Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche info passé dans le début des années 80
a
19 mars 2008 20:32
Bonjour,

Avec ce qui se passe au Tibet en ce moment,

j'aimerais retrouver une info qui était passer en Chine. C'était un procès fleuve dont on avait vu au verdict une femme qui protestait contre sa condamnation et criait envers le jury. Je crois qu'elle et d'autre membres étaient condamnés à mort.

Cette image et cette actu avait fait le tour du monde et avait marquer l'info dans les années 80. J'étais très petit et je me souviens plus de quel procès il s'agissait. Car avec les sites youtube, y'a surement ce procès en ligne. J'aimerais beaucoup le revoir.

Merci pour votre aide

smiling smiley
p
19 mars 2008 21:00
salam

ça ne va pas t'avancer ce que je vais dire mais dès que j'ai lu le titre, j'ai deviné que c'était atlas2008 qui postaitgrinning smileysmiling smiley

sinon, pour ta requete, il y a les archives de l'ina mais la consultation est payante (les crevards...!)

[www.ina.fr]

je ne sais pas s'ils possèdent la video que tu cherches...
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/08 21:01 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
19 mars 2008 21:48
Salam mon Petit Chat adorée smiling smiley

Merci beaucoup pour ton message et le lien de l'INA. Oui l'INA ne fait pas de cadeau, faut payer pour visionner leurs vidéos !! de vrais crevards grinning smiley

Je te tiens au courant et tous le monde ici quand j'aurai trouver cette info dont je suis sur que vous en avez entendu parler. C'était du genre hyper médiatiser pendant un moment et même tf1 était en direct pour commenter cette info.

Belle soirée Petit Chat smiling smiley
a
19 mars 2008 22:52
salam,

après quelque recherche j'ai trouvé ce procès (1980) mais pas de video esperant que sa va t'aider

> Procès La Bande des Quatres
a
19 mars 2008 22:59
cela fait suite au manif des etudaints ecraser par des chars

sur la place tihien men je sais le prononcer mais pas l ecrire grinning smiley
a
20 mars 2008 00:28
la manif de la place tien men c'etais en 89 et non au debut des année 80 par contre le procès dont je t'ai parlé juste avant "la bande des quatre" a été très mediatisé d'apres mes recherche et com tu parle d'une femme (Jiang Qing) la derniere femme de mao doit etre celle qui a pris la parole non?

"Les membres de la Bande des Quatre ont été exclus à vie du Parti en juillet 1977. Ils ont été jugés en novembre 1980, avec six autres personnes : cinq hauts officiers proches de Lin Biao qui l'avaient aidé dans sa montée au pouvoir en 1971, et Chen Boda, secrétaire de Mao et promoteur de la Révolution culturelle. Le procès fut diffusé à la télévision. L'acte d'accusation précisait qu'ils étaient accusés d'être directement responsables de la persécution de « 729 511 personnes » et de la mort de 34 800 d'entre elles pendant la Révolution culturelle. Zhang Chunqiao garda le silence pendant tout le procès, alors que Jiang Qing fit montre de toute sa colère. Tous deux furent condamnés à mort avec un sursis de deux ans leur permettant de se repentir. Les autres furent condamnés à des peines de prison. Le procès fut considéré par les observateurs extérieurs comme une mise en scène"

sinon je vois rien d'autre pour toi de plus j'suis hs smiling smiley
a
20 mars 2008 00:32
Citation
anzamar a écrit:
salam,

après quelque recherche j'ai trouvé ce procès (1980) mais pas de video esperant que sa va t'aider

> Procès La Bande des Quatres


MILLE MERCI !! smiling smiley Je crois et j'en suis sur après lecture de l'info sur wikipédia et en ayant vu cette image que c'est ce procès !!!!!!! Je recherche sur youtube mais rien pour l'instant !!

J'ai en mémoire ces images de hurlement (je pense que c'est la femme en photo) ou une autre à coté d'elle qui crie à l'énnoncer du verdict en frappant violement sa main contre la table, en se levant et hurlant en insultant (?) le jury face à elle !!

C' est une affaire qui m'avait beaucoup marquer enfant. Et je crois que je tiens enfin l'info !!


C'est super pour la recherche que tu a fait Anzamar smiling smiley Je viendrai ici mettre un lien de la vidéo si j'en trouve une !! je l'espère !!

A très vite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/08 00:34 par atlas2008.
a
20 mars 2008 00:43
J'ai trouver cette vidéo de 28 secondes, je pense que c'est bien cela ! dommage, faut que je sois sure à 100%. Faut que je retrouve le moment ou le verdict à été énoncer pour affirmer que c'est bien cette vidéo.

Mais je pense que c'est bien cette info que je cherchai !!!!!

[fr.youtube.com]
a
20 mars 2008 01:04
eh bien faut croire que c'ça en 28s chrono smiling smiley
bon courage pour trouver la suite car la censure chinoise veille...
a
20 mars 2008 01:30
Ah oui Anzamar !! j'y avai pas penser à la censure chinoise grinning smiley C'est pour cela que j'arrive pas à trouver des vidéos. Y'a celle ci et une autre mais on voit pas grand chose !

Je vais toujours chercher et bien trouver ! on sait jamais !!

En tout cas, MERCI beaucoup Anzamar ! tu ma été d'une aide très précieuse !!! winking smiley
a
20 mars 2008 01:31
Merci pour les infos que tu a écris !! Elle sont très intéressante !!
a
20 mars 2008 13:28
Citation
atlas2008 a écrit:
Merci pour les infos que tu a écris !! Elle sont très intéressante !!

de rien c'avec plaisir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook