Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En recherche d information
A
3 février 2013 20:46
Bonjour ,

Je fais des recherches pour mon père qui a 85 ans et qui est ne sur le sol marocain .
Son extrait de naissance déclaré qu il est ne au d'amiante de la Marne , kilomètre 24 , route de Casablanca à Boucheron , contrôle civil de Chaouia nord .
Quelqun pourrait il m éclairer sur le village de Boucheron , existe il encore ?
Je souhaiterai venir sur place cet été voir le lieu de naissance de mon père , et peut être lui rapporter un peu de terre de la bas , il est malade à présent mais parle très souvent du Maroc ou il a vécu jusqu à ses 6 ans.
Merci a tous pour les infos
Annie
3 février 2013 22:51
le camp du Boucheron c'est El Gara d’après le lien suivant

ici

tu tapes el gara sur google puis maps
3 février 2013 23:04
Sur l'origine du nom de BOUCHERON (Lieutenant Bramand de Boucheron):

- LE COMBAT DU 29 MARS 1908 A SIDI ACILA :

" Au cours de ce combat très violent, nous avons eu huit tués, dont les deux officiers qui commandaient les pelotons, et douze blessés. Voici la liste de nos tués au combat de Sidi – Accila : lieut. Sylvestre (Robert), du 6e chas. D’Af. ; Lieut. Bramand du Boucheron, 1er spahi ; Delphy (Jean) et Graches (Célestin), cavaliers au 6e chas. D’Af. , tués en outre trois spahis indigènes et un tirailleur.

Dans une lettre adressée à sa mère, le soldat Delphy écrit : « On a aiguisé les sabres et je t’assure que si nous avons le bonheur de pouvoir le poser sur quelques Marocains, ils le sentiront passer…

C’est au camp du Boucheron, que fut célébrée en plein air la gran’ messe devant toutes les troupes et en présence du ministre de France, M. Regnault, l’état-major au complet, les généraux Lyautey et d’Amade et tous les officiers…"

Aprés l'occupation, le Général Lyautey s'est empresser de baptiser tous les lieux "conquis", La région de la Chaouia décrocha la palme d'or en terme de débaptisation:

El Gara = Boucheron
Ben Slimane = Camp Boulhaut
Louiziyya = Saint Jean de Fédala

Bir Jedid = Chavent
Souk Jemaa des Ouled Abbou= Foucauld

Dar Bouazza Riguet-Pont Blondin-Balzac Ville-Marchand etc.


N.B les trois spahis et le tirailleur indigènes tués! ce sont d'illustres inconnus ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook