Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recettes cosmétiques maison
T
5 octobre 2012 11:47
Salam 'aleikoum,

J'ai 36 000 choses à dire sur le naturel, les cosmétiques maison, les cheveux, je sais pas par où commencer !

Je vais beaucoup parler d' Aroma Zone ( le site ici )
car j'aime cette boutique pour leur éthique, le fait qu'il propose des produits 100% naturel, qu'ils font du commerce équitable, offre du travail aux populations locales en Afrique, au Mexique etc

Je fais mes cosmétiques maison car on choisit les actifs que l'on met dedans, on fait des produits adaptés à notre peau, nos enfants, nos cheveux. On évite les produits chimiques, d'en acheter et d'en racheter car au final on aime plus ( surtout pour les shampoings je trouve ).


COSMETIQUES MAISON

Pour débuter la cosmétique maison, il faut investir dans un peu de matériel, des matières premières et si on a plus de budget, des fragrances, de jolies pots pour mettre les préparations.
Il faut une balance à 0,1 g ou à 1g. J'ai une qui commence à 1g et je complète les 0.5g grâce à des cuillères doseuses.
Il vous faut de quoi faire un bain marie, 2 coupelles en verre et un mini fouet !

Dans chaque recette de crèmes, vous faites une émulsion.

La phase A est la phase huileuse ( émulsifiant, huiles, beurres )
La phase B est la phase aqueuse ( eau, hydrolat, glycérine végétale )
La phase C contient le rajout du conservateur, des fragrances et surtout des actifs !

Voici comment se déroule une recette de base :

Vous faites chauffez au bain marie la phase A et la phase B , lorsque la phase A ( huileuse ) est totalement fondu, vous sortez les deux récipients du bain marie.
Petit à petit vous servez la phase B ( aqueuse ) dans la phase A ( huileuse ) , vous fouettez au mini fouet, au fur et à mesure le mélange s’homogénéise.
Mettez dans un récipient avec un peu d'eau froide votre mélange, car plus le mélange refroidit, plus la crème prends.
Ensuite, vous rajoutez la phase C en mélangeant entre chaque ajout.

Ca peut paraitre difficile au début, mais quand on l'a fait une fois, c'est facile après !

Vous pouvez tout faire comme produit ! Du contour des yeux, aux beurres corporels, jusqu'au bloc détartrant toilette !
Tout peut être fait maison ! Ca a l'avantage d'être écologique et bon pour la santé ( et la beauté smiling smiley )

En naviguant sur le site, vous pouvez cliquer sur "en savoir plus" pour accéder aux fiches du produit qui vous intéresse, vous avez ainsi toutes les informations utiles !

Si vous voulez des recettes pour un produit qui vous intéresse, dites moi je vous la post.


CHEVEUX

Pourquoi je n'utilise plus de produits chimiques pour les cheveux :

- Le silicone : Il gaine le cheveux, bouche les brêches, donne l'impression de réduire les fourches, mais en réalité, il étouffe le cheveux, cache la misère, mais dès que vous arrêtez, les fourches sont toujours là. Puisqu'il étouffe le cheveux, les bains d'huiles ont une efficacité réduite.
Sachez qu'il existe du silicone végétal issu du coco, qui donne le même effet que le silicone chimique, sauf qu'il ne reste pas sur les cheveux, il leur permet d'être doux et facile à coiffer donc limite la casse. Il est en plus 100% biodégradable.

- Le sulfate : Agent lavant, utilisé aussi pour récurer le bois, l'acier. Ses vapeurs sont toxiques et mortelles. Utilisé en toute petite quantité dilué, il lave mais est trop agressif. Les cheveux produisent du sébum pour se défendre, les cheveux sont gras plus vite, alors on lave et rebelote.
il existe des shampoings naturels comme le shikakai, on le dilue avec de l'eau et on l'applique sur les racines, on frotte ( ce qui libère des saponines, agent lavant doux ). Le cuir chevelu est propre.
Si on veut aller plus loin, on peut faire des galets de shampoings type Lush ! ( 1 er ingrédient : sulfate donc vaut mieux les faire soi même )

Voici des actifs intéressants pour les cheveux :

La phytokératine : Issu des protéines de blés, elle est composé d'acide aminé identiques à ceux de la kératine des cheveux. La kératine est ce qui permet au cheveu d'être élastique et sans fourche. Elle protège des agressions extérieure.
Sauf que nous n'en produisons pas assez où nous agressons trop nos cheveux, donc les fourches se forment.

Les protéines de riz : hydratant et volumateur

La provitamine b5 : hydrate les cheveux et les gaine

Les protéines de soie : agit comme conditionneur, rend les cheveux doux et brillant

Les céramides végétales : excellent fortifiant

J'apprécie comme huiles pour les cheveux : Oléine de karité, coco, avocat, ricin, sapote, pépin de raisin, jojoba.

J'aime beaucoup l'huile de brocoli qui gaine les cheveux, controle les frisottis, agit comme les silicones. Il en faut 2 gouttes.
J'ai un sérum HV brocoli + HE ylang ylang + céramides végétales.

Les huiles essentielles pour les cheveux : Quelques gouttes dans le shampoing ou le hénné
- Y lang ylang pour faire briller et embellir
- citron : brillance
- bois de rose : hydrate et embellit ( très bon anti ride pour vos crèmes visage aussi )

Pour les cheveux gras : Menthe poivrée, romarin.
Pour la pousse : huile de bay st thomas.

Vous pouvez faire un shampoing solide pour la pousse à base de ricin, shikakai, HE bay st thomas.




Vous avez toutes les explications de chaque produit sur le site ! smiling smiley

N'hésitez pas pour poser des questions !
Je ferai un post sur la peau ce soir ou demain
T
5 octobre 2012 11:52
J'ai sûrement oublié plein de chose sur les cheveux, complétez ou posez des questions.

Exemple d'un masque cheveux :

- 50% eau
- 9% BTMS
- 11% HV argan
- 7% beurre de karité
- 4% de miel
- 4% de céramides végétales
- 9% de phytokératine
- 3% de protéines de soie
- 2% d'inuline
- 0,6% de cosgard
- 0,4% fragrance rose / néroli

Le BTMS est un conditionneur capillaire. Le Cosgard un conservateur.
A
5 octobre 2012 11:57
ELLE L'A FAIT...
Merci de nous faire profiter de ton expérience, Allah y kamel aalik

juste une question : on fait chauffer la phase A et B séparemment alors?

HV huile végétale et HE???
T
5 octobre 2012 12:01
HV = huile végétale
HE = huile essentielle
EA = extrait aromatique

Tu met la phase A et B à chauffer en même temps, dès que la phase huileuse est parfaitement fondu ( elle est à 70 degrés normalement mais je mesure jamais & ça marche très bien ) , tu retires les deux et tu procèdes au mélange
A
5 octobre 2012 12:17
je suis allée sur le site AZ, le choix est immense, il me faut 2h00 je crois...lol
T
5 octobre 2012 12:34
Je dirais plus smiling smiley
J'y ai passé des heures et des heures, j'ai tout appris des fiches et aussi du forum des addicts à AZ
A
5 octobre 2012 22:06
lol.. je te comprends même si je suis un peu perdu...
tu me diras quel ustensiles tu as acheté sur AZ, le must à acheter
A
7 octobre 2012 22:48
Salut
comment tu fais ton shampoing pour la pousse. celui dont tu parles dans ton premier message? (quelles quantités et quelle est la marche à suivre?...)

merci
A
9 octobre 2012 11:11
coucou
alors mon masque au lait coco est sympa, j'ai aimé le premier résultat donné aux cheveux

demain c'est un masque à l'huile de l'ail, qui macère depuis mercredi dernier...lol je vais mettre quelques gouttes de ricin...
je vous dirai... j'espère que je n'aurai pas une odeur désagréable...
A
9 octobre 2012 11:47
TaslimB, tu peux m'expliquer ceci :


"Mode opératoire :

1/ Transférez la phase A (base moussante consistance + mousse de babassu) dans un bol puis mélangez à l'aide du mini-fouet ou d'une spatule. Faites légèrement chauffer si nécessaire afin d'obtenir un mélange translucide homogène."

c'est une recette AZ pour un shampoing au rassoul + ortie.
La base moussante consistante, c'est quoi ? un shampoing?


autre question :

"4/ Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) puis récupérez le filtrat.
5/ Utilisez sans attendre votre macérât pour la réalisation de votre shampoing."
Le filtrat : c'est ce qu'il y a dans le filtre ou c'est ce qui est passé dans le filtre?
Le macérât : c'est quoi...?

Merci de tes lumières, je voudrai tester ce shampoing, mais faut que je prenne le bon produit...SOS
T
9 octobre 2012 16:27
Salam 'aleikoum,
tu as la fiche explicative pour la base moussante smiling smiley
C'est pas un shampoings, ça permet à ta base d'avoir plus de corps & de mousser facilement, ça se réparti mieux sur la chevelure !

Un macérât c'est quand tu laisses des fleurs, de la vanille, des plantes dans de l'huile pendant plusieurs semaines en général, ensuite tu filtres et tu récupère le filtrat donc l'huile avec les propriétés de ce que tu as mis dedans
Ca fait un peu plus d'une semaine que je fais un macérât de vanille, il sent déjà super bon smiling smiley
J'attends encore une ou deux semaines
A
10 octobre 2012 13:00
dur dur avec tous ces termes, je sais pas si je vais y arriver...
mais bon, on tient bon, faut juste se lancer..

petite question, je me suis fait un masque (huile d'olive + ail + huile ricin) qui macère depuis 6jours.
je l'ai mis 30 minutes. J'ai lavé mes cheveux avec un shampoing, (2 fois car vive l'odeur) puis un après shampoing maison au yaourt nature, oeuf et miel...

mes cheveux sont bien fortifiés, je vois la différence au premoer shampoing, mais aurai-tu une astuce contre l'odeur de l'ail...??
merci, sinon je vais pas tenir longtemps...
T
10 octobre 2012 20:03
Lol je te comprends Abby, quand je supporte pas une odeur, j'utilise plus, j'arrive plus !!
tu peux faire du hénné pour fortifier ou prendre des actifs ?
A
11 octobre 2012 09:20
salam à tous

Alors TaslimB, tu vas bien?
Pour l'odeur de l'ail, cela s'est un peu aténué durant la journée...on le sens bcp moins et heureusement...
la texture des cheveux n'a pas bougé...c'est cool, j'aime toucher mes cheveux comme ça...

Je pensais mettre un peu de citron???

Ca y est, j'ai commandé sur AZ... j'ai vu qu'ils faisaient un nouveau catalogue, c'est peut être pour ça que j'ai rien reçu depuis le temps....
43 produits dont les accessoires que tu m'a dit + des pots pour conserver - je te dirai quand ça viendra..

hier je me suis fait un gommage au sucre + un masque au miel + sucre + huile nigelle.
cela a un peu piquoter mais au lavage...nickel.

Je recherche + un masque ou produit qui enlèverai les imperfections du visage (traces d'anciens boutons, points noirs..)
t'as une recette??
11 octobre 2012 09:35
Salam, j'allais demander la même chose Abby68 est-ce que quelqu'un connaitrait un masque éfficace ou un mélange de je ne sais quoi lool qui aide à faire disparaitre les cicatrices d'anciens boutons et à atténuer les points noirs. Je fais une fixation la dessus en ce moment ca me saoul grave.
A
11 octobre 2012 12:25
oui j'ai vu que tu m'avais répondu sur l'autre post, si je tombe sur quelque chose, je te dirai. ou alors, va voir sur aroma zone, il y a des fiches recettes...
j'irai aussi jetter un oeil, mais je voulais voir taslimB avant
T
12 octobre 2012 10:29
Salam 'aleikoum les filles,
Oui ça va hmdl et toi Abby ?
Tu me tiens au courant pour ta commande Aroma Zone

Alors j'ai pas du tout une peau à points noirs ou imperfections, donc je sais pas trop !
Jette un coup d'oeil sur les recettes Aroma zone

Sinon, la poudre de Brhami est bien apparemment, l'argile verte aussi !
Il faudrait juste avant le masque, faire un bain vapeur pour bien ouvrir les pores de la peau, rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou lavande ou géranium ( 1 ou 2 ) ! Faites attention de supporter ces huiles essentielles

Il faut surtout pas laisser sécher l'argile sur le visage, le mieux est de l"humidifier quand elle sèche !
J'ai cru voir une nouvelle recette aroma zone à base de poudre yarurvédique qui resserre les pores, j'ai envie de la tester !

Je vous conseille vivement le gel d'aloe vera, allez voir les avis sur beauté test, celui d'AZ est génial !
Je l'ai aussi & j'adore !
Appliqué régulièrement ça embellit la peau !
Et si vous n'aimez pas, c'est un produit polyvalent donc vous pouvez l'utiliser pour plein d'autres choses

Je vais vous chercher quelques recettes pour les peaux avec quelques imperfections, vous ferez le tri smiling smiley
A
12 octobre 2012 11:20
coucou

je devrai recevoir ma commande aujourd'hui ou demain...
j'ai aussi prit l'argile verte et rose, l'aloé verra, enfin il me semble...HE citron et géranium..
j'ai hésité à prendre le coffre AZ minceur et AZ spécial peau...peur de ne pas savoir faire les mélanges car je suis TRES DEBUTANTE
on verra quand j'aurai prit la main avec ce que j'ai commandé
tu aurai pu me parrainer car il y avait un code "parrainage", tu aurai surement eu des réduc...Heu

en tout cas Welcome à toi et merci bcp pour tes conseils yawning smiley

j'attends tes recettes et je verrai, sur un autre site, j'en ai aussi trouvé mais à voir
A
12 octobre 2012 11:30
petite question

est-ce que la levure de biere renforce aussi les poils? (car je m'épile à la cire depuis un moment et il ne faudrai pas que mes poils repoussent + vite et + épais...)
qui peut me répondre?
T
12 octobre 2012 17:30
Je sais pas Abby j'avais pas fait attention pour la levure de bière !
Oh c'est gentil Abby pour le parrainage mais j'ai des copines qui m'ont parrainé donc ça va smiling smiley Merci quand même
Tu cherches des recettes pourquoi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook