Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette Aïd #1 Kamouniya ??
L
11 août 2019 13:37
Holààà !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’ily a mille et une façons de cuisiner le mouton ?

Alors voilà, je reviens vers vous pour vous partager une recette que ma mère fait vite fait dès que le mouton vient d’être égorgé ( une sorte de mise en bouche ou d’encas ?)

Je l’ai suivie à la trace pour voir comment elle faisait !

Recette kamouniya ?? (je pense que ça vient du nom de l’épice principale utilisée : le kamoune /cumin)


Ingrédients :


-morceaux de viande fraiche (je dirais qu’elle a pris 300g, elle a mis aussi 3-4 morceaux de poumon/coeur)

-ail (3-4 morceaux)

-Zit zitoune (3 cuillères à soupe)

-Une cuillère à soupe de sel/ vous goûtez hein ^^

-2 cuillères à soupe bien bombées de tomates concentrées.

-épices : piment (selon vos goûts, nous on mange harr mais y’a les petits donc ma mère en a mis genre 1 cuillère à soupe) + curcuma et cumin (doser plus le cumin genre 2 bonnes cuillères à soupe) + poivre

-3/4 grands verres d’eau (un peu en dessous du niveau de mi-cocotte, faut pas qu’il y ait trop d’eau, c’est un plat en sauce mais pas tout liquide, je vous joints une photo en illustration ^^ —> bon avec le soleil et tout c’est pas tip top mais j’ai fait ce que j’ai pu ?)

Préparation:


- mettre tous les ingrédients dans une cocotte,
- Allumer le gaz et laisser cuire à feu max durant une dizaine de minutes pour que tout se mélange bien et commence à cuire
- Rajouter l’eau,
- Fermer la cocotte, mettre le bouchon/ la zomara,
- Laisser cuire à feu puissant (fin le normal quoi) une vingtaine de minutes.

Il faut que quand vous enleviez le couvercle, la quantité d’eau ait pas mal réduit.

Voili voilouuu. Ca se consomme avec du pain et pis .. c’est tout grinning smiley

En espérant que ça vous serve !

Bon appétit, sahaaa likom ?




Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
K
11 août 2019 13:44
Salam alaikoum

Ça a l'air appétissant bssahtkoum la famille....




Par contre deux bonnes grosses cuillères à soupe de cumin ça doit être super hhhhhhh non?
Y
11 août 2019 13:48
Faite attention a ne pas mangai vos doigts
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
11 août 2019 13:48
C'est pour mériter l'appellation de Kamouniya grinning smiley
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Ça a l'air appétissant bssahtkoum la famille....




Par contre deux bonnes grosses cuillères à soupe de cumin ça doit être super hhhhhhh non?
H
11 août 2019 14:03
Toi c'est ton orthographe que tu as mangé ptdr
Je plaisante ,Aïde Moubarak Obama .
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Faite attention a ne pas mangai vos doigts
S
11 août 2019 14:24
Visuellement ça ressemble à la mloukhia un peu.
De mes souvenirs j'avais pas trop aimé, ça m'agressait trop la gorge et l'odeur était puissante ! ptdr

Mais bon ça fait des années, peut-être que maintenant j'aimerais.
L
11 août 2019 14:28
wa3likom el selem

Bah perso j’ai l’habitude. On mange épicé depuis tt petits et j’adore les épices. (La seule avec laquelle j’ai un peu de mal c’est.. le curry ?)

Donc ca ca ?

Mdr j’ai ps gouté encore j’etais au bbq (je puuuue le mouton wesh abusé ?? et le charbon et la kamouniya enfin bref je sens pas top quoi)

J’ai mangé une viande et voilà je suis calée hamdoullah ^^

Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Ça a l'air appétissant bssahtkoum la famille....




Par contre deux bonnes grosses cuillères à soupe de cumin ça doit être super hhhhhhh non?
L
11 août 2019 14:29
ptdr

Y’a assez de viande pour qu’on n’ait pas à manger nos doigts

Hamdoullah on a pris un mouton.. baleze ! ^^
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Faite attention a ne pas mangai vos doigts
L
11 août 2019 14:30
Haha moi non plus je suis pas fan. Par contre la mloukhiya de ma mère ?????

Et la mloukhiya c’est plus .. vert foncé ^^


Citation
StoneHeart a écrit:
Visuellement ça ressemble à la mloukhia un peu.
De mes souvenirs j'avais pas trop aimé, ça m'agressait trop la gorge et l'odeur était puissante ! ptdr

Mais bon ça fait des années, peut-être que maintenant j'aimerais.
S
11 août 2019 14:36
Oui la mloukhia c'est indétrônable ! Ceux qui ne connaissent pas ne jugeront que l'apparence sans tester mais ils ne savent pas ce qu'ils ratent... ptdr
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Haha moi non plus je suis pas fan. Par contre la mloukhiya de ma mère ?????

Et la mloukhiya c’est plus .. vert foncé ^^
L
11 août 2019 14:37
grinning smiley

On me taille à chaque fois avec la mloukhiya

« Vous mangez un truc qui ressemble à de la diarrhée ? »

Mdrrrr jleur dis d’aller manger leur couscous sucré ptdr
Citation
StoneHeart a écrit:
Oui la mloukhia c'est indétrônable ! Ceux qui ne connaissent pas ne jugeront que l'apparence sans tester mais ils ne savent pas ce qu'ils ratent... ptdr
S
11 août 2019 14:47
Juste 300 g de viande alors qu’il y a un mouton entier ?
11 août 2019 14:50
Vaut mieux du couscous sucré que votre mloukhiya qui a le goût du henné ?

J'ai gouté ça une fois, je me suis forcée parce que visuellement voilà quoi c'est pas appétissant mais le goût était pire en fait.

Un des pires plats que j'ai mangé dans ma vie grinning smiley


Citation
Miss Match ^^ a écrit:
grinning smiley

On me taille à chaque fois avec la mloukhiya

« Vous mangez un truc qui ressemble à de la diarrhée ? »

Mdrrrr jleur dis d’aller manger leur couscous sucré ptdr
L
11 août 2019 14:53
Seraiiis-tu une débutante savon perplexe

Bon ok.

1) j’ai pas une balance dans les yeux, mais à titre perso j’ai trouvé qu’elle avait mis bcp trop de viande (y’avait limite plus de viande que de sauce wesh !)

2) oui car c’est juste un « apéro »

3) on mange plus de méchoui.

4) on ne mange pas toute la viande, et encore moins le premier jour !

Chez moi on congèle une bonne partie avec laquelle on cuisine dans l’année ^^

Certes, le mouton est balez, (on a le plus gros du quartier je crois ?), mais on l’a pris pour notre famille et aussi ma soeur et son mari (on fête tous ensemble, mon père a egorgé le 3alouche et mon beau frère, qui vient d’ailleurs du même village que nous, l’a aidé à nettoyer la carcasse, vider les intestins, on s’y est pris à 3 pour accrocher la viande à l’arbre) ah oui donc on est deux familles pour un mouton allahi berek


Voili voilouuu


En esperant avoir satisfait tes interrogations grinning smiley
Citation
Savondalep a écrit:
Juste 300 g de viande alors qu’il y a un mouton entier ?
L
11 août 2019 14:57
Mdddrrrrrrrrrrrr

Mauvaise foiiiii JE HUUURLE À LA MAUVAISE FOI VOTRE HONNEUR !!!

ptdr

Ça n’a ps DU TOUT le gout du henna meuf hahahha

NB : faut avoir le palais aiguisé pr apprécier notre cuisine épicée et variée du nord o sud, de l’est à l’ouest.

Pas comme votre bouffe pour enfants de 4 ans et touristes européen ptdr
Citation
Şişli a écrit:
Vaut mieux du couscous sucré que votre mloukhiya qui a le goût du henné ?

J'ai gouté ça une fois, je me suis forcée parce que visuellement voilà quoi c'est pas appétissant mais le goût était pire en fait.

Un des pires plats que j'ai mangé dans ma vie grinning smiley
S
11 août 2019 15:01
Mais tu n’as pas vu que je rigolais, c’était juste pour te titiller yawning smiley
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Seraiiis-tu une débutante savon perplexe

Bon ok.

1) j’ai pas une balance dans les yeux, mais à titre perso j’ai trouvé qu’elle avait mis bcp trop de viande (y’avait limite plus de viande que de sauce wesh !)

2) oui car c’est juste un « apéro »

3) on mange plus de méchoui.

4) on ne mange pas toute la viande, et encore moins le premier jour !

Chez moi on congèle une bonne partie avec laquelle on cuisine dans l’année ^^

Certes, le mouton est balez, (on a le plus gros du quartier je crois ?), mais on l’a pris pour notre famille et aussi ma soeur et son mari (on fête tous ensemble, mon père a egorgé le 3alouche et mon beau frère, qui vient d’ailleurs du même village que nous, l’a aidé à nettoyer la carcasse, vider les intestins, on s’y est pris à 3 pour accrocher la viande à l’arbre) ah oui donc on est deux familles pour un mouton allahi berek


Voili voilouuu


En esperant avoir satisfait tes interrogations grinning smiley
11 août 2019 15:04
Celle que j'ai goûté avait vraiment le goût du henné je te jure.
Et comme je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à cette plante j'ai faillis vomir grinning smiley

Après je ne vais pas rentrer dans la compétition gastronomie marocaine VS cuisine tunisienne car on la remporte Haut la main, ce n'est même plus à prouver et c'est reconnu mondialement haha.

Maintenant vous faites de bonnes choses aussi,faut pas être triste,un jour vous ferez peut être partis du podium tongue sticking out smiley


Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Mdddrrrrrrrrrrrr

Mauvaise foiiiii JE HUUURLE À LA MAUVAISE FOI VOTRE HONNEUR !!!

ptdr

Ça n’a ps DU TOUT le gout du henna meuf hahahha

NB : faut avoir le palais aiguisé pr apprécier notre cuisine épicée et variée du nord o sud, de l’est à l’ouest.

Pas comme votre bouffe pour enfants de 4 ans et touristes européen ptdr
L
11 août 2019 15:06
Bien joué .. gamine grinning smiley

spinning smiley sticking its tongue out


Citation
Savondalep a écrit:
Mais tu n’as pas vu que je rigolais, c’était juste pour te titiller yawning smiley
L
11 août 2019 15:08
Mdrrrr comme je l’ai dit. C’est bon mais la notre est clairement au dessus. Vous c’est une cuisine de touristes et de petits palais de momes grinning smiley

Si je me marie avec un marocain il bouffera EXCLUSIVEMENT TUNISIEN inshaAllah

Hahaha je prendrai TOUTES les recette de la mama hhhhh


Citation
Şişli a écrit:
Celle que j'ai goûté avait vraiment le goût du henné je te jure.
Et comme je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à cette plante j'ai faillis vomir grinning smiley

Après je ne vais pas rentrer dans la compétition gastronomie marocaine VS cuisine tunisienne car on la remporte Haut la main, ce n'est même plus à prouver et c'est reconnu mondialement haha.

Maintenant vous faites de bonnes choses aussi,faut pas être triste,un jour vous ferez peut être partis du podium tongue sticking out smiley
11 août 2019 15:14
Je compatis déjà pour ton pauvre mari marocain qui ne mangera que tunisien ptdr

Préviens le quand même avant de l'épouser et vas y doucement avec la harissa, on est pas habitués nous aux brulures d'estomac haha

Genre au début commence avec le bout de la cuillère et petit à petit augmente les doses pour ne pas brusquer son pauvre petit estomac de marocain sad smiley

Wald bladi meskin ?


Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Mdrrrr comme je l’ai dit. C’est bon mais la notre est clairement au dessus. Vous c’est une cuisine de touristes et de petits palais de momes grinning smiley

Si je me marie avec un marocain il bouffera EXCLUSIVEMENT TUNISIEN inshaAllah

Hahaha je prendrai TOUTES les recette de la mama hhhhh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook