Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage algerienne marocain
h
23 février 2009 11:43
Bonjour à tous,

Voila je suis dans une situation compliqué et j'aurais besoin de conseils de personnes qui sont passé par la meme situation.

Je suis algérienne et vis en France depuis quelques années ou je viens de finir mes études.
J'ai rencontré il y a un an mon copain qui est marocain, on s'aime beaucoup et c'est devenu très sérieux entre nous et on veut se marier et fonder une famille.

Le probléme c'est que mes parents sont en algérie, et les siens ici, pour mes parents je pense que du moment que ça va etre un musulman, il n'y aura pas de probléme, par contre ça posera surement des probléme du coté de sa famille qui sont du rif et ont des traditions assez strictes, déja son pere n'aime pas les ageriens et ne voudrais surtout pas venir en algeriesad smiley.....

donc voila je n'arrête pas de réfléchir à ce que je devrais faire vis a vis des tradition.
on en parle avec mon copain mais on en ai au même point : ça va être compliqué! ...mais je voudrais tellement que ça soit simple!! on veut juste vivre ensemble dans le halal et fonder un foyer...

Parmis les question que je me pose: devrais je demander à ses parents de venir jusqu'en Algérie pour demander ma main?? (c'est normalement ce qui devrais se passe dans nos traditions) ou à mes parents de venir ?? (sachant qu'il y a tt un probleme de visa et tous) ou alors tout faire en france c'est à dire demande en mariage, fatiha et fiançailles?????

Vous voyez je ne sais pas du tt comment gérer tous cela, c assez compliqué comme situation! donc n'hésitez pas à me raconter vos expériences surtout si vous êtes passé par la ou à donner vos conseils.

Merci à tous ce qui vont me lire!
s
23 février 2009 12:27
Bonjour,

je suis d'origine marocaine et marié avec un algérien mais ma situation est différente dans le sens nos parents sont en France.Franchement tout c'est bien passé au niveau de la fathia.
Ce que je peux te conseiller ? Que vous en parlez avec vos parents respectivement. Il faut bien entendu l'autorisation de vos parents.
Après si cela ne pose pas de problème a vos parents? alors fait votre halal en France ? pour pouvoir habitez ensemble.et après votre mariage vous faites une fêtes dans chacun de vos pays ( Maroc , Algérie )

Dans le cas contraire? Pourquoi ton mari n'irai pas en Algérie voir té parents pour demander ta main.
n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'un conseil.

Bon courage,
h
23 février 2009 13:41
Bonjour,
je te remercie pour ta réponse.

De mon coté je pense que mes parents ne vont pas s'opposer. Du coté de mon copain, il m'a dis que ses parents n'allaient pas trop apprécier mais qu'ils ne vont pas s'opposer vu que je suis musulmane et c'est ce qui compte.

Sinon, oui mon copain est daccord pour venir tous seul faire sa demande en algérie, mais aprés il faudrai bien que je vois aussi ses parents, et la ce n'est pas gagné vu que je n'ai pas un tuteur, ici je suis étudainte et je vis avec ma soeur.

J'ai de la famille mais on est pas trés proches et ils ont une façon de vivre à l'europennne. J'ai une famille un peu spécial, donc à part mes parents (qui sont en algerie) je n'ai personne qui peu me représenter ici.

Donc je voulais te poser une question, tu pense que le halal je devrais plutôt le faire chez moi en algerie, avec mes parents et ma famille, sachant que les parents de mon copain ne pouraient pas etre présents ,
Ou ici en france sachant que je n'ai personne ( tuteur) ici ?

c'est trop compliqué!!!!!!!!!!! et je n'ai pas envi de laisser les parents décider, car je sais que ça sera un suje d'embrouille vu que nos parents sont trés traditionnels.....
l
23 février 2009 15:19
Salut Hind,

Je comprends je suis un peu dans ton cas moi je suis algérienne et mon copain est de casablanca, lui aussi me disait que ça famille n'appréciait pas trop les algériens, pourtant quand ils m'ont vu ils m'ont beaucoup apprécié les gens ont beaucoup de préjugés ne t'inkiète pas essaie comme moi de t'intéréser à leur culture (qui n'est pas très différente de la notre d'ailleurs) quand tu les vois parle comme eux etc.
En ce qui concerne lkhotba je te conseille de demander à tes parents de venir en France se sera plus facile pour tout le monde je pense que le Visa n'est pas trop compliqué à avoir s'achant que le motif est la visite de leur fille en France, Moi mes parents sont en France et les siens au Maroc et ils vont se déplacer Inchallah pour dmander ma main.
Mon copain veut que le mariage se fasse au Maroc (Hors pour ma famille qui est en Algérie c'est compliqué de se déplacer..)
Conclusion on a décidé qu'on ferait le mariage au Maroc (avec mes parents bien sûr) et une petite fête en Algérie avec le reste de la famille il n'y aura que mon copain.
Voilà je pense que ton copain devrait en toucher 2 mots à sa maman et voir ce qu'elle va dire
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
s
23 février 2009 15:22
Soit les parents de ton chéri accepte de le laisser, c'est à dire lui donner son accord; à partir en Algérie et dans sa cas vous allez en Algérie faire le hallal et le mariage au Maroc, (mais dans se cas il faut comme même qu'il prenne quelqu'un lui sil peut).

Ou sinon, si cela n'est pas possible, ton chérie se renseigne auprès d'un Imam pour faire le halal en France.
C'est vrai qu'avec les parents c'est pas facile, et c'est tellement prise de tête que parfois ta envie de tout lacher. mais tinkiète pas, surtout parlez en, voit avec ton mari ce qu'il en pense.
Hésite pas je te donne mail ( [email protected])
h
24 février 2009 11:31
merci sherhazade et Laymi pour vos réponses,

je vais tenir le coup t'inquiète pas sherhazade! ce n'est que le début et je me prend trop la tete eye rolling smiley mais vous m'avez rassuré, je ne suis pas la première à passer par ça! et en plus on est bien décidé à franchir le cap
meme si c'est prise de tête, j'essaye de me renseigner pour avoir des idées, car je n'ai pas envie que ça bloque sur ces détails.

sherhazade, c'est vrai que c'est possible qu'il vienne tous seule mais dans ce cas ça va être compliqué qu'il ramène qq avec lui, (déja son père dit qu'il ne mettra jamais les pied en algerie!moody smiley) Bon je lui en veux pas, il est vieux et d'un ancienne génération avec des préjugés sur les algériens) et en plus je ne verrai pas toute sa famille le jour de la khotba...

Et tu as raison Laimi, c'est mieux que je convainc mes parents de venir en France, même si ça va prendre du temps pour les démarches, mais c'est plus simple et c'est important pour moi que nos parents se connaissent!

mais quand tu parles de khotba tu parles du Hallal aussi ?? (désolée je suis nulle pour tous ces trucs!!tongue sticking out smiley)
donc pour toi tu vas faire le Hallal avec le mariage au maroc, si j'ai bien compris?
s
24 février 2009 12:38
Salut les filles,

Tout d'abord le hallal ( c'est la fathia) fait en présence des témoins et des imams c'est la mariage religieux.( = mariage) en France on ai obligé de passer à la mairie pour le mariage civil, alors que dans notre pays c'est devant hardoul.
Le fiançailles ou le khotba c'est de demandé ta main, les gens confondent souvent.
Mais surtout il faut pas te prendre la tête parlé en avec vos deux parents.
C'est vrai que ce problème Algérien/Marocain c'est pas trop sa depuis des années et c'est vraiment énervant car avant tout on est tous musulman.
J'espère qu'avec les nouvelles générations cela va changer.
Moi pour ma part, je sais que sa été difficile au début d'annoncé à mon père car il est de l'ancienne génération et il voulait vraiment un marocain et non algérien. donc cela été difficile au début mais depuis mon mariage civile tout c'est bien passé.
Par contre je ne connait pas encore sa famille en Algérie soit cette année n'charla ou l'année prochaine tout dépend si on va au maroc.

Sinon tien nous au courant et bon courage.
M
27 janvier 2014 13:09
bon jour je suit un jeune algérien qui et a la recherche d une famille algérien qui vie pondant long ton ou Maroc c la famille foum el aoud je l esse ma page facebook et ma boit Email svp aida moi merci
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook