louable, je ne dis pas le contraire car seule la religion peut renforcer le couple surtout dans les moments difficiles. (Si vous n'etes pas d'accord avec cela, faites-le moi savoir).

Quand tu dis "seule la religion peut renforcer le couple, surtout dans les moments difficiles", ce n'est pas vrai : de nombreux couples sur Terre n'ont pas de religion et sont pourtant très forts.

Je dirais que l'humanité, la bienveillance, l'indulgence, l'écoute, l'aide, la tendresse, l'amour, l'admiration sont des choses qui peuvent renforcer le couple.
La religion est un support théorique et la vie de couple ne peut pas se contenter de théorie, il faut du concret, du contact, du geste, de l'affect, de l'humain.

Ensuite, pour les personnes qui se considèrent pieuses (j'imagine qu'elles font peu de pêchés), normal qu'elles recherchent qqn du même acabit (cf le post de Tawakkul sur la concordance religieuse dans un couple).

Mais rechercher une personne uniquement sur son CV religieux, sans se soucier de la personne qui est derrière le voile ou le qamis, c'est aller au delà de grandes désillusions.

Une personne ne peut pas se définir uniquement en terme de piété, il faut aussi interroger son humanité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/16 21:13 par C.C..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook