Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
» Rebbah résolu à enfoncer le clou dans l’affaire des agréments
11 mars 2012 12:17
SM le Roi a trouvé enfin une collaboration étroite dans le PJD.
Nos souhaits ...................Bonne chance à SM le Roi et son gouvernement pour lutter contre ce phénomène de déstabilisation de l'economie marocaine,
______________________________________


Après la révélation des noms de 4118 bénéficiaires des agréments du transport de voyageurs, attribuées durant les quarante dernières années, le ministre du Transport et de l’Equipement, Aziz Rabbah pioche à présent, dans le dossier des carrières. Celui-ci a vraisemblablement reçu carte blanche de son patron le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane qui, lui-même, affirme avoir reçu le feu vert du Roi Mohammed VI pour appliquer sans hésiter toutes les dispositions de la nouvelle Constitution. Benkirane a même assuré que les listes des noms des bénéficiaires des agréments dans les autres secteurs (pêche en haute mer, débits de boissons alcoolisées, transports urbains) et qui s’inscrivent en droite file dans l’économie de rente, seront révélées ultérieurement. En dépit des désaccords manifestés par certains membres du gouvernement, dont notamment le ministre de l’habitat, Nabil Benabdellah ou Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Le premier a regretté la décision unilatérale et l’absence de concertation à ce sujet au sein du conseil de gouvernement et le second s’est dit carrément contre la publication de telles listes. Aziz Rebbah signe et persiste. Il paraît résolu à aller plus loin dans ce dossier des agréments. Il a tenu Samedi dernier, une réunion avec ses directeurs centraux, régionaux et provinciaux. L’objet était de dresser l’état des lieux dans le secteur des carrières (sable, granulés, marbre) afin de le réglementer et de le soustraire à l’état d’anarchie dans lequel il sévit.
Les discussions se sont également focalisées sur les mesures et moyens de simplifier les règles et procédures d’obtention des autorisations d’ouverture des carrières afin de stimuler l’investissement dans ce secteur. Il s’agit en même temps de répondre aux besoins croissants du marché national en matériaux de construction conformément aux dispositions des lois en vigueur. Le ministre et ses directeurs ont abordé l’épineux problème de l’exploitation illégale des carrières privées de sable, dont le contrôle, indique un communiqué du ministère, sera renforcé sur le terrain notamment au niveau des accès aux carrières.
Pour protéger l’environnement et lutter contre la surexploitation des dunes côtières et des plages, le département de Rebbah a élaboré plusieurs études portant sur la réserve nationale de matériaux de construction en général et le plateau des sables et de la fragmentation, en particulier. Actuellement les carrières de sable sont l’objet de pillage et d’une exploitation anarchique. A cet effet, une commission a été chargée de mettre au point de nouveaux mécanismes d’appels d’offres pour les autorisations d’exploitation des carrières.
Le ministère de l’Equipement et des transports est actuellement en contact avec les autres secteurs et professionnels concernés, pour finaliser la dernière mouture du projet de loi relatif à l’exploitation des carrières. En attendant le nouvel arsenal juridique qui va réglementer le secteur, les volumes exploités dépassent souvent largement ce qui est déclaré. Selon des statistiques établies par ce département 55,5 pc du sable prélevé n’est pas déclaré, soit une perte en revenu de plus de 11 millions de mètres cube pour les communes. La nouvelle législation, qui remplacera le Dahir de 1914, a assuré Rebbah, sera avantageuse pour les citoyens et pour les communes à la même manière qu’elle sera profitable pour les entreprises. Pour le moment, les ministres PJDistes tiennent à leurs promesses électorales, mais la grande question qui se pose est de savoir si les ministres des autres partis membres de la coalition gouvernementale (PI, PPS, MP) vont adhérer à leur stratégie ou feront-ils bloc contre de telles mesures ?

[www.labass.net]
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
p
11 mars 2012 12:58
merci amsnay.
voilà un article plus coherent et qui va au fond des choses .thumbs up
11 mars 2012 13:02
Citation
participant a écrit:
merci amsnay.
voilà un article plus coherent et qui va au fond des choses .thumbs up

Salam Participant et merci
Les marocains facent à la mafia spécialisée dans les pillages de l'argent et les richesses des marocains en silence svp
DES VAMPIRES
Notre devoir en tant que marocains c'est
-Soutenir tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour un maroc démocratique

Bonne journée



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/03/12 20:21 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
12 mars 2012 13:08
On est plutôt entrain de rattraper sa gestion hasardeuse et sa distribution féodale de ces agréments...
s
13 mars 2012 10:30
Salam,

La question qui mériterait une réponse c'est : Est-ce que le Gouvernement de Benkirane peut réellement faire quelque chose face aux hauts gradés sécuritaires ?

Une autre question subsidiaire : Est-ce qu'on peut tout simplement retirer des agréments donnés par les membres de la monarchie ?
p
13 mars 2012 12:47
salmones : le ministre a repondu a ces questions que tu te posent ...... ya plein de video ou il en parle
2
13 mars 2012 17:35
pourquoi Mr rebah ne parle pas des transport maritime commarit commanav.
les milliards que brasse abdelmoula le patron de ces deux compagnie dépassent tous les agréments.
mais ,vu qu il s est présenté aux élections sous l égide du PJD ?IL NE CRAINT RIEN
alors qu il laissent crever 1200 marins;il y en a qui sont bloqués dans les ports de séte et de l Espagne depuis plus de 4 mois
sans salaire,leur familles sont entrain de mourir de faim,alors que Mr abdelmoulah se permet de se payer des buildings et des voitures de luxe a coup de milliards.
vous remarquerez qu on a pas fait autant de cadeaux au transport aérien et terrestre
13 mars 2012 22:51
un yabi dirait , go Benkiran go et je suis daccord


un grand bravo au gouvernement Benkiran et a s.m. le roi

ce sont des gestes que les marocains attendent depuis longtemps

il faut un controle comptable de toutes ces ressources , ont ils seulement

payer des impots en consequence , ça doit se chiffrer en milliards de dirhams

de pertes pour l'etat , donc d'ecoles ,hopitaux , enfants des rues etc....


ce n'est pas tant les agrements qui sont scandaleux , il en faut obligatoirement

mais c'est l'opacité,l'inequité,la durée , pas de suivi,pas d'impots , il faut repartir sur des bases

saines , c'est facile y a qu'a copier se qui se fait en France par ex
2
13 mars 2012 23:22
on attend aussi que ces marins pris en otage,reprennent leur taf et qu on les paient,leur seul crime c est de travailler à la commarit,dont le patron est pjidiste depuis cette année.
je trouve honteux ,même les médias ne s en occupe pas,pourtant c est grave,leur enfants ont arrêté l école privée,leur loyers ne sont pas payés,leur crédits ne sont pas remboursés,tous les familles en détresse et personne ne s en occupe,on attend qu ils se jettent à la mer ou qu ils brulent les bateaux pour reagir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook