Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos recettes de pain maison
i
24 juin 2008 12:41
Bonjour a toutes !
je voudrais faire un pain maison "robz e dar", bien moelleux et gonflé ! huuuum
vous avez des recettes ?
24 juin 2008 15:24
salam

tu vas tout trouver ici

Yabiladi
i
24 juin 2008 16:22
Merci beaucoup Oum sarah pour ton aide !!!!
26 juin 2008 08:34
salam,

moi je fais mon pain à "l'oeil"

je met plus au moins la moitié de ma farine de blé, plus au moins deux bol de semoule et plus au moin 250g de farine compète, un peu de sel, de la levure fraiche et un peu d'anis... je décore mon pain avec un peu de graine de sésame... ma famille et mes amis adore mon pain donc bonne chance et bsaha o raha
26 juin 2008 17:33
Citation
sihamibra a écrit:
salam,

moi je fais mon pain à "l'oeil"

je met plus au moins la moitié de ma farine de blé, plus au moins deux bol de semoule et plus au moin 250g de farine compète, un peu de sel, de la levure fraiche et un peu d'anis... je décore mon pain avec un peu de graine de sésame... ma famille et mes amis adore mon pain donc bonne chance et bsaha o raha

je fais mon pain comme toi avec un bol de farine blanche, un bol de farine complete et deux bols de semoule, mais je n'avais jamais pensé à l'anis et aux graines de sésame c'est une bonne idée thumbs up
l
26 juin 2008 18:08
salam

Je reprends l'explication de khemissia parcequ'elle m'a tuer de rire ptdr



e: khobz dial dar
Auteur: khemissia [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 24 avril 2008 à 11h13

Bon je vais t'expliquer plus clairement inch'Allah! ( désolé pour l'orthographe)

Alors dans un premier temps il faut bien attaché t cheveux, ensuiteR lave toi les mains.

Pour le matériels il te faut: - une gassria c'est une grande assiette au bord élévés en terre cuitte.
- un bol
- une grande serviette propre ou un drap
- et surtout des bras musclés
Pour les ingrédients il te faut:
- 2 bols de semoule fine
- 1 bol de farine
- de la levure boulangère environ une grande cuillière à soupe
- 2 petite cuillière à soupe de sel
- une caraffe d'eau tiède

Bismilah:

"Dans un premier temps pour faire le paim marocain il faut être zen parce que bizarrement quand on est ennervée ou stressée makistakch smiling smiley"

1) Dans ta gassria mais tes 2 bols de semoule, fait un trous au milieu et ajoute un peu d'eau tiède environ un demi bol ensuite mélange ta semoule avec cet eau de façon à se que ta semoule soit ramoli

2) Ensuite ajoute ton bol de farine et ta levure, mélange celle ci à ta semoule et ajoute un peu d'eau pour que ta farine et ta semoule se mélange bien.

Attention: ta gassria doit rester propre donc essaie de bien nettoyer les bords car je sais que la farine à tendance à coller sur les bords.

3) C'est à se moment que tu dois être très dynamique, il faut faire travailler ta pâtes qui doit être normalement de couleur blanche et lisse. Si ce n'est pas le cas, lave toi les mains enlève toute la pâte que tu as entre les doigts. Si ta pâte est plutôt humide alors ajoute une petite poignée de farine et si elle est trop séche alors ne te sèche pas les mains lave les et garde les humide pour travailler ta pâte.

4) Si ta pâte est belle c'est à dire blanche et homogène alors met la sur un des bord de ta gassria, ajoute tes deux cuillière à cafè de sel et environ environ 3 cuillière à soupe d'eau tiède, histoire que ton sel ce dissous ceci sur un autre bord de ta gassria bien sur, car tous ce fais dans la gassria.

5) Prends ta pâtes comme si tu voulais griffé le visage de ta pire ennemie lol c'est à dire en plongeant tes doigts à l'intèrieur, puis fait la glisser sur le mélange de sel et d'eau, retourne ta pâte et fais la même chose.

6) Maintenant continuer à travailler ta pâtes tu met toutes tes forces en fermant tes mains bien sursmiling smiley!
Je pense qu'il faut la travailler pendant au moins 10minutes.
Voilà ta pâte est prete mains pas ton paim lol

7) Lave toi les mains et sèche les ensuite coupe ta pâte en deux et sopoudre tes deux pâte avec de la farine essaie de faire des boules avec ta pâte

8) Maintenant, prépare un endroit chaud,propre et sans courant d'air pour laisser ta pâte reposer.
Etalle ton drap sur la table et place tes boules, elle doivent être elloigné et même pour pas prendre de risque tu devrais les mettre chacune de son côté.

9) Ensuite met un peu de semoule sur chaque face et aplatit ta pâte mais attention soit douce car c'est une pâte pour du paim et pas une pizza lol, alors essaie de laisser ta pâte epaisse, ensuite soppoudre encore de semoule.

10) Recouvre bien t pâte vec une serviette ou un drap propre si tu sens qu'il fais un peu froid ou que tu souhaite ouvrir une fenetre je te conseil vraiment de recouvrire tes deux pâte d'un petite couverture ou d'un autre drap afin que ta levure puisse faire gonfler tes 2 paim.

Voilà il ne te reste plus cas les faire cuire et à les retourner de temps en temps au moment de la cuisson.
Inch'Allah j'espère t'avoir aider, sache que je n'ai que 22ans je suis marocaine née en France j'habite Evry mais tous le monde aime mon paimwinking smiley!
Dernier conseil lorsque tu met ton paim au four fais un trous au milieu avec ton index pour éviter quil gonfle trop.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook