Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos recettes d'hiver
P
30 novembre 2019 15:53
Salam aleikoum,

Comment allez vous par ce week-end gris et pluvieux ?
Je ne sais pas vous, mais moi, ce temps me donne envie de cuisiner.
Pour ce soir, j'ai prévu de préparer du couscous aux légumes de saison, et pour le goûter, un flan à la noix de coco pour apporter un peut de soleil.

Et vous, qu'avez-vous prévu en cuisine ?
Quels sont vos plats préférés en hiver ?
Niveau fruits et légumes, qu'achetez-vous en ce moment ?
C
30 novembre 2019 17:05
En hiver maman aime beaucoup faire tamarakt ( bissara), des lentilles a la marocaine, hrira.
Des plats pour se rechauffer comme elle le dit si bien!
Elle achète des chataignes en ce moment ^_^

Perso j'aime les patisseries pomme cannelle avec une tisane fumante, mon plaid et une bougie parfumée à la cannelle ( et un livre).

Niveau nourriture il n'y a pas des choses que je préfère... je mange moins de fruits par contre alors qu'en été je fais beaucoup de smoothies etc.
Mais je me ratrappe sur les mandarines/oranges pour faire le plein de vitamine C.

Voila voilouuuu
G
30 novembre 2019 17:21
Salam,


L'hiver je fais pas mal de soupe, purée maison
La harira souvent avec des boureks.
La purée je mets deux carottes, une pdt,un oignon,un demi potiron. une fois cuit je mixe,muscade, crème fraîche sel poivre et un cube de bouillon.

Sinon, les recettes en cocotte qui mijote, plats d'hiver et en plus une fois mis sur le feu on peut faire autre chose.
J'ai pas vraiment de recettes,c'est selon ce que j'ai, un morceau de viande, oignons , carottes tomates et épices ensuite de l'eau pour la sauce et soit riz, lentilles ou pommes de terre.

J'aime bien aussi faire des tartiflettes. Les gratins aussi.


Ce soir ce sera des morceaux de poulet avec des légumes, tout ça dans la poêle en même temps,je mets le couvercle et voilà, ça cuit tout seul.
P
30 novembre 2019 17:31
Humm, j'adore les châtaignes ! Comment ta maman les prepare-t-elle ?
Moi je les fais cuire dans l'eau avec de l'anis étoilée (badiane).
Je les mange aussi en confiture, que j'achète toute prête.

Quel genre de pâtisserie prépares-tu à la pomme et à la cannelle ?

En hivers tu peux aussi manger des pommes, des kiwis, des fruits séchés (abricots, raisins, figues), des fruits à coque.
L'autre jour j'ai acheté un fruit que je n'avais jamais goûté, le kaki. J'ai été agréablement surprise par son goût doux et sa texture mi ferme, mi veloutée,
Citation
Cawit a écrit:
En hiver maman aime beaucoup faire tamarakt ( bissara), des lentilles a la marocaine, hrira.
Des plats pour se rechauffer comme elle le dit si bien!
Elle achète des chataignes en ce moment ^_^

Perso j'aime les patisseries pomme cannelle avec une tisane fumante, mon plaid et une bougie parfumée à la cannelle ( et un livre).

Niveau nourriture il n'y a pas des choses que je préfère... je mange moins de fruits par contre alors qu'en été je fais beaucoup de smoothies etc.
Mais je me ratrappe sur les mandarines/oranges pour faire le plein de vitamine C.

Voila voilouuuu
P
30 novembre 2019 17:35
Moi aussi je cuisine beaucoup de plats en sauce, et je fais souvent au feeling, je regarde ce dont je dispose et n'improvise.

Mais de cette façon je tourne souvent sur les mêmes plats, vu que je rachète souvent la même chose aux courses.

Cette semaine j'ai acheté des trucs que je n'avais pas pris depuis longtemps, pour changer.
Citation
pouni a écrit:
Salam,


L'hiver je fais pas mal de soupe, purée maison
La harira souvent avec des boureks.
La purée je mets deux carottes, une pdt,un oignon,un demi potiron. une fois cuit je mixe,muscade, crème fraîche sel poivre et un cube de bouillon.

Sinon, les recettes en cocotte qui mijote, plats d'hiver et en plus une fois mis sur le feu on peut faire autre chose.
J'ai pas vraiment de recettes,c'est selon ce que j'ai, un morceau de viande, oignons , carottes tomates et épices ensuite de l'eau pour la sauce et soit riz, lentilles ou pommes de terre.

J'aime bien aussi faire des tartiflettes. Les gratins aussi.


Ce soir ce sera des morceaux de poulet avec des légumes, tout ça dans la poêle en même temps,je mets le couvercle et voilà, ça cuit tout seul.
B
30 novembre 2019 17:36
je ne mange pas en fonction des saisons personnellement
G
30 novembre 2019 17:40
pareil,je fais souvent la.meme chose,trop souvent même.
mais j'ai l'impression de pas avoir d'idée

ou alors quand je vois une recette qui m'intéresse,il faut toujours tout un tas de trucs que je n'ai pas


en fruits, c'est plutôt pommes, clémentines et bananes

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Moi aussi je cuisine beaucoup de plats en sauce, et je fais souvent au feeling, je regarde ce dont je dispose et n'improvise.

Mais de cette façon je tourne souvent sur les mêmes plats, vu que je rachète souvent la même chose aux courses.

Cette semaine j'ai acheté des trucs que je n'avais pas pris depuis longtemps, pour changer.
P
30 novembre 2019 17:41
Tu n'achètes pas tes fruits et légumes en fonction des saisons ?
Citation
Rorsùn a écrit:
je ne mange pas en fonction des saisons personnellement
B
30 novembre 2019 17:57
que ce soit hivers ou autres j'achète les mêmes a part pour certains fruit qui ce font plus rare comme les fraises, cerise...mais bon avec l'import tu trouve a peu pres tout il me sembleHeu
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu n'achètes pas tes fruits et légumes en fonction des saisons ?
Y
30 novembre 2019 18:33
Salam

Pour nous en hiver c est souvent des plats en sauce rouge et piquante !
Sinon gratin, raclette ...
P
30 novembre 2019 19:16
Pouni, je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à te citer.

Pareil pour moi.
J'ai décidé de ressortir quelques recettes que je n'ai pas préparé depuis longtemps.

Cette semaine, je compte preparer des petits pains à la feta, des fricassées tunisiennes, du riz aux champignons (je devrais faire deux accompagnements, pour ceux qui n'aiment pas les champignons), et du mlokheya inch'Allah.
P
30 novembre 2019 19:20
Les fruits et légumes de saison ont l'avantage d'avoir plus de goût, et justement ils sont généralement produit localement ou importés de moins loin.

Pour moi c'est un plaisir de retrouver les fruits et légumes à ma table au fil des saisons.
Citation
Rorsùn a écrit:
que ce soit hivers ou autres j'achète les mêmes a part pour certains fruit qui ce font plus rare comme les fraises, cerise...mais bon avec l'import tu trouve a peu pres tout il me sembleHeu
M
30 novembre 2019 19:27
Quand j'ai lu ta dernière questions j'allais y répondre en te disant KAKI, la base pendant cette saisons, je kiffe trop ce fruit. J'en achète tout le temps pendant cette saison. Au marché j'achète toujours ma cagette de kakis

Ah ouais dommage que tu viens juste de le découvrir, t'as raté qq choses pendant toutes ces années. Je compatis...


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Humm, j'adore les châtaignes ! Comment ta maman les prepare-t-elle ?
Moi je les fais cuire dans l'eau avec de l'anis étoilée (badiane).
Je les mange aussi en confiture, que j'achète toute prête.

Quel genre de pâtisserie prépares-tu à la pomme et à la cannelle ?

En hivers tu peux aussi manger des pommes, des kiwis, des fruits séchés (abricots, raisins, figues), des fruits à coque.
L'autre jour j'ai acheté un fruit que je n'avais jamais goûté, le kaki. J'ai été agréablement surprise par son goût doux et sa texture mi ferme, mi veloutée,
M
30 novembre 2019 19:29
Sinon la hrira c'est la base l'hiver

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment allez vous par ce week-end gris et pluvieux ?
Je ne sais pas vous, mais moi, ce temps me donne envie de cuisiner.
Pour ce soir, j'ai prévu de préparer du couscous aux légumes de saison, et pour le goûter, un flan à la noix de coco pour apporter un peut de soleil.

Et vous, qu'avez-vous prévu en cuisine ?
Quels sont vos plats préférés en hiver ?
Niveau fruits et légumes, qu'achetez-vous en ce moment ?
P
30 novembre 2019 19:32
Il faut un début à tout, ça a parfois du bon de changer ses habitudes.
En tout cas c'est une belle découverte.

La harira, c'est un soupe qui ressemble à la chorba c'est ça ? Quelle est la différence entre les deux plats ?
Citation
Marruekos a écrit:
Quand j'ai lu ta dernière questions j'allais y répondre en te disant KAKI, la base pendant cette saisons, je kiffe trop ce fruit. J'en achète tout le temps pendant cette saison. Au marché j'achète toujours ma cagette de kakis

Ah ouais dommage que tu viens juste de le découvrir, t'as raté qq choses pendant toutes ces années. Je compatis...
M
30 novembre 2019 19:37
Tous les plats marocains en sauce pour bien tremper son pain

Des légumineuses

Gratins

Et puis riz, pâtes, etc.. les plats de survie quoi
M
30 novembre 2019 19:44
Ah mais tu connais pas la harira sérieux?

Les tunisiens n'en font pas?

Je pensais que tous les maghrébins faisaient cette soupe. Dans la famille de ton mari ils n'en font pas?

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il faut un début à tout, ça a parfois du bon de changer ses habitudes.
En tout cas c'est une belle découverte.

La harira, c'est un soupe qui ressemble à la chorba c'est ça ? Quelle est la différence entre les deux plats ?
P
30 novembre 2019 19:46
Non, en Tunisie c'est la chorba, pas la harira.
Citation
Marruekos a écrit:
Ah mais tu connais pas la harira sérieux?

Les tunisiens n'en font pas?

Je pensais que tous les maghrébins faisaient cette soupe. Dans la famille de ton mari ils n'en font pas?
M
30 novembre 2019 19:55
Tu devrais rechercher la recette sur le net/youtube et la faire, franchement tu rates encore qq chose en plus du kaki, je compatis une nouvelle fois

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Non, en Tunisie c'est la chorba, pas la harira.
K
30 novembre 2019 21:40
Salem aleykom

La soupe couscous etccc. Tout les plat chaud
Raclette marga petit pois carotte loubia poulet au olive riz en sauce riz djerbien pizza maison marga au poulet aufour
Raclette gratin harira
Chorba langue doiseau ou fric. 3ich tunisien. Moukhiya.
Tout les plats chaud. Moins de salade verte. Jaime pas trop la salade verte en hiver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook