Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette ghoriba de smen
R
6 avril 2006 15:52
Salam
Qui pourrait me donner la recette des ghoriba de smen (sablés), je savais les faire tout un temps et puis je ne sais pas pourquoi, cela n'a plus fonctionné, je faisais pourtant la même recette mais elle ne réussissait plus. Donc je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me donner une bonne recette. Merci beaucoup
6 avril 2006 15:55
Ghoriba de smen

1 bol de beurre fondu et refroidi
1 bol de sucre glace
3 bols de farine blanche
1 levure pâtissière
1 pincée de bicarbonate de soud

Préparation

Travailler énergiquement le beurre et le sucre glace. Ajouter le reste des éléments et pétrir exactement comme pour faire le pain.
Beurrer une plaque à pâtisserie, y déposer des boules de la taille d’une noix. On peut les enrouler avec une amande, ou une noix. Faire cuire à four chaud tout en surveillant la cuisson. Les retirer à la première dorure à l’aide d’une spatule fine.

[www.travel-in-morocco.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
R
6 avril 2006 16:08
Merci beaucoup Aicha, j'ai hâte de les essayer, j'adore ces gateaux et j'étais vraiment triste de ne plus pouvoir les réussir, ta recette est différente de celle que j'avais, ça marchera peut-être mieux!
S
6 avril 2006 22:00
Bonjour Aicha,
je n'ecris pas bcp ds ce forum mais tu sais je te connais bien et je prend toutes tes recettes, merci du fond du coeur puis waw tu es un vrai cordon bleu tbarkallah!!!!, j'ai une question a propos de ces Ghriba, est ce je px utiliser du sucre en semoule? puis c koi la difference entre ces deux genres de sucres est ce que ca affecte la recette? desolee mais je suis trop nule grinning smiley, je fais ce que je peux mais au moin mon mari me trouve extra. hihi!!!`grinning smiley
Merci encore aicha
R
7 avril 2006 09:57
Citation
aicha a écrit:
Ghoriba de smen

1 bol de beurre fondu et refroidi
1 bol de sucre glace
3 bols de farine blanche
1 levure pâtissière
1 pincée de bicarbonate de soud

Préparation

Travailler énergiquement le beurre et le sucre glace. Ajouter le reste des éléments et pétrir exactement comme pour faire le pain.
Beurrer une plaque à pâtisserie, y déposer des boules de la taille d’une noix. On peut les enrouler avec une amande, ou une noix. Faire cuire à four chaud tout en surveillant la cuisson. Les retirer à la première dorure à l’aide d’une spatule fine.

[www.travel-in-morocco.com]

Salam Aicha
Est-ce que le bicarbonate de soude est indispensable?
7 avril 2006 15:35
Salam Sara72 smiling smiley merci pour ces gentilles paroleswinking smiley oui tu peux remplacer le sucre glace par le sucre semoule! mais la texture va changer, tes Ghoribas seront moins fondantes, et plus dure.
Salam Rachidzohra smiling smiley oui la 1 pincée de bicarbonate de soude est facultative! d’ailleur moi je n’en mets jamais winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
R
10 avril 2006 10:54
Salam Aisha
Est-ce qu'il ne faut pas laisser reposer la pâte une heure ou deux avant de faire les boules et de les cuire? Ce WE j'ai essayé une autre recette (car je n'avais pas de levure) et c'était pas terrible, j'ai laissé pourtant reposer la pâte deux heures mais les ghoriba sont durs comme du béton et ne sont pas très sablés... à quoi cela est-il dû tu crois? La recette était: 300 g de farine, 200 g de beurre et 150g de sucre (non spécifié si c'est du sucre glace). La forme est bonne, mais ils n'ont pas beaucoup craqué sur le dessus et ils sont très durs, ça n'a pas du tout le sablé des ghoribas qu'on achète!! Merci de ton aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/06 11:23 par Rachidzohra.
s
10 avril 2006 11:03
bonjour aicha , et si en ajoute un peu (un demi bol) de janjlane bien bien mathoun hein aicha ca ira
10 avril 2006 17:19
Salam Rachidzohra je ne comprends pas, tu as laisser ta pâte lever deux heures sans levure moody smiley C’était vraiment inutile en plus c’est avec la levure boulangère qu’on laisse reposer la pâte, la levure alsacienne dite a pâtisserie n’as pas besoin de repos, elle monte à la chaleur du four. mais en tous les cas c'est sur tes ghoribas avait besoin de levure, car le beurre était suffisant pour un bon sablage.
en plus tu as sans doute trop travailler la pâte, alors qu’il ne fallait que mélanger les ingrédients mettre en boule et cuire.
Salam Swab bien sure que tu peux mettre du janjlane, mais tu dois diminuer la méme quantité de farine, c'est à dire que si tu mets un demi-bol de janjlane, tu ne mettras que 2 bols et demi de farine blanche
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
R
11 avril 2006 16:41
Merci Aicha, je vais recommencer mes gateaux ce soir avec de la levure cette fois-ci, j'espère que ce sera parfait. Je te dirai quoi.
R
18 avril 2006 12:14
Salam Aicha,
J'ai une très bonne nouvelle pour toi! j'ai réussi impeccablement bien les ghoribas avec la levure! J'ai eu des invités ce WE et mes gateaux ont été très appréciés. Je recherche aussi la recette des ghoribas aux noix, je ne sais pas si tu peux m'aider mais ce serait vraiment chouette car je les adore mais ne sais pas comment les faire. En tout cas merci beaucoup à toi, tu m'as vraiment donné un fameux coup de main!
M
6 mai 2009 14:13
Salam

Je n'arrive pas a les faire craqueler (les Ghoriba) quelqu'un a une astuce a me proposer

Wa salam
qui croient, et dont les coeurs se tranquilisent au rappel de Dieu, N'est-ce pas que les coeurs se tranquillisent au rappel de Dieu ? " [ le Tonnerre (Sourate 13) - Verset 28 ]
6 mai 2009 20:53
Citation
Rachidzohra a écrit:
Salam Aicha,
J'ai une très bonne nouvelle pour toi! j'ai réussi impeccablement bien les ghoribas avec la levure! J'ai eu des invités ce WE et mes gateaux ont été très appréciés. Je recherche aussi la recette des ghoribas aux noix, je ne sais pas si tu peux m'aider mais ce serait vraiment chouette car je les adore mais ne sais pas comment les faire. En tout cas merci beaucoup à toi, tu m'as vraiment donné un fameux coup de main!


salam Rachidzohra smiling smiley avec plus d'un an de retard je te répond sad smiley pardonne moi je n'avait pas lu ta réponse voila la recette en espérant que tu en a déjà trouver une yawning smiley

ghriyba noix et amandes

1 livre de noix
1 livre d'amandes
1 livre de sucre semoule
50 g de beurre fondu
3 oeufs
3 sachets de levure chimique
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
zeste d'une orange (ou d'un citron)
50 g de sucre glace

Moud les noix et les amandes, et met les dans un récipient avec la levure, ajoute le zeste d'orange, le beurre fondu, les oeufs et les deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Touille bien pour faire une pâte malléable,et fait des petits tas que tu roule de sucre glace,et depose-lés sur une plaque beurrée.
Met au four préchauffé à Thermostat 6,pendant un quart d’heure environ winking smiley

salam Ma'Rock donne nous ta recette et on te diras ou sa cloche winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
w
7 mai 2009 17:27
Bonjour,
Un des gros problèmes rencontrés souvent avec les ghoribas,particulièrement lorsqu'elles sont dures
est la qualité du beurre trés souvent chargé en eau.
par contre après avoir essayé avec de la levure chimique, je trouve qu'il y a un arrière goût piquant
n
8 mai 2009 12:00
Citation
aicha a écrit:
Ghoriba de smen

1 bol de beurre fondu et refroidi
1 bol de sucre glace
3 bols de farine blanche
1 levure pâtissière
1 pincée de bicarbonate de soud

Préparation

Travailler énergiquement le beurre et le sucre glace. Ajouter le reste des éléments et pétrir exactement comme pour faire le pain.
Beurrer une plaque à pâtisserie, y déposer des boules de la taille d’une noix. On peut les enrouler avec une amande, ou une noix. Faire cuire à four chaud tout en surveillant la cuisson. Les retirer à la première dorure à l’aide d’une spatule fine.

[www.travel-in-morocco.com]

salam alikom

en faite c'est pour savoir, quand tu dis 1 bol de beurre fondu , c'est le bol de hrira par exemple? lol c'est à dire environ 250g ???
merciiii d'avance
8 mai 2009 12:50
salam ghoroub chams smiling smiley oui c'est bine un bol pour la harira yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
8 mai 2009 15:03
merci de m'avoir répondu aicha
n
8 mai 2009 17:59
salam alikom

c'est encore moi grinning smiley
en faite pour la recette, je l'ai fait avec les ingrédient cité ci dessu, mais c'etait vraiment trop sablé, c pas possible que ça va cuire comme ça, jme ss dit faut peut etre rajouté de l'eau (comme vous avez di pétrir comme le pain) ou du lait, puis j'ai regardé sur internet, une recette disait, de rajouter de l'huile peu a peu, donc c ce que j'ai fait, j'ai pas encore gouté mais ils ont l'aire trooop bon smiling smiley

voilaaa.... donc si aicha ou rachidzora peuvent me confirmer que c bien de l'huile qu'il falait rajouter??

merci smiling smiley
8 mai 2009 18:32
tu as bien fait d'improviser ghoroub chamsthumbs up Clap parfois certaine farine absorbe plus d'humidité que d'autres, et en effet quant tu n'arrive pas a jme3 la pâte il faut soit rajouter un peu d'eau soit de l'huile! et pour ghoriba c'est ce qu'il fallait faire tbarkallah allik yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
8 mai 2009 21:17
aaah barakaAllah ofik aicha, ça fait telement longtemps que j'ai pas reussie une patisserie, je sais pas ce qui se passe sad smiley en tout cas, j'ai gouté et hamdoliAllah ils sont très bon smiling smiley

winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook