Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recette griweches (chebekia) marocains
a
16 juin 2006 11:04
Bjr
Je suis algérienne et raffole des griweches (chebekia) marocains, ceux que j'ai fait ne ressemblent pas à ceux que j'ai gouté qui viennent du Maroc, super délicieux. Qqu'un pourrait me donner la recette SVP. Merci pour vos réponses.
O
16 juin 2006 11:30
1 kg de farine
500 g de sesames grilles
1 c a s d anis
1 c a s de canelle moulue
1 verre a the d eau de fleur d oranger
2 oeufs
1/2 verre a the de vinaigre
une pincee de gomme arabique
une pincee de sel
250 g d amandes
une pincee de safran pur
2 litres d huiles pour la friture
2 kg de miel
1 verre a the de beurre fondu
1 verre a the d huile
2 sachet de levure chimique
eau tiede


ds une terrine dispose la farine creuse le milieu mettre les amandes epulchez et moulues les sesames grilles et moulues l anis la canelle l eau de fleur d oranger les oeufs le vinaigre la gomme arabique le sel le safran pur le beurre l huile et la levure

Bien melanger ces elements et ajouter de l eau tiede juska obtenir une pate homogene
ensuite tu confectionne tes chebakias k tu poses sur plusieur plateau tu couvres d un linge propre
une fois toutes la pate fini tu fais frire tes chabakias de facons successives tu les mets ds le miel et enfin tu saupoudre de sesames

Voila donc ma facon de les faire il existe plusieurs facons j espere k certaines pourront te donner la leursmiling smiley
16 juin 2006 12:23
la mienne est légerement differentesmiling smiley
1kilogr de farine
200 gr de beurre fondu
2 oeuf
1 c à c de vinaigre
safran
1 sachet vanille
1 sachet de levure chimique
1 verre à thé de sucre
2 c à s d'eau de fleur d'oranger
miel
fleur d'oranger
graines de sésame
Mélange la farine tamisée avec la levure, ajoute la vanille, le sucre, les oeufs, le vinaigre et enfin le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger dans lequel tu as délayé le safran.
Mélange bien les ingrédients et mouille avec quelques cuillerées d'eau tiède.
Pétri un peu cette pâte sans trop la travailler.
Coupe ta pâte en 4 ou 5 morceaux, couvre et laisse reposer un moment 20 minute environ.
Sur la table farinée, étale un morceau de pâte assez finement et à l'aide d'une roulette à pâtisserie
découpe des petits rectangles et dans chaque petits rectangles découpe 5 parallèles sur la longueur en laissant bien un espace d'1 cm sur les bords pour maintenir des lanières.
Entrelace les lanières pour former une rosace
jusqu'à épuisement des morceaux de pâte.
Fait les cuire dans un bain de friture chaude mais non fumante.
dés qu'ils sont dorés, retire les et plonge les dans le miel et eau de fleur d’oranger égoutte les et les saupoudre de graines de sésame grilléeswinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
16 juin 2006 13:13
Merci bcp à vous !!!!
Je vais essayer
a
17 juin 2006 14:43
moi je ne comprent toujour pas comment faire pour modeler le gateaux avec les doigt une fois couper avec la roulette faut il commencer de droite a gauche ou le contraireNo nomoody smileymoody smiley
P
17 juin 2006 19:37
peu importe que ce soit de droite ou de gauche.smiling smiley l'essentiel, c'est que tu prennes une bande et en lache une jusqu'au bout; ensuite tu prends deux bords opposés et tu les assemble.winking smiley
.
17 juin 2006 21:19
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas.
Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchevêtrement des lanières, on obtient le sigle de la chaine aljazeera grinning smiley [morandini.canalblog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/06 21:21 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
18 juin 2006 14:39
salam

et voiçi la mienne

1 kg de farine
1/2 verre à thé de l'huile d'olive
1/2 verre de sésame grillé et moulu
1/2 verre de beurre fondu
1/2 verre de fleure d'oranger
1/2 verre de vinaigre
1 oeuf
1 pincée de pistils de safran
1pincée de sel
1 c à s de canelle
1 sachet de levure chimique
huile de friture
miel
graine de sésame

mettez la farine tamisée ds un bol + la "poudre" de sésame + sel + canelle +levure incorporez l'eau de fleur d'oranger safranée + le vinaigre +l'oeuf + le beurre + l'huile d' OLIVE
travaillez du bout des doigts , ajoutez progressivement 5 à 10cl d'eau tiède , petrissez pendant 15 min

la flemme d'ecrire grinning smiley je me permet de copier sur aicha winking smiley Coupe ta pâte en 4 ou 5 morceaux, couvre et laisse reposer un moment 20 minute environ.
Sur la table farinée, étale un morceau de pâte assez finement et à l'aide d'une roulette à pâtisserie
découpe des petits rectangles et dans chaque petits rectangles découpe 5 parallèles sur la longueur en laissant bien un espace d'1 cm sur les bords pour maintenir des lanières.
Entrelace les lanières pour former une rosace
jusqu'à épuisement des morceaux de pâte.

lorsque l'huile est bien chaude , faites frire , les "patisseries" , retirez les et plongez les ds le miel , laissez qlq minutes puis les retirez de nouveau , les déposer sur une assiette , saupoudrez de graines de sésame et laissez refroidir

smiling smiley

voilà .
O
18 juin 2006 15:32
Citation
patience a écrit:
salam

et voiçi la mienne

1 kg de farine
1/2 verre à thé de l'huile d'olive
1/2 verre de sésame grillé et moulu
1/2 verre de beurre fondu
1/2 verre de fleure d'oranger
1/2 verre de vinaigre
1 oeuf
1 pincée de pistils de safran
1pincée de sel
1 c à s de canelle
1 sachet de levure chimique
huile de friture
miel
graine de sésame

mettez la farine tamisée ds un bol + la "poudre" de sésame + sel + canelle +levure incorporez l'eau de fleur d'oranger safranée + le vinaigre +l'oeuf + le beurre + l'huile d' OLIVE
travaillez du bout des doigts , ajoutez progressivement 5 à 10cl d'eau tiède , petrissez pendant 15 min

la flemme d'ecrire grinning smiley je me permet de copier sur aicha winking smiley Coupe ta pâte en 4 ou 5 morceaux, couvre et laisse reposer un moment 20 minute environ.
Sur la table farinée, étale un morceau de pâte assez finement et à l'aide d'une roulette à pâtisserie
découpe des petits rectangles et dans chaque petits rectangles découpe 5 parallèles sur la longueur en laissant bien un espace d'1 cm sur les bords pour maintenir des lanières.
Entrelace les lanières pour former une rosace
jusqu'à épuisement des morceaux de pâte.

lorsque l'huile est bien chaude , faites frire , les "patisseries" , retirez les et plongez les ds le miel , laissez qlq minutes puis les retirez de nouveau , les déposer sur une assiette , saupoudrez de graines de sésame et laissez refroidir

smiling smiley

voilà .

salam patience tu mets de l huile d olive ds chebakiya en prenne t il le gout tes chebakiyas apres?
p
18 juin 2006 16:27
wa alyykoum salam OMEYMA

pas du tout , ça donne un gout mais pas celui de l'huile d'olive , ce gout amer comme on peut l'imaginer , avant je mettais de l'huile ordinaire mais je t'assure que l'huile d'olive donne un meilleure gout essaye et tu verra smiling smiley
en fin moi je préfére kan c'est fait ac l'huile d'olive .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook