Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette "Takanta"
O
22 février 2010 15:15
Salam,

J'aurais besoin de la recette de "Takanta", un plat sucré qu'on peut manger à Oujda surtout à l'occasion de Aid Lmawlid Nabawi ou une naissance.

On le mange avec des dattes, mais pour ma part je l'adorais aussi mangé dans du pain.

J'espère avoir des réponses de recettes TESTÉE surtout smiling smiley, mais j'espère surtout le réussir.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
22 février 2010 15:37
salam smiling smiley Il n’y a rien de plus simple

3 mesures de semoule fine ou farine
1 mesure de beurre fondu allonger de 4 à 5 cuillères a soupe d’huile au choix,
1 mesure de miel

Sur le feu doux fait grillée la semoule ou la farine dans une poêle, touille très régulièrement avec une spatule en bois, jusqu'à ce que cela soit bien dorer, et met de coter dans une jatte.
Fait pareille avec 1 mesures d’amandes en poudre, et 1 mesures de sésame,
Puis mélange tous les ingrédients ensemble en rajoutant 1 cuillère d'anis une de cannelle si tu aime winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
22 février 2010 15:48
Salam aicha,

Merci pour ta rapidité.

Tu dis dans une poêle, mais je me souviens que ça se préparait plutôt en une cocotte en fente et bien lourde, mais je ne saurais te dire dans quel but, à ton avis?

ça a l'air tellement simple ta recette alors que je croyais tout le contraire, mes souvenirs sont-ils trompeuse ?ptdr

Merci encore.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
m
22 février 2010 16:06
vousme mettez le miel à la bouche, euh pardon... l'eau à la bouche.
22 février 2010 16:14
Citation
Hamdollah Ya Rabbi a écrit:
Salam aicha,

Merci pour ta rapidité.

Tu dis dans une poêle, mais je me souviens que ça se préparait plutôt en une cocotte en fente et bien lourde, mais je ne saurais te dire dans quel but, à ton avis?

ça a l'air tellement simple ta recette alors que je croyais tout le contraire, mes souvenirs sont-ils trompeuse ?ptdr

Merci encore.


salam khti smiling smiley peut être que la personne qui le faisait devant toi se servait de cette cocotte pour griller ces ingrédients smiling smiley ou même la faire légèrement bouillir une fois tous les ingrédient mélanger

en tous les cas la recette que je t'ai donner, c'est celle que ma famille du coté oujdi prépare, on l'appeler même nutella marocaine winking smiley
maintenant s'il y a une autre recette, d'autre yabiladiens vont sans doute te la donner inchallah yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
v
22 février 2010 18:42
salam

je suis wjdia faudrait que je demande à ma mere .. mais une chose .. on fait dans une cocotte afin que ça ne brûle pas..faut pas que ça colle.. car ça met beaucoup de temps à cuire. et ça fait des gruneaux et moi je connais que la version farine miel huile.. Heu mais de tête je ne peux t aider..
si l'appelle ma mère, je te le disais.

je trouve ça beurk ptdr
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
o
22 février 2010 18:50
Salam,


Si tu veux je te donne ma recette de takenta ,testée et approuvée winking smiley

Alors tu mélange dans une cocotte 500 ml d'huile avec 500 g de farine (francine fluide de préference) ,bien mélanger de manière à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Mettre sur le feu tout en continuant de mélanger avec une cuillère en bois ,quand le mélange commence à prendre une couleur caramel retirer du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps émonder 250g d'amandes ,les griller à sec et les passer au robot.
Une fois le takenta tiède ,rajouter les amandes et du miel ou du sucre glacé pour sucrer (selon convenances)

Laisser refroidir complètement avant de déguster ,chez nous on le mange avec des dattes.

Bessa7a ou ra7a
O
22 février 2010 19:47
Salam

Encore merci aicha, je n doute pas de ta recette, j'ai juste cru comprendre qu'il y'avait d'autres "méthodes" pour la préparer, pour les ingrédients je ne saurais te dire mais ça me sembe bin ce que tu mets.

Voldemodo merci à toi, je veux bien celle de ta mamn pour comparer. Moi j'adore ça winking smiley.

Oujdia57 merci pour le détail de la recette, combien de temps peut durer la mission "mélanger" avec la spatule en bois? pour avoir une idée.
Je mettrais aussi des sésames, je voudrais pouvoir me lancer dès demain Inchallah. as-tu la quantité exact de sucre?
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
22 février 2010 19:50
soubhana allah c'est exactement comme ça que je la fait aussi winking smiley

Citation
oujdia57 a écrit:
Salam,


Si tu veux je te donne ma recette de takenta ,testée et approuvée winking smiley

Alors tu mélange dans une cocotte 500 ml d'huile avec 500 g de farine (francine fluide de préference) ,bien mélanger de manière à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Mettre sur le feu tout en continuant de mélanger avec une cuillère en bois ,quand le mélange commence à prendre une couleur caramel retirer du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps émonder 250g d'amandes ,les griller à sec et les passer au robot.
Une fois le takenta tiède ,rajouter les amandes et du miel ou du sucre glacé pour sucrer (selon convenances)

Laisser refroidir complètement avant de déguster ,chez nous on le mange avec des dattes.

Bessa7a ou ra7a
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
22 février 2010 20:31
resalam smiling smiley je pense que j'ai donner la recette de sellou grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
v
22 février 2010 20:35
SAlam Kaoutar et oujdiaa, des qu on parle ta9enta on rapplique toutes grinning smiley

Bah "hamdullah ya rebbi" je crois qu'on la fait plus ou moins comme les deux autres oujdiettes grinning smiley

on melange plein d huile avec la farine grinning smiley

Sinon le mélange peut etre pendant 1h je pense facile.. faut que ca durcisse assez mais pas trop et que ca prenne une belle couleur caramel. ca doit faire une espece de pate liquide un peu..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
o
22 février 2010 20:54
Citation
Hamdollah Ya Rabbi a écrit:
Salam

Encore merci aicha, je n doute pas de ta recette, j'ai juste cru comprendre qu'il y'avait d'autres "méthodes" pour la préparer, pour les ingrédients je ne saurais te dire mais ça me sembe bin ce que tu mets.

Voldemodo merci à toi, je veux bien celle de ta mamn pour comparer. Moi j'adore ça winking smiley.

Oujdia57 merci pour le détail de la recette, combien de temps peut durer la mission "mélanger" avec la spatule en bois? pour avoir une idée.
Je mettrais aussi des sésames, je voudrais pouvoir me lancer dès demain Inchallah. as-tu la quantité exact de sucre?



Salam,

Disons que pour 500 ml d'huile tu comptes une vingtaine de minutes mais ça dépend de ton gaz ,dès que ça devient couleur caramel (clair !) tu éteins parceque tant que l'huile reste chaude la coloration continue.

Le sucre 3inek mizane on va dire un petit verre à thé de sucre glace, mais bon quand tu goutes si ça te semble insuffisant ,tu peux toujours rajouter.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/10 21:35 par oujdia57.
o
22 février 2010 20:55
Citation
voldemodo a écrit:
SAlam Kaoutar et oujdiaa, des qu on parle ta9enta on rapplique toutes grinning smiley

Bah "hamdullah ya rebbi" je crois qu'on la fait plus ou moins comme les deux autres oujdiettes grinning smiley

on melange plein d huile avec la farine grinning smiley

Sinon le mélange peut etre pendant 1h je pense facile.. faut que ca durcisse assez mais pas trop et que ca prenne une belle couleur caramel. ca doit faire une espece de pate liquide un peu..


lol ,je me demande combien il y a de kcal par cuillère tongue sticking out smiley
v
22 février 2010 21:26
je sias pas combien mais ca doit se compter en plusieur milliers grinning smiley

hadchi li oujada tbarkellah 3lihoum, entre ta9enta o karanne grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
23 février 2010 00:47
j ai une amie algéroise qui me la servit pr la naissance de son fils
c était suculent !!!!!!!!
O
23 février 2010 09:29
Salam,

Merci oujdia, je vais de ce pas la tester ce matin Inchallah smiling smiley, j'ai vraiment envie de la réussir. J'ai une plaque de cuisson pas de gaz donc je vais surveiller winking smiley

Je vous tiens au courant.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
O
23 février 2010 10:07
Bon, cocotte sur le feu, ça bouillone un peu même à très basse température, c'est pas grave Oujdia?
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
o
23 février 2010 10:51
Citation
Hamdollah Ya Rabbi a écrit:
Bon, cocotte sur le feu, ça bouillone un peu même à très basse température, c'est pas grave Oujdia?


Non c'est pas grave mais surtout mélange bien pour que ça n'attache pas
O
23 février 2010 14:57
Salam,

ayé elleest prête depuis ce mati smiling smiley, très bonne, pas aussi marron que celle que je connais car dès que ça a carémilisé j'ai éteins mais ça ne lui enléve ren au goût, il me manque juste les sésames à rajouter winking smiley

Par contre, j'ai dû bien touiller pendant 2 onne heures, surment parce que mon feu était très bas depuis le début .

Merci encore Oujdia.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
h
23 février 2010 16:09
salam aleykoum. waaw 2 heures à mélanger, oui ton feu ne devait pas être assez fort, moi jme rappelle que ça prends du temps mais quand même pas 1 h et encore moins 2 lol. Bonne idée de mettre du sucre glace, moi je mettais du sucre normal et on sentait un peu les grains.
merciii
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook