Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche d'alternance
24 avril 2022 19:11
Salam,

Comme le titre l'indique, je recherche une alternance, c'est assez difficile et j'aimerais que vous me partagez tous les bons conseils afin d'être la plus efficace dans mes recherches, éviter les pièges...

Enfin pour finir, l'alternance durera quand même un an, j'aimerai l'effectuer dans une entreprises qui possède des valeurs communes aux miennes, si vous avez des entreprises qui optent pour le développement durable, qui sont créatives n'hésitez pas à me les partager également.

Merci à vous !
24 avril 2022 19:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour trouver une entreprise dans le cadre d'une formation en alternance, il faudrait s'adresser aux syndicats professionnels de la branche et de la région. Éventuellement à Pôle emploi. Et tout site d'annonce d'emploi.

Même s'ils cherchent une personne déjà diplômée, tu peux proposer ta candidature, avec la perspective de te garder une fois la formation finie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
24 avril 2022 20:02
Salam

Une de mes filles est dans le cursus de l'alternance dans le secteur chocolaterie surtout, mais on y associe les secteurs de la pâtisserie, de la boulangerie, voire de la restauration aussi car il y a aussi des cuisiniers spécialisés en desserts.

Dans son secteur, il faut faire du porte à porte.

Tu prends tes CV sous le bras et tu fais le tour des pâtisseries, laboratoires, restaurants ... bref, là où il y a moyen de faire son alternance quoi.

Faut s'arranger pour pouvoir parler directement au patron sur place (et non donner son CV au premier venu sur place) ... et généralement, ils te prennent un ou deux jours pour voir si tu peux le faire et te prennent ensuite.

Après, on habite l'Île de France, ma fille a eu son alternance en Normandie ... Elle fait l'aller-retour toutes les deux semaines car ses cours, c'est à Paris ...

Et elle va en refaire une l'année prochaine pour un autre diplôme du côté de Biarritz, et là, l'école sera sur place, donc cool, mais tu vois, faut pas avoir peur de bouger non plus. Et tout ça pour gagner une misère. Enfin ... avant 25 ans, t'es pas payé lourd.

Pour la Normandie, elle a eu l'adresse dans une des pâtisseries dans laquelle elle a fait ses stages. Donc en déposant tes CV, si jamais on te dit qu'il n'y a pas de place ou que la place est déjà prise, n'hésite pas à demander des adresses pour ailleurs (et si tu es mobile, n'hésite pas à demander même des adresses dans d'autres départements ...). Les patrons aiment les jeunes qui se bougent, c'est une preuve de motivation.

Après, faut téléphoner et faire en sorte que ça le fasse. Souvent, ils te disent de venir tel jour pour un essai, et ça peut être 3 jours plus tard et t'as intérêt à être là et à l'heure.

Pour Biarritz, elle a fait ses recherches d'elle-même. On avait déjà vu le coin en vacances et je lui avais dit de tenter sa chance là bas. Et vu que sa première alternance était déjà dans une entreprise connu du métier (son CV commence à s'étoffer), ils lui ont donné sa chance. Mais elle a dû faire 2 jours d'essai et faire l'aller-retour pour descendre et remonter. Faut en vouloir. Entre l'essence, le péage, l'hôtel sur place, tout ça pour deux jours d'essai non payés hein ... Bref ...

Bats-toi pour faire un essai sur place, surtout si tu n'as pas eu beaucoup de stages avant par exemple ...

Bon après, ce sera pour un diplôme dans le développement durable ? Utilise la même méthode. Envoyer des CV, ça ne sert à rien. Les employés, et même le patron n'ont pas que ça à faire d'éplucher des courriers. Par contre, quand on les appelle, ils sont bien obligés de décrocher le téléphone et là, faut te vendre et te débrouiller pour qu'un entretien et un essai aient lieu. Généralement, si l'échange se passe bien, le patron fera plus facilement confiance à une personne qui ose parler, se vendre et surtout se déplacer. Un CV, ben c'est juste un bout de papier avec éventuellement une photo dont tout le monde se fiche. Faut qu'il y ait un échange physique pour que ça le fasse. ça donne plus envie d'aider la personne ainsi.

Mais le mieux, c'est de se pointer sur place et faire en sorte qu'on te reçoive.

Peut-être que tu tomberas un jour où le patron n'est pas là, ou qui arrive l'après-midi alors que tu es venue le matin. N'hésite pas à demander les disponibilités et ... reviens sur place. C'est important. ça montre que tu en veux.

Y'aura toujours quelqu'un sur place pour dire "Y'a la personne qui est déjà venu il y a deux jours qui veut vous voir. Elle a l'air d'insister ..." ça flatte le patron ...

Bref, tu vois comment faire quoi.

Si tu es du genre timide, ne t'inquiète pas. Ma fille n'est pas non plus une grande bavarde, je me bagarre toujours avec elle pour qu'elle parle plus fort au téléphone, ou de façon plus sûre d'elle. Et puis ... ça le fait quand même ...

Faut juste y aller. Te pose pas de questions. Mais déplace-toi, ce sera plus payant que d'envoyer des CV ou même de prendre un listing de numéro de téléphones ...
Citation
Catland a écrit:
Salam,

Comme le titre l'indique, je recherche une alternance, c'est assez difficile et j'aimerais que vous me partagez tous les bons conseils afin d'être la plus efficace dans mes recherches, éviter les pièges...

Enfin pour finir, l'alternance durera quand même un an, j'aimerai l'effectuer dans une entreprises qui possède des valeurs communes aux miennes, si vous avez des entreprises qui optent pour le développement durable, qui sont créatives n'hésitez pas à me les partager également.

Merci à vous !
24 avril 2022 23:14
Salam,

Linkedin. Tu peux poster ta recherche et mettre tom CV.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook