Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette Rfissa "marchouch"
P
9 mai 2017 19:25
Binjour à toutes!

Je suis toute nouvelle sur ce forum bien que je vous lise depuis longtemps maintenant.

Alors je cheche désespérément une recette de Rfissa qui est il me semble originaire de Khemisset au Maroc on l'appelle aussi Marchouch. Je ne la trouve pas sur le net svp j'ai besoins de vos lumières! Au plaisir de vous lire merci !
9 mai 2017 19:29

Marchouch c est une autre appellation de rfissa non ? Puisque c est le meme plat.

n
9 mai 2017 19:39
C'est le même plat à la différence qu'à khemisset il s ne mettent pas de lentilles, mais beauuucoup d'ail et de fenugrec ( helba)
P
9 mai 2017 21:30
Oui je crois que c'est une autre appelation c'est pas la même sauce il n'y a pas de lentilles c'est l'helba à la place. Mais j'aimerais bien avoir cette recette là j'ai essayé 2 fois ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais déjà manger et j'avoue que j'ai fait un peu au pif thumbs down
Citation
JasmineM. a écrit:

Marchouch c est une autre appellation de rfissa non ? Puisque c est le meme plat.

P
9 mai 2017 21:33
Oui c'est exactement ça ! Tu connais la recette? K'y arrive pas du tout je dois pas mettre les bonnes épices! Et j'avais aussi l'impression qu'ils mettent un peu plus d'oignons aussi pour cette recette ? Je suis perdue je désespère vraiment d'y arriver Heu
Citation
nejma-etoile a écrit:
C'est le même plat à la différence qu'à khemisset il s ne mettent pas de lentilles, mais beauuucoup d'ail et de fenugrec ( helba)
c
9 mai 2017 23:22
Salam,

Il me semble que la Rfissa et le Marchouch sont deux plats differents.
La rfissa c'est avec de la harcha
et le marchouch avec du meloui.
Mais la sauce est identique, à base de fenugrec.
Après tu auras des variantes avec des lentilles, du ras el hanout, du cumin etc...

[maliebabasaveurs.over-blog.com]

Si c'est ce plat que tu souhaites, je te posterai une recette demain....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/17 23:29 par chellah.
P
10 mai 2017 12:10
Aelikoum salam,

T'as tapé dans le mil !! C'est exactement cette recette avec le meloui/helba que je veux réussir crying(

Je fais rfissa avec trid/lentilles d'habitude, pour le marchouch me meloui ca va mais la sauce je comprend pas c'est pas du tout le goût peut être que je met pas les bonne doses d'épices et pas assez de helba? Je cuis tout en même temps après avoir fait tremper un peu l helba, peut être que c'est pas comme ça non plus du coup?

Merci à toi t'es adorable je commence à baisser les bras surtout que c'est un plat qui prend du temps à faire alors si je suis tjr à côté c'est nul SOS


Citation
chellah a écrit:
Salam,

Il me semble que la Rfissa et le Marchouch sont deux plats differents.
La rfissa c'est avec de la harcha
et le marchouch avec du meloui.
Mais la sauce est identique, à base de fenugrec.
Après tu auras des variantes avec des lentilles, du ras el hanout, du cumin etc...

[maliebabasaveurs.over-blog.com]

Si c'est ce plat que tu souhaites, je te posterai une recette demain....
c
10 mai 2017 20:09
Salam,

Alors voici la recette :
Pour un poulet d'1 kilo et 1/2 environ
-oignons : 3 à 4 oignons coupés en dés
- sel : selon goût (1 cuillère à café min.)
-poivre : 1 cuillère à café min..
-gingembre : 1 cuillère à café
-curcuma : 1 cuillère à café
-huile d'olive et/ou tournesol : un filet
-helba : 1 bonne cuillère à soupe bombée
- de l'eau minimum 1 litre et ensuite selon le meloui

Tu rinces et fais tremper environ 15 minutes la helba.

Tu mets le poulet (découpé en morceaux) dans un faitout ou cocotte.
Tu mets les épices, l'huile et les oignons.Tu ajoutes l'eau, tu couvres et laisses mijoter..

A mi-cuisson du poulet, tu incorpores la helba.
Tu rajoutes de l'eau et tu laisses réduire, mais pas trop, jusqu'à cuisson du poulet.

Tu dois avoir une sauce à la fois liquide et dense mais surtout goûtue.

J'espère que ça t'aidera et que les proportions seront bonnes car la cuisine marocaine
se fait à l'oeil (pas de balance). lol smiling smiley
P
11 mai 2017 09:48
Supeeeeer j'ai ENFIN la recette !!! Merci c'est gentil et merci pour le temps que tu as pris pour me rédiger la recette il me reste plus qu'à la faire. Je te redis ça dès que je m'y remets d'ici une semaine inchaAllah pcke quand j'ai posté mon SOS je venais de le raté une énième fois...
Citation
chellah a écrit:
Salam,

Alors voici la recette :
Pour un poulet d'1 kilo et 1/2 environ
-oignons : 3 à 4 oignons coupés en dés
- sel : selon goût (1 cuillère à café min.)
-poivre : 1 cuillère à café min..
-gingembre : 1 cuillère à café
-curcuma : 1 cuillère à café
-huile d'olive et/ou tournesol : un filet
-helba : 1 bonne cuillère à soupe bombée
- de l'eau minimum 1 litre et ensuite selon le meloui

Tu rinces et fais tremper environ 15 minutes la helba.

Tu mets le poulet (découpé en morceaux) dans un faitout ou cocotte.
Tu mets les épices, l'huile et les oignons.Tu ajoutes l'eau, tu couvres et laisses mijoter..

A mi-cuisson du poulet, tu incorpores la helba.
Tu rajoutes de l'eau et tu laisses réduire, mais pas trop, jusqu'à cuisson du poulet.

Tu dois avoir une sauce à la fois liquide et dense mais surtout goûtue.

J'espère que ça t'aidera et que les proportions seront bonnes car la cuisine marocaine
se fait à l'oeil (pas de balance). lol smiling smiley
u
11 mai 2017 12:02
Salam
On pourrait avoir des photos de ta prochaine tentative ? Fait-nous rêver yawning smiley
P
11 mai 2017 13:59
Mdrrr...réver...ok ok ! J'espère juste que ca sera pas un cauchemard promis je vous prendrai ça en photo inchaAllah!
Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam
On pourrait avoir des photos de ta prochaine tentative ? Fait-nous rêver yawning smiley
u
11 mai 2017 17:35
J'ai confiance en tes talents culinaires, ton pseudo c'est quand même poivresel ptdr
Citation
Poivresel a écrit:
Mdrrr...réver...ok ok ! J'espère juste que ca sera pas un cauchemard promis je vous prendrai ça en photo inchaAllah!
o
12 mai 2017 20:06
Ya pas de ras el hanout ds la rfissa?perplexe
c
13 mai 2017 21:08
Salam,

C'est ce que je disais plus haut, certains en mettent, d'autres non....
pour ma part, j'aime pas le ras el hanout dans la rfissa....smiling smiley
16 mai 2017 21:28
salam je confirme
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook