Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche livre de philosophie islamique
27 avril 2013 14:28
Assâlam `alaykum wa rahmatu Allâh les Yabis et Yabies.

Je recherche désespérément un livre qui parle de la philosophie d'un point de vue islamique écrit par une grande figure de l'université al azhar dont j'ai oubié le nom - peut-être Al khuli Amin. En arabe ou en français, peu importe.

Barâk Allahu fikum !
A
29 avril 2013 23:40
Il était fait mention dans le livre de Rachid Benzine, "les nouveaux penseurs de l'islam", d' Al Khuli, je te confirme qu'il a bien écrit "le livre sur la philosophie", je ne saurais te dire où te le procurer, peut être les centres culturel égyptien ou via les librairies spé, en france, ce sera délicat dans les librairies islamiques lambda ou les étales sont remplies de "se servir d'un siwak et d'un savon noir avec son mari", "comment trouver son mignon mektoub?", "exégèse de tagine selon Choumicha" " faire la rokkia a un rebord de fenêtre"
A
30 avril 2013 11:19
Salam
La philiosophie islamique, c'est un oxymore winking smiley
4 mai 2013 16:36
Wa `alaykî assâlam :-)

Pas forcément, al Ghazalî par exemple a su concilier les deux. C'est justement des réponses claires que j'espère trouver et parait-il que le livre que je cherche se focalise essentiellement sur les limites de la philosophie et ce qu'elle peut apporter.

Wa Allahu a`alam
4 mai 2013 16:41
Ath Fraisoo, ya Salam ! Tu m'as confirmé que c'était bien Al Khuli l'auteur.

Au passage, tu m'as bien fait rire !
4 mai 2013 20:58
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Il était fait mention dans le livre de Rachid Benzine, "les nouveaux penseurs de l'islam", d' Al Khuli, je te confirme qu'il a bien écrit "le livre sur la philosophie", je ne saurais te dire où te le procurer, peut être les centres culturel égyptien ou via les librairies spé, en france, ce sera délicat dans les librairies islamiques lambda ou les étales sont remplies de "se servir d'un siwak et d'un savon noir avec son mari", "comment trouver son mignon mektoub?", "exégèse de tagine selon Choumicha" " faire la rokkia a un rebord de fenêtre"

Bof bof, si les librairies classiques sont incomplètes, elles apportent déja énormément de livres intéressants. Un livre sur la prière a beaucoup plus d'importance qu'un livre sur la philo en islam...
4 mai 2013 21:03
Citation
MissNôrah a écrit:
Wa `alaykî assâlam :-)

Pas forcément, al Ghazalî par exemple a su concilier les deux. C'est justement des réponses claires que j'espère trouver et parait-il que le livre que je cherche se focalise essentiellement sur les limites de la philosophie et ce qu'elle peut apporter.

Wa Allahu a`alam

Salam aleykoum

Encore bof, al Ghazali ra a eu plusieurs phases. Durant sa période philo, il s'est écarté de l'orthodoxie sur certains points. Il s'est lui meme écarté de la philo par la suite.
4 mai 2013 21:51
Citation
MissNôrah a écrit:
Assâlam `alaykum wa rahmatu Allâh les Yabis et Yabies.

Je recherche désespérément un livre qui parle de la philosophie d'un point de vue islamique écrit par une grande figure de l'université al azhar dont j'ai oubié le nom - peut-être Al khuli Amin. En arabe ou en français, peu importe.

Barâk Allahu fikum !

assalam alaikum


je suis desole mais la philosophie est l’égarement en personne,
-- en islam il y a le kitab , la sounna, la comprehension des salafs le sonsensus des savant.

la philosophie est une outils islamisé, qui n'est ni dans le kitab ni dans le sounna, qui vient des koufar, Celui qui ne se contente pas de ce qui a été reveler, suis certes le chemin du diable.


Sheikh el Islam parle du repentir des gens du kalam

cheikh el islam ibn Taymiyya dans majmou3 el fatawa page 72-73 tome 4 :


"Et tu trouve que la masse [la plupart] de ceux qui sortent du minhaj des salafs parmi les gens du kalam et du soufisme reconnait ceci, soit lors de sa mort, soit avant celle-ci, et les récits concertant cela sont nombreux et connus. Et voilà Abou Hassan el Ach'ari : il a passé dans le mou'tazilisme 40 ans à le défendre, puis il a changé d'avis et a annoncé que les mo'tazilites sont égarés, et est allé loin dans leur réfutation.

Et voici Abou Hamid el-Ghazali,
en dépit de son énorme intelligence, son habilité, sa connaissance de 'ilm el kalam et de la philosophie, son cheminement dans l'ascétisme, la privation volontaire et le soufisme, pour finir par s'arrêter et être confus, après être allé jusqu'à la voie des gens du dévoilement (ahl al kachf), il revint vers la voie des gens du hadith et composa "brider la masse concernant la science du kalam".


"Et de même, Abou 'Abd Allah Mohammed bin 'Omar ar-Razi a dit dans son livre composé sur les différentes parties des saveurs :
"j'ai médité sur les voies d'al kalam, et les chemins de la philosophie, et je ne les ai pas vu guérir un malade ou abreuver un assoiffé, et j'ai vu que la meilleure des voies est la voie du Coran : lis dans l'affirmation "le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le trône" , " vers Lui monte la bonne parole et il élève la bonne action", lis dans la négation "rien ne lui est semblable", "ils ne l'atteignent pas en science", "lui connait tu un égal" ". Puis il dit : "et quiconque fait le même parcours que moi arrivera à la même conclusion".

Et il disait beaucoup [poésie].
Et voila Imam al-Haramain (al-juwayni), il a délaissé ce qu'il revendiquait et affirmait pour choisir le madhhab des salafs. Et il disait : "ô compagnons, ne vous occupez pas par al kalam, et si je savais ce que al kalam allait faire de moi, je ne m'en serais pas occupé".

Et il dit lors de sa mort :
"je suis rentré dans une mer immense, et j'ai délaissé les gens de l'Islam et leurs sciences, et je suis rentré dans ce qu'ils m'avaient interdit. Et maintenant, si mon Seigneur ne me touche pas par sa Miséricorde, malheur à Ibn el-Juwayni,
et me voila lors de la mort sur la 'aqida de ma mère" - ou bien il a dit - "la 'aqida des vieux de Nisabour [sa ville d'origine]".
Et de même, Abou 'Abd Allah Mohammed bin 'Abd el Karim ach-Chahristani a dit que chez les philosophes et les gens d'al kalam ne se trouve que la confusion et le regret. Et il répétait : [poésie pour dire que al kalam mène à la confusion et au regret]." Fin des paroles du cheikh rahimahollah.



Abû Hâmid el Ghazâlî (m. 505 h.) serait mort avec Sahîh el Bukhârî sur les bras
Voir : l’introduction de : Qâ’ida fî e-Rad ‘alâ el Ghazâlî fî e-Tawakkul d’ibn Taïmiya (p. 101), recension du Docteur ‘Alî Shibl.


Abû Hâmid el Ghazâlî (m. 505 h.) serait mort avec Sahîh el Bukhârî sur les bras.[11] Il fut pourtant au cours de sa vie, passionné par le Kalâm et la philosophie, il est même considéré comme le premier à avoir introduit la logique grecque dans la matière d’Usûl el Figh. Mais cette passion démesurée l’a fait sombrer dans le désarroi et le scepticisme, c’est pourquoi à la fin de sa vie, il se pencha sur l’étude du Hadith à travers le recueil d’el Bukhârî et de Muslim. Il est passé auparavant par plusieurs phases dont notamment le soufisme ; il a même écrit deux réfutations contre le Kalâm et la philosophie qui porte pour titre : Tahâfut el Falâsifa et Iljâm el ‘Awâm.
Voir sa biographie dans Siar A’lâm e-Nubala (20/286).

[mizab.over-blog.com]
A
4 mai 2013 22:04
Je n'ai pas mentionné des livres sur la prière, mais ce genre de trucs [www.librairie-sana.com]
Comme tu peux le voir, au programme, bonbons hallal, parfums sans alcool, le CD de Diam's et argiles. Aucun intérêt, quoi. C'est le reflet de ce que j'ai du mal à appeler des librairies.
Pour les écrits potables sur l'Islam en langue française, t'as vite fait de tourner en rond, c'est toujours les mêmes trucs, et t'as pas intérêt à avoir soif d'apprendre (dans les bornes permises), tu reste sur ta faim avec ce qui a dans le commerce ici, en anglais et en arabe par contre, là on en apprend....


Citation
moh-b a écrit:
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Il était fait mention dans le livre de Rachid Benzine, "les nouveaux penseurs de l'islam", d' Al Khuli, je te confirme qu'il a bien écrit "le livre sur la philosophie", je ne saurais te dire où te le procurer, peut être les centres culturel égyptien ou via les librairies spé, en france, ce sera délicat dans les librairies islamiques lambda ou les étales sont remplies de "se servir d'un siwak et d'un savon noir avec son mari", "comment trouver son mignon mektoub?", "exégèse de tagine selon Choumicha" " faire la rokkia a un rebord de fenêtre"

Bof bof, si les librairies classiques sont incomplètes, elles apportent déja énormément de livres intéressants. Un livre sur la prière a beaucoup plus d'importance qu'un livre sur la philo en islam...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/13 22:05 par Ath Fraisoo.
A
4 mai 2013 22:27
DOUBLON DÉSOLÉ, JE SUIS UN PARKINSONIEN, J AI CLIQUE DEUX FOIS SUR ENVOYE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/13 22:29 par Ath Fraisoo.
A
4 mai 2013 22:27
Après c'est vrai que pour un débutant, y a la matière qui faut.
Mais ce qui mettent en valeur dans les vitrines. Ça craint.
Au hasard.
"J'aime mon épouse", " Comment gagner l'amour de mon mari" Ibrahim ben Salih Al-Mahmud.
Ils abusent quant même. On se croirait dans la section amour et sentiments.
4 mai 2013 23:10
Niveau français, je trouve qu'il y a déja pas mal de bouquins intéressants (aqida, tafsir, fiqh...). Perso quand je cherche un sujet plus précis je cherche du coté des sites anglais.

Après une boutique, meme si elle vend des livres islamiques, répond a la demande. Mais je comprends ce que tu veux dire mais je crois qu'on ne peut reprocher aux librairies cela. Bon on s'éloigne du post...
Et je préfère trouver dans la bibliothèque de ma fiancé "Comment gagner l'amour de mon mari" plutôt que les aventures d'une dévergondée comme Mme Bovary ^^
5 mai 2013 11:54
Wa `alaykum assâlam Moh-b et Rosiles.

Je connais les avis sur la philosophie. Je ne cherche pas à philosopher mais j'essaie de m'ouvrir l'esprit et de comprendre comment et pourquoi certains grands intellectuels se sont penchés vers la philosophie, connaître ses limites...
5 mai 2013 11:58
D'accord avec Ath Fraisoo, c'est à nuancer cependant.
5 mai 2013 12:59
Citation
MissNôrah a écrit:
Wa `alaykum assâlam Moh-b et Rosiles.

Je connais les avis sur la philosophie. Je ne cherche pas à philosopher mais j'essaie de m'ouvrir l'esprit et de comprendre comment et pourquoi certains grands intellectuels se sont penchés vers la philosophie, connaître ses limites...

assalam alaikum

Connais tu au moins la nuisance de la philosophie??? c'est l'ennemie de la sounna, on joue pas avec le feu, tout ceux qui se sont aventurer dedans inconsciemment s'oppose a la sounna, seul ceux qu Allah veux du bien retrouve la lumiere, les témoignage son nombreux. c'est le ténèbres sans issue,

La philosophie ou le kalam l'art de spéculer
une science diabolique



celui qui n'arrivera pas a ouvrir son esprit avec le livre d Allah et la sounna de son messager haissalatu salam et la compréhension de des salaf,
rien ne peu l'aider, je dit bien rien ne peu l'aider., il ne fait que se renfermer dans une autre penser que l'islam.

il ne peu y avoir deux chemin qui mène vers Allah ,
-sois le tawhid sois le chirk
-sois la sounna sois la philosophie

le cocktail entre la révélation et la philosophie, est justement le source de la faiblesse de la oumma, depuis que les gens l'ont islamise, un héritage grec, voir histoire de calif.
, la oumma perd peu a peu le soutien d Allah , qui a abouti a la colonisation de pays musulmans., Palestine et tout le reste.
c'est un conseil, éloigner vous de la philosophie, il n y a que l'humiliation et la faiblesse, dedans.

." Abou 'Abd Allah Mohammed bin 'Omar ar-Razi a dit dans son livre composé sur les différentes parties des saveurs :
"j'ai médité sur les voies d'al kalam, et les chemins de la philosophie, et je ne les ai pas vu guérir un malade ou abreuver un assoiffé, et j'ai vu que la meilleure des voies est la voie du Coran :

• Abû el Ma’âli el Juhaïnî (m. 478 h.),
l’un des plus grands experts du Kalâm, s’est exclamé un jour devant ses disciples :
« Mes amis ! Ne vous intéressez pas au Kalâm, si j’avais su un jour qu’il allait me faire devenir ce que je suis devenu aujourd’hui, je n’y aurais jamais touché. »[7] Il a dit également : « Si je pouvais revenir en arrière, je ne toucherais jamais au Kalâm. »

Avant de mourir, il recommanda à ses enfants réunis autour de lui : « Est-ce que vous connaissez quelqu’un de plus éclairé que moi dans les sciences du Kalâm ?

- Non ! Répondirent-ils.

- Pouvez-vous donc douter de mes paroles ?

- Non !

- Je veux vous faire une recommandation, l’acceptez-vous ?

- Oui !

- Accrochez-vous aux enseignements des traditionalistes car j’ai vu que la vérité était de leur côté. »


[9] Talbîs Iblîs (p. 98).
[mizab.over-blog.com]


.ils ont fait une sunna la philosophie des koufar
.[www.yabiladi.com]

.
5 mai 2013 14:20
Assâlam `alaykî Rosiles, bârak Allahu fiki.

Mon intention n'est pas d'emprunter le chemin de la philosophie seulement de me renseigner. On voit fleurir beaucoup de nouveaux penseurs, je lis certaines de leur oeuvres et justement pour éviter de glisser dans ce qui n'est pas recommandé, je préfère me renseigner et le livre que j'ai cité est riche en conseils.

Autrement, les enseignements du Qu`ran et de la Sunnah restent pour moi les voies qui mènent à la Lumière.

Wa Sâlam
5 mai 2013 15:47
Citation
MissNôrah a écrit:
Wa `alaykum assâlam Moh-b et Rosiles.

Je connais les avis sur la philosophie. Je ne cherche pas à philosopher mais j'essaie de m'ouvrir l'esprit et de comprendre comment et pourquoi certains grands intellectuels se sont penchés vers la philosophie, connaître ses limites...

Je ne m'associe pas aux propos de Rosiles.
Tu as raison de faire tes recherches. Ce que je voulais souligner c'est que l'outil philosophique peut déraper facilement quand il s'agit d'islam. L'islam pose des textes avec lesquels il peut y avoir opposition, le cas de al Ghazali est parlant.
5 mai 2013 16:38
J'en suis tout à fait consciente.

Merçi à toi Moh-b.

Wa Sâlam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook