Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recettes expresses
P
18 mars 2021 19:12
Salam aleikoum,

Je vous propose sur ce post qu'on partage nos recettes expresses, celles des jours pressés, des jours de flemme et de fatigue.

Je commence :

Filets de colins citronnés

Déjà les filets de colin, je les prends surgelés.
C'est peu cher (5€ le kilo) et en surgelé c'est très pratique.
Bref, revenons en à la recette :
Mettre les filets de colin préalablement coupés en deux dans une poêle avec un fond d'huile d'olive.
Prendre du citron confit, le couper finement et en couvrir les poissons, saler, poivrer, saupoudrer de quelques brins de romarin.

A manger avec du riz bazmati blanc ou des légumes.


Epinards à la crème

J'utilise aussi des épinards surgelés.
Je les fais simplement cuire dans une casserole avec un couvercle, à mi cuisson ajouter de la crème fraiche, une gousse d'ail écrasée, sel, poivre.


Haricots verts poêlés

Faire revenir des haricots verts précuits ou en conserve dans une poêle avec un fond d'huile d'olive.
Ajoutez ail, persil, sel (sauf si conserve), poivre.
Retourner avec une spatule régulièrement.
Et c'est prêt.


Quiche aux légumes

La préparation est très rapide, la cuisson une demie heure.
Dans un récipient, mettre quarte oeufs, de la crème fraiche (je mets les 3/4 d'un pot), sel, poivre, muscade).
Dans un autre récipient, faites décongeler les légumes si besoin, ou faire précuire à la poêle ou à la vapeur.
Disposer la pâte (pour une recette expresse, on prendra une pâte toute prête) dans un plat à tarte, disposer les légumes, couvrir de la préparation, ajoutez quelques lichettes de beurre sur le dessus si vous voulez pour faire dorer, et au four 30 minutes.
Perso je prends un mélange de trois choux, des brocolis ou des poireaux. On peut aussi intégrer du saumon (excellent avec le poireau).


Sauce expresse pour pâtes et riz

Dans une casserole, faire revenir un oignon dans un fond d'huile d'olive.
Ajouter sel, épices, ail écrasé, coulis de tomate, un peu d'eau si nécessaire.
Ajouter quelques piments coupés en rondelles, des herbes aromatiques (thym, romarin) et laisser mijoter jusqu'à la fin de cuisson.


Taboulé

Avec un reste de grains de couscous déjà cuit, on peut faire un taboulé en coupant des légumes en petits morceaux (tomate, poivron, concombre, avocat) et en ajoutant menthe fraiche ciselée, jus de citron, sel.


Et vous, quelles sont vos recettes rapides ?
18 mars 2021 19:15
C'est équilibré et appétissant..pas sûr que ca emballe les adoswhistling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je vous propose sur ce post qu'on partage nos recettes expresses, celles des jours pressés, des jours de flemme et de fatigue.

Je commence :

Filets de colins citronnés

Déjà les filets de colin, je les prends surgelés.
C'est peu cher (5€ le kilo) et en surgelé c'est très pratique.
Bref, revenons en à la recette :
Mettre les filets de colin préalablement coupés en deux dans une poêle avec un fond d'huile d'olive.
Prendre du citron confit, le couper finement et en couvrir les poissons, saler, poivrer, saupoudrer de quelques brins de romarin.

A manger avec du riz bazmati blanc ou des légumes.


Epinards à la crème

J'utilise aussi des épinards surgelés.
Je les fais simplement cuire dans une casserole avec un couvercle, à mi cuisson ajouter de la crème fraiche, une gousse d'ail écrasée, sel, poivre.


Haricots verts poêlés

Faire revenir des haricots verts précuits ou en conserve dans une poêle avec un fond d'huile d'olive.
Ajoutez ail, persil, sel (sauf si conserve), poivre.
Retourner avec une spatule régulièrement.
Et c'est prêt.


Quiche aux légumes

La préparation est très rapide, la cuisson une demie heure.
Dans un récipient, mettre quarte oeufs, de la crème fraiche (je mets les 3/4 d'un pot), sel, poivre, muscade).
Dans un autre récipient, faites décongeler les légumes si besoin, ou faire précuire à la poêle ou à la vapeur.
Disposer la pâte (pour une recette expresse, on prendra une pâte toute prête) dans un plat à tarte, disposer les légumes, couvrir de la préparation, ajoutez quelques lichettes de beurre sur le dessus si vous voulez pour faire dorer, et au four 30 minutes.
Perso je prends un mélange de trois choux, des brocolis ou des poireaux. On peut aussi intégrer du saumon (excellent avec le poireau).


Sauce expresse pour pâtes et riz

Dans une casserole, faire revenir un oignon dans un fond d'huile d'olive.
Ajouter sel, épices, ail écrasé, coulis de tomate, un peu d'eau si nécessaire.
Ajouter quelques piments coupés en rondelles, des herbes aromatiques (thym, romarin) et laisser mijoter jusqu'à la fin de cuisson.


Taboulé

Avec un reste de grains de couscous déjà cuit, on peut faire un taboulé en coupant des légumes en petits morceaux (tomate, poivron, concombre, avocat) et en ajoutant menthe fraiche ciselée, jus de citron, sel.


Et vous, quelles sont vos recettes rapides ?
S
18 mars 2021 19:24
Tu livres ? Parce que ça me tente bien tout ça. tongue sticking out smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je vous propose sur ce post qu'on partage nos recettes expresses, celles des jours pressés, des jours de flemme et de fatigue.

Je commence :

Filets de colins citronnés

Déjà les filets de colin, je les prends surgelés.
C'est peu cher (5€ le kilo) et en surgelé c'est très pratique.
Bref, revenons en à la recette :
Mettre les filets de colin préalablement coupés en deux dans une poêle avec un fond d'huile d'olive.
Prendre du citron confit, le couper finement et en couvrir les poissons, saler, poivrer, saupoudrer de quelques brins de romarin.

A manger avec du riz bazmati blanc ou des légumes.


Epinards à la crème

J'utilise aussi des épinards surgelés.
Je les fais simplement cuire dans une casserole avec un couvercle, à mi cuisson ajouter de la crème fraiche, une gousse d'ail écrasée, sel, poivre.


Haricots verts poêlés

Faire revenir des haricots verts précuits ou en conserve dans une poêle avec un fond d'huile d'olive.
Ajoutez ail, persil, sel (sauf si conserve), poivre.
Retourner avec une spatule régulièrement.
Et c'est prêt.


Quiche aux légumes

La préparation est très rapide, la cuisson une demie heure.
Dans un récipient, mettre quarte oeufs, de la crème fraiche (je mets les 3/4 d'un pot), sel, poivre, muscade).
Dans un autre récipient, faites décongeler les légumes si besoin, ou faire précuire à la poêle ou à la vapeur.
Disposer la pâte (pour une recette expresse, on prendra une pâte toute prête) dans un plat à tarte, disposer les légumes, couvrir de la préparation, ajoutez quelques lichettes de beurre sur le dessus si vous voulez pour faire dorer, et au four 30 minutes.
Perso je prends un mélange de trois choux, des brocolis ou des poireaux. On peut aussi intégrer du saumon (excellent avec le poireau).


Sauce expresse pour pâtes et riz

Dans une casserole, faire revenir un oignon dans un fond d'huile d'olive.
Ajouter sel, épices, ail écrasé, coulis de tomate, un peu d'eau si nécessaire.
Ajouter quelques piments coupés en rondelles, des herbes aromatiques (thym, romarin) et laisser mijoter jusqu'à la fin de cuisson.


Taboulé

Avec un reste de grains de couscous déjà cuit, on peut faire un taboulé en coupant des légumes en petits morceaux (tomate, poivron, concombre, avocat) et en ajoutant menthe fraiche ciselée, jus de citron, sel.


Et vous, quelles sont vos recettes rapides ?
P
18 mars 2021 19:24
Et la daurade royale,ta une recette pour la reine des mers?
Alaatin 61-MA
P
18 mars 2021 19:33
Ca va, ils ne posent pas de problème.

Au pire si ça ne leur convient pas il y a toujours de quoi se faire des sandwichs.
Citation
chrisado a écrit:
C'est équilibré et appétissant..pas sûr que ca emballe les adoswhistling smiley
18 mars 2021 19:38
Tu es très tolérante..je te reconnais bien là Zen
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ca va, ils ne posent pas de problème.

Au pire si ça ne leur convient pas il y a toujours de quoi se faire des sandwichs.
18 mars 2021 19:39
Juste en croûte de sel .
Tu l'enterre dans du gros sel et tu enffournes. 2 ingrédients seulement mais c'est un délice ?
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Et la daurade royale,ta une recette pour la reine des mers?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
P
18 mars 2021 19:39
Je ne suis pas très callée pour cuisiner le poisson.

La daurade je la couvre d'une sorte de marinade (un peu d'huile d'olive, sel, tabel karouiya, ail écrasé).
La marinade c'est au goût et à l'envie.

Ensuite je la roule dans la farine, je la fourre de marinade aussi, entre les côtes.

Et à cuire à la poêle dans un fond d'huile.

Je la sers avec du migli (frites, aubergines, piments, tomates avec de l'ail écrasé, oeufs frits).
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Et la daurade royale,ta une recette pour la reine des mers?
18 mars 2021 19:46
Tu te donnes beaucoup de mal en tout cas..
P
18 mars 2021 19:48
Au contraire, au quotidien je fais des trucs simples et rapides.

De temps en temps des trucs plus longs à préparer pour faire plaisir à ma famille et pour combler ma gourmandise.
Citation
chrisado a écrit:
Tu te donnes beaucoup de mal en tout cas..
18 mars 2021 19:50
C'est généreux..
18 mars 2021 19:50
Wa aleycoum salem,

Sympa les recettes voici les miennes :

Saumon laqué :

Pour la marinade :

4 pavés de saumon frais sans peau, coupés en deux

- 60 gr de vinaigre de cidre
- 30 gr de sauce de soja
- 30 gr de sirop d’érable
- 10 gr de sucre roux

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, couper le saumon en morceaux et laisser mariner au frais pendant 30 min en retournant le poisson de temps à autre.

Pour la cuisson :

- 20 gr d’huile de sésame

Mettre l’huile de sesame dans une poêle et y faire dorer légèrement les filets de saumon.

Ajouter la marinade et retourner régulièrement le poisson pour l’enrober de sauce.





Recette de pâtes escalope de dinde curry / coco et légumes

Ingrédients :

Des pâtes (penne par exemple)
3 escalopes de dinde coupée en dés
1 oignons
1 courgette
2 carottes
20cl de lait de coco
2 cc de curry en poudre
sel / poivre


Préparation :

1. Faire cuire les pâtes cf. : article 4 du code du zoufri


2. En parallèle émincer le poulet, hacher l’oignon, couper la courgette en petits dès et les carottes en fine rondelles.


3. Dans une grande sauteuse faire fondre un peu d'huile d’olive puis ajouter l’oignon haché puis faire dorer les escalopes préalablement émincée, ajouter les légumes, réduire le feu et laisser cuire 5 minutes.

4. Ajouter le lait de coco, le curry ainsi que du sel, poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.

Ajouter les pâtes, bien mélanger et cuire encore 2 minutes avant de servir.





Purée de carotte

Ingrédients :

- 700 grammes de carotte
- 100 grammes de pomme de terre
- 100 grammes de lait
- 10 grammes de beurre

Préparation :

Faire cuire dans de l’eau les carottes et les pommes de terre.
Une fois égoutter les légumes, ajouter le lait et le beurre et mixer le tout.

Assaisonner à votre convenance





Beignet de Cabillaud :

Ingrédients :

- 3 filets de cabillaud
- Chapelure
- Farine
- Oeuf

Préparation :

Couper les filets de cabillaud en 2

Dans un premier bol mettre la farine le sel et le poivre avec une touche de paprika.

Dans un second 1 oeuf battue

Dans un troisième la chapelure

Plonger les filets dans la farine, l’œuf puis la chapelure et les faire cuire dans une poêle avec de l’huile bien chaude.
P
18 mars 2021 19:53
C'est très apetissant, merci !

J'ai bien envie d'essayer les deux premières recettes.
Citation
Nevergiveup92 a écrit:
Wa aleycoum salem,

Sympa les recettes voici les miennes :

Saumon laqué :

Pour la marinade :

4 pavés de saumon frais sans peau, coupés en deux

- 60 gr de vinaigre de cidre
- 30 gr de sauce de soja
- 30 gr de sirop d’érable
- 10 gr de sucre roux

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, couper le saumon en morceaux et laisser mariner au frais pendant 30 min en retournant le poisson de temps à autre.

Pour la cuisson :

- 20 gr d’huile de sésame

Mettre l’huile de sesame dans une poêle et y faire dorer légèrement les filets de saumon.

Ajouter la marinade et retourner régulièrement le poisson pour l’enrober de sauce.





Recette de pâtes escalope de dinde curry / coco et légumes

Ingrédients :

Des pâtes (penne par exemple)
3 escalopes de dinde coupée en dés
1 oignons
1 courgette
2 carottes
20cl de lait de coco
2 cc de curry en poudre
sel / poivre


Préparation :

1. Faire cuire les pâtes cf. : article 4 du code du zoufri


2. En parallèle émincer le poulet, hacher l’oignon, couper la courgette en petits dès et les carottes en fine rondelles.


3. Dans une grande sauteuse faire fondre un peu d'huile d’olive puis ajouter l’oignon haché puis faire dorer les escalopes préalablement émincée, ajouter les légumes, réduire le feu et laisser cuire 5 minutes.

4. Ajouter le lait de coco, le curry ainsi que du sel, poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.

Ajouter les pâtes, bien mélanger et cuire encore 2 minutes avant de servir.





Purée de carotte

Ingrédients :

- 700 grammes de carotte
- 100 grammes de pomme de terre
- 100 grammes de lait
- 10 grammes de beurre

Préparation :

Faire cuire dans de l’eau les carottes et les pommes de terre.
Une fois égoutter les légumes, ajouter le lait et le beurre et mixer le tout.

Assaisonner à votre convenance





Beignet de Cabillaud :

Ingrédients :

- 3 filets de cabillaud
- Chapelure
- Farine
- Oeuf

Préparation :

Couper les filets de cabillaud en 2

Dans un premier bol mettre la farine le sel et le poivre avec une touche de paprika.

Dans un second 1 oeuf battue

Dans un troisième la chapelure

Plonger les filets dans la farine, l’œuf puis la chapelure et les faire cuire dans une poêle avec de l’huile bien chaude.
18 mars 2021 19:53
Levée en filets, cuite dans une papillote de légumes au choix selon disponibilité : carottes, brocoli, fèves, poivron rouge, champignons. Sel, poivre du moulin et citron et filet d’huile d’olive. 180c au four pendant 20 minutes.

Préparer une persillade: bouquet frais avec une gousse d’ail, de l’huile d’olive et du citron. Passer au mixeur pour avoir la consistance d’une sauce semi liquide; à napper sur la papillote après la cuisson.
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Et la daurade royale,ta une recette pour la reine des mers?
18 mars 2021 19:55
Le saumon laqué c'est excellent.
18 mars 2021 19:56
@Pensée tu devrais essayer les épinards à l’indienne. Palaak paneer (recettes sur YouTube). C’est la meilleure manière d’accommoder des épinards.
C
18 mars 2021 19:57
Salam aleykoum,

En recette express, je citerai :

- lentilles : faire revenir un demi voire un oignon, deux gousses d'ail hachées (en fonction de la quantité), ajouter les lentilles, les épices (curcuma, paprika, sel, poivre, gingembre, Coriandre). Couvrir d'eau et laisser cuire une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter du persil frais, cumin et huile d'olive.

- bissara : faire revenir les pois cassés dans de l'huile d'olive avec 5 ou 6 gousses d'ail, saler et poivrer. Couvrir d'eau. Une fois cuit, mixer. Assaisonner si besoin et ajouter du cumin de l'huile d'olive.

- pâtes saumon crème fraîche champignons : faire revenir une échalote de préférence ou un demi oignon, aajouter le saumon et les champignons, sel, poivre, ail semoule, ciboulette si on aime, puis couvrir crème fraîche.
Faire cuire les pâtes à côté.

- spaghettis sauce tomate : dans une casserole, ajouter de la sauce tomate, sel, poivre, ail semoule, huile d'olive. On peut arroser les spaghettis. Facultatif : parmesan.

- tarte fine : une pâte à pizza ou une pâte feuilletée du commerce, la garnir avec ce que l'on veut et au four.

- tajine de légumes : éplucher et assaisonner les légumes ( sel, poivre, curcuma, paprika, gingembre, coriandre, persil, ail, oignon) couvrir et laisser cuire.

- tout ce qui y est soupe

- salades

Etc etc ......
P
18 mars 2021 20:00
J’ai jamais essayé de cette façon, et c’est pas trop salé comme ça ?
Citation
Videl a écrit:
Juste en croûte de sel .
Tu l'enterre dans du gros sel et tu enffournes. 2 ingrédients seulement mais c'est un délice ?
Alaatin 61-MA
P
18 mars 2021 20:01
Vous êtes tous des chefs ici ?
Citation
Magneto* a écrit:
Levée en filets, cuite dans une papillote de légumes au choix selon disponibilité : carottes, brocoli, fèves, poivron rouge, champignons. Sel, poivre du moulin et citron et filet d’huile d’olive. 180c au four pendant 20 minutes.

Préparer une persillade: bouquet frais avec une gousse d’ail, de l’huile d’olive et du citron. Passer au mixeur pour avoir la consistance d’une sauce semi liquide; à napper sur la papillote après la cuisson.
Alaatin 61-MA
18 mars 2021 20:02
Il faut faire attention en cassant carapace de sel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook