Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le récépissé et la conduite
r
5 mai 2006 21:53
Un sans-papiers qui a un récépissé de demande de titre de séjour d'une durée de 3 mois, peut-il conduire légalement en France;dit autrement : a-t-il le droit de conduire avec son récépissé ?
d
6 mai 2006 13:00
si le permis est en cours de validité oui
r
6 mai 2006 17:04
Citation
dar-regraga a écrit:
si le permis est en cours de validité oui
Qu'est ce qu cela veut dire en cours de validité. le perlis en question est un permis d'algérie, qui n'a pas été changé en France. Cause : la personne concernée n'a pas encore de papiers, donc pas de possibilité de changement.
d
6 mai 2006 17:19
certains permis mentionne une date limite de validité, donc toujours verifier s'il n'est pas périmé
sinon il peut conduire avec et apres avoir eu sa carte il pourra demander son échange
r
6 mai 2006 17:28
Citation
dar-regraga a écrit:
certains permis mentionne une date limite de validité, donc toujours verifier s'il n'est pas périmé
sinon il peut conduire avec et apres avoir eu sa carte il pourra demander son échange

merci pour ta réponse, mais existe-il un texte où c'est écrit ?. la personne concernée ne me croira pas si je ne lui montre pas le texte qui le prouve.
Merci
d
6 mai 2006 17:43
aux termes de l'article R.123-1 du code de la route :
"Peuvent obtenir la délivrance du permis de conduire par le préfet du département de leur résidence sans subir les examens prévus à l'article R.123, premier alinéa : /- Dans les cas et conditions et selon les modalités définies par le ministre d'Etat, ministre des transports, après avis du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la décentralisation, et du ministre des relations extérieures, les personnes ayant obtenu un permis à l'étranger alors qu'elles y avaient leur domicile" ;
qu'aux termes de l'article 4 de l'arrêté du 6 février 1989 susvisé, relatif à la reconnaissance des permis de conduire nationaux : " ... la durée de la reconnaissance est limitée à la durée des études en France, en ce qui concerne les permis de conduire étrangers détenus par des étudiants" ;
qu'aux termes de l'article 7 de ce même arrêté ministériel : "Tout titulaire d'un permis de conduire national étranger doit obligatoirement demander l'échange de ce titre contre un permis français pendant le délai d'un an qui suit l'acquisition de sa résidence normale en France, la date d'acquisition de cette résidence étant celle d'établissement effectif du premier titre de séjour. /Ce délai pourra, le cas échéant, être prolongé de la durée des séjours impliquant changement de résidence que le titulaire du permis aura pu effectuer postérieurement à l'étranger. /Enfin, l'échange demeure possible ultérieurement si, pour des raisons d'âge ou pour des motifs légitimes d'empêchement, il n'a pu être effectué dans le délai prescrit" ;
r
6 mai 2006 19:44
Citation
dar-regraga a écrit:
aux termes de l'article R.123-1 du code de la route :
"Peuvent obtenir la délivrance du permis de conduire par le préfet du département de leur résidence sans subir les examens prévus à l'article R.123, premier alinéa : /- Dans les cas et conditions et selon les modalités définies par le ministre d'Etat, ministre des transports, après avis du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la décentralisation, et du ministre des relations extérieures, les personnes ayant obtenu un permis à l'étranger alors qu'elles y avaient leur domicile" ;
qu'aux termes de l'article 4 de l'arrêté du 6 février 1989 susvisé, relatif à la reconnaissance des permis de conduire nationaux : " ... la durée de la reconnaissance est limitée à la durée des études en France, en ce qui concerne les permis de conduire étrangers détenus par des étudiants" ;
qu'aux termes de l'article 7 de ce même arrêté ministériel : "Tout titulaire d'un permis de conduire national étranger doit obligatoirement demander l'échange de ce titre contre un permis français pendant le délai d'un an qui suit l'acquisition de sa résidence normale en France, la date d'acquisition de cette résidence étant celle d'établissement effectif du premier titre de séjour. /Ce délai pourra, le cas échéant, être prolongé de la durée des séjours impliquant changement de résidence que le titulaire du permis aura pu effectuer postérieurement à l'étranger. /Enfin, l'échange demeure possible ultérieurement si, pour des raisons d'âge ou pour des motifs légitimes d'empêchement, il n'a pu être effectué dans le délai prescrit" ;

Je te remercie de me répondre, mais en lisant bien le texte, il n'est écrit nulle part qu'un sans papiers peut conduire avec son permis du bled. Ce texte dit que l'intéressé a un an pour changer son permis à partir du jour de l'acquisition de son premier titre de séjour (non pas de son récépissé).
S
6 mai 2006 19:58
Citation
rouzala a écrit:
Citation
dar-regraga a écrit:
aux termes de l'article R.123-1 du code de la route :
"Peuvent obtenir la délivrance du permis de conduire par le préfet du département de leur résidence sans subir les examens prévus à l'article R.123, premier alinéa : /- Dans les cas et conditions et selon les modalités définies par le ministre d'Etat, ministre des transports, après avis du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la décentralisation, et du ministre des relations extérieures, les personnes ayant obtenu un permis à l'étranger alors qu'elles y avaient leur domicile" ;
qu'aux termes de l'article 4 de l'arrêté du 6 février 1989 susvisé, relatif à la reconnaissance des permis de conduire nationaux : " ... la durée de la reconnaissance est limitée à la durée des études en France, en ce qui concerne les permis de conduire étrangers détenus par des étudiants" ;
qu'aux termes de l'article 7 de ce même arrêté ministériel : "Tout titulaire d'un permis de conduire national étranger doit obligatoirement demander l'échange de ce titre contre un permis français pendant le délai d'un an qui suit l'acquisition de sa résidence normale en France, la date d'acquisition de cette résidence étant celle d'établissement effectif du premier titre de séjour. /Ce délai pourra, le cas échéant, être prolongé de la durée des séjours impliquant changement de résidence que le titulaire du permis aura pu effectuer postérieurement à l'étranger. /Enfin, l'échange demeure possible ultérieurement si, pour des raisons d'âge ou pour des motifs légitimes d'empêchement, il n'a pu être effectué dans le délai prescrit" ;

Je te remercie de me répondre, mais en lisant bien le texte, il n'est écrit nulle part qu'un sans papiers peut conduire avec son permis du bled. Ce texte dit que l'intéressé a un an pour changer son permis à partir du jour de l'acquisition de son premier titre de séjour (non pas de son récépissé).


tu as fait une demande de titre de séjour pour kel motif? étudiant, salarié, vie privé???
r
6 mai 2006 21:12
Citation
Soraya1313 a écrit:
Citation
rouzala a écrit:
Citation
dar-regraga a écrit:
aux termes de l'article R.123-1 du code de la route :
"Peuvent obtenir la délivrance du permis de conduire par le préfet du département de leur résidence sans subir les examens prévus à l'article R.123, premier alinéa : /- Dans les cas et conditions et selon les modalités définies par le ministre d'Etat, ministre des transports, après avis du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la décentralisation, et du ministre des relations extérieures, les personnes ayant obtenu un permis à l'étranger alors qu'elles y avaient leur domicile" ;
qu'aux termes de l'article 4 de l'arrêté du 6 février 1989 susvisé, relatif à la reconnaissance des permis de conduire nationaux : " ... la durée de la reconnaissance est limitée à la durée des études en France, en ce qui concerne les permis de conduire étrangers détenus par des étudiants" ;
qu'aux termes de l'article 7 de ce même arrêté ministériel : "Tout titulaire d'un permis de conduire national étranger doit obligatoirement demander l'échange de ce titre contre un permis français pendant le délai d'un an qui suit l'acquisition de sa résidence normale en France, la date d'acquisition de cette résidence étant celle d'établissement effectif du premier titre de séjour. /Ce délai pourra, le cas échéant, être prolongé de la durée des séjours impliquant changement de résidence que le titulaire du permis aura pu effectuer postérieurement à l'étranger. /Enfin, l'échange demeure possible ultérieurement si, pour des raisons d'âge ou pour des motifs légitimes d'empêchement, il n'a pu être effectué dans le délai prescrit" ;

Je te remercie de me répondre, mais en lisant bien le texte, il n'est écrit nulle part qu'un sans papiers peut conduire avec son permis du bled. Ce texte dit que l'intéressé a un an pour changer son permis à partir du jour de l'acquisition de son premier titre de séjour (non pas de son récépissé).


tu as fait une demande de titre de séjour pour kel motif? étudiant, salarié, vie privé???

la personne concernée a fait une demande au titre de la vie privée et familiale, mais quel rapport avec le permis de conduire ?
S
6 mai 2006 21:22
parce ke kan t étudiant il te le change pas.

la personne devra une fois kel a sa carte vie privé et familale procédé au changement de son permis de conduire, elle a an pour le faire si elle le fait pas, el devra repasser le permis en France
s
6 mai 2006 23:31
YEP!

Citation
Soraya1313 a écrit:
parce ke kan t étudiant il te le change pas.

la personne devra une fois kel a sa carte vie privé et familale procédé au changement de son permis de conduire, elle a an pour le faire si elle le fait pas, el devra repasser le permis en France
S
6 mai 2006 23:38
t pas ok with me? smiling smiley
s
6 mai 2006 23:49
si!! smiling smiley

yep = yes

Parfaitement d'ac with u miss tongue sticking out smiley

Citation
Soraya1313 a écrit:
t pas ok with me? smiling smiley
S
6 mai 2006 23:52
r
7 mai 2006 19:53
Excusez-moi tous et toutes, mais tout cela je le sais déjà. le problème c'est avant d'obtenir le titre de séjour : je répèté donc ma question : un sans papiers a t-il le droit de conduire avec son permis du bled sur le territoire français, sachant qu'il n'a qu'un récépissé de demande de titre de séjour ????
Merci de répondre à la bonne question svp.et surtout ne le prenez pas mal svp.
S
7 mai 2006 21:06
je dirai : non
l
12 août 2013 21:02
bjr je peux change mon permis marocaine avec récépiséede 4moins
c
25 octobre 2016 01:29
salem ... je voudrais savoir si je peux voyager avec un récépissé renouvelé ( un récépissé d demande de carte de séjour ) je ne sais pas si avec mon deuxième reprécisé je peux retourner en France ou il faut demander une VISA de retour sachant que le mien c'est un récépissé d'étudiant Heu
A
1 mai 2017 19:55
Bonjour je voudrais savoir si je peut changer mon permis algérien ac demande de séjour de 6 mois
2 mai 2017 12:26
Bonjour,

L'échange se fait après avoir eu le titre de séjour, pas avec un récépissé.
Citation
Ade91410 a écrit:
Bonjour je voudrais savoir si je peut changer mon permis algérien ac demande de séjour de 6 mois
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook