Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette pour augmenter le chômage
U
11 juillet 2013 18:01
Les syndicats français, très politisés, pourrissent la vie des entreprises et perturbent la paix du travail.

Les travailleurs et les entrepreneurs suisses coopèrent entre eux.


Chômage en France: 10%
[www.insee.fr]

Chômage en Suisse: 2,9 %

Chômage à Genève: 5,4 %
[www.geneve.ch]


O surprise, il y a un lien:

Citation
a écrit:
Litiges au travail: les frontaliers pointés du doigt

Selon une enquête du magazine Bilan, les travailleurs français seraient plus procéduriers que les Suisses.

Les conflit du travail ont explosé à Genève en 2012. Les employés ont saisi le Tribunal des prud’hommes 20% de plus que l’année précédente, soit 1330 fois, rappelle le bimensuel Bilan. La faute à qui? Au durcissement des conditions de travail et à l’augmentation du stress, comme le signalait la Tribune de Genève dans un article publié le 1er mai? Pour le magazine économique romand, «ce tableau ne résiste pas à l’analyse, si on se donne la peine d’écouter les patrons et les assurances de protection juridique. La hausse des litiges aux prud’hommes est due à la culture française qui contamine le marché genevois.»

Le bimensuel a interrogé de nombreux acteurs. La présidente du Tribunal des prud’hommes, Sylvianne Zeder-Aubert constate que « les Français ne connaissent pas le principe suisse de la liberté de licencier. Nous avons beau leur expliquer que l’avertissement n’est pas obligatoire, ils ont de la peine à comprendre

Bilan interroge aussi Guy Vibourel. L'actuel patron de Migros Genève, qui n'est pas devenu président des TPG, parce que sa nationalité française avait déclenché une polémique. Il constate lui aussi que «ce penchant procédurier typiquement français se répand de plus en plus à Genève».
...

Tensions sociales accrues à Genève

Toujours dans la Tribune, , Blaise Matthey, le patron des patrons genevois constatait un durcissement des relations entre les partenaires sociaux: «A Genève, il y a une volonté sociale de réduire la discussion. Unia Genève se caractérise par son approche totalement idéologique. Cela débouche sur une radicalisation des positions des syndicats et du patronat. » La proximité avec la France influence cette attitude, analysait-il.

L'article complet:
[www.tdg.ch]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/13 18:02 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
11 juillet 2013 20:45
<Les syndicats français, très politisés, pourrissent la vie des entreprises et perturbent la paix du travail>

Ce constat n'engage que toi...
Je considere pour ma part que c tres bien que les francais s'interressent de plus en plus a leurs droits au travail et connaissent les differentes procedures existantes.
c
11 juillet 2013 21:14
fort heureusement, nous avons un mouvement syndical français pugnace. on lui doit un niveau de protection avancé.
quand on voit ce qui se passe ailleurs....................
quand à la suisse, que dire sinon que le suisses travaillent peu. ils ont des etrangers pour cela.
ce pays repose sur le secret du hold up legal qu'est l'évasion fiscale.
nazis durant les guerres, catholiques entre elles, les suisses sont assis sur les dents en or des déportés.
U
11 juillet 2013 23:31
Citation
coldman a écrit:
fort heureusement, nous avons un mouvement syndical français pugnace. on lui doit un niveau de protection avancé.
quand on voit ce qui se passe ailleurs....................
quand à la suisse, que dire sinon que le suisses travaillent peu. ils ont des etrangers pour cela.
ce pays repose sur le secret du hold up legal qu'est l'évasion fiscale.
nazis durant les guerres, catholiques entre elles, les suisses sont assis sur les dents en or des déportés

Pour ton info, les Suisses travaillent bien plus que les Français en France (ce qui n'est pas vraiment une information, vu que les Français travaillent moins que tous les autres)
Par contre, les Français qui travaillent en Suisse travaillent exactement le même nombre d'heures que les Suisses, pour des salaires comparables.


Si tu crois aux rapports d'historiens, c'est que tu es bien naïf: La réalité fut tout autre mais ne se trouve pas dans les écrits qu'ils compulsent. À cette époque-là, la discrétion permettait de sauver des vies. Les gens le savent, les écrits l'ignorent.

Amusant, cette référence aux guerres et au Catholicisme: L'avance de la Suisse sur la France provient en grande partie de la révocation de l'Édit de Nantes et de l'accueil des Protestants dans les Cantons protestants.
Les Cantons catholiques ont, tout comme la France, un siècle de retard sur les Cantons protestants.

Tu retardes:
La fuite de l'État-inquisitorial français (HADOPI, fisc etc) va désormais en direction de pays extra-européens (Hong-Kong, Singapour, Delaware etc). Malgré ça, de l'argent parfaitement déclaré aux Grands Inquisiteurs des pays euruniens vient dans les banques suisses (à tel point qu'il faut leur appliquer un intérêt négatif), parce qu'ainsi il est à l'abri de spoliations de nature non-fiscale, d'effondrement du système bancaire et qu'il n'a pour ainsi dire aucune perte de valeur.

L'argent qui sort d'Europe ne reviendra jamais en Europe et servira à financer l'investissement dans les usines chinoises.


Quand à ton système syndical pugnace, on en voit les résultats:
10% de chômage en France
3% de chômage en Suisse


Des centaines de milliers de travailleurs français payés en francs suisses font vivre au moins un million de familles françaises sans compter les emplois induits.

Depuis un an, ce sont les Portugais qui immigrent massivement. Une bonne partie du Portugal vit probablement des salaires versés en Suisse. Présentement, certains ont des problèmes d'adaptation aux us et coutumes du pays, mais la majorité s'assimile rapidement ou l'est déjà.


Donc, on peut compléter: Après avoir donné du travail qualifié et bien payé, à des centaines milliers de Français et de Portugais (entre autres), le taux de chômage demeure en dessous de 3%.

En France, ce n'est pas les syndicats qui font problème: C'est leur noyautage par les partis marxistes.
Un syndicat ne peut servir deux maitres: Entre le travailleur et le Parti, le syndicat choisit systématiquement le Parti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/13 23:34 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 juillet 2013 00:49
Citation
heywa a écrit:
<Les syndicats français, très politisés, pourrissent la vie des entreprises et perturbent la paix du travail>

Ce constat n'engage que toi...
Je considere pour ma part que c tres bien que les francais s'interressent de plus en plus a leurs droits au travail et connaissent les differentes procedures existantes.

Sauf que, comme l'écrit la juge des prud'hommes (tribunal paritaire et gratuit), ils font des procédures inutiles qui ne se basent que sur des fantasmes importés depuis leur pays d'origine.

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'il n'y a pas matière à procédure, ni dans la forme, ni dans le fond.

Les textes des droits et procédures sont parfaitement accessibles et lisibles (comme elles existent en 3 langues, les lois n'ont pas toutes les fioritures inutiles qu'on trouve dans les pays qui ne parlent qu'une seule langue)

Contrairement à la France, la Suisse a un droit systématique très cohérent et à jour. (il n'y a pas de lois du 12 brumaire de l'an III, révisée par le décret du 23 juin 1862 etc).

Toutes les lois sont disponibles en ligne.
On peut aussi acheter le Code Civil et le Code des Obligations, commentés et annotés (toute la jurisprudence), sur papier-bible. Un seul ouvrage qui tient dans une seule main. On y trouve le texte de pratiquement toutes les lois dont on a besoin dans une existence.

Voici ce qui concerne le droit du travail:
[www.admin.ch]

L'hyperlien amène au texte, à droite du lien, on a le No des articles y relatifs.
Ici, il faut cliquer sur 220 et aller à l'article 319.


Le texte est conçu de manière à pouvoir être lu par un Francophone non-spécialiste.
Le travailleur peut donc le lire et le comprendre sans avoir besoin d'avocat ni de syndicat.


A gauche, on a un volet de navigation qui permet de sauter vers n'importe quel sujet.


Comme il s'agit de contrats, il est librement négociable entre travailleur et employeur.
Il n'y a aucun salaire minimal.

Comme les Suisses agissent sur la base du partenariat, l'écrasante majorité des contrats dépasse généreusement les conditions minimale légale.


Certaines Républiques imposent à toute la branche la Convention collective sectorielle négociée entre partenaires sociaux.


Ça signifie qu'en plus du Code des Obligation, il peut y avoir une convention collective obligatoire.
Il va de soi que le contrat de travail librement négocié peut dépasser (et dépasse pratiquent toute le temps) les exigences légales ou conventionnelles.


L'immense différence, le gouffre qui sépare les coutumes suisses et française tient en la nature des liens entre employeur et travailleur:
En Suisse, les travailleurs suisses et les employeurs suisses sont partenaires et solidaires.

Résultat suisse: moins de 3% de chômage et des centaines de milliers de Français (entre autres) qui peuvent travailler aux conditions des travailleurs suisses.

En France, les travailleurs français et les employeurs français sont idéologiquement en conflit et les syndicats sèment la pagaille dans les rapports entre employeurs et employés. Pour un oui ou pour un non, les syndicats détruisent la dynamique de production (donc baissent les salaires ou le nombre d'emplois).

Résultat français: Plus de 10% de chômage et des centaines de milliers de Français (entre autres) qui partent volontairement travailler aux conditions des travailleurs suisses.


Il faut croire que les horribles conditions de travail suisses ne sont pas si mauvaise, puisqu'un grand nombre des travailleurs étrangers cherchent maintenant à s'établir avec leur famille.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
12 juillet 2013 01:26
Mais enfin unesuggestion c exactement pareil en france !
Les textes sont tous disponibles sur le net, il existe une multitude de sites rassemblant tout les domaines du droit, en libre acces et simple d'utilisation pour monsieur tt le monde.
Les codes anotés et comentés c exactement la meme chose.
L'acces au droit en France est relativement simple et les sources sont riches et bonnes, y compris les conventions collectives.

La difficulté reside essentellement dans la compréhension des textes et c la qu'interviennent les syndicats.

Mais je dirait que le pblm est encore ailleurs...qd bien meme tu a a faire a des textes simples et clairs tu crois vraiment que monsieur tt le monde a que ca a faire de ses journees a essayer de trouver un argumentaire juridique a chaque conflit avec son employeur !? Non et c pour cela que c plus simple, plus rapide de consulter un syndicat qui eux ont l'habitude.

Je ne vais pas dire qu'il n'existe pas des interets politiques dans ces mouvements syndicaux mais pour le salarié lambda je dirais heureusement qu'ils sont la.

Je ne sais pas quelle est la relation employee-employeur en suisse et en france c vrai qu'elle n'est pas fameuse mais c loin d'etre de la responsabilité unique des employes ou des syndicats, les employeurs tirent bien leur epingle du jeu tkt.
U
12 juillet 2013 15:32
Citation
heywa a écrit:
Mais enfin unesuggestion c exactement pareil en france !
Les textes sont tous disponibles sur le net, il existe une multitude de sites rassemblant tout les domaines du droit, en libre acces et simple d'utilisation pour monsieur tt le monde.
Les codes anotés et comentés c exactement la meme chose.
L'acces au droit en France est relativement simple et les sources sont riches et bonnes, y compris les conventions collectives.

Oui, mais l'épaisseur de papier est différente: 1,5 cm pour le droit suisse; 10cm pour le droit français.
Du fait de l'obligation de traduire, les textes suisses sont épuré de toute fioriture et les mots sont simples.

La structuration est aussi très différente: Le Droit systématique a une logique interne que n'a pas un foutoir une structure qui amasse les lois. Le premier est simple et logique. Pour connaitre la seconde, il faut y consacrer tout son temps.


Citation
heywa a écrit:
La difficulté reside essentellement dans la compréhension des textes et c la qu'interviennent les syndicats.

Mais je dirait que le pblm est encore ailleurs...qd bien meme tu a a faire a des textes simples et clairs tu crois vraiment que monsieur tt le monde a que ca a faire de ses journees a essayer de trouver un argumentaire juridique a chaque conflit avec son employeur !? Non et c pour cela que c plus simple, plus rapide de consulter un syndicat qui eux ont l'habitude.

Je ne vais pas dire qu'il n'existe pas des interets politiques dans ces mouvements syndicaux mais pour le salarié lambda je dirais heureusement qu'ils sont la.

Je ne sais pas quelle est la relation employee-employeur en suisse et en france c vrai qu'elle n'est pas fameuse mais c loin d'etre de la responsabilité unique des employes ou des syndicats, les employeurs tirent bien leur epingle du jeu tkt.

C'est là qu'est la majeure la différence: En Suisse, dans les entreprises suisses dans lesquelles travaillent des Suisses, il n'y a pratiquement pas de "conflit avec son employeur". Il y a une discussion et une solution.
L'employeur et le travailleur savent que l'entreprise est une symbiose. Si l'un des trois va mal, les autres vont mal.


Dans une vie de travailleur suisse dans une entreprise suisse, le nombre de conflits se compte sur les doigts de la main, guère plus. L'échelle de temps n'est pas le jour: C'est l'année, voire la décennie. Pas de quoi engraisser un avocat ni un syndicat pour discuter de l'emplacement de la machine à café.

Hormis dans la zone horlogère, caractérisée par la vétusté de ses rapports de travail, les principaux problèmes se déroulent lorsque des manières sont importées par des étrangers, que ce soit l'entreprise (les mac-jobs), les directeurs ou les travailleurs.

N'oublie pas que le Peuple Souverain étudie plusieurs fois par an le texte de lois qui lui sont présentées.
Chaque Citoyen a donc une vraie habitude des formulations juridiques et de leurs conséquences.
[www.admin.ch]

Si le problème concerne la fin de rapports de travail, l'Assurance-Chômage peut conseiller le travailleur et, éventuellement, verser les prestations et se substituer à lui.
Il en est de même avec les services sociaux.

Entre gens éduqués, la grande partie des cas se règle en deux coups de téléphone.


Si on affine l'analyse, on constate que les Savoyards ne provoquent pas plus de problèmes que les Suisses. C'est d'ailleurs assez logique: La Culture de la concertation était similaire dans le Duché de Savoie.
L'annexion par la France n'a pas réussi à détruire ces qualités.
Même constat avec les Alsaciens.

Le problème est importé depuis d'autres régions de France.


En fin de compte, le résultat est là: Des relations harmonieuses entre employeur suisse et employé suisse, relations qui conduisent à un taux de chômage systématiquement inférieur à la moyenne française.

Ce n’est pas propre à la Suisse: La Culture scandinave est similaire et a les mêmes résultats.

J'ai ouvert ce sujet, car il s'agit d'une analyse actuelle qui met en lumière le choc des cultures provoqué par les Français non-originaires des régions frontalières, Genève étant le lieu où le choc est le plus marqué.

Tout est factuel, spectaculaire et incontestable:
Le type de travailleur qui crée des problème, leur provenance, le type de comportements à problèmes, qui pousse les travailleurs à problèmes à causer des problèmes, la politisation des syndicats, les séances auprès des prud'hommes et leurs résultats (l'inutilité des démarches), les taux de chômage selon les critères de l'OIT.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/13 15:37 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
12 juillet 2013 20:36
nous vivons un intensification de la lutte des classes.
la part revenant au travail se reduti au profit du capital.
le mouvement ouvrier est malheureusement affaibli et nous subissons, délocalisations, reculs sociaux, mise en concurrence effrénée des travailleurs à l’échelle mondiale etc....
les riches sont de plus en riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
et des charlots viennent nous expliquer que les syndicats sont responsables de la soit disant "crise". Oups
c
13 juillet 2013 06:46
la delinquance patronale bat son plein.
on voit de ces cas.......... un qui n'avait que deux semaines de congés depuis presque dix ans.
untel devait entretenir son véhicule sur son temps de loisirs...............
et une suggestion vient nous dire que tout cela n'est que fantasme......
ça doit etre encore un effet du multiculturalisme, hein?
U
13 juillet 2013 14:31
Citation
coldman a écrit:
...
un qui n'avait que deux semaines de congés depuis presque dix ans.
untel devait entretenir son véhicule sur son temps de loisirs...............

Deux cas qui relèvent de la compétence des prud'hommes:
Nul besoin de syndicat ni d'avocat.

En Suisse, les prud'hommes sont tenus de rendre une décision sans délai, en général moins d'un mois.

En plus de demander l'intervention des prud'hommes, le travailleur peut changer d'emploi.
C'est un cercle vertueux: En Suisse, il retrouve un emploi.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook