Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recettes a partager pour le mois de ramadan ; Ca vous dis ? salés / sucrées ?
2 juillet 2013 21:26
Bonjour a toutes les sœurs !

J'ai trouvé sympa d'ouvrir un post de recette pour le mois de Ramadan !

Je suis pas une cuisinière extra en salé ! par contre question gâteaux ça va tout seul !

Est ce que parmi vous il y a des superbes cuisinières !! Prête à aiguiller celle qui sont moins douées

<3 aller les grandes femmes / montrez-vos talents !

Que préférez vous cuisiner ? manger ?!! quels plats présentez vous aux invités ? Que mangez vous la nuit avant la prière ?
Même si la culture est différentes de chacune la question est pour toutes.
m
3 juillet 2013 00:08
Slm
Je fait des briwate avc du surimi crevette oignon vermicelles chinoise et de la creme fraiche un delice
s
3 juillet 2013 22:51
salam


malikaoudja peux tu donner la recette stp?


barak'allah oufik
3 juillet 2013 22:58
tiens je connaissais pas ! merci ma soeur ! qu'elle bonne idée !
ce soi j'ai fait du couscous hmmm
l
4 juillet 2013 10:00
salam a toutes ,voici ma recette preferée j espere qu elle vous plaira incha Allah ,tres populaire ici en hollande les bourek ou lompia par son nom.

carotte en julienne
chou blanc finement emincé
poireau finemement coupé

les 3 ensemble a la poele avec un filet d huile et une pincée de sel pendant 4 min environ remuer au fur et a mesure

reserver de coté


ensuite le blanc de poulet en lamelle fine

a mettre dans la poele tout seul avec un filet d huile,sel , faire revenir quelques minutes et ajouter avant d eteindre les legumes qu on a reservé et enfin assaisonner le tout avec des epices comme le curcuma et le curry et un peu de knoor poulet
tout cela rouler dans sa feuille de brique en forme de cigare.

voila tres simple et accompagner avec une sauce chili
bon ramadan bi idnillah.
4 juillet 2013 10:08
Hmmmm quellee delicee je l'avait deja prepare l'annee dernieree c'est hyper bon ett aussi facile a fairee...je vous conseille egalment des briwat avec du fromage et du cacher !! ou sinon avec du thon et des olives et de la sauce piquante..
enfaite vous pouvez mettre tout ce qui vous plait de dans sans exagerer evidement tongue sticking out smiley
m
4 juillet 2013 12:49
Salam a toutes

super bonne idée ce post !! smiling smiley

Pour les birwat j'en fais principalement deux sortes birwat avec une merguez seulement dedans et une autre facon avec dedans du thon, un oeuf dur, oignon, persil et coriande.
4 juillet 2013 15:33
ah génial !!! merci !
4 juillet 2013 15:34
Oui super idée on s'aide a se transmettre quelques recettes... smiling smiley
je continuerais pendant le mois Incha ALLAH j’espère que les soeurs continuerons
<3 a+
4 juillet 2013 15:49
Bon et bien moi ce jour je vais aller prendre des feuilles au supermarché et faire une réserve de brick à la viandes hachée (classiques) et op direction tuperouares au congélo, !
Pendant les jours de fatigue, je sors quelques bricks c est toujours ca de moins a faire !
m
13 juillet 2013 15:11
Salam les yabi(e)s

c'est dommage de ne pas continuer ce post et de partager de bonnes recettes !!!! smiling smiley
je vais essayer de faire revivre ce post lool
13 juillet 2013 18:44
Cet aprem ! préparation brick viandes hachés et un morceau d'agneau avec épices, + purée.
LOL faut aimer
Sinon hier jai manger bricks au thon + oeuf + mayon + fromage ! super bon
avec frites maison et haricots vert frais
en dessert des fraises + de la creme ^^ ca va pour moi al Hamdoulilah
pour finir un capuccino au daim
m
13 juillet 2013 20:13
Citation
lina9375 a écrit:
Cet aprem ! préparation brick viandes hachés et un morceau d'agneau avec épices, + purée.
LOL faut aimer
Sinon hier jai manger bricks au thon + oeuf + mayon + fromage ! super bon
avec frites maison et haricots vert frais
en dessert des fraises + de la creme ^^ ca va pour moi al Hamdoulilah
pour finir un capuccino au daim

oula oula comment tu fais pour manger tout ca ???? loool j'y arrive pas deux bolles de chorba + 1 ou 2 brick au choix merguez , thon +oeuf dur+ persil/coriande , un fruit un gateau et je peux plus lol

j'ai jamais mangé de brick au thon oeuf fromage mayo faudra que je goute ca smiling smiley
dans la brick viande hachée tu mets quoi d'autre ?
15 juillet 2013 15:28
coucou ma belle
jte te promet je mange tout ca pendant la nuit... le repas se fini au cours du temps.
pour les bricks a la viandes c est pas trop changeant ;
jachete mon boeuf haché en boucherie (moins cher que le steack haché en boucherie) et c est pareil !
dc je coupe en tout petit oignon ail je fais revenir jusqu'a ce qu'ils soient caramélisés
jajoute ma viande je la fais cuire a feu plutot moyen ... j'ajoute paprika piment sel poivre curccuma (légé)
je réserve
je fais cuire mes patates pas trop trop sinon elles prennent l'eau (enfin elle deviennent d'une façon dégradante) puis j'écrase + morceau de beurre + sel un peu ou tu peux mettre une pincée ou 2 de muscade !
je melange a la viande comme pour faire une farce (je goutte pas ! lol )

ensuite tu peux broyer des olives ! et les ajouter a la farce smiling smiley) hm quel régale

Puis tu plis ta bricks (moi je le fais en triangle et avant de poser ma farce je mets un fin morceau de mimolette ( bien un fromage que tu aimes )

c est selon moi le must. ^^ chacun ses goûts.

Comment fais tu ?
l
15 juillet 2013 17:33
Recette brick

Mettre à bouillir pomme de terre avec sel poivre persil oignon et ail...faire cuire jusqu'à absence d'eau
Pendant ce temps faire cuire votre vianche hachée avec un piment vert
Mélangez la viande cuite avec les pommes de terre cuite écrasées
Rajoutez les épices suivantes : sel poivre cumin
Cassez un œuf et rajoutez ensuite du râpé
Voilà fourrer vos bricks avec cette recette ....délicieux !!

Pour les personnes aimant le pimenté vous pouvez également badigeonner votre brick d'harissa avant d'ajouter la farce
m
15 juillet 2013 17:53
tu m'as donné faim avec ta recette lol vivement 21h54 loool

je vais l'essayer ds la semaine et je t'en donnerai des nouvelles , je fais souvent brick merguez, fromage ou thon

Brick merguez y a pas plus simple et j'aime beaucoup ! tu cuis la merguez puis tu l'as mets ds la brick tel quel et tu recuis ta brick. etant donné que la merguez est deja epicé et salé tu n'as rien a ajouté.

Brick fromage je prends du kiri que j'assaisonne avec du sel ( un peu ), du poivre, du carvi, et un peu d'huile d'olive pour rendre un peu moins epais . Une fois la preparation faites je fais mets brick en triangle comme toi.

Brick thon je mets de l'oignon emincée, sel, poivre, oeuf dur , persil / coriandre et le tour est joué , je refais des triangle avec

Chorba je l'a reussi plutot bien sans me lancé des fleurs lol c'est la harira où j'ai + de mal

Ce que j'aime beaucoup mais apres ca depend des palais de chacun c'est une tarte :

dans un bol tu mets autant de creme fraiche que de yahourt nature 0% (faut pas qu'il soit sucré) tu rajoutes du poivre faut qu'il y ai plein de petit point noir mais pas trop non plus, tu coupe finement un oignon et tu le rajoutes dans le bol et tu mélanges le tout.
dans un deuxieme temps tu prends de la pates feuilleté ou brisé comme tu veux et tu éparpilles des lardons de dinde ou de poulet fumé, je les trouve a la boucherie.
pour finir tu verse ton bol par dessus la tarte .
tu enfournes ds le four pendant 15min 20min , faut que ton four soit bien chaud pour que la tarte puisse se décoller facilement.

bon j'arrete mes recette loool smiling smiley
c
15 juillet 2013 20:21
super post

moi ce soir
hrira
reste de tourte burger
merguez
poele de pdt,haricots champignon
melon et nectarine

15 juillet 2013 23:06
bah tu vois moi les soupes j'arrive pas !! tu maideras de ce coté !
smiling smiley incha ALLAH
ta recette de tarte a l'air super, mais je n'ai pas de four sad smiley galere jte le fais pas dire . non mais j'aime lire les recettes !

ce soir rien dexceptionel
bricks et grandes salades dattes lait kiwi fraises yaourts eau
m
16 juillet 2013 00:01
ah oui sans four c'est pas génial lol

la chorba c'est assez simple enfte et ca va vite a faire :
Dans un premier temps tu mixes avec de l'eau un oignon, deux carottes, deux tomates, une courgette.
Dans une cocotte tu mets un filet d'huile d'olive et tu mets ta viande. ( a la boucherie pdt le mois de Ramadan il y a deja decoupé en "cube" de l'agneau ( de préference ).)
Tu rajoutes l'oignon - carottes- tomate et courgette

apres tu mets les épices un peu de gingembre, du sel, du poivre, du curcuma, de la cannelle et tu peux rajouter une cuillere de concentré de tomate - un bouquet entier de persil et de coriandre.
tu recouvre d'eau et laisse mijoter pendant 1h environs

Il faut mettre les pois chiche si tu les achetes deja preparés il faut les rajouter 15min a la fin de la cuisson etant donné qu'ils sont deja cuit

Il y en a qui mette de la pomme de terre moi personnellement je n'en met pas.
Il existe plein de chorba, celle là c'est celle que je fais.

Harira si y a des yabi(e)s qui ont des recettes a partagé je suis preneuse smiling smiley
s
16 juillet 2013 10:37
Salem a3likoum,

Alors je vais vous faire partager ma recette de hrira que je kiffee.

Quand je la fais c'est pour 3 jours en général donc je la fais ds une grosse gamelle ou cocotte.

Pour cela il faut:

- Lentilles ( 1 à 2 bonnes poignées)
- Pois cassée ( 1 à 2 bonnes poignées)
- Des navets ( 2- 3 )
- Pomme de terre ( 2-3)
- Carottes ( 3-4)
- Celeri ( Une grosse poignée)
- Persil ( Une bonne poignée)
- Coriandre fraiche
- 1 Oignon
- 1 ou 2 tomates
- Sauce tomate concentrée ( 1 petit pot )
- Poivre, sel
- Epices ( alors moi je mets : coriandre en épices, un morceau de canelle que j'enlève à la fin, curcuma, paprika, a3triya du bled, un sachet de safran, cumin) : ne pas mettre enormément d'épices 1 à 2 cuilère à café de chaque suffit.

Couper tous les légumes en morceaux ( en cube c'est bien c'est pas trop gros comme ça)
Mettre un fond d'huile dans votre gamelle.
Y mettre tous vos légumes avec lentilles et pois cassés.
Recouvrir d'eau et laisser cuire. Y mettre le sel.

Bien vérifier qu'il y a toujours de l'eau, afin que ça ne crame pas!!! S'il en manque en ajouter.
Une fois que vous voyez que vos légumes sont cuits, y mettre la sauce tomate concentrée ( perso je dose après c'est comme vous voulez pour la quantité).
Bien mélanger.
Y mettre ensuite toutes vos épices et remuer délicatement. Mettre le morceau de Canelle.

Laisser mijoter tranquillement en veillant qu'il y a toujours de l'eau.

Une fois que le tout à bien fini de mijoter enlever le morceau de canelle.

Attendre un petit peu puis mixer votre soupe à l'aide d'un mixeur ou robot ( personnellement je préfère le mixeur à main).

Une fois le tout mixé, bien vérifié qu'il n'y a plus aucun légumes en morceau.

Une fois terminé, la laisser de coté, et la remettre sur le feu 20min avant le ftour en y ajoutant un peu d'eau si vous le trouvez un peu epaisse.

Servir chaud!

Vous remarquerez que je n'ai pas mis de viande, ni de pates dedans, personnellement chez nous on ne met ni l'un ni l'autre, après si vous souhaitez en mettre vous le pouvez libre à vous d'y ajouter des choses si vous le souhaitez ( pois chiche, viande, pates...)

Saha ftorkoumm!

Si vous la testez n'hésitez pas à m'en dire des nouvelle
s!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook