Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche imam qui peut marier un couple musulman!
L
7 juillet 2014 12:18
salem aleykoum, pourrais tu me donner les coordonnées de l'imam insha'Allah? barak'Allah oufik
e
7 août 2014 08:54
Salam Alaykoum ma soeur,

moi aussi je suis à paris, et je suis également dans la même situation que toi, je cherche un imam mais personne ne veut.

J'ai vu que tu as trouvé une solution, alors si tu pouvais m'en faire part, je te remercierai d'avance..

Barak Allahou fik
w
24 août 2014 20:34
LA BOETIE TU NOUS EMMERDE FRANCHEMENT TU N'ES PAS MUSULMAN POUR AVOIR DE TELS PROPOS ; LES LOIS DIVINES SONT AU DESSUS DE CELLES DES HOMMES (LOI CIVIQUE FRANCAISE)

DONC DE GRACE VA SUR UN AUTRE FORUM, CE QUI IMPORTE C EST LE MARIAGE RELIGIEUX CAR C DEVANT ALLAH ET LES HOMMES. LE CIVIL N EST PAS UNE OBLIGATION MAIS RECOMMANDE POUR DES RAISONS DE TRANSMISSION DE PATRIMOINE.

APRES COMME DANS TOUTE CHOSE, vous pouvez tomber sur une personne de mauvaise foi qui se marie juste pour s'amuser. ca fait partie des risques du métier. ne vous inquietez pas il rendra des comptes au Créateur.

La foi c'est dans le coeur quelque soit le pays où vous etes respectez vous d'abord ensuite les autres.

wa salam,
L
29 septembre 2014 15:43
j’interviens juste pour préciser et non répondre aux insanités de certains

C'est illégal, mais bien pire que cela ! Je pense que c'est immoral !




Il existe des gens peu au fait des choses civiles et qui pourraient être abusées, contractant un semblant de mariage religieux, une des deux partie pourrait être tout simplement abusée , pênsant être couvert par des droits que seule la loi civile lui attribue.


Abus de faiblesse
a
7 octobre 2014 20:22
Le mariage civil est-il valide du point de vue de la Shari`ah ?


Question

Chers savants, Assalâmu `alaykum.

Le mariage civil effectué en occident et dans les pays Européens est-il valide du point de vue de la Shari’ah ? Ce mariage permet-il aux couples musulmans de jouir de leurs droits conjugaux ? Quelles en sont les restrictions ? Jazâkum Allâh khayran.
Réponse

Wa `alaykum ussalâmu wa rahmatullâhi wa barakâtuh.

Au nom d’Allâh, le Clément, le Miséricordieux.

Louanges à Allâh et paix et bénédictions sur Son Messager.

Cher frère, nous trouvons louable votre recherche du savoir ainsi que votre volonté de connaître ce qui est licite et illicite. Nous implorons Allâh de bénir vos efforts dans cette voie.

De façon générale, un mariage valide doit remplir certaines conditions telles que la publication, le paiement de la dot, le consentement des deux parties, l’accord du walî (le gardien de la femme) et la présence des témoins.

En ce qui concerne le mariage civil pratiqué dans les pays occidentaux, notons que si le contrat de mariage comprend toutes les conditions et qu’il n’y a aucune raison spécifique de l’interdire du point de vue la sharî`ah, alors il est valide et permet au couple de jouir de leurs droits conjugaux. Cependant, si l’un des deux conjoints est originaire d’un pays musulman, le contrat doit être effectué dans un pays musulman (ou enregistré auprès de son consulat à l’étranger) afin que les droits des deux personnes soient préservés, conformément à la sharî`ah.

À ce propos, Sheikh Faysal Mawlawî, président du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche, affirme :

"Le mariage légal tel que pratiqué dans les pays occidentaux est islamiquement valide tant qu’il n’y a aucune raison du point de vue de la sharî’ah l’interdisant. Cela s’explique par le fait que la condition de base qui est l’accord des deux époux est présente dans le cas d’un mariage civil. De même, ce mariage implique généralement une publication. Concernant la condition des deux témoins, elle est, selon certaines écoles, requise dans le but de s’assurer que le mariage est rendu public, ce qui est le cas dans un mariage civil. Quant à l’accord du walî, il fait l’objet de divergences au sein des écoles de jurisprudence.

Ainsi, la seule condition qui invaliderait un mariage civil en occident est l’existence de toute raison interdisant le mariage du point de vue de la sharî`ah. A titre d’exemple, un musulman ne peut pas épouser sa sœur de lait bien que cela soit permis par les lois européennes. De la même façon, une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive, bien que tout type de mariage inter-religieux soit autorisé par les lois occidentales. Ainsi, si un mariage est contracté entre un musulman et sa sœur de lait dans un pays occidental, ce mariage n’est pas valide du point de vue de la sharî`ah puisqu’il existe un interdit allant à l’encontre de ce mariage ; il est donc illicite pour les deux partenaires d’avoir des relations intimes.

Lorsqu’au plan de la sharî`ah, il n’y a aucun interdit s’y opposant, le mariage effectué dans un pays occidental est considéré comme valide au regard de la shari’ah et peut être accepté par les tribunaux des pays musulmans. Cela concerne plus particulièrement les couples musulmans de nationalité ou d’origine européenne. Cependant, si l’un d’entre eux ou les deux possèdent la nationalité d’un pays musulman, ils doivent effectuer le contrat de mariage dans un pays musulman (ou l’enregistrer auprès du consulat afin que le mariage soit reconnu à l’étranger). Si, cependant, ils effectuent le contrat de mariage dans un pays non-musulman, le mariage est toujours valide tant qu’aucun interdit ne s’y oppose du point de vue de la sharî`ah mais ils commettront un péché en ne s’adressant pas à la justice d’un pays musulman et en acceptant d’appliquer les lois non-islamiques à la place.

Les raisons prohibant le mariage du point de vue de la sharî`ah sont les suivantes :

- Lorsque la femme fait partie des femmes interdites en mariage dont la mère, la sœur, la fille, les tantes paternelles ou maternelles. [1]

- Un musulman ne peut non plus épouser sa mère de lait ni sa sœur de lait.

- Un musulman n’est pas autorisé à épouser une femme mariée ou une femme veuve ou divorcée qui observe toujours sa période de viduité, le mariage étant possible uniquement après cette période.

- Un musulman n’est pas autorisé à être marié à plus de quatre femmes à la fois, ni de se marier avec deux sœurs en même temps, ni de se marier avec une femme et sa tante paternelle ou maternelle en même temps.

- Une femme musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un homme musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive."

Allâh le Très-Haut sait mieux.

Source [www.islamophile.org]
V
5 mars 2015 19:37
Salem alykoum moi j'habite a lyon et je veu bien un nom pr un hlel sans passage a la mairie . Merciiiii d'avance pr la réponse
f
2 novembre 2015 00:13
salam alikoum

moi et ma future femme on veut juste le mariage hallal
c'est le plus important pour nous et t'il possible

merci
a
6 décembre 2015 19:30
salam ahlikoum ma soeur , moi je veux bien le nom de l'imam, j'habite grenoble et j'aimerais faire un hlel insha allah trés rapidement c'est plus une question de moyen financier . Nous comptons faire le civile également mais ont pas encore les fonds pour le moment pour faire un beau mariage et tous avec nos 2 familles et nos proches , si tu pourrais m'aider ca serais le top .
a
6 décembre 2015 19:54
salam ahlikoum , j'aimerais rentré en contact avec l'imam qui t'a marié religieusement , j'aimerais faire un helel , la mairie aussi sa sera pour bientot insha allah mais c'est pas pour tout de suite car ont a pas les moyens pour le moment (le temps qu'on mette les sous de cotés ).
O
4 juin 2018 22:04
Bonjour je rechercher un imam sur Paris sans passer par la mairie avant s'il vous plaît
c
8 octobre 2018 21:18
salam ,

J'habite sur lyon j'aimerai faire mon hlel nchallah en novembre je cherche mais je ne trouve pas d’imam qui veuillent le faire sachant que je n'est pas encore ni ma date de mairie ni mon contrat de mariage pouvez vous m'aider s'il vous plaît répondez moi le plus vite possible car mes parents était tellement content qui ont déjà dis a la famille et quelque proche de venir a cette date Merci ?

salam aleykoum !
M
3 juin 2019 23:20
Bonjour pouvez vous me dire ou ce trouve cet imam à Lyon ?
26 juillet 2020 02:01
sOn veut se marier religieusement avec mon ami on cherche un iman s il vous plaît.merci.
K
26 juillet 2020 17:56
Effectivement il serait peut être temps de se poser certaines questions....parce que ce "mariage halal" on ne sait pas d'où ça sort....Un imam n'est pas un juge, il ne représente aucune autorité, il ne représente même pas les musulmans ! Qui lui donne donc le pouvoir et la légitimité pour marier des gens ? Dans ce cas est-ce qu'un imam peut ordonner de couper la main du voleur ou de fouetter le fornicateur et fornicatrice ? Ma foi pourquoi pas tant qu'on y est .... car marier des gens c'est prononcer un jugement qui permettra par la suite le droit à l'héritage, la légitimité des relations sexuelles, la filiation reconnue etc...

Le mariage en Islam est un mariage acté et reconnu aussi bien par l'entourage que les autorités...La différence étant qu'à l'époque du Prophète (saws) l'autorité était représentée par les tribus et que les croyants vivaient dans de petites villes où tout le monde se connaissait... il serait temps de prendre conscience que depuis le monde a bien changé...




Citation
lala75 a écrit:
Le mariage à la mairie n'est pas un mariage religieux, qu'est ce que tu raconte, t'es complètement à coté de la plaque, depuis quand, alala faut pas dire n'importe quoi, il y a des gens qui lisent ce que t'écris, le mariage religieux se compose d'un tuteur, le père de la fille en général, de deux témoins musulmans ou plus si on veut, de la dot, des 2 fiancés, et d'une personne pieuse ou imam qui fait le mariage c tout!

Alors arrete de dire n'importe quoi, le mariage à la mairie, c'est pour être en règle dans l'état, au cas ou on a un enfant, en cas de décès, séparation... etc pour avoir tout ses papiers, ses avantages...


Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
lala75 a écrit:
Bonjour à tous!

Je recherche un imam qui peut marier un couple musulman, c'est à dire moi et mon fiancé musulman!
Je demande ici car c'est dur de trouver un imam qui veuille marier un couple sans qu'il ne soit passé à la mairie.
Si quelqu'un connait un imam qui marie à la mosquée ou à la maison avec un acte de mariage si possible, sinon c pa grave. J'habite à paris!

Je compte faire la mairie un peu plus tard mais bientot et j'ai vraiment besoin de me marier religieusement rapidement car je ne veux pas rester dans le haram en attendant la mairie.

Je compte sur vous, mes soeurs yabiladiennes!
S
22 mars 2023 22:46
Quelqu’un a pu trouver un imam sur Lyon ? Si oui j’aimerai avoir c’est coordonnées je souhaiterai faire mon hlel sans passer par la mairie immédiatement
S
6 mai 2023 08:28
Salam aurait tu le nom de cette imam sur Lyon qui fait le religieux sans mairie ? Et ses coordonnées stp?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook