Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un receuil de Hadiths, de citation concernant l'islam
L
LIN
27 juillet 2003 01:00
Salam Oualikoum,

Voici un post ou l'on pourra posté les hadiths qui vous on marqués ainsi que les citations, ou bien même des versets ainsi on pourra faire partager cela avec les autres intervenants. Allah Y Jazekoum be el reil


- Un homme vint chez le Prophète et lui dit : « Ô Messager d'Allah ! Qui mérite le plus que je me comporte bien envers lui ? »
Le Prophète lui dit : « Ta mère ».
L'homme dit : « Qui encore ? ».
Il lui dit : « Ta mère ».
L'homme dit : « Et qui encore ? ».
Il dit : « Ta mère ».
L'homme dit : « Et qui encore ? ».
Le Prophète dit : « Ton père ».

Hadith rapporté par al-Boukhârî et Muslim.


- Selon Abouddarda' (DAS), le messager de Dieu a dit : « Celui qui prend une route à la recherche d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tout les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinâr, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme ».

Rapporté par Abou Dawûd



- Le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit : « Lorsque l'homme meurt, ses actions sont interrompues sauf pour trois choses : une oeuvre de charité durable, une science utile et avoir un enfant pieux qui invoque Allah pour lui ».

Hadith rapporté par Muslim.



- Une fois, le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) embrassa son petit-fils al-Hassan en présence d'al-Aqra' Ibn Hâbis qui lui dit :
« J'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé aucun d'eux ».
Le Prophète le regarda et lui dit : « Celui qui ne fait pas miséricorde, il ne lui sera pas fait miséricorde ».

Hadith rapporté par al-Bukhârî




- « Je suis tel que Mon serviteur M'imagine et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque : s'il se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviens de lui en Moi-même ; s'il se souvient de Moi dans une assemblée , Je Me souviens de lui dans une assemblée plus noble encore ; s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une brasse ; s'il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en toute hâte ».

Hadith rapporté par al-Boukhârî.



- Le prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit : « Les actions des hommes sont présentées à Dieu tous les lundis et tous les jeudis. Alors, Dieu pardonne les péchés de tout homme qui n'associe rien à Dieu, sauf un homme qui éprouve de la rancune envers son frères : Il dit : 'Laissez ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.' ».

Hadith rapporté par Mouslim


ou allah Ou3llam

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
w
27 juillet 2003 13:46
salamo alikom wa rahamtou lah .

Je suis ravie de poster sur ce sujet chere LIN et je te remercie pour ton idée ingenieuse winking smiley

J'ai voulus partager avec vous ce petit hadith de notre prophete MOHAMED (sws).

ps; attention aux hadiths dha'iff


"L'homme acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d'honneur, rien que par la noblesse de caractère alors même qu'il n'a que de médiocres pratiques cultuelles."


Dieu m'a révélé ceci : '' J'ai préparé à mon adorateur ce qu'oeil n'a vu, oreille n'a entendu, esprit humain imaginé ''


"Les justes seront auprès de Dieu sur des trônes de lumière. Ce sont les personnes équitables dans les jugements qu'ils rendent, qui sont impartiaux dans leurs familles et envers ceux qui dépendent d'eux ."


"Voulez-vous que je vous désigne les gens de l'Enfer ? Toute brute, tout avare et tout présomptueux." (Boukhari et Moslim)

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
w
27 juillet 2003 13:48
salam **

J'ai une grande préference pour ce hadith qui demontre vraiment qu'un bon musulman doits'acquerir de toutes les bonnes qualitées pour vivre heureux et en paix.

"Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même." (Boukhari et Moslim)

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
L
LIN
27 juillet 2003 14:08
Salam

En voici un autre

"Celui qui se présentera avec une bonne action aura une récompense décuplée, ou davantage encore et celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué que par un châtiment (équivalent à la faute), à moins que Je ne lui pardonne. Celui qui se rapproche de Moi d'un pouce, Je me rapproche de lui d'une coudée, celui qui se rapproche de Moi d'une coudée, Je me rapprocherai de lui d'un empan, celui qui vient à Moi en marchant, J'irai à lui avec empressement. Celui qui viendra à Ma rencontre après avoir commis tous les péchés du monde, à l'exclusion de l'associationnisme, J'irai à lui en lui accordant un pardon à la mesure de ses fautes.".
( Rapporté par et Mouslim )

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
LIN
27 juillet 2003 14:09
"Il y a deux mots faciles à prononcer mais qui pèsent très lourd dans la balance et qui sont agréables au Miséricordieux : "Gloire à Dieu (qu'il convient d'exalter en Le louant)" et "Gloire à Dieu Le sublime".".
( Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim )


"Celui qui dit trente trois fois après chaque prière "Soubhanallah", trente trois fois "Al Hamdoulillah" et trente trois fois "Allahou Akbar", puis les complète à cent en disant une seule fois "Il n'y a de Dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le royaume et Il a la louange. Il est capable de toute chose.", celui-là est absous de tous ses péchés quand même ils atteindraient le volume de l'écume de la mer.".
(Rapporté par Mouslim)



Message edité (27-07-03 14:10)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
LIN
27 juillet 2003 14:17
Voici une citation du célèbre Descartes

Descartes a dit : « Non seulement je connais que je suis une chose imparfaite... mais je connais aussi en même temps qu'il existe une substance infinie, et je me vois obligé de croire que que cette idée a été mise en moi par cette substance infinie qui possède en soi tous les attributs de la perfection, c'est-à-dire Dieu.»


Et voici une citation de Michael H. Hart

"Mon choix de placer Mohammed dans la tête de la liste des personnalités les plus influentes peut surprendre quelques lecteurs et peut soulever des questions de la part des autres, mais il est le seul homme de l'histoire qui ait connu la réussite suprême tant dans le domaine religieux que laïc".

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
LIN
31 juillet 2003 23:59
Salam Oualikoum,


Un homme interrogea l'imam Ja'far as-Sâdiq (que Dieu soit satisfait de lui) au sujet de Dieu. Il lui répondit : «N'as-tu jamais embarqué en mer?» L'homme répondit : «Si.» Il lui demanda alors : «T'est-il arrivé que les vents se déchaînent autour de vous en tempête?» L'homme répondit : «Oui.»Il lui demanda encore : «Et que tu n'aies plus aucun espoir d'être sauvé par les marins ni par aucun moyen de secours?» L'homme répondit : «Oui.» Il poursuivit : «T'est-il alors venu à l'esprit, et as-tu ressenti, qu'il existait quelqu'un qui pouvait te sauver s'il le voulait ?» L'homme répondit encore : «Oui.» Il lui dit alors : «Voilà qui est Dieu»

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
LIN
1 août 2003 00:02



"Entre l'Islam et l'Occident, il ne faut pas chercher le compromis, mais, au contraire, l'absolu. Car le propre du relatif est de diviser, et seul l'Absolu peut unir"

Najm-oud-Dine Bammate

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
LIN
1 août 2003 00:04



Souleiman Ibn Sorad a dit :

« J'étais auprès du Prophète au moment où deux hommes s'injurièrent. L'un d'eux avait le visage empourpré et les veines jugulaires gonflées sous l'emprise de la colère. L'Envoyé de Dieu dit alors : « Je connais des mots, s'il les avait dits, ils auraient apaisé sa colère. S'il avait dit : « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé » il se serait calmé sur le champ ». Les hommes s'adressèrent à l'homme irrité et lui demandèrent de répéter les propos du Prophète ».


(Al-Boukhari 7/99 et Moslim 4/2015)

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
LIN
30 août 2003 22:38
Salam Oualikoum,

"Le lien qui unit le croyant à l'autre croyant est comparable à celui qui existe entre les pierres d'un édifice; elles se maintiennent les unes par les autres." En disant cela, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) croisa les doigts mimant ainsi le la solidité du lien."


Boukhâri et Mouslim

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
h
5 septembre 2003 13:41

Assalamou alaykoum.

LE prophete (alayhi assalatou wa assalam) a dit :

**Faites l'aumone,car il viendra un temps ou l'homme ira avec son aumone pour entendre dire celui a qui il lui apportera:Ah!Si tu etais venu hier, je l'aurais acceptee;mais aujourd'hui je n'en ai plus besoin;c'est que celui-la ne peut trouver personne qui acceptera son aumone.
Hadith rapporte par HARITHA BEN WAHB.


**La modestie ne fait qu' elever le rang de l'homme.Soyez donc modeste pour que DIEU exalte vous accorde un rang eleve.Pardonnez aux autres est un acte qui n' offre a l'homme que plus de puissance. Pardonnez donc pour que DIEU l' exalte vous accorde la puissance.L' aumone ne fait qu' accroitre la fortune,faite donc l' aumone pour que DIEU vous soit clement**.


Le Prophete (salla ALLAH alyhi wa sallam )a dit .

**Soyez bienveillants a l' egard des femmes,car la femme a ete creee d'une cote recourbee. Or la partie plus recourbee de la cote est sa partie superieure.Si vous essayez de la redresser vous la brisez,et si vous la laissez telle qu'elle est,elle reste recourbee.Soyez donc,bienveillants a l' egard des femmes**.
D'apreS ABOU HORAIRA.

HAMIDOU.
h
8 septembre 2003 13:38


Le Prophéte( A.S.W) a dit:

Evitez l'excés dans le manger et le boire,car il nuit au corps et provoque un malaise qui empêche de prier.Soyez modérés pour avoir un corps sain,et pour ne pas tomber dans la prodigalité.
(Rapporté par AL-Boukhari).


Le Prophéte(A.S.W)a dit:

Le meilleur d'entre vous est celui qui est bon avec sa femme,et je suis mieux que vous envers mes femmes. Seul l'homme noble de nature honre et traite bien les femmes,et seul l'infâme les avilit.
(Rapporté par Ibn Assaker d'aprés Ali).

HAMIDOU.
L
LIN
9 septembre 2003 22:35
Salam Oualikoum


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Mou'awia Ben Qourra rapporte que Mou'adz Ben Jabal a dit à
son fils: "O fils! Lorsque tu fais la prière, accomplis-la comme si
elle était la dernière sans espérer que tu vas faire une autre après
elle. Sache mon fils que le croyant meurt qu'entre deux bonnes
actions: une qu'il a avancée et une autre qu'il a retardée".
(Rapporté par Abou Na'im).

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
LIN
9 septembre 2003 22:40
Le messager d'Allah (saw) a dit:

"Vous n'entrerez au paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aurez aimé les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une oeuvre telle qu'en l'accomplissant vous vous entr'aimiez? Répandez la salutation parmi vous"



Ammaar -raa- a dit:

"Il y a trois oeuvres, quiconque les accomplit toutes, aura possédé la véritable foi: être équitable envers soi-même, saluer les gens et dépenser même si l'on est pauvre".



Abdullah Ibn 'Amr -raa- a rapporté qu'un homme demanda au Prophète -saw-: "En quoi consiste le meilleur Islam?".
Il -saw- répondit: "Donner à manger (au pauvre), et saluer celui que tu connais ainsi que celui que tu ne connais pas".

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
h
10 septembre 2003 12:54

Le prophete (A.S.W)a dit:

Un musulman a six devoirs a accomplir vis-a-vis d'un autre musulman:Tu le salues quand tu le rencontres,tu acceptes son invitation,tu lui donnes conseil quand il te le demande,tu lui dis:"Dieu te fasse Misericorde"quant il eternue et dit "Louange a Dieu",tu le visites quand il tombe malade,et tu suis son convoi funebre quand il meurt.

Hadith rapporte par Al-Boukhari d'apres Abi-Horaira



Le Prophete(A.S.W)a dit:

Garde-toi de l'ensemble des interdictions,tu seras le plus pieux du monde,contente-toi de ce que Dieu t'a attribue,tu seras le plus riche du monde.Traite donc bien ton voisin,tu seras croyant,Desire pour autrui ce tu desires pour toi-meme,tu seras musulman.Evite l'exces du rire,car l'exces du rire amortit le coeur.

Hadith rapporte par Imam Ahmed d'apres Abi-Horaira.

HAMIDOU.
h
11 septembre 2003 15:07

Assalamou 3alaykoum wa rahmatou ALLAH.

Le Prophete (A.S.W) a dit:

" Le veritable croyant n'est ni calomniateur,ni insulteur,ni imperdique,ni grossier".

Hadith rapporte par Molim.


Doumtoum fi hifdi ALLAH.

HAMIDOU.
h
13 septembre 2003 16:24
salammmmmmmmmmmmm

Abu Huraya rapporte que l'Envoyé de Dieu-que Dieu lui accorde la Grace et

la paix-a dit: on ouvre les portes du paradis chaque lundi et chaque jeudi

et on pardonne à chaque serviteur qui n'associe rien à Dieu, sauf à un homme qui a un ressemtiment envers son frére.Dieu dit alors aux anges : attendez ces 2 là (c'est à dire n'inscrivez pas leur action) jusqu'à ce qu'ils se réconcilient!"

on ne se repose pas de la religion mais la religion nous repose!!!
h
14 septembre 2003 14:48

Assalamou alaykoum.

Le Prophete(A.S.W)a dit:

Tout musulman doit l'aumône.-Mais s'il n'en a pas les moyens?,objecta-t-on.Alors,répondit le Messager de DIEU(A.S.W):"Qu'il travaille de ses mains pour combler ses besoins et qu 'il fasse l'aumône.-S'il n'en est pas capable?-Alors,reprit le Messager de DIEU(A.S.W)
:-Qu'il aide autruí á atteindre ce qu'il lui tient á coeur".-Et s'il ne trouve personne(ou s'il ne peut le faire)? dit:-Qu'il ordonne de faire le bien.-Et s'il ne le fait pas?-Alors,répliqua le Prophéte(A.S.W),qu'il s'abstinne de faire le mal,et c'est déjá pour lui une aumône.

Hadith rapporté par Al-Bouhkari.

HAMIDOU.
L
LIN
26 septembre 2003 08:53
Salam Oualikoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Maja, Jaber -que Dieu l'agrée- rapporte: "Le Messager de Dieu -que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix-nous fit, un jour, ce discours:

"Ô hommes! Repentez-vous avant de mourir. Accourez pour faire les bonnes oeuvres avant d'être préoccupés (par d'autres). Maintenez le lien entre vous et votre Seigneur par l'invocation de Son Nom, la multiplication des aumônes en secret et au grand jour, vous recevrez les biens, serez secourus et réconfortés. Sachez que Dieu vous a imposé la -prière- du vendredi de ma place-ci, en ce jour-ci en ce mois-ci, en cette année-ci jusqu'au jour de la résurrection. Quiconque la néglige de mon vivant -ou après ma mort-, alors qu'il a un imam équitable ou injuste, par indifférence ou ingratitude, Dieu ne le joindra plus aux siens et ne lui bénira plus ses affaires. Or, on n'acceptera de lui ni prière, ni zakat, ni pèlerinage, ni jeûne, ni un acte de charité jusqu'à ce qu'il se repente. Celui qui se repent, Dieu revient vers lui. Or, une femme ne devra jamais diriger la prière des hommes ni un bédouin celle des Mouhajirines (Emigrants), ni un pervers celle des croyants à moins qu'un gouverneur ne le contraigne et qu'il redoute son épée et son fouet".

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
LIN
8 octobre 2003 09:36
Salam Oualikoum,


Selon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait de lui),
un homme ayant demandé au Prophète (pbAsl) quel était le meilleur Islam, celui-ci répondit: "Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas".


Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Aucun de vous n'aura vraiment la foi que s'il ne désire pour son coreligionnaire (ou pour son voisin) ce qu'il désire pour lui-même".


Selon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait des deux) rapporte que
le Prophète (pbAsl) a dit: "Il est quatre défauts qui lorsqu'ils entachent quelqu'un, le rendent un parfait hypocrite. Celui qui en possède un, est atteint d'une des caractéristiques de l'hypocrisie, à moins qu'il ne s'en débarrasse, à savoir: Tenir des propos mensongers; trahir ses serments; manquer à ses promesses et être de mauvaise foi au cours des disputes".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 88

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook