Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rebelion des touaregs
c
24 mai 2006 10:21
Les rebelles touareg refont surface dans le nord-est du Mali. Des dizaines d'hommes armés ont lancé hier un assaut contre la ville de Kidal, à la frontière de l'Algérie et du Niger. Ils se sont emparés de deux camps militaires et d'une garnison de la ville, prenant en otage une vingtaine de soldats maliens. Les assaillants ont été identifiés par les autorités maliennes comme des ex-rebelles touareg, déserteurs de l'armée et commandés par l'ancien officier Hassan Fagaga.

La ville de Kidal est au coeur du nord désertique du Mali où des nomades touareg s'étaient soulevés au début des années 1990 en affirmant être négligés et marginalisés par le pouvoir central.


©2006 20 minutes


[www.20minutes.fr]

A quand le tour des amazighs marocains et algériens?
c
24 mai 2006 14:08
L'attaque de casernes au Mali fait craindre une reprise de la rébellion touarègue
LE MONDE | 24.05.06 | 13h32 • Mis à jour le 24.05.06 | 13h32

Venus à bord de véhicules tout-terrain, des dizaines d'hommes armés ont attaqué et pris le contrôle, lundi soir 22 mai, de deux camps militaires à Kidal, une agglomération située dans une zone reculée du nord-est du Mali, à quelques centaines de kilomètres de la frontière avec l'Algérie et le Niger.


Selon plusieurs témoignages recueillis par téléphone, les combattants ne se sont pas heurtés à une forte résistance (il y aurait eu deux morts lors de l'attaque), et c'est sans difficulté que certains d'entre eux se sont retirés, mardi en fin de journée, vers le nord en emportant de l'armement lourd. Pour autant, mercredi matin, la ville était toujours sous le contrôle de quelques dizaines de rebelles restés sur place.

Une troisième attaque, infructueuse celle-là, a eu lieu mardi, plus au sud, contre le camp militaire de Menaka. Selon de rares témoignages, le commandant de la caserne de Menaka, après avoir pillé les armes entreposées dans son camp, aurait tenté de s'emparer d'un cantonnement de la garde nationale voisine avant de s'enfuir avec ses hommes en direction du nord, peut-être pour opérer une jonction avec les rebelles de Kidal.

Le chef de l'Etat, le président Amadou Toumani Touré, a réagi avec retenue aux événements. En déplacement en province, il s'est engagé, mardi, à "gérer la situation avec responsabilité". "Face aux épreuves, (...) je demande à chaque Malien de garder le calme (...) et de faire preuve de mesure", a-t-il ajouté.


PRÉSENCE MILITAIRE AMÉRICAINE


Même si les attaques n'ont pas encore été revendiquées, les autorités maliennes les attribuent à des Touaregs. Toute cette zone désertique du Mali, très éloignée de la capitale, avait été le théâtre d'une rébellion armée au début des années 1990, qui s'était soldée par des centaines de morts. La fin du conflit, en 1996, avait débouché sur l'intégration dans l'armée malienne d'éléments rebelles.

Depuis, certains d'entre eux, déçus par le refus des autorités d'accorder une autonomie à la région, ont déserté, comme le lieutenant-colonel Hassan Fagago, dont l'universitaire Pierre Boilley, spécialiste de la région, est convaincu qu'il est le cerveau des événements de ces derniers jours.

Des sources militaires françaises n'excluent pas, de leur côté, l'existence de relations entre les rebelles touaregs luttant pour leur autonomie et les islamistes algériens du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), une émanation du GIA, présents dans cette vaste région du Sahara qui va de la Mauritanie au Tchad, où fleurissent la contrebande et le trafic de clandestins.

Les Américains redoutent, quant à eux, que la région, aux frontières mal contrôlées, devienne un repère pour les islamistes de la mouvance d'Al-Qaida. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, Washington a dépêché, dans divers pays de la région, des conseillers militaires chargés de former les armées locales à la lutte antiterroriste.

Selon plusieurs sources, des militaires américains feraient partie des troupes solidement armées envoyées depuis Gao, à quelque 300 kilomètres plus au sud, par les autorités maliennes, pour reprendre le contrôle de la ville de Kidal.

Jean-Pierre Tuquoi
z
24 mai 2006 14:43
Ca sent le Kadhafi tout ca...
D
24 mai 2006 23:31
Salam,


Si kadhafi formetente de telle choses c'est qu'il doit etre vraiment con, car ça aura un effet boomerang, la lybie contient aussi des touaregs.
Par contre, c'est pas bon pour la regions, à moins que ca equilibre les forces et que ca calmme certai sur les tentation separatistes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook