Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recevoir un ami chez soi, mission impossible ?
O
24 août 2012 19:12
Bjr,
Je vs embete encore avec mes histoires mais j'aime bien les avis qu'on trouve sur ce forum, ils sont divers, et, en général, ouverts.
Je précise d'abord que pour moi, née de parents français, la culture de mon mari maghrébin ressemble encore à un continent à moitié inexploré. Et que je n'ai pas le "décodeur" pour m'aider (mon mari n'a pas l'option "décodeur" smiling smiley. J'en profite pour dire qu'à part les grands principes éducatifs, qui sont similaires, il y a plein de trucs différents entre nous, et pour moi à 1ère vue incompréhensibles (pr lui pareil). Et dans ce message, je ne juge pas du bien-fondé ou non de tel principe, j'essaie juste de le comprendre dans toutes ses dimensions, ses fondements, ses répercussions. Et comprendre comment vous, vous vivez et comprenez ce principe.
Alors voilà ce que j'ai bcp de mal à comprendre. Sans comprendre, j'essaie d'apliquer, mais je déteste appliquer sans comprendre. Je vais pt-etre paraitre naïve ou mal éduquée, mais ne jugez pas trop vite ! Mon éducation est certainement aussi bonne que la vôtre, bien que différente.
Donc : pourquoi n'ai-je pas le droit d'héberger dans notre maison un ami que je connais depuis bien avant mon mariage et avec qui il n'y a aucune "ambiguité", dans la chambre d'ami ? ex : si mon mari s'absente 1 nuit (décision de dernière minute) pendant les 5 jours où on reçoit l'ami, alors cette nuit-là mon ami doit aller dormir ailleurs, ou écourter son séjour et partir.
Alors OK, ce que j'ai compris, c'est que ça ne se fait pas. Oui, mais pourquoi ? Si j'ai bien compris, parce qu'une femme ne peut héberger chez elle un autre homme que son mari. Alors voici mes questions : n'importe quel homme ? et son père, son frère, pareil ? Et pourquoi cette règle ? Peur de la coucherie, genre "l'occasion fait le larron", alors on supprime les occasions ? Principe de "précaution" ? Mais si une femme veut coucher avec un homme (et vice-versa), elle le fait, on est bien d'accord. Ca ne change rien au problème. Ca le déplace ! Et est-ce que la règle est identique pour le mari (ne peut héberger une femme en l'absence de son épouse) ? Mais personne n'est assez parano pour penser que les 2 adultes vont forcément coucher ensemble s'ils dorment sous le même toit, si ? C'est pas un peu parano ? Je pense qu'ici tt le monde sait (avec ou sans l'avoir expérimenté) qu'on peut dormir sous le meme toit, voire la meme chambre, sans se sauter dessus, non ? Encore heureux ! Je provoque un peu mais au fond de moi c'est ce que je pense : c'est pas un total manque de respect et de confiance envers les 2 personnes, genre : tous des salauds/salopes, genre : il n'y a que le sexe dans la vie, on est tous des animaux, on ne pense qu'à ça donc il faut à tout prix éviter que l'occasion se présente car on n'est pas capables de se maitriser ? Je vous assure que si on regarde la situation autrement, ça donne cette impression. Enfin, on envoie l'ami dormir où ? On lui paie l'hotel (je précise que nous n'avons aucun parent dans notre région) ? !
Depuis le jour où cette situation s'est présentée, je n'ai plus jamais revu ni parlé à cet ami, le seul que j'avais (masculin), qui a dû prendre un train en urgence pour rentrer chez lui et qui n'a, lui non plus, pas compris pourquoi, tout ça parce que mon mari avait décidé brusquement qu'il partait en w-e ! Sans parler de l'engueulade XXL que nous avons eue en sa présence, la grande classe. En gros je n'ai jamais eu aussi honte de ma vie.
C'est fou comme l'incompréhension mutuelle peut faire de dégâts, non ? Je ne sais pas comment font les autres filles qui n'ont pas été élevées dans ces règles de vie, il n'y a pas que moi à qui ce genre de situations arrive, quand meme...Je n'avais jamais entendu cette règle, jusqu'à ce jour.
Si vous avez compris ce qui m'interroge, si vous avez compris ce qui m'a fait mal ce jour-là et ce que j'ai mis énormément de temps à "digérer", ou au contraire si vous ne comprenez pas, merci de venir en discuter ici !
Oeillette
t
24 août 2012 23:56
S trop long mais demande a ton mari si sa lui derange pas mais tu s shetan es partout mais essai d en discuter avc tn mari peut etre qui il acceptera
M
25 août 2012 00:20
bonsoir !

en fait, c pour des raisons religieuses: en Islam, un homme ne doit pas se trouver seule avec une autre femme que la sienne dans la même pièce (sauf si c sa soeur, sa mère, sa tante), tout cela pour éviter les tentations. certes, toi tu ne penses pas comme ça, ton ami peut-être pas lui aussi mais il peut arriver qu'un jour tout dérape, que l'un éprouve des sentiments pour l'autre et donc risque de fornication. on se dit tous ça mais au final, personne n'est faillible et ton mari veut juste préserver votre couple. Je ne suis pas savante mais tu peux trouver de bons site d'Islam qui explique cela.
Ne le prends pas mal pour ton mari, il t'aime et ne veut pas te perdre mais je t'invite à rechercher sur des sites musulmans, ainsi tu pourras mieux comprendre.

au revoir ! ^^
s
25 août 2012 00:41
Et toi tu accepterais que ton époux reste avec une ancienne amie (avec qui il n'y a aucunes ambiguïté selon ton époux) pendant un week end si tu es absente ?
Maintenant je suis désolée je ne peux pas répondre à ta question, en même temps, même je ne suis pas née musulmane, cela me convenait, si mon époux était absent aucun homme, avec qui il serait possible de contracter un mariage, ne dormirait à la maison.
j
25 août 2012 12:43
en ce temps les gens bien eduques se comportent comme des illetres ah la vie pourrie
a
25 août 2012 14:30
dans n'importe quelle culture faire dormir un ami du sexe opposé ne se fait pas et tu le sais très bien chrétiens compris

et si toi ton mari devait héberger une amie de longue date sans ta présence, qu'en dirais tu ?
26 août 2012 06:05
Pour commencer, arêtes de la jouer ouverte d'esprit pour au passage nous faire passer nous Musulmans pour des gens fermés et coincés!

En épousant un Musulman, tu savais très bien ce qu'il en était, tu n'es tout de même pas dupe.

Il n'est absolument pas question d'être parano ou non, mais tout simplement de bon sens en évitant des situations "à risque" et propice à l'égarement.

En quel honneur ton mari devrai accepter qu'un autre homme dorme sous son toit et ce en son absence ???

Déjà, je trouve qu'il a été assez sympa d'avoir accepté de l'héberger, un autre aurait surement catégoriquement refusé, présent ou non.

Et je te rassures, il en est de même en sens inverse, l'époux non plus n'a aucun droit d'imposer la présence d'une "amie" à son épouse, autre que des membres de sa famille, et encore moins de la faire dormir sous votre toit en ton absence.

Maintenant, je ne sais pas si tu t'es reconvertie, ce dont je doute vu ta réaction, mais si c'est le cas, tu devrais en apprendre un peu plus sur les droits et les devoirs des époux en dans l'Islam.

Quoique même sans l'être, cela pourra toujours t'être utile.

Autre chose, tu dis ne jamais avoir entendu cette règle, en même temps c'est normal vu l'éducation laxiste que tu as dû recevoir...

Mais tu ne nieras pas qu'il n'y a pas besoin d'être Maghrébin Musulman pour établir cette fameuse règle, un homme jaloux, peu importe sa confession et son origine, t'aurai fait exactement la même chose alors évites d'accuser l'origine, la culture et la religion de ton mari à tort, c'est un faux procès !
M
26 août 2012 09:56
Bonjour a toutes,

Tombée sur ce post par hasard, je me permets de réagir. Oeillette pose une question: elle n a pas demandée un lynchage. Casablanca02 : Rabbi ihadik, ne juge pas les gens et surtout pas leur éducation. Que sais tu de la manière dont elle a été éduquée ? Accepterais tu que l'on se permette de juger tas parents ? Je suis sure que non. Et surtout imagine que cette personne ne soit pas convertie mais qu'elle le souhaite... Regarde l'image agressive que tu lui renvoies alors quelle ne demande qua être renseignée ! Il n y a pas de question bête! Et de plus cette personne a parlé de MAGHREBIN et a aucun moment de MUSULMAN. Tous les maghrébins ne pratiquent pas l'islam et arabe n est pas égal a musulman. Si vous souhaitez que l'on ne passe pas pour des gens coinces et fermes commencez a répondre de facon courtoise et pas aggressive.

Bonne journée :-)
R
26 août 2012 10:56
Citation
casablancaise02 a écrit:
Pour commencer, arêtes de la jouer ouverte d'esprit pour au passage nous faire passer nous Musulmans pour des gens fermés et coincés!

En épousant un Musulman, tu savais très bien ce qu'il en était, tu n'es tout de même pas dupe.

Il n'est absolument pas question d'être parano ou non, mais tout simplement de bon sens en évitant des situations "à risque" et propice à l'égarement.

En quel honneur ton mari devrai accepter qu'un autre homme dorme sous son toit et ce en son absence ???

Déjà, je trouve qu'il a été assez sympa d'avoir accepté de l'héberger, un autre aurait surement catégoriquement refusé, présent ou non.

Et je te rassures, il en est de même en sens inverse, l'époux non plus n'a aucun droit d'imposer la présence d'une "amie" à son épouse, autre que des membres de sa famille, et encore moins de la faire dormir sous votre toit en ton absence.

Maintenant, je ne sais pas si tu t'es reconvertie, ce dont je doute vu ta réaction, mais si c'est le cas, tu devrais en apprendre un peu plus sur les droits et les devoirs des époux en dans l'Islam.

Quoique même sans l'être, cela pourra toujours t'être utile.

Autre chose, tu dis ne jamais avoir entendu cette règle, en même temps c'est normal vu l'éducation laxiste que tu as dû recevoir...

Mais tu ne nieras pas qu'il n'y a pas besoin d'être Maghrébin Musulman pour établir cette fameuse règle, un homme jaloux, peu importe sa confession et son origine, t'aurai fait exactement la même chose alors évites d'accuser l'origine, la culture et la religion de ton mari à tort, c'est un faux procès !

thumbs up Welcome
O
26 août 2012 19:38
Je dis merci à ... MerSi pour avoir lu attentivement mon 1er message (malgré sa longueur) et pour avoir juste tout compris. Je comprends bien vos autres messages.
Alors primo, si c'est "vice-versa" (ce dont je n'étais pas sûre), c-à-d le mari a la même règle, on va dire que je comprends mieux cette règle.
Deuxio dans une de vos réponses, je comprends qu'à part la famille, normalement on n'héberge pas les amis, et là je dis c'est très dommage. L'hospitalité, ce n'est pas juste une théorie, si ? (j'ai l'impression que pour toi, Casablancaise, c'est juste un mot) Sinon ça sert à rien ! Mais j'ai pt-etre mal compris la réponse.
Tertio, dans mon éducation il n'y pas d'interdit sur l'hébergement de qqu'un de sexe opposé, mais c'est vrai qu'on va éviter d'être seul avec lui, si on est mariés. Seulement, s'il y a un impératif, un imprévu, c'est faisable. Etre mari et femme c'est se faire confiance avant tout. Je rappelle qd meme que mon mari a décidé au dernier moment qu'il s'absentait, je n'avais pas prévu d'héberger seule un ami ! Ca, c'est une erreur de sa part, je suis désolée. Je ne mets pas quelqu'un (qui habite à 1000 km) dehors dans la journée, désolée, c'est aussi un principe.
Pour finir, Sabbata et Ainvittel, vs avez raison je préfère etre présente si mon mari reçoit une amie. Mais si j'ai une obligation à l'extérieur je n'empecherai pas qu'elle dorme à la maison. Il ne faut pas voir le mal partout, sérieux (je ne dis pas ça pour vous) ! Je ne suis pas contre les règles, mais parfois il faut les adapter à la réalité, aux aléas. C'est pas si grave !
Dernièrement, là où Casablancaise a raison, c'est que le fait que mon mari est maghrébin n'a pas de lien de cause à effet avec cette histoire. J'avais précisé parce que je n'en étais pas si sûre, quand j'ai écrit ça, et aussi pour mieux expliquer ma situation de couple.
En tout cas, merci pour vos réactions.
A bientot
Oeillette
26 août 2012 22:26
Citation
MerSi a écrit:
Bonjour a toutes,

Tombée sur ce post par hasard, je me permets de réagir. Oeillette pose une question: elle n a pas demandée un lynchage. Casablanca02 : Rabbi ihadik, ne juge pas les gens et surtout pas leur éducation. Que sais tu de la manière dont elle a été éduquée ? Accepterais tu que l'on se permette de juger tas parents ? Je suis sure que non. Et surtout imagine que cette personne ne soit pas convertie mais qu'elle le souhaite... Regarde l'image agressive que tu lui renvoies alors quelle ne demande qua être renseignée ! Il n y a pas de question bête! Et de plus cette personne a parlé de MAGHREBIN et a aucun moment de MUSULMAN. Tous les maghrébins ne pratiquent pas l'islam et arabe n est pas égal a musulman. Si vous souhaitez que l'on ne passe pas pour des gens coinces et fermes commencez a répondre de facon courtoise et pas aggressive.

Bonne journée :-)


Je n'y suis peut-être pas aller de main morte mais en même temps son message et ce qu'il sous-entendait m'a agacé.

Par ailleurs, je ne crois pas que tu ai été désignée comme étant son avocat commis d'office, c'est à elle directement que je m'adressais et non à toi, c'est donc à elle de répondre alors épargnes-moi ta démagogie bon marché quant au fait que je donnerai une image agressive et par conséquent, toi une image positive :-)
26 août 2012 22:42
Citation
Oeillette a écrit:
Je dis merci à ... MerSi pour avoir lu attentivement mon 1er message (malgré sa longueur) et pour avoir juste tout compris. Je comprends bien vos autres messages.
Alors primo, si c'est "vice-versa" (ce dont je n'étais pas sûre), c-à-d le mari a la même règle, on va dire que je comprends mieux cette règle.
Deuxio dans une de vos réponses, je comprends qu'à part la famille, normalement on n'héberge pas les amis, et là je dis c'est très dommage. L'hospitalité, ce n'est pas juste une théorie, si ? (j'ai l'impression que pour toi, Casablancaise, c'est juste un mot) Sinon ça sert à rien ! Mais j'ai pt-etre mal compris la réponse.
Tertio, dans mon éducation il n'y pas d'interdit sur l'hébergement de qqu'un de sexe opposé, mais c'est vrai qu'on va éviter d'être seul avec lui, si on est mariés. Seulement, s'il y a un impératif, un imprévu, c'est faisable. Etre mari et femme c'est se faire confiance avant tout. Je rappelle qd meme que mon mari a décidé au dernier moment qu'il s'absentait, je n'avais pas prévu d'héberger seule un ami ! Ca, c'est une erreur de sa part, je suis désolée. Je ne mets pas quelqu'un (qui habite à 1000 km) dehors dans la journée, désolée, c'est aussi un principe.
Pour finir, Sabbata et Ainvittel, vs avez raison je préfère etre présente si mon mari reçoit une amie. Mais si j'ai une obligation à l'extérieur je n'empecherai pas qu'elle dorme à la maison. Il ne faut pas voir le mal partout, sérieux (je ne dis pas ça pour vous) ! Je ne suis pas contre les règles, mais parfois il faut les adapter à la réalité, aux aléas. C'est pas si grave !
Dernièrement, là où Casablancaise a raison, c'est que le fait que mon mari est maghrébin n'a pas de lien de cause à effet avec cette histoire. J'avais précisé parce que je n'en étais pas si sûre, quand j'ai écrit ça, et aussi pour mieux expliquer ma situation de couple.
En tout cas, merci pour vos réactions.
A bientot
Oeillette



Désolée de ne pas avoir mâché mes mots, mais comme dis plus haut, j'ai trouvé que dans ta première intervention, tu faisais l'amalgame, à tort ou à raison, entre la culture et la religion de ton époux avec l'idée d'être arriéré.

J'ai donc attiré ton attention sur le fait qu'un homme jaloux aurait eu la même réaction, en passant outre ses convictions personnelles.

En revanche, là où je te reprends concerne l'hospitalité, je ne te laisserai pas dire que c'est juste un mot, c'est tout un principe chez nous, un art de vivre qui fait parti intégrante de notre culture et recommandée par notre religion.

Maintenant, il ne faut pas s'en servir pour justifier que tu fasses venir un homme qui pour ton époux représente un rival potentiel, en prétextant que c'est au nom de l'hospitalité !

Quoiqu'il en soit, je suis désolée si j'ai pu te heurter, en espérant tout de même que tu ais compris l'idée générale, même si tu n'y adhères pas à 100%.
s
26 août 2012 23:17
Salut

Ce n est pas la religion de ton mari qui est
La source du problème
Si la est la question
Il m est arrivé et a un grand nombres de personnes
Que je connais bien de faire dormir des hommes
Chez moi pendant l absence des maris
Les raisons départs à l étranger
Dépannage pour le travail pas de logement
Ou ouvrier qui font des travaux dans la maison
Qu on soit de cultures méditeraneennes ou européennes
Ne changent rien a cela
Ton mari n avait pas envie
Peut être qu il n aime pa ton ami
Ou qu il sent le danger
C tout
Et puis les européens ne font pas dormir aussi
Le sexe oppose comme ça pendant l abcden e
De l autre il faut que cette personne soit apprécié
Des deux Et qu elle soit de confiance
Et pour finir ton mari avant ton ami
Et ton ami peut le comprendre
M
26 août 2012 23:17
Casaouia02, je t assure ne pas comprendre pourquoi tu réponds de la sorte. Il n est pas questions d avocat ou autre, juste d avoir un ressenti quant à ta réponse. Je ne cherche absolument pas a obtenir une image positive sur ce forum, Dieu et lui seul me jugera peut importe de ce que les autres pensent. Jai simplement répondu car selon moi, le ton de ta réponse était inadapté et accusateur. Il est très difficile d interpréter le ton d un écris et sans doute ton intention était nullement d offenser qui ce soit mais je t assure fait lire ton post à quelqu'un et tu verra comment il est perçu. Il n est pas question de démagogie, je laisse ma place à d autres qui savent mieux faire. Aujourd'hui je le rends juste compte que lorsque que certaines personnes posent des questions sur ce forum, qui peuvent paraître bêtes pour le plus basique des musulmans ou maghrébins, on va presque leur faire regretter leur interrogation. Alors qu'à la base ils tendent une main.
J'espère dans tous les cas que tu ne prendra pas mal mon intervention, mon but n'était pas de t offenser, avec mes excuses si tu l as perçu comme tel.

Œillette, j espère que tu as pu trouver des éclairssissements :-)

Très belle nuit à tous
26 août 2012 23:45
Citation
MerSi a écrit:
Casaouia02, je t assure ne pas comprendre pourquoi tu réponds de la sorte. Il n est pas questions d avocat ou autre, juste d avoir un ressenti quant à ta réponse. Je ne cherche absolument pas a obtenir une image positive sur ce forum, Dieu et lui seul me jugera peut importe de ce que les autres pensent. Jai simplement répondu car selon moi, le ton de ta réponse était inadapté et accusateur. Il est très difficile d interpréter le ton d un écris et sans doute ton intention était nullement d offenser qui ce soit mais je t assure fait lire ton post à quelqu'un et tu verra comment il est perçu. Il n est pas question de démagogie, je laisse ma place à d autres qui savent mieux faire. Aujourd'hui je le rends juste compte que lorsque que certaines personnes posent des questions sur ce forum, qui peuvent paraître bêtes pour le plus basique des musulmans ou maghrébins, on va presque leur faire regretter leur interrogation. Alors qu'à la base ils tendent une main.
J'espère dans tous les cas que tu ne prendra pas mal mon intervention, mon but n'était pas de t offenser, avec mes excuses si tu l as perçu comme tel.

Œillette, j espère que tu as pu trouver des éclairssissements :-)

Très belle nuit à tous



Effectivement, le ton que j'ai employé était un peu dur et je l'ai d'ailleurs reconnu.

J'ai peut-être pris ça comme une attaque et ai répondu spontanément.

Tu as raison,si une personne pose une question, on se doit de lui répondre avec calme, mais il est vrai que lorsque je me sens concerné, c'est plus fort que moi.

En tout cas, el moussamaha akhti.

Bonne nuit à toi également ainsi qu'à tous.
27 août 2012 10:06
salam,

la règle est simple, il ne faut se trouver isolée avec un homme autre que ton père, ton frère, ton oncle ou neveux.

Tous les autres, soit ils viennent quand ton mari est la, soit ils rebroussent chemin. C'est la règle c'est comme ca.



On sait tjrs comment ca se finit quand un homme et une femme se retrouvent seuls : ca commence par un regard, un sourire, une caresse et hop au lit....

Alors vaut mieux éviter, même si toi tu n'as pas de mauvaises intentions et que cet homme ne n'intéresse pas, tu ne sais pas ce qui se passe dans la tête d'un mec....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook