Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche gens originaires de taza et + excatement de senhaja ou mernissa
d
9 juin 2006 19:58
recherche personne de taza et + exactement de senhaja ou mernassa
i
11 juin 2006 16:30
salut je suis senhajiya plus exactement de mohriyin zitouna
a
12 juin 2006 18:50
Citation
diva16 a écrit:
recherche personne de taza et + exactement de senhaja ou mernassa

juste une question de curiosité,
Est ce que les sanhadja et les mernissa de la région de Taza se considèrent comme des branes? des ghyata ? o autres ?
Est ce que les sanhadja et les mernissa de la région de Taza parlent encore Tamazight ?

Merci de me répondre.
s
12 juin 2006 20:15
oui presente enfin ma grand mere est de senhaja elle porte meme le nom et mon grand pere est de la region de mernissa !!!!
a
13 juin 2006 22:22
Citation
sawsen9 a écrit:
oui presente enfin ma grand mere est de senhaja elle porte meme le nom et mon grand pere est de la region de mernissa !!!!

les sanhadja se considerent conmme brannes, ghyata ou autres ?
Y a t'ils encore des gens qui parlent tamazight parmi les sanhadja et mernissa (vieille personne etc.winking smiley si oui est ce que ca ressemble au rifain ou au tamazight de l'atlas.
s
14 juin 2006 19:47
Citation
aitsadden a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
oui presente enfin ma grand mere est de senhaja elle porte meme le nom et mon grand pere est de la region de mernissa !!!!

les sanhadja se considerent conmme brannes, ghyata ou autres ?
Y a t'ils encore des gens qui parlent tamazight parmi les sanhadja et mernissa (vieille personne etc.winking smiley si oui est ce que ca ressemble au rifain ou au tamazight de l'atlas.

moi je te parle en mon nom, vers mernissa, on a des voisins qui parlent presques tous rifains, ma famille et quelques autres parlent jeblia, la base est arabe mais melangée avec d'autres mots espagnols, et ils ne prononcent pas les "k" du coup moi qui est habituée au darija des fois quand mon grand pere parle je ne comprends paswinking smiley
i
15 juin 2006 00:47
qui de douar roukhba?
a
15 juin 2006 16:13
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
aitsadden a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
oui presente enfin ma grand mere est de senhaja elle porte meme le nom et mon grand pere est de la region de mernissa !!!!

les sanhadja se considerent conmme brannes, ghyata ou autres ?
Y a t'ils encore des gens qui parlent tamazight parmi les sanhadja et mernissa (vieille personne etc.winking smiley si oui est ce que ca ressemble au rifain ou au tamazight de l'atlas.

moi je te parle en mon nom, vers mernissa, on a des voisins qui parlent presques tous rifains, ma famille et quelques autres parlent jeblia, la base est arabe mais melangée avec d'autres mots espagnols, et ils ne prononcent pas les "k" du coup moi qui est habituée au darija des fois quand mon grand pere parle je ne comprends paswinking smiley


Les voisins dont tu parles, tu les designes comme rifi, mais il sont rifi ou sanhadji ?
car le berbere que parlaient les sanhadja n'est pas le meme que les rifi.
et les gens de ta famille se designent comme sanhadja ou comme braness ou ghyata ou arabe ?
5
14 décembre 2006 12:16
salam

je suis senajia vous connaissez les familles:
-jebli, lkouéîcha
Mais nous habitons taza près du baladia.

je recherche des site qui parle de notre jbel, mais je ne trouve rien..
De meme mes grand parent ne parlent pas du tous rif, ils sont des j bela c ets clair qu il y a a un accent.

merci a tous les tazi les senahaji
o
14 décembre 2006 21:52
Salam tout le monde,
Sanhajas, braness, ghiyatas, sont des "clans" si je peux parler ainsi, complètement différents les uns des autres. Mon père est jebli et ses origines sont braness.
r
18 décembre 2006 16:05
Pour ceux qui se posent des questions,

toutes les tribus de la région de Taza sont Tamazight, sauf les hyayna (c'est plus vers fes).

Après faut dire qu'il y'en a qui parlent encoe Tamazight, et y'en a qui la parle plus ou très peu..

Y'a encore trois siècle tout le monde parlais les dialectes Tamazight,

Le parler des Branès, Tsoul, et les autres Djbala (marnissa, sanhaja ...) est proche du rifain. Tandis que celui des riata etait plutot celui des ait ouarain, marhrawa ....

J'espere avoir apporter les élements recherchés

Merci.
b
24 décembre 2006 17:09
je coné pas bien senhaja mais la femme d'un oncle est sanhajeya voila mon msn si tu veux discuté avec moi [email protected]
N
20 juin 2009 17:12
up!!!

personne n'a écrit dans ce topic depuis 2006
A
13 août 2016 18:57
Salam Alaykoum, moi je suis de Douar Roukba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook