Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je recherche mes frères
e
5 mai 2010 10:29
Salam tt l'monde
Je ne sais pas encore est ce que c'est le bon post pour mette mon avis de recherche dans l'intérêt des familles, mais bon le webmaster jugera aussi.

Voilà, ma grand-mère est une ziadia et mon grand grand-père est algérien de Béjaia (comme quoi dans la réalité, il n'y a jamais eu de frontière que celles que l'on se trace soit même).

Mon grand-père alors maitre tailleur en vigne à Casablanca, est décédé en 1943 laissant derrière lui, sa femme et une fille d'à peine 1 an (ma mère).

Ma mère, pour des raisons qu'on a jamais voulu dévoiler, fut prise en charge par son oncle paternel (que j'ai considéré comme mon vrai grand père jusqu'à mes vingt ans ... il faut dire qu'il a magnifiquement joué ce rôle).
Après l'indépendance de l'Algérie, tout le monde est rentré au bled...et ma mère avec. Coupant ainsi, impuissamment, le cordon ombilicale avec sa vraie mère. Elle s'est marié en 1963 et eu 04 enfants (02 garçons et 02 filles) tous ont fait des études universitaires et sommes tous mariés avec des enfants (el hamdoulillah).

Seulement voilà et depuis plus d'une dizaine d'année, ma mère cherche après ses racines maternelles. Les seules éléments qu'elle a jusqu'à maintenant est que sa mère a quitté ce monde laissant derrière elle deux garçons (ses demi-frères) qu'elle recherche.

en 2005, elle a bien été à Benslimane, mais n'avait pas su à qui s'adresser (normal après 40 années...)

Alors, je lance à mes frères et sœurs de sang, de culture et de religion, et spécialement à ceux et celles de Benslimane et des ziadia un appel solennelle afin de nous aider à retrouver nos racines.
voila les quelques renseignements que j'ai en possession

nom de ma mère: Bouazza Fatima fille de Mohamed Ameziane Ben Belkacem Ben Tahar d'origine Algérienne et de Yamna Bent Mohamed Ziadia d'origine Marocaine
date et lieu de naissance: née au Maroc en 1942 à la tribu des Ziadia, territoire de Benslimane, (où elle a toujours résidé jusqu'à son mariage pour s'installer en Algérie).

Autre renseignements

2 noms de témoins du mariage de mes grands parents: (si ça peut faire revivre les souvenirs)
- Mohamed Ben Hadj Bouchaib
- Mohamed El filali
Voilà je crois avoir tout dis espérons que le créateur nous aidera à rencontrer l'âme charitable qui éteindra la feu qui ronge ma mère.
Cordialement
z
9 mai 2010 02:16
je ne sais pas si je peux t'aider mais une coincidence de nom me tends vers toi, pour te renseigner plus en detail il faudrait que j apelle alger mais au moment ou je prends ton message il est tard donc jaimerais avoir plus d explication ta mere est une bouazza mon grand pere aussi il avecu et moi aussi jusqu en 1976 a ben slimane j ai une tante qui sapelle fatima
qui aperdu son pere tres jeune est qui a ete eleve par mon grand pere son oncle il ya une similitude dans notre histoire mais j ai un doute peut etre que je pourrais taider apres avoir appele ma mere en algerie .
fasse dieu que tues la reponse que tu cherches pour votre bien etre.
z
9 mai 2010 13:00
renseignement pris c est ma tante qui recherche ses freres donc desole pour le post et bonne continuation.mais je suis en contact par moment avec des benslimanis peut etre que jaurais une reponse.ce qui serait bien cest de connaitre le nom de famille de son beau pere(le nouveau mari de sa mere) cela permettrait d aller sur le forum des ziadis et de lancer une recherche.a tres bientot .ton cousin.
e
9 mai 2010 16:48
Merci quand même. C'est vrai qu'en lisant votre écrit, il y a beaucoup de similitudes sauf que ma mére est l'unique enfant du mariage. Après la mort de mon "vrai" grand-père et la séparation de ma mère de sa mère... celle ci (ma grand-mère) s'est remariée et a eu , d'après certaines sources, deux garçons, qu'on appelle ou on surnomme "ouled sbaa" (fils du lion)????

Autre chose, ma grand-mère est de la tribu des ziadia, d'ou son nom.

Et si comme vous le dites, vous avez le hasard de rencontrer des benslimanis, faites leurs part de ce post, "Jazak allah kheirane"

Merci encore
M
9 mai 2010 20:23
QUE DIEU T AIDE HBIBA A RETROUVER TA FAMILLE
TON HISTOIRE ME TOUCHE BCP WALLAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook