Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos recettes de couscous
P
19 octobre 2020 19:33
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien.

Je vous propose sur ce post de partager nos recettes de couscous, avec légumes de saison.

Voici la mienne.
La recette est inspirée de la cuisine tunisienne mais cuisinée à ma façon.

Faites revenir dans un fond d'huile un oignon et des morceaux de viande d'agneau.
Ajoutez une poignée de pois chiches, sel, tabel karouiya, un clou de girofle, deux feuilles de laurier (les épices peuvent varier selon les goûts et envies), trois belles gousses d'ail, une bonne cuillérée à soupe de harissa maison, trois cuillérées à soupe de concentré de tomate.
Mélanger et incorporer un peu d'eau.
Ajouter les légumes : petites carottes, navets, petits oignons/oignons nouveaux, choux vert, blanc ou rouge, potiron ou potimarron.
On peut aussi y mettre des pommes de terres.
Bien couvrir d'eau et laisser mijoter.

A côté, vous aurez fait gonfler vos grains de couscous avec un peu d'eau chaude, puis vous les aurez fait cuire à la vapeur.
Vous pouvez y ajouter du beurre ou du smen en fin de cuisson.


Et vous, quelle est votre recette ?
C
19 octobre 2020 19:35
Combien de temps tout ça smoking smiley
19 octobre 2020 19:36
wa alaiki salam

C'est malin angry smiley
Tu m'as fait saliver avec ton couscous plein d'épices et d'harissa.
J'aime trooooooooooop les couscous.
19 octobre 2020 19:37
Salam

Un des Pays, du Grand-Maghreb Est Imbattable. Dans Ce Domaine (( Couscoussien )). INDISCUTABLEMENT.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien.

Je vous propose sur ce post de partager nos recettes de couscous, avec légumes de saison.

Voici la mienne.
La recette est inspirée de la cuisine tunisienne mais cuisinée à ma façon.

Faites revenir dans un fond d'huile un oignon et des morceaux de viande d'agneau.
Ajoutez une poignée de pois chiches, sel, tabel karouiya, un clou de girofle, deux feuilles de laurier (les épices peuvent varier selon les goûts et envies), trois belles gousses d'ail, une bonne cuillérée à soupe de harissa maison, trois cuillérées à soupe de concentré de tomate.
Mélanger et incorporer un peu d'eau.
Ajouter les légumes : petites carottes, navets, petits oignons/oignons nouveaux, choux vert, blanc ou rouge, potiron ou potimarron.
On peut aussi y mettre des pommes de terres.
Bien couvrir d'eau et laisser mijoter.

A côté, vous aurez fait gonfler vos grains de couscous avec un peu d'eau chaude, puis vous les aurez fait cuire à la vapeur.
Vous pouvez y ajouter du beurre ou du smen en fin de cuisson.


Et vous, quelle est votre recette ?
C
19 octobre 2020 19:38
Je préfère couscous lbenCool


Citation
Magneto* a écrit:
wa alaiki salam

C'est malin angry smiley
Tu m'as fait saliver avec ton couscous plein d'épices et d'harissa.
J'aime trooooooooooop les couscous.
19 octobre 2020 19:41
D'accord seulement s'il y a du foul bien frais.
Citation
Capichou a écrit:
Je préfère couscous lbenCool
P
19 octobre 2020 19:43
Le temps d'éplucher et couper les légumes, de bien faire cuire la viande, et que le couscous cuisent bien à la vapeur, une heure et demie environ.
Citation
Capichou a écrit:
Combien de temps tout ça smoking smiley
C
19 octobre 2020 19:44
Tu m'invites Cool

Promis je suis pas un sauvage grinning smiley


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le temps d'éplucher et couper les légumes, de bien faire cuire la viande, et que le couscous cuisent bien à la vapeur, une heure et demie environ.
19 octobre 2020 19:52
Salam

Je me suis abîmé les Yeux ? à Chercher Le Plus Important
....L’Harissa....// Et Je L’aie Vue !!!!!!! OlaOla-Alla-Alla...
19 octobre 2020 19:55
Si mon père te lis il va encore s'énerver lol, quand ma mère rajoutait des p.d.t. et du choux il râlait et disait que ce n'est pas un pot-au-feu lol
Ma façon de faire:

Je fais revenir chaque viande à part, l'agneau, le bœuf, les pilons de poulet que j'adore.

Dans ma couscoussière je fais ensuite revenir les ognons, j'y rajoute des tomates fraiches coupées en gros quartiers avec une petite boit de tomate concentrée, une fois que le tout à pris je rajoute de l'eau à moitié de la couscoussière, j'y rajoute .les différents épices la viande, je laisse un peu cuire, ensuite je rajoute mes légumes selon la durée qu'ils mettent pour cuire j'aime bien les légumes croquants., je rajoute les pois-chiches, beaucoup miamm. et je laisse mijoter

Pour la semoule je prends du moyen, je rajoute de l'eau chaude pour gonfler, je travaille la semoule avec de l'huile d'olive, du sel, je mets dans la passoire qui est adapté et la pose sur la couscoussière, le grain gonfle avec la vapeur, je le retravaille avec du beurre, ouvrir les grains, et je refais l'opération trois fois . Après la semoule est un vrai égale C'est de cette manière que j'ai appris de mon père.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien.

Je vous propose sur ce post de partager nos recettes de couscous, avec légumes de saison.

Voici la mienne.
La recette est inspirée de la cuisine tunisienne mais cuisinée à ma façon.

Faites revenir dans un fond d'huile un oignon et des morceaux de viande d'agneau.
Ajoutez une poignée de pois chiches, sel, tabel karouiya, un clou de girofle, deux feuilles de laurier (les épices peuvent varier selon les goûts et envies), trois belles gousses d'ail, une bonne cuillérée à soupe de harissa maison, trois cuillérées à soupe de concentré de tomate.
Mélanger et incorporer un peu d'eau.
Ajouter les légumes : petites carottes, navets, petits oignons/oignons nouveaux, choux vert, blanc ou rouge, potiron ou potimarron.
On peut aussi y mettre des pommes de terres.
Bien couvrir d'eau et laisser mijoter.

A côté, vous aurez fait gonfler vos grains de couscous avec un peu d'eau chaude, puis vous les aurez fait cuire à la vapeur.
Vous pouvez y ajouter du beurre ou du smen en fin de cuisson.


Et vous, quelle est votre recette ?
P
19 octobre 2020 20:07
C'est appétissant thumbs up

Tu mets trois sortes de viandes ? C'est une recette d'où ?
Tu mets quoi exactement comme légumes ?
Citation
Temporelle a écrit:
Si mon père te lis il va encore s'énerver lol, quand ma mère rajoutait des p.d.t. et du choux il râlait et disait que ce n'est pas un pot-au-feu lol
Ma façon de faire:

Je fais revenir chaque viande à part, l'agneau, le bœuf, les pilons de poulet que j'adore.

Dans ma couscoussière je fais ensuite revenir les ognons, j'y rajoute des tomates fraiches coupées en gros quartiers avec une petite boit de tomate concentrée, une fois que le tout à pris je rajoute de l'eau à moitié de la couscoussière, j'y rajoute .les différents épices la viande, je laisse un peu cuire, ensuite je rajoute mes légumes selon la durée qu'ils mettent pour cuire j'aime bien les légumes croquants., je rajoute les pois-chiches, beaucoup miamm. et je laisse mijoter

Pour la semoule je prends du moyen, je rajoute de l'eau chaude pour gonfler, je travaille la semoule avec de l'huile d'olive, du sel, je mets dans la passoire qui est adapté et la pose sur la couscoussière, le grain gonfle avec la vapeur, je le retravaille avec du beurre, ouvrir les grains, et je refais l'opération trois fois . Après la semoule est un vrai égale C'est de cette manière que j'ai appris de mon père.
19 octobre 2020 20:25
Mon père est algérien et c'est comme ça qu'il faisait.
Les légumes: des navets , tomates , carottes, courgettes, aubergines , poireaux pour le gout.
Mais pas de choux, ça rends la sauce trop acide..
Pour les épices, sel, piment de Cayenne, bouquet garni, branches de céleris, coriandre, curcuma, raz el hanout je prends le rouge, pour la couleur et il est un plus épicé que le jaune
gingembre en poudre.

pour la viande je rajoute les pillons de poulet au bout e la deuxième tournée de la semoule car ils prennent moins de temps à la cuisson. Et pour finir je fais des merguez à part.

Pour la semoule il faut ouvrir les grains chaud avec le beure, bon tu te crames les doigts, mais après la semoule tu l'as mange sans rien tellement qu'elle est délicieuse.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est appétissant thumbs up

Tu mets trois sortes de viandes ? C'est une recette d'où ?
Tu mets quoi exactement comme légumes ?
P
19 octobre 2020 20:45
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

La même recette qu à l année avec du butternut et potimarron en plus.

Chez nous c est semoule fine et vu que ma fille et moi on mange pas piquant je fais les piments a part pour monsieur.
.
19 octobre 2020 21:15
Cette recette là n'est pas trop longue. smiling smiley
Tu verrais le couscous de mon mari, il met a peu près 4h00 pour les graines de couscous. ptdr
Citation
Capichou a écrit:
Combien de temps tout ça smoking smiley
19 octobre 2020 21:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Vous pouvez regarder ce que les Japonais font comme couscous. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
0
19 octobre 2020 21:59
Pourquoi pas un couscous au quinoa ici
19 octobre 2020 22:17
Vous utilisez les épices toutes prêtes pour le couscous ?
J'ai vu ça est ce que c'est bien ?
F
19 octobre 2020 22:26
Salam,

Le vrai couscous c’est UNE viande, en général du veau ou du boeuf.

Celui avec du poulet, de la cannelle et du sucre glace est top aussi.

J’en ai mangé un hier, j’étais scotché.

Le jour ou je saurais en faire un, jour qui n’arrivera probablement jamais tellement c’est du chinois pour moi...
C
19 octobre 2020 22:35
Ca fait 10ans j en ai pas vu crying(

Les traditions se perdent whistling smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Le vrai couscous c’est UNE viande, en général du veau ou du boeuf.

Celui avec du poulet, de la cannelle et du sucre glace est top aussi.

J’en ai mangé un hier, j’étais scotché.

Le jour ou je saurais en faire un, jour qui n’arrivera probablement jamais tellement c’est du chinois pour moi...
C
19 octobre 2020 22:36
On mange une semaine après ptdr


Citation
Cascade✨ a écrit:
Cette recette là n'est pas trop longue. smiling smiley
Tu verrais le couscous de mon mari, il met a peu près 4h00 pour les graines de couscous. ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook