Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette douez (marmite quotidienne)
T
24 mai 2016 13:35
Salut les filles,

Vous pouvez me donner vos recettes de douez svp ?

La mienne est dégueu loool, avec viande, avec volaille, végane, j'ai tout testé !

Bon, voilà cmt je procède :
- je fais revenir 1 gousse d'ail et un oignon,
- qd c'est bien cuit, j'ajoute une tomate que j'ai épluché
- qd la tomate a fondu, je mets une ou 2 carottes coupées
- sel et épices : 1cc paprika, 1/2 cc piment de cayenne, 1/2 curcuma, 1/2 poivre, 1/4 gingembre
- j'ajoute 75cl d'eau et je laisse cuire 45 minutes
- ensuite j'ajoute mes 3 ou 4 pommes de terre, pour une demi heure de cuisson
- je fais réduire la sauce au max, pcq j'aime comme ça qd elle est épaisse.

Et voilà ! C'est écoeurant !!! C'est pas une blague.

Je sais pas où j'fais erreur.

La mamita c'est la base ! C'est vraiment nul de pas savoir la faire.

Donnez moi vos recettes svp, que j'essaye ça au plus vite !!!!
24 mai 2016 13:53
Selem ahleikoum
Tu ne met pas la viande ?

Moi au départ je met cuire la viande avec les epice sel poivre gingembre paprika safran j'ajoute Les oignon quand il sont cuit je met se que j'ai comme légume ( j'aime bien petit poid carotte et pomme de terre ) alors je commence par les carotte car elle cuit plus lontemps et je mouille a hauteur j'ajoute un bouillon de cube je remet les meme epice je porte a ebulition ensuite mes pomme de terre et ensuite mes petit poids ( mes petit poids son surgelé ) je re met de l'eau a hauteur j'ajoute la coriandre quand c'est cuite je goûte l'assaisonnement et j'ajoute si besoin
B
24 mai 2016 14:00
Salut,

Il y a différentes façon de faire un douez, pour la part...

je met le poulet plus deux oignons coupés, l'ail et la coriandre (ou persil)

Je rajoute les épices
(une demi cuillère de sel, curcuma, poivre, cumin, gingembre, un petit peu de safran et de ras lhanoute). L'huile d'olive et tournesol.

Un demi verre d'eau je mélange le tout et je met à cuire 20 min à feu doux (je vérifie entre temps)...

Ensuite je rajoute un peu plus d'eau mais tjrs léger pour que la sauce soit épaisse..

Je rajoute les carottes, patate un demi cub de Knor poulet et je laisse cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuit et je rajoute quelques olives.. Voilà c'est prêt lol

PS: Je ne met pas de tomate
T
24 mai 2016 14:37
Merci les filles pour vos réponses. Je vais tester chacune de vos recettes ce week end et je vous tiens au courant bien sûr !

@ oum adama : non en général je ne mets pas de viande pcq j'aime pas ça, mais ça m'arrive parfois.
Tu ne mets pas d'ail toi ?
Tu fais revenir les épices aussi ? J'avais vu une vidéo de choumicha qui disait que fallait pas faire revenir les épices à l'huile parce que ça les brûle... Et c'est quoi environ la quantité des épices ?
Tu mets pas de tomate ??

@ blachichi : oui oui chaque femme à sa propre recette, aucun douez n'est similaire à un autre, c'est pour ça que j'ai formulé la question au pluriel, j'veux pas LA recette du douez mais VOS recettes, à chacune...
Toi aussi tu mets les épices avant de mouiller ? Tu mets pas de paprika, ni tomate, ta sauce est jaune alors ? Ta recette ressemble à celle du poulet mhammar mais avec des légumes.. J'vais tester !!! Et qd tu fais un douez à la viande c'est la mm recette ??
24 mai 2016 15:30
Salam
Quand tu mets ton eau elle est chaude? Si non, c'est peut-être ça le problème.
Moi je mets les épices au début avec la viande, les oignons et la tomate, mais je rajoute un fond d'eau pour ne pas qu'elles brûlent et quand l'eau s'est évaporée, je laisse revenir encore un peu et je mets mon eau.
T
24 mai 2016 15:36
@ marina marina : je mets de l'eau froide du robinet, ça change quelquechose au goût tu crois ???
24 mai 2016 15:51
Oui, quand tu fais revenir, il faut ajouter de l'eau chaude pas froide.
Par contre tu peux mettre de l'eau froide quand tu mets tout en même temps et qu'après tu mets sur le feu.
24 mai 2016 16:45
Salam smiling smiley moi je pense que c'est ton ail qui donne un sale goût ! Moi je ne le met qu'à la fin
le circuma aussi ! moi je n'en met pas ,sinon quel huile utilise tu ?
moi je ne met que de l'huile d'olive sinon lorsqu'il n'y a pas de viande un petit cube de knor peut améliorer le goût ! Tu devrais ajouter aussi de la coriandre et du persil à la fin
Moi je met comme épices
de paprika doux
de gingembre
de cumin
de poivre
et 1 cube de bouillon de viande ou une cuillère a soupe rase de sel
de la coriandre du persil et de l'ail selon ton goût mais à la fin


Dans un tajine ou une une marmite, met ton huile a chauffer ,et met les oignons a rissoler ,ajoute les tomates pelées et couper en petites cubes, le mieux et de les râper après les avoir couper en deux .
lorsque les oignons et les tomates on bien fondu, ajoute les épices et un peu d'herbes coriandre persil , et un peu d'eau (3 verres environ) ajoute le cube de viande ou le sel puis ajoute les pommes de terres épluchées et coupées en quartiers ou en rondelles couvre et laisse cuire 15 min +ou- et parsème de coriandre ciseler et d'un filet d'huile d'olive et bon appétit ,
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
24 mai 2016 20:11
Excuse moi j'ai oublié, oui je met un peu de paprika aussi.

Pour la viande, même principe sauf que je met un cub de Knor bœuf...

Comme légumes: je met les haricots verts avec un peu d'eau, Je laisse cuire et quand c'est presque cuit...

je rajoute des rondelles de tomate que je dépose au dessus des haricots, je saupoudre un peu de cumin dessus et je laisse cuire jusqu'à ce que les tomates deviennent mole.

Je met jamais les tomates au début car leur acidité empêche la viande et les légumes de cuire rapidement.

Voilà en espérant t'avoir aidé bisou
24 mai 2016 22:49
Moi non plus je n'aime pas la viande mais je met tjr un petit morceaux je pence que sa donne un goût Allahou ahlem

Je ne met pas forcément l'ail et la tomate je met si j'en es . Defois j'aime ajouter une cuillère a soupe de tomate concentré.

Je savais pas pour les épice j'en met tjr sur la viande .. Et pour la quantité environ 1 cc de chaque sauf le sel je fait attention car le cub de bouillon es saler aussi ..
Citation
Tawayagetch a écrit:
Merci les filles pour vos réponses. Je vais tester chacune de vos recettes ce week end et je vous tiens au courant bien sûr !

@ oum adama : non en général je ne mets pas de viande pcq j'aime pas ça, mais ça m'arrive parfois.
Tu ne mets pas d'ail toi ?
Tu fais revenir les épices aussi ? J'avais vu une vidéo de choumicha qui disait que fallait pas faire revenir les épices à l'huile parce que ça les brûle... Et c'est quoi environ la quantité des épices ?
Tu mets pas de tomate ??

@ blachichi : oui oui chaque femme à sa propre recette, aucun douez n'est similaire à un autre, c'est pour ça que j'ai formulé la question au pluriel, j'veux pas LA recette du douez mais VOS recettes, à chacune...
Toi aussi tu mets les épices avant de mouiller ? Tu mets pas de paprika, ni tomate, ta sauce est jaune alors ? Ta recette ressemble à celle du poulet mhammar mais avec des légumes.. J'vais tester !!! Et qd tu fais un douez à la viande c'est la mm recette ??
c
26 mai 2016 16:31
Salam

Je ne mets jamais d'ail dans l'marqa, jamais jamais, et je n'ai même jamais vu ça ! Vous m'apprenez un truc.

Ce que je fais moi :

- Faire revenir un oignon dans un peu d'huile de tournesol, ajouter la viande, le sel, une tomate, un peu de concentré de tomate (une petite boite), les épices (paprika, gingembre, curcuma), un peu de coriandre et de persil frais (quand j'en ai)

- Recouvrir d'eau (jusqu'à ce que toute la viande soit immergée)

- Ajouter les pommes de terre et une fois cuit, j'ajoute des petits pois carottes en boite par exemple, ou des haricots blancs à la tomate. Je laisse cuire 10 bonnes minutes et je retire du feu.

Je précise que j'utilise une marmite et non une cocotte minute. J'ajoute de l'eau au fur et à mesure pour laisser réduire le bouillon et je ne mets pas de colorant puisque le curcuma s'en charge déjà.
f
30 mai 2016 17:13
salam aleykom,

Tu sait c'est la viande qui donne sont gout au douez sinon c'est fade.. meme si tu n'aima pas la viande met au moin un os pour le gout.

Moi je suis oersuader que c'est la manque de viande ou poulet qui rend ton douez pas bon, allah o alem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook