Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche authenticité
O
29 mars 2022 09:57
Dans son livre Mythes de la création (angl.), Philip Freund estime à plus de 500 le nombre de légendes sur le déluge, et à plus de 250 celui des tribus et peuples qui possèdent de tels récits. Comme on pouvait s’y attendre, au fil des siècles, ces légendes ont été en grande partie enjolivées par des événements et des personnages imaginaires. Néanmoins, on trouve dans chacune d’elles des similitudes de fond.

Après le déluge, les humains, en se dispersant depuis la Mésopotamie, ont emporté des récits de ce cataclysme aux quatre coins de la terre. C’est pourquoi, aussi bien en Asie, que dans les îles du Pacifique Sud, qu’en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, il existe des contes relatant cet événement impressionnant. Les nombreuses légendes sur le déluge existaient bien avant que les peuples de ces pays n’entrent en contact avec la Bible. Et pourtant, elles ont des points communs avec le récit du déluge rapporté dans les Écritures.

Légendes de l’Antiquité

les Sumériens, un peuple de l’Antiquité qui habitait en Mésopotamie. Leur version du déluge a été trouvée sur une tablette d’argile découverte dans les ruines de Nippour. Sur cette tablette, on lit que les dieux sumériens Anou et Enlil avaient décidé de détruire l’humanité en provoquant un gigantesque déluge. Prévenus par le dieu Enki, Ziousoudra et sa famille ont pu survivre grâce à un immense vaisseau.

L’épopée babylonienne de Gilgamesh contient de nombreux détails. Elle raconte que Gilgamesh est allé rendre visite à son ancêtre Outa-Napishtim, qui avait reçu la vie éternelle après avoir survécu au déluge. Dans la conversation qu’ils ont eue ensemble, Outa-Napishtim a expliqué qu’on lui avait dit de construire un bateau et d’y faire monter le bétail, les animaux sauvages et sa famille. Le bateau qu’il a construit ressemblait à un immense cube de 60 mètres de côté, avec six étages à l’intérieur. Outa-Napishtim raconte à Gilgamesh que la tempête a duré six jours et six nuits, puis il lui dit: “À l’arrivée du septième jour, est battue la tempête, le déluge, qui avait livré bataille comme une armée. La mer se reposa, l’ouragan se tut, le déluge cessa. Quand je regardai la mer, tout bruit était calme, mais toute l’humanité s’était changée en boue.”

Le bateau s’est échoué sur le mont Nisir, puis Outa-Napishtim a lâché une colombe, qui est revenue, n’ayant trouvé aucun endroit pour se reposer. Il a ensuite envoyé une hirondelle, qui est également revenue. Un corbeau a plus tard été lâché et, voyant qu’il ne revenait pas, Outa-Napishtim a compris que les eaux avaient baissé. Il a ensuite fait sortir les animaux et a offert un sacrifice.

Légendes d’Extrême-Orient

En Inde, il existe une légende racontant qu’un homme nommé Manou a survécu à un déluge. Il lie amitié avec un petit poisson, qui grossit considérablement et l’avertit de la venue d’un déluge dévastateur. Manou construit un bateau, que le poisson tire jusqu’à ce qu’il s’échoue sur une montagne de l’Himalaya. Lorsque les eaux se retirent, Manou descend de la montagne et avec Idâ, personnification de son sacrifice, il engendre de nouveau la race humaine.

Selon la légende chinoise du déluge, le D.ieu du tonnerre donne une dent à deux enfants, Niu-koua et Fou-hi. Il les charge de la planter et de se mettre à l’abri dans la courge qui en sortirait. La dent donne rapidement naissance à un arbre, qui produit une énorme courge. Lorsque le D.ieu du tonnerre fait éclater une pluie torrentielle, les enfants grimpent à l’intérieur de la courge. Le déluge qui s’ensuit noie tous les habitants de la planète sauf Niu-koua et Fou-hi, qui survivent et repeuplent la terre.

Légendes d’Amérique

Les Indiens d’Amérique du Nord ont plusieurs légendes sur le thème d’une inondation qui détruit tout sauf quelques personnes. Par exemple, les Arikaras, un peuple caddo, racontent que la terre était autrefois habitée par une race d’humains si puissants qu’ils ridiculisaient les dieux. Le D.ieu Nesaru a détruit ces géants en provoquant un déluge, mais il a préservé son peuple, les animaux et du maïs dans une caverne. Les Havasupais disent que le dieu Hokomata a fait venir un déluge qui a détruit l’humanité. Cependant, un homme, Tochopa, a réussi à sauver sa fille Pukeheh en l’enfermant dans un rondin creux.

Les Indiens d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ont des légendes sur un déluge qui présentent certaines similitudes. Les Mayas d’Amérique centrale croient qu’un énorme serpent de pluie a détruit le monde par des torrents d’eau. Au Mexique, selon la version des Chimalpopocas, un déluge a submergé les montagnes. Le dieu Tezcatlipoca avait averti un homme du nom de Nata, qui avait évidé un tronc dans lequel sa femme, Nena, et lui ont trouvé refuge jusqu’à ce que les eaux baissent.

Au Pérou, la légende racontée par les Chinchas veut qu’un déluge de cinq jours ait détruit tous les hommes, excepté un seul, qu’un lama doté de la parole aurait conduit en lieu sûr, au sommet d’une montagne. Les Aymaras
O
29 mars 2022 09:57
Légendes du Pacifique Sud et d’Asie

Les légendes relatives à un déluge qui laisse peu de survivants sont courantes dans les îles du Pacifique Sud. Par exemple, dans les îles Samoa, il existe une légende selon laquelle, il y a très longtemps, une inondation a détruit tout le monde sauf Pili et sa femme. Ils ont trouvé refuge sur un rocher et, après le déluge, ont repeuplé la terre. Dans l’archipel d’Hawaii, le dieu Kane s’est courroucé contre les humains et a provoqué un déluge pour les détruire. Seul Nuʼu a été sauvé dans un grand bateau, qui a fini par s’échouer sur une montagne.

Dans l’île de Mindanao, aux Philippines, les Atas disent que la terre a autrefois été recouverte d’eau, ce qui a exterminé toute l’humanité excepté deux hommes et une femme. Les Ibans, dans l’État de Sarawak, à Bornéo, racontent que quelques personnes uniquement ont échappé à un déluge en s’enfuyant dans les collines les plus élevées. Aux Philippines, selon la légende à laquelle croient les Igorots, seuls un homme et sa sœur ont survécu en se réfugiant sur le mont Pokis.

Les Soyots, en Sibérie, disent qu’une grenouille géante, qui portait la terre, a bougé et a provoqué l’inondation de toute la planète. Un vieil homme et sa famille ont pu être sauvés grâce à un radeau que cet homme avait fabriqué. Lorsque les eaux ont baissé, le radeau s’est échoué sur une montagne élevée. En Sibérie occidentale et en Hongrie, les Ougriens racontent également que les survivants d’une inondation terrestre se sont servis de radeaux, mais qu’ils ont dérivé vers différents endroits de la terre.
29 mars 2022 15:59
Merci du partage de ces légendes ?

Et pour répondre au titre "La recherche d'authenticité " : nous apprends que toutes les nations descendent du prophète Noé et ses 3 fils (alihom salam).

"Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants "
X
29 mars 2022 17:42
bonjour la consanguinité !
Citation
Tunlyn a écrit:
Merci du partage de ces légendes ?

Et pour répondre au titre "La recherche d'authenticité " : nous apprends que toutes les nations descendent du prophète Noé et ses 3 fils (alihom salam).

"Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants "
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
29 mars 2022 17:54
Ce n'est pas la génétique qui explique la pédophilie (crime abject s'il en fut), aurait perduré durant au tant de décénie dans l'église

L’enfant ( ) étant âgé de cinq ans, jouait sur le bord d’une rivière, et il recueillit dans de petites fosses les eaux qui coulaient, et aussitôt elles devinrent pures et elles obéissaient à sa voix. Ayant fait de la boue, il s’en servit pour façonner douze oiseaux, et c’était un jour de sabbat. Et beaucoup d’autres enfants étaient là et jouaient avec lui. Un certain juif ayant vu ce que faisait Jésus, et qu’il jouait le jour du sabbat, alla aussitôt, et dit à son père Joseph : « Voici que ton fils est au bord de la rivière, et il a façonné douze oiseaux avec de la boue, et il a profané le sabbat. » Et Joseph vint à cet endroit, et ayant vu ce que Jésus avait fait, il s’écria : « Pourquoi as-tu fait, le jour du sabbat, ce qu’il est défendu de faire? » ( ) frappa des mains et dit aux oiseaux : « Allez. » Et ils s’envolèrent en poussant des cris. Les Juifs furent saisis d’admiration à la vue de ce miracle, et ils allèrent raconter ce qu’ils avaient vu faire à ( ).

antichrist
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook