Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette petit déjeuner CANADIEN
5 janvier 2020 13:37
Salam 3alaykoum, voici une recette facile pour préparer un bon p'tit dej À LA CANADIENNE ??

 
O Canada 0

Cette recette m'a coûté 6 mois d'observation et d'essai-erreur. Elle calque les repas offerts le matin au sein des Forces armées canadiennes: un petit déjeuner canadien traditionnel nutritionnellement balancé. De plus je vous ai gâté avec des photos, puisque je trouve qu'il en manque beaucoup sur les recettes du forum.

Avant-propos: je ne suis pas Canadien mais j'habite ce magnifique pays depuis ma naissance alhamdoulillah.

Ingrédients
- 2 pommes de terre moyennes
- 4 oeufs
- Haricots avec sauce tomate (200ml)
- Oignons verts
- Épices suggérées: sel, poivre noir, paprika
- Huile végétale
(vous pouvez réduire les portions, perso c'est relativement suffisant pour 1 BG comme moi)

Étape 1: LES OEUFS
 
Oeufs 1 0
Au Canada comme ailleurs il y a mille et une façons de préparer les oeufs. Je vous présente ma façon préférée:
1. Chauffer une poêle à faible-moyen.
2. Y casser les oeufs et les battre jusqu'à uniforme (attention: ne pas assaisonner à cette étape, ça rend l'omelette grise).
 
Oeufs 2 0
3. Racler constamment le fond afin d'éviter que les oeufs y cuisent trop.
4. Pour chaque 30 sec sur le feu, retirer 30 sec en continuant de battre les oeufs.
5. Dès qu'il n'y a plus de liquide, retirer du feu et placer sur le réchaud (rond à basse température).
6. Assaisonner à votre goût.
 
Oeufs 3 0

Étape 2: LES PATATES
Si vous savez comment faire cuire des pommes de terre en dés, sautez les étapes 1-5. Sinon je vous offre ma façon rapide:
1. Éplucher puis découper les pommes de terre en dés.
 
Patates 1 0
2. Rincer, puis sécher sur un sopalin.
3. Mélanger dans un bol avec 1 c. à soupe d'huile d'olive.
4. Recouvrir et placer au micro-ondes à pleine puissance, 4 minutes pour chaque patate moyenne (ou 6 pour une grosse, 2 pour une petite).
5. Attention c'est chaud. Laisser reposer quelques minutes à l'air.
6. Dans une poêle, chauffer l'huile végétale (1.5cm de profondeur) à puissance moyenne/légèrement élevée sur la cuisinière quelques minutes.
7. Déposer doucement les patates et assaisonner de sel, poivre noir et paprika (recommandé).
 
Patates 2 0
8. Une fois bien dorées (~10 minutes), enlever les patates avec pinces/fourchette et les laisser reposer 1 minute sur un sopalin avant de les replacer sur le réchaud (poêle des oeufs).
 
Patates 3 0
9. Draîner l'huile (conseil: réfrigérer pour future utilisation), mais laisser un fond (~1 cuillère à thé) dans la poêle, avec les résidus de patates et épices.

Étape 3: LES BINES
C'est comme ça que les Canadiens appellent les haricots. Il vous faut 1 conserve d'haricots à la sauce tomate. Pour ma part je n'ai pas trouvé d'option sans lard donc j'ai dévié de la tradition et acheté celles-ci.
 
pas des haricots 0
Si vous ne trouvez pas, ou souhaitez faire vos propres haricots en sauce, les ingrédients de la conserve sont: haricots blancs cuits, purée de tomate, oignons, ail, moutarde.
1. Placer vos haricots en sauce dans la poêle précédemment utilisée pour les patates.
2. Ajouter les mêmes épices que vous avez utilisé pour les patates. Mélanger.
3. Suggéré: ajoutez une cuillère à soupe de sirop d'érable.
4. Attendre que la sauce soit légèrement épaisse, puis retirer du feu.
 
Bines 0

C'EST PRÊT
Placer dans une assiette. Découper des oignons verts sur les oeufs et pommes de terre. Voilà!
 
omg 0

SUGGESTIONS
* Malheureusement je n'ai pas trouvé d'alternative HALAL au bayks, telle que dinde, lanières de poulet, etc. donc je n'ai pas inclu de viande à la recette. Cependant sachez que c'est une partie intégrale du petit déjeuner canadien.
* Débuter le petit déjeuner par une clémentine ainsi qu'un jus d'orange est très populaire chez les Canadiens.
* Vous pouvez servir avec des tranches de fromage cheddar.
* J'ajoute toujours du miel à mes patates. Miam.
* Un yaourt est parfois mangé après le petit déjeuner.
* Un bon café ou un thé fait partie intégrale d'un petit déjeuner canadien complet, selon les goûts personnels. Êtes-vous plutôt Américain ou British?
5 janvier 2020 13:41
Salam
Je vais rester avec mes banane flemmard que je suis whistling smiley
r
5 janvier 2020 13:45
y a pas de bacon ? crying(
5 janvier 2020 13:46
C'est une recette pour combien de personnes ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
5 janvier 2020 13:46
Wa aleykoum salam,

Très sympa de ta part de nous partager ta recette Baraka Allahu fik mon frère et jaime les deux ptit déj british et américain In love
Citation
Montkheyal a écrit:
Salam 3alaykoum, voici une recette facile pour préparer un bon p'tit dej À LA CANADIENNE ??

 
O Canada 0

Cette recette m'a coûté 6 mois d'observation et d'essai-erreur. Elle calque les repas offerts le matin au sein des Forces armées canadiennes: un petit déjeuner canadien traditionnel nutritionnellement balancé. De plus je vous ai gâté avec des photos, puisque je trouve qu'il en manque beaucoup sur les recettes du forum.

Avant-propos: je ne suis pas Canadien mais j'habite ce magnifique pays depuis ma naissance alhamdoulillah.

Ingrédients
- 2 pommes de terre moyennes
- 4 oeufs
- Haricots avec sauce tomate (200ml)
- Oignons verts
- Épices suggérées: sel, poivre noir, paprika
- Huile végétale
(vous pouvez réduire les portions, perso c'est relativement suffisant pour 1 BG comme moi)

Étape 1: LES OEUFS
 
Oeufs 1 0
Au Canada comme ailleurs il y a mille et une façons de préparer les oeufs. Je vous présente ma façon préférée:
1. Chauffer une poêle à faible-moyen.
2. Y casser les oeufs et les battre jusqu'à uniforme (attention: ne pas assaisonner à cette étape, ça rend l'omelette grise).
 
Oeufs 2 0
3. Racler constamment le fond afin d'éviter que les oeufs y cuisent trop.
4. Pour chaque 30 sec sur le feu, retirer 30 sec en continuant de battre les oeufs.
5. Dès qu'il n'y a plus de liquide, retirer du feu et placer sur le réchaud (rond à basse température).
6. Assaisonner à votre goût.
 
Oeufs 3 0

Étape 2: LES PATATES
Si vous savez comment faire cuire des pommes de terre en dés, sautez les étapes 1-5. Sinon je vous offre ma façon rapide:
1. Éplucher puis découper les pommes de terre en dés.
 
Patates 1 0
2. Rincer, puis sécher sur un sopalin.
3. Mélanger dans un bol avec 1 c. à soupe d'huile d'olive.
4. Recouvrir et placer au micro-ondes à pleine puissance, 4 minutes pour chaque patate moyenne (ou 6 pour une grosse, 2 pour une petite).
5. Attention c'est chaud. Laisser reposer quelques minutes à l'air.
6. Dans une poêle, chauffer l'huile végétale (1.5cm de profondeur) à puissance moyenne/légèrement élevée sur la cuisinière quelques minutes.
7. Déposer doucement les patates et assaisonner de sel, poivre noir et paprika (recommandé).
 
Patates 2 0
8. Une fois bien dorées (~10 minutes), enlever les patates avec pinces/fourchette et les laisser reposer 1 minute sur un sopalin avant de les replacer sur le réchaud (poêle des oeufs).
 
Patates 3 0
9. Draîner l'huile (conseil: réfrigérer pour future utilisation), mais laisser un fond (~1 cuillère à thé) dans la poêle, avec les résidus de patates et épices.

Étape 3: LES BINES
C'est comme ça que les Canadiens appellent les haricots. Il vous faut 1 conserve d'haricots à la sauce tomate. Pour ma part je n'ai pas trouvé d'option sans lard donc j'ai dévié de la tradition et acheté celles-ci.
 
pas des haricots 0
Si vous ne trouvez pas, ou souhaitez faire vos propres haricots en sauce, les ingrédients de la conserve sont: haricots blancs cuits, purée de tomate, oignons, ail, moutarde.
1. Placer vos haricots en sauce dans la poêle précédemment utilisée pour les patates.
2. Ajouter les mêmes épices que vous avez utilisé pour les patates. Mélanger.
3. Suggéré: ajoutez une cuillère à soupe de sirop d'érable.
4. Attendre que la sauce soit légèrement épaisse, puis retirer du feu.
 
Bines 0

C'EST PRÊT
Placer dans une assiette. Découper des oignons verts sur les oeufs et pommes de terre. Voilà!
 
omg 0

SUGGESTIONS
* Malheureusement je n'ai pas trouvé d'alternative HALAL au bayks, telle que dinde, lanières de poulet, etc. donc je n'ai pas inclu de viande à la recette. Cependant sachez que c'est une partie intégrale du petit déjeuner canadien.
* Débuter le petit déjeuner par une clémentine ainsi qu'un jus d'orange est très populaire chez les Canadiens.
* Vous pouvez servir avec des tranches de fromage cheddar.
* J'ajoute toujours du miel à mes patates. Miam.
* Un yaourt est parfois mangé après le petit déjeuner.
* Un bon café ou un thé fait partie intégrale d'un petit déjeuner canadien complet, selon les goûts personnels. Êtes-vous plutôt Américain ou British?
K
5 janvier 2020 13:48
Salam alaikoum

Merci pour le partage, thumbs up
C
5 janvier 2020 13:49
La boîte de haricots n'est pas super canadienne ... ptdr

Finalement, ils mangent comme les anglais. Des oeufs, des tomates, oui, manque plus que le bacon. Bien vu Vooriden ...

Je ne me vois pas manger ça en me levant quand même. Mais je veux bien croire qu'avec ça dans le ventre, on tient jusqu'à 18h facile ptdr
r
5 janvier 2020 13:53
je fais quasiment la même chose chaque matin, mais avec du bacon en plus grinning smiley

(oui, je mange hyper protéiné le matin, le sucre c'est vers 10h)
Citation
Citruss a écrit:
La boîte de haricots n'est pas super canadienne ... ptdr

Finalement, ils mangent comme les anglais. Des oeufs, des tomates, oui, manque plus que le bacon. Bien vu Vooriden ...

Je ne me vois pas manger ça en me levant quand même. Mais je veux bien croire qu'avec ça dans le ventre, on tient jusqu'à 18h facile ptdr
5 janvier 2020 14:11
Ouaaaaaaa mais c’est trop lourd ça dès le matin comment vous faites ? Perso je déteste le salé le matin c’est impossible
A
5 janvier 2020 14:55
Excellent petit dèj juste avant d'aller couper une forêt ! Timmmmmmmmmmmmmmber !!!!
Merci pour le partage yawning smiley
5 janvier 2020 15:16
Salam posteur,

Moi je croyais que le matin c est pancakes avec du sirop d'érable...

C est trop pour lourd pour moi ta recette mais je la réserve pour le repas de midi...

Merci et j espère que tu nous donneras d'autres recettes...

Bonne journée.
l
5 janvier 2020 15:41
Aleykom Salam,

Ce sont des fèves, pas des haricots.
Pourquoi pas un midi, mais ivahouene le matin Ill
Y
5 janvier 2020 15:44
Salam

Euh c est trop de boulot de bon matin pour moi lol

Je veux bien me faire des œufs mais basta
S
5 janvier 2020 17:15
C est pour un bûcheron ce petit-déjeuner whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/20 17:24 par Maia*.
5 janvier 2020 20:47
Avant j'étais du type gauffres au nutella et chocapic, mais avec le temps j'ai changé winking smiley
Citation
Perlii a écrit:
Ouaaaaaaa mais c’est trop lourd ça dès le matin comment vous faites ? Perso je déteste le salé le matin c’est impossible
5 janvier 2020 20:52
Les pancakes sirop d'érable, je vous prépare ça comme prochaine recette inchaAllah smiling smiley
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteur,

Moi je croyais que le matin c est pancakes avec du sirop d'érable...

C est trop pour lourd pour moi ta recette mais je la réserve pour le repas de midi...

Merci et j espère que tu nous donneras d'autres recettes...

Bonne journée.
18 janvier 2020 10:02
les œufs ça passe mais les beans beurk et pdt pr le ptit dej c est un peu lourd a la limite pour les brunch...je m attendais a des specilaites genre pankakes c plus sympa là c est ça ressemble un peu aux ptit dej anglosaxon avec le bacon en moins mais leurs beans en boîte sérieux c est degu
18 janvier 2020 19:57
On est un pays anglosaxon winking smiley

Petit update: voici les bons haricots (haricots cuits au sirop d'érable)

Hamdoulah c'est tellement bon! In love

 
bismillah 0
18 janvier 2020 21:44
sorry en effet j arrive pas encore a integré le cote anglosaxon pr moi c un peu a part

beans avec du sirop d erableSOSIll t u as lestomac solide bon je me moque pas les gouts c une affaire d habitude de culture bsahtek enjoy your meal !
Citation
Montkheyal a écrit:
On est un pays anglosaxon winking smiley

Petit update: voici les bons haricots (haricots cuits au sirop d'érable)

Hamdoulah c'est tellement bon! In love

 
bismillah 0
18 janvier 2020 22:15
Salam aleykoum

Huuuuuuuuummm Yateksaha frerot Clap

T'es au top on va te marier toi Chef

Par contre je le mangerait au déjeuner ça a tester d urgence thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook