Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recettes ramadan, toutes les idées sont bonnes à prendre!!!
11 juillet 2014 16:49
Salam a3leykum les filles! Pour commencer bon ramadan à toutes!

Je viens vers vous pour me donner de nouvelles recettes pour ramdane je suis à cours d'idées, partagez vos recettes !

BarakAllah oufikoum grinning smiley
N
12 juillet 2014 00:09
Salam Aleykoum ma soeur ramadan mobarak

Si tu veux des recettes alors je t'en donnerai hihihi tout ce que j'ai fais depuis le début du ramadan inchallah

alors en briques tu as :

briques viande hachée :

De la viande hachée selon la quantité que tu veux
2 oignons ( s'ils sont très gros tu en met que 1 ou 1 et 1/2
2 tomates fraiches
des pommes de terres cuites à l'eau
1 carotte
1/2 courgette
petits pois
épices : sel, poivre, curcuma ou safran, paprika, gingembre, coriandre et persil
1 oeuf dur
1 oeuf pour lier la farce.
Alors tu commence par hacher tes oignons, tu rajoute la tomate haché , la carotte et courgette râpée, les petits pois, une fois les petits pois cuits tu met la viande haché, une fois que la viande commence à cuire tu met tes épices, plus persil et coriandre.
Lorsque tout est cuit tu enlève du feu et tu rajoute les pommes de terre , l'oeuf râpé ou en petits morceaux, et tu ramasse ta pâte avec un oeuf et voila tu met environ une grande cuillère à soupe dans une demi feuille de briques et tu fais cuire au four ou à la poêle comme tu veux
N
12 juillet 2014 00:13
Briques au Saumon fumé

1 paquet de saumon fumé
Des pommes de terre cuites à l'eau
1 gros oignon
1 buche de fromage de chèvre
sel poivre

Tu coupe l'oignon en petits morceaux et tu fais revenir jusqu'à ce qu'ils tombe dans un peu d'huile chaude. Une fois l'oignon prêt tu prend une feuille de briques entière que tu va plier en forme de cigarre

donc tu met des pommes de terres, par dessus tu rajoute un peu d'oignon, du saumon fumé, et du fromage de chèvre. Bon les quantités c'est comme tu as envie.

Tu referme bien le tout et tu fais cuire dans de l'huile bien chaude.

Quand tu mange ta le fromage bien fondant c'est délicieux.
N
12 juillet 2014 00:16
briques thon/ pomme de terre

ingrédients :

1 boite de thon au naturel
1 oignon haché que tu aura préalablement fait revenir dans de l'huile ( facultatif)
pomme de terre en morceaux ou écrasées à moitié ou entièrement
sel, poivre, persil, coriandre
1 oeuf coupés en petits morceaux ou râpés
1 oeuf pour lier le tout

voila 'est très simple tu met tout dans un saladier, tu mélange bien et c'est pret, pour la cuisson idem pour toutes les briques.
N
12 juillet 2014 00:25
Crêpes salées au poulet

ingrédients :
crêpes fait maison bien sur ( on se motive à faire quelque chose la journée est longue )
Des morceaux de blanc de poulet
2 gros oignons
2 tomates fraîches
sel, poivre, curcuma ou safran, paprika, gingembre
1 à 2 c soupe de concentré de tomates ( si nécessaire , et si tu en a envie en fait )
du fromage à croque monsieur
Curry si tu est fan

tu coupe l'oignon en petits morceaux , tu fais revenir dans de l'huile pendant 5 minutes ensuite tu rajoute tes blancs de poulet coupés en petits morceaux, quand tous les morceaux sont imprègnès de la cuisson tu rajoute tes deux tomates hachés , les épices, persil et coriandre, un peu d'eau pour avoir de la sauce, et du concentré de tomates ( je te consseille de le mettre car sinon la farce est blanche bizarre avec presque pas de couleurs.

Une fois que ta farce est prête, tu prend une crêpe tu met au cenre 1 tranche de fromage à croque monsieur, farce selon la uantité que veux et tu plie le tout en carré et tu fais cuire au four à peine 5 minutes juste le temps que le fromage fonde.

Ah oui j'oubliais si tu ne veux pas laisser des crêpes comme sa pour les manger sucrées, tu peux mettre un soupçon de poivre noir dans la pâte pour relever le gout et enfin tu mange !!!! Franchement c'est très bon et pas très lourd contrairement à ce qu'on peut penser à condition bien sur que tu ne fasse que sa avec une petite salade et un peu de soupe

Bon appétit
12 juillet 2014 00:30
Salem smiling smiley hmmm ca a l'air bon mais j'ai une question avant de faire ca lol on sent pas trop fort le saumon ?
Citation
lamiae60 a écrit:
Briques au Saumon fumé

1 paquet de saumon fumé
Des pommes de terre cuites à l'eau
1 gros oignon
1 buche de fromage de chèvre
sel poivre

Tu coupe l'oignon en petits morceaux et tu fais revenir jusqu'à ce qu'ils tombe dans un peu d'huile chaude. Une fois l'oignon prêt tu prend une feuille de briques entière que tu va plier en forme de cigarre

donc tu met des pommes de terres, par dessus tu rajoute un peu d'oignon, du saumon fumé, et du fromage de chèvre. Bon les quantités c'est comme tu as envie.

Tu referme bien le tout et tu fais cuire dans de l'huile bien chaude.

Quand tu mange ta le fromage bien fondant c'est délicieux.
N
12 juillet 2014 00:59
salam sanounah alors la c'est une très bonne question

en fait tout dépend de combien tu en met pour les grands fans ils te diront que non après tu met la quantité que tu veux moi mon petit frère il me dit de lui mettre juste un peu de saumon et pas de fromage, j'ai goutée une fois et c'est pas le même gout que les autres donc sa dépend de la quantité que tu veux

tu peux commencer avec juste un tout petit peu de saumon et fromage et après augmenter =)
N
12 juillet 2014 01:07
Brochettes de kefta de poulet

Escalopes de poulet
2 échalottes ou 2 oignons ( pas très gros)
1 gousse d'ail
curcuma ou safran
un peu de cumin
un peu de paprika
un peu de piment d'espellette
huile ou huile d'olives
un petit bouquet de persil et coriandre, ou juste de coriandre, sel et poivre

tu mixe tous sa au mixeur pour avoir une pâte compace ( comme celle de la viande haché), tu sépare ensuite en petites boules et tu transforme les boules en boudin que tu pique dans des piques brochettes en les applatissant comme les köfte turques et tu fais cuire sur un gril une dizaine de minutes en faisant attention à ce que les brochettes ne deviennent pas secs, sinon c'est moins bon après.
12 juillet 2014 18:17
Salem smiling smiley ok merci je vais tester inchallah grinning smiley
Citation
lamiae60 a écrit:
salam sanounah alors la c'est une très bonne question

en fait tout dépend de combien tu en met pour les grands fans ils te diront que non après tu met la quantité que tu veux moi mon petit frère il me dit de lui mettre juste un peu de saumon et pas de fromage, j'ai goutée une fois et c'est pas le même gout que les autres donc sa dépend de la quantité que tu veux

tu peux commencer avec juste un tout petit peu de saumon et fromage et après augmenter =)
12 juillet 2014 19:22
Merci beaucoup pour toutes ces recettes!!! Je vais essayer celle avec le saumon jamais tester.. juste j'ai peur que ca fasse un mauvais goût parce qu'avec le poisson hein... mdr
Aurais-tu des plats à me proposer? Hier j'ai essayé une recette elle était au top!
N
12 juillet 2014 21:27
Citation
marruecos.212 a écrit:
Merci beaucoup pour toutes ces recettes!!! Je vais essayer celle avec le saumon jamais tester.. juste j'ai peur que ca fasse un mauvais goût parce qu'avec le poisson hein... mdr
Aurais-tu des plats à me proposer? Hier j'ai essayé une recette elle était au top!

ben la seule solution essaye et tu verra pour les briques au saumon comme j'ai dit à sanounah tu peux commencer en mettant pas beaucoup de saumon et après tu augmente ou tu diminue selon le gout que tu veux

sinon j'ai remarqué que quand je les fais cuire sa atténue le côté fumé du saumon

et la recette que ta fais c'est quoi après pour les plats dis moi tu aime quoi comme ingrédients et j'essaye de te trouver des plats parce que la comme ça c'est vaste , je pense que les pâtes c'est un peu lourd à digérer non ???
N
12 juillet 2014 22:43
Reeeuh de retour avec une nouvelle recette

Mini quiches aux tomates moza

1 pâte feuilleté
des tomates
de la mozarella

tu prend ta pâte feuilleté que tu met dans des moules à tartes individuels, tu alterne quariets de tomates et tranches de mozarella tu met un filet d'huile d'olive par dessus ainsi que de l'herbe de provence et tu met à cuire une dizaines de minutes jusqu'à ce que les tomates commencent à devenir moelleuse et la moza bien fondante voilaaa très simple et très bon
12 juillet 2014 23:16
J'essayerai dans la semaine incha'Allah et je te redirai ce que ca donne!
En ingrédients j'aime bien travaillé avec l'kefta, mozarella, poivrons, gruyere, pate feuilletée, cornichons, carottes, zitoune, pommes de terres, choux etc enfin tout ce qui bon à prendre d'ailleurs j'ai une recette avec les croissants salés ca mélange les deux gouts qui est pas mal, j'innove chouiya parce que toujours les mêmes choses après ca devient banale smiling smiley
12 juillet 2014 23:18
Aucune sauce à rajouter ? Ca a l'air simple et équilibré!!
N
13 juillet 2014 01:53
ah je vois perplexe sinon j'ai pensé à quelque chose que je vais faire pour les jours qui restent inchallah tu m'a fais pensé avec tous les légumes que tu m'a citée

gateau de pomme de terre et salade composée

Ingrédients
des pommes de terre allez environ 1 kg ( franchement je sais pas combien de mesure faut mettre moi quand je fais à manger c'est au pif ptdr )
une boite de thon au naturel
1 ou 2 oignons émincées en petit carreau très finement
1 ou 2 oeuf dur
de la mayonnaise ( selon ton gout)
du sel, du poivre
du persil et de la coriandre ( ou juste un des deux comme tu veux )
mais

Alors tu commence par faire cuire tes pommes de terres dans l'eau, une fois cuites tu les écrase quand elles sont encore chaudes pour avoir une purée de patate. Tu rajoute l'oignon émincée finement ( très très très finement, sinon tu le met pas c'est facultatif mais je te consseile car sa rajoute du gout après c'est ton choix) le persil, la coriandre ainsi que le sel et le poivre ah oui et la mayonnaise aussi.

Ensuite tu prend par exemple un moule à gateau ou un saladier avec un fond plat et tu met une première couche du mélange ( après qu'il ai un peu refroidie ) au milieu tu fais un mélange avec le thon mayonnaise et oeuf durs coupés en petits morceaux) et enfin pour finir tu met ce qui te reste de purée.

Ah j'oubliais sur le moule met du film alimentaire avec de l'huile dessus sa t'aidera à mieu démouler ton gateau. et tu met tout sa au réfrigérateur jusqu'à ce que sa soit BIEN refroidie.

Pendant ce temps sois tu te la joue hadgaa et tu prépare tout toi même Clap sois tu achète tout déjà préparé pour la salade , il te faut

des BELLES FEUILLES d'endives
carottes râpées
céleri râpé
macédoine de légumes
betteraves en petit dès
concombres
tomates
haricots verts


en fait pour résumer tu mets tous es légumes que tu veux . Tu peux même rajouter des fruits exotiques genre ananas, kiwis, mangue, pour la déco mais c'est pas obligé

alors pour le dressage tu prend ton gateau de pomme de terre que tu démoule bien au milieu plus c'est frais mieu sa sera pour le démouler. Alors ensuite tu met de la mayonnaise dessus et autour pour camoufler sinon c pas très joli. Sur le haut tu décore avec du mais tout autour, des rondelles de concombre autour du gateau etc... Il faut que sa sois joli car comme on di les yeux mangent avant la bouche

pour les légumes tu prend tes BELLES feuilles d'endives que tu met autour de ton gateau et puis tu les remplis avec les légumes que tu a préparé toi même ou que tu a déjà tout fait. Ah oui que tu les ai fais ou achetés sers les bien frais hein tu te lance sur la décoooooooo et enfin tu sers. Voila Voilaa

Bon sa demande un peu de temps et de préparation mais c'est top, comme on est en plein Ramadan sa fais un plat à part entière ( inutile de rajouter quelque chose d'autre sinon c'est trop après hahaha ptdr ) sinon en dehors ma mère sert sa en entrée quand elle a des invités. Je t'ai dit l'essentiel pour le gateau et la déco après tu peux rajouter des choses si tu veux comme par exemple des cornichons dans le gateau jamais essayé pour moi Bon maintenant j'arrete quand même
13 juillet 2014 15:58
Ah ouuuui ca a l'air pas mal la recette merci winking smiley
Je vais testé, mardi en allant faire les courses je vais acheter tout ce qu'il faut incha'Allah les pommes de terres il faut une marque particulère parce que certaines oooof elles veulent pas s'écraser même si tu les mets 3h à cuire ?
Hadga pendant ramdane sinon en temps normal j'opte pour la facilité mdr....
s
13 juillet 2014 16:39
Salam je suis pas une fille mais je tient a dire : vive les brick, batbout et msemen farcies .

Voilà j'ai finit j'y vais grinning smiley
N
13 juillet 2014 17:08
Ah tu ma tué ptdr c'est vrai que pendant le ramadan on choisis le plus simple

pour les pommes de terres franchement je sais pas du tout perplexe ma mère elle fais sa avec les pommes de terre de auchan, elles sont moyennes et à chair blanches tu vois le filet de 5 kg thumbs up sinon tu fais avec celle que ta l'habitude de faire de la purèe et comme je t'ai dis si tu fais une jolie présentation sa bluffe pas mal les invitès y en a qui restent comme sa Oh tu vois genre celle qui se croit supérieur à toi alors qu'elles sont pas meilleurs que toi ( je ssais c méchant mais c vrai grinning smiley )

Sinon tu ma pas donné ta recette que ta dit crying( parce que moi aussi je commence à etre en manque d'inspiration totale angry smiley
13 juillet 2014 17:31
Mdr d'accord ca marche ma mère aussi achète celle du magasin on verra Chef
Oui ca leur en bouche un coin msikinettes hahahaaa
Ah oui alors tu vas à Auchan par exemple tu achètes une boîte de croissants nature, t'achètes des cornichons que tu coupes en rondelles, des carottes rappées nature, de la mayonnaise ou de la sauce salade (tu peux la faire maison avec de l'échalotte et de la moutarde), du gruyère, tu peux aussi rajouter une tranche de saumon fine pour donner un autre goût différent, tu remplis ton croissant avec tout ces ingrédients et tu mets ca au four. T'attend que le croissant soit i=bien chaud et que le gruyère est bien fondu et tu les sors voilaaa!

Sinon j'ai testé la recette du msemen garni je l'ai garni avec d'la kefta et des oignons en lamelles que tu coupes et fait cuire à part avec épices (cumin, paprika, poivre, sel, gimgembre, huile d'olive) quand ils sont bien fondu bien huilé à côté tu fais cuire ta viande haché avec épices comme d'hab et tu mélange le tout ca te fait une sorte de farce. Tu fais ta pate à msemen t'en rempli une que tu met de côté et une autre sans rien et tu les "fusionne" enfin tu la recouvre avec une autre boule de msemen celle que tu avais déjà rempli, je sais pas si tu m'comprends mdrr moody smiley

J'ai d'autres recettes comme les petits pains kefta sauce tomates, paninis, patates farcies, après les choses basiques comme ze3louk, fefla ou matecha etc thumbs up
N
13 juillet 2014 17:36
oui tkt je comprend, les msemens farçi ma mère en fais tout le temps par contre ta recette de croissant salées Clap faut à tout prix que je l'essaie tellement simple

Merciiiii yawning smiley je t'en donnerai des nouvelles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook