Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recettes Ramadan :c'est par ici !!!
29 mai 2014 23:41
Salemo3alikom

Le Ramadan approche à grands pas inchaallah .Et comme vous le savez durant ce mois sacré ,on a envie de recettes faciles ,originales et qui raviront nos papilles ,celles de nos proches et nos ventres affamés
Quelles petits plats salés ou sucrés concoctez-vous pendant le ramadan en plus des incontournables soupes ou chorbas ?
Alors à vos claviers les hadgates...(et préparez vos calepins les filles !!!) .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/14 23:47 par *Rania13*.
30 mai 2014 00:07
Je donnerai ma première recette demain inchaallah .
30 mai 2014 16:42
Voici ma recette de crêpes fourées

Farce
1 gr. c de beurre
1 oignon
Epinards
du blanc de poulet
Des epinards
Noix de muscade
1 p. c de gingembre
1 p. c de sel
1 bouillon (facultatif mais ça donne plus de goût)
du fromage (genre kiri , ou St Moret )
Du fromage râpé

Pate à crêpe :

4 œufs
2 gr. c de sucre
Sel
470 ml de lait
4 gr. c de beurre fondu
260 gr de farine
(Vous pouvez rajouter d'autres ingrédients pour aromatiser la pâte à crêpe (soit du piment , des herbes de Provence , du persil et de l'ail coupés finement ...)



-Une fois les crêpes cuites , vous les fourrez avec la farce que j'ai donné plus haut.
-Les enrouler
-Les mettre dans un plat beurré allant au four
Parsemer avec un peu de fromage râpé et laisser gratiner au four pendant quelques minutes

Servir avec une bonne salade

Bon appétit !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/14 16:50 par *Rania13*.
E
31 mai 2014 16:27
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Ton post sera bombé le Premier jour du Ramadan incha'Allah ! grinning smiley

Et pour ta recette de crêpes fourrés, je me demande si ce n'est pas un plat un peu lourd perplexe
Sinon le plat qui sera très en vogue sont les bricks !
1 juin 2014 00:51
Citation
Louijdiz a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Ton post sera bombé le Premier jour du Ramadan incha'Allah ! grinning smiley

Et pour ta recette de crêpes fourrés, je me demande si ce n'est pas un plat un peu lourd perplexe
Sinon le plat qui sera très en vogue sont les bricks !

Salemo3alikom

Non je t'assure que ce plat n'est pas lourd puisque chaque personne se contente ( généralement smiling smiley )d'une seule crêpe .

Je mettrai une recette de brick demain inchaallah
E
1 juin 2014 00:55
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemo3alikom

Non je t'assure que ce plat n'est pas lourd puisque chaque personne se contente ( généralement smiling smiley )d'une seule crêpe .

Je mettrai une recette de brick demain inchaallah

Peut-être ai-je eu cette impression parce que je ne porte pas une préférence particulière aux crêpes fourrés lol

Sinon oui je suis toute ouïe pour un échange de recettes de bricks. En tout cas c'est le plat principal que mes proches adorent et qui se mangent très bien avec un bol de harira et une bonne salade composée Chef
1 juin 2014 21:39
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemo3alikom

Non je t'assure que ce plat n'est pas lourd puisque chaque personne se contente ( généralement smiling smiley )d'une seule crêpe .

Je mettrai une recette de brick demain inchaallah

Peut-être ai-je eu cette impression parce que je ne porte pas une préférence particulière aux crêpes fourrés lol

Sinon oui je suis toute ouïe pour un échange de recettes de bricks. En tout cas c'est le plat principal que mes proches adorent et qui se mangent très bien avec un bol de harira et une bonne salade composée Chef


Salemo3alikom

Comme promis , voici ma première recette de bricks (celle que je fais le plus souvent car elle est extra Chef )

.Des pommes de terre (2 ou 3 selon la taille) cuites à l'eau (que vous découperez très finement -ou que vous écraserez à la fourchette)
- 6 oeufs (1 oeuf par feuille de brick)
- 1 boite de thon au naturel (facultatif) ou de la viande hâchée cuite (meilleur que le thon pour moi )
- Sel, poivre , piment fort , un peu de curcuma.
- des portions de fromage (vache qui rit , kiri )
- du persil hâché
-1 oignon coupé très finement (que vous pouvez laisser cru -pour les fans d'oignon , mais dans ce cas là prendre une petite échalotte) ou que vous aurez fait revenir au préalable dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

-Mélanger tous les ingrédients SAUF LES OEUFS / prendre une feuille de brick placer au centre de cette dernière la farce et creuser au milieu de la farce un trou et casser un oeuf au centre.

-Replier la feuille sur elle -même
-Chauffer une huile de friture et dorer sur les deux côtés.


Pour ceux qui veulent éviter de frire ces bricks , vous pouvez cuire pendant quelques minutes les oeufs (eau bouillante) -mais les laisser coulants cependant. .Les couper grossièrement et les mettre au four

Voilà


N'oubliez pas de les accompagner d'une bonne salade (car on oublie généralement pendant le mois du Ramadan de consommer des légumes) .

Bssaha waraha
E
1 juin 2014 21:42
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemo3alikom

Comme promis , voici ma première recette de bricks (celle que je fais le plus souvent car elle est extra Chef )

.Des pommes de terre (2 ou 3 selon la taille) cuites à l'eau (que vous découperez très finement -ou que vous écraserez à la fourchette)
- 6 oeufs (1 oeuf par feuille de brick)
- 1 boite de thon au naturel (facultatif) ou de la viande hâchée cuite (meilleur que le thon pour moi )
- Sel, poivre , piment fort , un peu de curcuma.
- des portions de fromage (vache qui rit , kiri )
- du persil hâché
-1 oignon coupé très finement (que vous pouvez laisser cru -pour les fans d'oignon , mais dans ce cas là prendre une petite échalotte) ou que vous aurez fait revenir au préalable dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

-Mélanger tous les ingrédients SAUF LES OEUFS / prendre une feuille de brick placer au centre de cette dernière la farce et creuser au milieu de la farce un trou et casser un oeuf au centre.

-Replier la feuille sur elle -même
-Chauffer une huile de friture et dorer sur les deux côtés.


Pour ceux qui veulent éviter de frire ces bricks , vous pouvez cuire pendant quelques minutes les oeufs (eau bouillante) -mais les laisser coulants cependant. .Les couper grossièrement et les mettre au four

Voilà


N'oubliez pas de les accompagner d'une bonne salade (car on oublie généralement pendant le mois du Ramadan de consommer des légumes) .

Bssaha waraha

'Alaykoum salam wa rahmatoulah wa barakatu,

Barakallahou fiki du partage smiling smiley

Ma soeur m'a fait récemment gouté aussi des brick au thon/pomme de terre et c'est succulent.

Euh juste une petite question, tu es d'origine algérienne ou tu as tiré cette recette d'une algérienne ?
E
1 juin 2014 21:47
En fait peut-on se passer des oeufs sans gâcher le goût savoureux des bricks ?

Les marocains, n'avons pas l'habitude de mettre des oeufs, mais une amie algérienne m'a dit que c'était leur spécialité. C'est aussi bon, mais tous n'apprécient pas.
1 juin 2014 23:31
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemo3alikom

Comme promis , voici ma première recette de bricks (celle que je fais le plus souvent car elle est extra Chef )

.Des pommes de terre (2 ou 3 selon la taille) cuites à l'eau (que vous découperez très finement -ou que vous écraserez à la fourchette)
- 6 oeufs (1 oeuf par feuille de brick)
- 1 boite de thon au naturel (facultatif) ou de la viande hâchée cuite (meilleur que le thon pour moi )
- Sel, poivre , piment fort , un peu de curcuma.
- des portions de fromage (vache qui rit , kiri )
- du persil hâché
-1 oignon coupé très finement (que vous pouvez laisser cru -pour les fans d'oignon , mais dans ce cas là prendre une petite échalotte) ou que vous aurez fait revenir au préalable dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

-Mélanger tous les ingrédients SAUF LES OEUFS / prendre une feuille de brick placer au centre de cette dernière la farce et creuser au milieu de la farce un trou et casser un oeuf au centre.

-Replier la feuille sur elle -même
-Chauffer une huile de friture et dorer sur les deux côtés.


Pour ceux qui veulent éviter de frire ces bricks , vous pouvez cuire pendant quelques minutes les oeufs (eau bouillante) -mais les laisser coulants cependant. .Les couper grossièrement et les mettre au four

Voilà


N'oubliez pas de les accompagner d'une bonne salade (car on oublie généralement pendant le mois du Ramadan de consommer des légumes) .

Bssaha waraha

'Alaykoum salam wa rahmatoulah wa barakatu,

Barakallahou fiki du partage smiling smiley

Ma soeur m'a fait récemment gouté aussi des brick au thon/pomme de terre et c'est succulent.

Euh juste une petite question, tu es d'origine algérienne ou tu as tiré cette recette d'une algérienne ?

3alaykom Salem ma sœur

Je te remercie également .

Je suis marocaine mais j'adore cuisiner et donc pour moi la cuisine n'a pas de frontières ...
E
1 juin 2014 23:34
Tu as déjà fait des bricks au légumes ?

J'ai essayé une fois et c'était un régal Chef
1 juin 2014 23:34
Citation
Louijdiz a écrit:
En fait peut-on se passer des oeufs sans gâcher le goût savoureux des bricks ?

Les marocains, n'avons pas l'habitude de mettre des oeufs, mais une amie algérienne m'a dit que c'était leur spécialité. C'est aussi bon, mais tous n'apprécient pas.

En fait je pense que ce goût unique est apporté justement par l'œuf .Il est vrai que les marocains ne sont pas adeptes de cette technique ( casser un œuf au centre de la brick ) .On préfère cuire quelques minutes des œufs et les mettre une fois cuits dans les bricks .
1 juin 2014 23:48
Citation
Louijdiz a écrit:
Tu as déjà fait des bricks au légumes ?

J'ai essayé une fois et c'était un régal Chef[/quote

Non je n'ai jamais essayé sans viande ou poisson .J'ai toujours peur que ça soit fade ...Par contre si tu as une recette je ne suis pas contre smiling smiley
E
1 juin 2014 23:56
Citation
*Rania13* a écrit:

Non je n'ai jamais essayé sans viande ou poisson .J'ai toujours peur que ça soit fade ...Par contre si tu as une recette je ne suis pas contre smiling smiley

Ben écoute, un jour je n'avais plus de viande hachée, et j'ai voulu remplacé la viande par des épinards, à vue d'oeil, tu vas te dire " ça ne me donne pas envie " mais c'est assez bon :
- je cuis les pommes de terre à l'eau comme tu l'as souligné,
- je fais griller légèrement des oignons effilées avec une cuillère d'huile d'olive,
- j'avais que des épinard surgelés que j'ai décongelés,

J'écrase les pommes de terre sans que cela devienne de la purée, j'ajoute sel, poivre, persil, oignons grillés, et j'avais exceptionnellement ajouté du curry, puis les épinard sans crème, j'aoute du fromage saint-moret pour éviter que cela soit sec, mais finalement les épinard donne du jus.

Moi j'avais tout mélangé dans le saladier, mais on peut d'abord tartiner la brick du fromage, puis poser les pommes de terre, puis les épinard, mais comme je faisais des bricks en triangles, c'est préférable de tout mélanger au préalable.

J'espère que tu apprécieras. Ça change un peu.

Ma mère avait une autre revête de brick aux légumes. Je la ferais partager ultérieurement incha'Allah.
2 juin 2014 10:42
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
*Rania13* a écrit:

Non je n'ai jamais essayé sans viande ou poisson .J'ai toujours peur que ça soit fade ...Par contre si tu as une recette je ne suis pas contre smiling smiley

Ben écoute, un jour je n'avais plus de viande hachée, et j'ai voulu remplacé la viande par des épinards, à vue d'oeil, tu vas te dire " ça ne me donne pas envie " mais c'est assez bon :
- je cuis les pommes de terre à l'eau comme tu l'as souligné,
- je fais griller légèrement des oignons effilées avec une cuillère d'huile d'olive,
- j'avais que des épinard surgelés que j'ai décongelés,

J'écrase les pommes de terre sans que cela devienne de la purée, j'ajoute sel, poivre, persil, oignons grillés, et j'avais exceptionnellement ajouté du curry, puis les épinard sans crème, j'aoute du fromage saint-moret pour éviter que cela soit sec, mais finalement les épinard donne du jus.

Moi j'avais tout mélangé dans le saladier, mais on peut d'abord tartiner la brick du fromage, puis poser les pommes de terre, puis les épinard, mais comme je faisais des bricks en triangles, c'est préférable de tout mélanger au préalable.

J'espère que tu apprécieras. Ça change un peu.

Ma mère avait une autre revête de brick aux légumes. Je la ferais partager ultérieurement incha'Allah.


Merci ma belle

Je vais noter ta recette smiling smiley
c
10 juin 2014 17:50
salem les filles

le ramadan approche a grand pas inchllah

moi je fait differents bricks

kefta,kiri
legumes(carotte,petit pois,salade,courgette...)
poulet,amande
vermicelle fruit de mer
pdt fromage ail fines herbes,thon,oignon
riz,thon,champignon
S
11 juin 2014 01:24
cafe

le the

gateau


fritte et salade

hrira avec le halba
11 juin 2014 19:45
Citation
*Rania13* a écrit:
Voici ma recette de crêpes fourées

Farce
1 gr. c de beurre
1 oignon
Epinards
du blanc de poulet
Des epinards
Noix de muscade
1 p. c de gingembre
1 p. c de sel
1 bouillon (facultatif mais ça donne plus de goût)
du fromage (genre kiri , ou St Moret )
Du fromage râpé

Pate à crêpe :

4 œufs
2 gr. c de sucre
Sel
470 ml de lait
4 gr. c de beurre fondu
260 gr de farine
(Vous pouvez rajouter d'autres ingrédients pour aromatiser la pâte à crêpe (soit du piment , des herbes de Provence , du persil et de l'ail coupés finement ...)



-Une fois les crêpes cuites , vous les fourrez avec la farce que j'ai donné plus haut.
-Les enrouler
-Les mettre dans un plat beurré allant au four
Parsemer avec un peu de fromage râpé et laisser gratiner au four pendant quelques minutes

Servir avec une bonne salade

Bon appétit !

salam khti,

merci de partager tes recettes pour le ramadan !
sans vouloir faire ma rabat joie ;p est-il possible que tu écrive en gras ou souligne (comme tu veux) en haut le titre de la recette pour qu'on s'y retrouve rapidement parmi les réponses postés ??

Barak'Allahoufik
c
12 juin 2014 18:49
Le ramadan serait aussi une bonne occasion de faire manger des légumes à nos chères enfants, et à nous mêmes adultes, d'une façon délicieuse et fraiche:

jus de courgettes: gout avocat au lait
quelques courgettes + du lait+ sucre vanille+ sucre normal selon le goût
il faudra cuire les courgettes dans l'eau preque 10 minites, ensuite laisser refroidir et passer au blender le tout. servir frais à n'importe quel moment de la journée.

qlqes variantes: ajouter les dattes et fruits secs...


jus de carottes et oranges+ autant de fruits de saisons (fraises, peches, pasteques, melons,kiwi....)

Voilà ma petite participation, sinon pour les recettes ce sera toujours les fameuses:
briques
pizza
quiches
hariras et soupes
pains différents : avec olives, raisins secs, légumes, sucrés aux fruits....
kbida mechermela, poissons au fours
cuisses de poulet
gratin de légumes, salades de fruits et de légumes.....
13 juin 2014 12:37
Salam aleykoum

Je vous file une de mes recettes de milk shake : Banane et lait de coco


Il vous faut

- 3bananes
- 100ml de lait de coco
- 2 grosses boules de glace vanille
- 100ml de lait

Tout melanger dans le blender et mixer , llaisser au frais pdt 1bonne heure et degustez !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook