Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette pour ma fille
C
24 février 2017 16:05
Salam,

J'ai une petite fille de bientôt 2ans inchallah.

Je lui fait souvent des petite recette,

Mais je doit dire que j'aimerais "renouveler" sont alimentation et lui faire d'autre recette.

Je n'est pas beaucoup d'idée.

Si vous pouviez me donner quelque recette, longue ou courte,

Sa m'aiderais beaucoup smiling smiley
24 février 2017 16:28
Salam!

Ma fille a deux ans et hamdoullah elle mange de tout.

Elle a une grosse préférence pour le poulet (donc sous toutes formes),

les carottes en rondelles avec oignons et épices, j'accompagne ça avec du poisson pané ou de la viande,

Des haricots verts pareil avec un féculent,

elle aime aussi bcp le riz à la sauce tomate

j'aime lui faire des œufs à la tomate et lui donne du pains avec une fourchette, à elle de choisir si elle doit le manger avec les couverts ou les mains,

des pommes de terre au four ---couscous

Tu peux aussi tester les galettes de pomme de terre (maakouda)
D'ailleurs je devrais lui en faire

bananes plantains ..les enfants aiment ça car c'est un peu sucré..un peu comme les patates douces

OU des plats en sauce : lentilles, pois chiches, flageolets

Au final le reste c'est ce que moi j'aime et je ne sais pas si j'ai pu t'aider...lol
24 février 2017 16:28
Salam aleikoum,

Je te conseille de partir sur une base de trois groupes d'aliment :
- un féculent,
- un ou plusieurs légumes,
- une source de protéine (moi je choisis viande/poisson/œuf).

L'idéal est de lui proposer une petite entrée (par exemple une petite salade ou des crudités à croquer, un ramequin de potage), un plat principal complet, et un fruit ou un laitage en dessert.

Des idées de recettes simples :
- boulghour au poulet avec poêlée de courgettes.
Tu fais cuire le boulghour comme des pâtes, et tu fais revenir des morceaux de blanc de poulet à la poêle, avec les courgettes.

- riz au saumon et épinards.
Tu fais du riz blanc, à côté tu fais cuire un morceau de saumon avec de la crème fraîche et les épinards (en petites feuilles ou grandes feuilles coupées). Tu peux épicer avec de la cardamome, et du jus de citron en fin de cuisson.

- couscous rapide à l'agneau et légumes.
Pour alléger le couscous et faire une préparation rapide, tu peux préparer ton couscous normalement et y ajouter une noisette de beurre, faire cuire une côtelette d'agneau à la poêle et les légumes à la vapeur.
C
24 février 2017 16:41
Je te remerci de ta réponse,

Moi ces pareils, elle raffole du poulet, moins de la viande. Tout se qui est poisson et tout sa ces pareil elle en raffole.

Je lui fait des plats assez varier,
Avec de tout, fruit et légumes, viande, œuf, poisson.... etc

Par contre le sucre ces pas trop sont truc.

T'inquiète pas tu ma aider smiling smiley
Citation
nacht78 a écrit:
Salam!

Ma fille a deux ans et hamdoullah elle mange de tout.

Elle a une grosse préférence pour le poulet (donc sous toutes formes),

les carottes en rondelles avec oignons et épices, j'accompagne ça avec du poisson pané ou de la viande,

Des haricots verts pareil avec un féculent,

elle aime aussi bcp le riz à la sauce tomate

j'aime lui faire des œufs à la tomate et lui donne du pains avec une fourchette, à elle de choisir si elle doit le manger avec les couverts ou les mains,

des pommes de terre au four ---couscous

Tu peux aussi tester les galettes de pomme de terre (maakouda)
D'ailleurs je devrais lui en faire

bananes plantains ..les enfants aiment ça car c'est un peu sucré..un peu comme les patates douces

OU des plats en sauce : lentilles, pois chiches, flageolets

Au final le reste c'est ce que moi j'aime et je ne sais pas si j'ai pu t'aider...lol
C
24 février 2017 16:44
Bonjour

Un enfant de 2 ans peut manger de tout sauf tout ce qui est friture, sauces (mayo ou autres), viennoiseries (pâtisserie à base de beurre). Bon, on sait très bien que les enfants de cet âge-là aime les pizzas, les frites et j'en passe. Et si c'est occasionnel, anniversaire, fêtes ... c'est pas bien grave. Mais faut pas que ça soit une nourriture hebdomadaire.

Après 3 ans, oui, une fois par semaine, grand max (et c'est soit les frites, soit la viennoiserie).

Les crudités et fruits crus, faut que ce soit mou encore. En tout cas, je préfère attendre 2 ans et demi et puis c'est en fonction de leur digestion. Beaucoup d'enfants attrapent la diarrhée en en mangeant. Donc faut le faire de temps en temps, pas plus et pour goûter, pas pour en faire un repas. Donc si vous vous êtes fait du concombre ou des carottes râpées, lui en proposer un peu, genre une cuillère à soupe, c'est juste pour découvrir le plat, mais c'est tout. De même que les fruits, ils vont manger un quartier de pomme, pas la pomme entière. Faut y aller doucement quand même. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais j'ai remarqué qu'il fallait y aller doucement avec ça.

En tout cas, tu peux faire des flans de légumes, ou des tartes aux légumes (avec en fond un peu de viande ou de poisson, une base oeufs-lait et un peu de fromage dedans, les légumes passent mieux. En avec une pâte sans gluten, c'est plus digeste pour l'enfant et moins dur à mâcher car ça s'effrite plus facilement). Tu peux faire des taboulés (ça permet de voir si les crudités passent et là, les légumes sont mixés, donc c'est plus facilement accepté). Toutes les purées de légumes sont toujours d'actualité, ainsi que les soupes.

Là, avec les petits en accueil, je fais par semaine :
- une soupe
- une tarte
- une purée
- des légumes proposés "entiers" avec leur accompagnement
- des oeufs, souvent en flan, c'est ce qui passe le mieux
- les plats en sauce, en ragoût, le bon vieux pot au feu/tajine de mémé quoi, mdr.
C
24 février 2017 16:44
Je te remercie pour tes petite recette,

Ma fille mange de tout hamdoullah,

J'aime lui faire goûter un maximum d'aliment le temp quel est petite.
Le truc ces que j'ai plus d'idée.
À chaque repas elle a un féculant, dû légumes et poisson ou viande.
Les dessert elle n'aime pas trop alors je lui passe dès fruit. Banane, clementine, pomme etc .... tout se qui est soupe ou aitre par contre elle n'aime pas
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Je te conseille de partir sur une base de trois groupes d'aliment :
- un féculent,
- un ou plusieurs légumes,
- une source de protéine (moi je choisis viande/poisson/œuf).

L'idéal est de lui proposer une petite entrée (par exemple une petite salade ou des crudités à croquer, un ramequin de potage), un plat principal complet, et un fruit ou un laitage en dessert.

Des idées de recettes simples :
- boulghour au poulet avec poêlée de courgettes.
Tu fais cuire le boulghour comme des pâtes, et tu fais revenir des morceaux de blanc de poulet à la poêle, avec les courgettes.

- riz au saumon et épinards.
Tu fais du riz blanc, à côté tu fais cuire un morceau de saumon avec de la crème fraîche et les épinards (en petites feuilles ou grandes feuilles coupées). Tu peux épicer avec de la cardamome, et du jus de citron en fin de cuisson.

- couscous rapide à l'agneau et légumes.
Pour alléger le couscous et faire une préparation rapide, tu peux préparer ton couscous normalement et y ajouter une noisette de beurre, faire cuire une côtelette d'agneau à la poêle et les légumes à la vapeur.
C
24 février 2017 16:49
Je te remercie de tes bon conseils smiling smiley

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Un enfant de 2 ans peut manger de tout sauf tout ce qui est friture, sauces (mayo ou autres), viennoiseries (pâtisserie à base de beurre). Bon, on sait très bien que les enfants de cet âge-là aime les pizzas, les frites et j'en passe. Et si c'est occasionnel, anniversaire, fêtes ... c'est pas bien grave. Mais faut pas que ça soit une nourriture hebdomadaire.

Après 3 ans, oui, une fois par semaine, grand max (et c'est soit les frites, soit la viennoiserie).

Les crudités et fruits crus, faut que ce soit mou encore. En tout cas, je préfère attendre 2 ans et demi et puis c'est en fonction de leur digestion. Beaucoup d'enfants attrapent la diarrhée en en mangeant. Donc faut le faire de temps en temps, pas plus et pour goûter, pas pour en faire un repas. Donc si vous vous êtes fait du concombre ou des carottes râpées, lui en proposer un peu, genre une cuillère à soupe, c'est juste pour découvrir le plat, mais c'est tout. De même que les fruits, ils vont manger un quartier de pomme, pas la pomme entière. Faut y aller doucement quand même. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais j'ai remarqué qu'il fallait y aller doucement avec ça.

En tout cas, tu peux faire des flans de légumes, ou des tartes aux légumes (avec en fond un peu de viande ou de poisson, une base oeufs-lait et un peu de fromage dedans, les légumes passent mieux. En avec une pâte sans gluten, c'est plus digeste pour l'enfant et moins dur à mâcher car ça s'effrite plus facilement). Tu peux faire des taboulés (ça permet de voir si les crudités passent et là, les légumes sont mixés, donc c'est plus facilement accepté). Toutes les purées de légumes sont toujours d'actualité, ainsi que les soupes.

Là, avec les petits en accueil, je fais par semaine :
- une soupe
- une tarte
- une purée
- des légumes proposés "entiers" avec leur accompagnement
- des oeufs, souvent en flan, c'est ce qui passe le mieux
- les plats en sauce, en ragoût, le bon vieux pot au feu/tajine de mémé quoi, mdr.
24 février 2017 16:57
Tu peux varier les féculent et les accompagnements.
Pâtes, pommes de terre, etc.
Les différentes viandes et poissons, les fruits de mer, etc

Proposer aussi en salade (salade de riz avec tomate, avocat, œuf, thon, taboulé à base de couscous, de boulghour ou de quinoa).

Faire des tartes salées en variant les légumes (ma base c'est de la crème fraîche, 3 ou 4 œuf, sel et épices, parfois amandes en poudre + légume vert : brocolis, épinards, blettes, etc).

Si ta fille les digère bien, tu peux lui proposer des légumes secs en sauce ou comme base de salade.
Citation
Chouchous73 a écrit:
Je te remercie pour tes petite recette,

Ma fille mange de tout hamdoullah,

J'aime lui faire goûter un maximum d'aliment le temp quel est petite.
Le truc ces que j'ai plus d'idée.
À chaque repas elle a un féculant, dû légumes et poisson ou viande.
Les dessert elle n'aime pas trop alors je lui passe dès fruit. Banane, clementine, pomme etc .... tout se qui est soupe ou aitre par contre elle n'aime pas
24 février 2017 16:58
C'est fou quand tu parles de ta fille, j'ai l'impression que tu parles de la mienne!

Elle n'est pas sucré aussi

Mis à part banane plantin, les fruits et c'est tout du coup c'est un peu galère pour les gouters.

pour ce qui est de la soupe purée elle ne mange pas, elle pense que c'est seulement pour les bébés.

Une fois j'avais de la salade, tomate oignon mais dans mon assiette, je lui ai donné pour tester, et à ma grande surprise elle mangeait bien la salade et je ne te dis pas pour le mais!!! elle l'a explosé (mais vu le format j'ai un peu perd qu'elle avale de travers.

Sinon j'essaie de lui donner tout ce qu'on mange en privilégiant aussi les légumes le plus possible.


Citation
Chouchous73 a écrit:
Je te remerci de ta réponse,

Moi ces pareils, elle raffole du poulet, moins de la viande. Tout se qui est poisson et tout sa ces pareil elle en raffole.

Je lui fait des plats assez varier,
Avec de tout, fruit et légumes, viande, œuf, poisson.... etc

Par contre le sucre ces pas trop sont truc.

T'inquiète pas tu ma aider smiling smiley
C
24 février 2017 17:04
Oui parfois je lui fait du riz, des patates, et tout se qui est possible.
Hier par exemple je lui est fait du riz, avec dedans des bout d'œuf dur, de tomate, et des bouts de poisson cuit au four Avec des épices et comme dessert salade de fruit.

Le couscous parcontre ces rare que je lui en fasse
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Tu peux varier les féculent et les accompagnements.
Pâtes, pommes de terre, etc.
Les différentes viandes et poissons, les fruits de mer, etc

Proposer aussi en salade (salade de riz avec tomate, avocat, œuf, thon, taboulé à base de couscous, de boulghour ou de quinoa).

Faire des tartes salées en variant les légumes (ma base c'est de la crème fraîche, 3 ou 4 œuf, sel et épices, parfois amandes en poudre + légume vert : brocolis, épinards, blettes, etc).

Si ta fille les digère bien, tu peux lui proposer des légumes secs en sauce ou comme base de salade.
C
24 février 2017 17:06
Oui ces vrai on dirait bien qu'il y a quelque ressemblance, moi perso les soupe elle me dit "non je veut pas" mais elle mange tout se qu'on mange. Par contre vu que ces pas super équilibre.... lol

Enfaite on est 3dans la maison et je fait toujours 3 plats différents car on a pas tous les même habitude
Citation
nacht78 a écrit:
C'est fou quand tu parles de ta fille, j'ai l'impression que tu parles de la mienne!

Elle n'est pas sucré aussi

Mis à part banane plantin, les fruits et c'est tout du coup c'est un peu galère pour les gouters.

pour ce qui est de la soupe purée elle ne mange pas, elle pense que c'est seulement pour les bébés.

Une fois j'avais de la salade, tomate oignon mais dans mon assiette, je lui ai donné pour tester, et à ma grande surprise elle mangeait bien la salade et je ne te dis pas pour le mais!!! elle l'a explosé (mais vu le format j'ai un peu perd qu'elle avale de travers.

Sinon j'essaie de lui donner tout ce qu'on mange en privilégiant aussi les légumes le plus possible.
24 février 2017 18:04
Salam à 2 ans elle mange comme toi hein... donc fais lui les memes plats et ça te forcera en plus a manger équilibré toi aussi
C
24 février 2017 18:21
Non car moi je ne mange que des salade et seulement le soir
Citation
étoile.filante a écrit:
Salam à 2 ans elle mange comme toi hein... donc fais lui les memes plats et ça te forcera en plus a manger équilibré toi aussi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook