Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réanimation Cardio-Pulmonaire.
C
2 août 2020 13:00
Réanimation Cardio-pulmonaire (RCP)


Je ne doute pas une seconde que tout le monde sait la faire, mais il est toujours utile de faire un petit rappel, car au moment où l'on s'y attend le moins ça peut sauver une vie... parfois c'est une question de secondes.

Etape 1: Verifier que la personne est bien inconsciente. Comment? On l'appelle, on lui donne des mini claques, on lui demande de faire certains mouvements, on lui secoue les épaules etc. Si pas de réaction elle est inconsciente.

Etape 2: On appelle les secours.

Etape 3: Il est primordial de dégager les voies respiratoires. Comment? On bascule la tête légèrement vers l'arrière et avec deux doigts on va venir lui relever le menton.

Etape 4: Est-ce que la personne respire? Comment le vérifier ? On observe le thorax est-ce qu'il se soulève?, on approche notre oreille de sa bouche pour entendre une éventuelle respiration, et on peut essayer de sentir le souffle aussi sur notre peau. Cette étape ne doit pas être super longue quelques secondes sont suffisantes.

Etape 5: il est temps de réaliser la RCP. On vient positionner la base de la paume de la main au niveau du sternum de la personne, puis l'autre main viendra se mettre sur la main deja en place et on entrelace nos doigts. Nos bras doivent être perpendicuaires à la victime, et raides.. il ne faut pas les plier lors des compressions ainsi on mettra le maximum de force.
Comment réaliser le massage cardiaque? 30 compressions ( faut vraiment y aller surtout si vous avez un petit gabarit hésitez pas à mettre toute la force que vous pouvez) les compressions doivent être rapides.
Puis 2 insufflations, on doit positionner la tête comme il le faut vers l'arrière on soulève le menton avec deux doigts, on lui pince le nez et on souffle doucement. Il ne faut pas souffler comme un sauvage.
Si c'est bien fait, le torse de la personne va se gonfler un peu.
Ps. Le bouche-à-bouche est un peu plus compliqué à réussir alors si vous avez l'occasion de vous entrainer sur un mannequin hésitez pas.

Il faut répéter ce cycle sans s'arrêter jusqu'à ce que les secours arrivent.

Si vous êtes à l'extérieur,envoyez quelqu'un chercher un Defibrillateur externe (DAE) vous en avez un peu partout dans les centres commerciaux etc.
Ils sont annoncés par ce panneau
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Il est accompagné de toutes les instructions nécessaires, instructions qui sont données oralement en plus donc pas de panique. Juste s'assurer qu'il n'y ait pas de flaque d'eau tout près. Et ne pas toucher la personne pendant la décharge.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
2 août 2020 13:02
Et une petite vidéo.

لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
2 août 2020 13:03
J'ai oublié de préciser que c'est la façon de procéder pour les ADULTES, ne faites pas ça à un bébé, vous allez le briser.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
2 août 2020 13:06
Un post très utile.

Triomphe Romain thumbs up





PS : vive les chleuhs ❤️


...
C
2 août 2020 13:07
Si on le lit grinning smiley



Ps. Vive les Rifs.
Citation
King D'Air D'Hélice a écrit:
Un post très utile.

Triomphe Romain thumbs up





PS : vive les chleuhs ❤️


...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
2 août 2020 13:08
Moi je l'ai lu et je l'ai trouvé intéressant Welcome



Ne me dis pas que c'est Cawit encore Oh




PS : méga vive la chleuhitude ❤️❤️❤️



...
Citation
********** a écrit:
Si on le lit grinning smiley



Ps. Vive les Rifs.
C
2 août 2020 13:09
Cool
Citation
King D'Air D'Hélice a écrit:
Moi je l'ai lu et je l'ai trouvé intéressant Welcome



Ne me dis pas que c'est Cawit encore Oh




PS : méga vive la chleuhitude ❤️❤️❤️



...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
K
2 août 2020 13:10
C'est un bon poste..
Mais il faut savoir que le bouche a bouche est déconseillé ..
C fini cette pratique.elle ne sert plus a rien et ça été prouvé..
Sauf en cas de noyade ou electricuyion ou bb..

Pour le MC pour trouver ou c la bonne.zone a masser,il est recommandé de dutilser un empan(du boutdu piuce au bout de lanulaire) en partant du bas de la gorge..

Ne jamais areter le massage jusqu'à lariveé d pimpons...
2 août 2020 13:24
Merci, ça au moins c utile.
2 août 2020 13:30
Pourquoi le bouche à bouche ne sert plus à rien? Prouve par qui, quand?
J
2 août 2020 14:24
Merci bcp pour ces informations super utiles
Allah yjazik bikheir
L
2 août 2020 14:36
Tout lu Angel

Merci pour le rappel ?
Citation
********** a écrit:
Si on le lit grinning smiley



Ps. Vive les Rifs.
S
2 août 2020 15:38
Un bébé c'est avec 2 doigts.
2 août 2020 16:23
Salam,

Oui, il vaut mieux éviter les insufflations, mais ce n'est pas parce qu'elles ne servent à rien... Le risque, c'est de donner trop d'air à la victime ce qui risque de la faire vomir et d'aggraver la situation.

Pour la prise de mesure, il faut masser bien au centre (rien ne sert de masser les pecs ou les seins de la victime).
On place 2 doigts sur l'appendice xiphoïde (partie basse du sternum) pour le protéger, et on place le talon de la main au-dessus des deux doigts. (Quand je dis au-dessus, je veux dire plus haut et pas "sur" les 2 doigts bien évidemment)

Ne surtout pas masser sur la partie basse du sternum ça risque de le péter.

En commençant le massage vous risquez d'entendre (et de sentir) un gros crac : c'est normal.

Vous risquez également de casser quelques côtes, c'est regrettable mais ce n'est pas grave : il vaut mieux s'en sortir vivant avec côtes cassées que mort ...

Vu qu'on ne fait pas d'insufflations, on masse non-stop (vaut mieux se relayer si vous êtes plusieurs pour garder l'efficacité du massage) à un rythme de 100/min .

Si la personne meurt, c'est que c'était son destin. Parfois le massage cardiaque est réalisé parfaitement et la victime meurt quand même (sans forcément être âgé)...

Citation
Meltdown a écrit:
C'est un bon poste..
Mais il faut savoir que le bouche a bouche est déconseillé ..
C fini cette pratique.elle ne sert plus a rien et ça été prouvé..
Sauf en cas de noyade ou electricuyion ou bb..

Pour le MC pour trouver ou c la bonne.zone a masser,il est recommandé de dutilser un empan(du boutdu piuce au bout de lanulaire) en partant du bas de la gorge..

Ne jamais areter le massage jusqu'à lariveé d pimpons...
C
2 août 2020 17:14
Salam Khoroto vert, exactement c'est pour cela que j'ai précisé que c'était le plus dur à bien réaliser mais lorsque c'est bien fait c'est carrément un plus. Ceci dit le massage est a privilégier bien évidemment.

Je me rappelle la première fois où je l'ai fait sur le simulateur, il me stoppait à chaque fois en me disant "vous soufflez trop fort", j'ai du recommencer 4-5 insufflations avant d'avoir la pression exacte c'est ce qui m'a fait galérer le plus.

Pareil pour le massage cardiaque là faut tout tout donner, j'étais pratiquement au dessus du mannequin et c'est tout mon poids que je lui envoyais ce n'est qu'à ce moment qu'il me disait Compression ok. Malheureusement comme tu as dit on casse des côtes avec ces massages, mais vaut mieux ça qu'autre chose.


Oui, on fait les causes, le résultat appartient à Dieu, toujours et pour tout.

Merci beaucoup pour tes ajouts winking smiley
Citation
Khoroto vert a écrit:
Salam,

Oui, il vaut mieux éviter les insufflations, mais ce n'est pas parce qu'elles ne servent à rien... Le risque, c'est de donner trop d'air à la victime ce qui risque de la faire vomir et d'aggraver la situation.

Pour la prise de mesure, il faut masser bien au centre (rien ne sert de masser les pecs ou les seins de la victime).
On place 2 doigts sur l'appendice xiphoïde (partie basse du sternum) pour le protéger, et on place le talon de la main au-dessus des deux doigts. (Quand je dis au-dessus, je veux dire plus haut et pas "sur" les 2 doigts bien évidemment)

Ne surtout pas masser sur la partie basse du sternum ça risque de le péter.

En commençant le massage vous risquez d'entendre (et de sentir) un gros crac : c'est normal.

Vous risquez également de casser quelques côtes, c'est regrettable mais ce n'est pas grave : il vaut mieux s'en sortir vivant avec côtes cassées que mort ...

Vu qu'on ne fait pas d'insufflations, on masse non-stop (vaut mieux se relayer si vous êtes plusieurs pour garder l'efficacité du massage) à un rythme de 100/min .

Si la personne meurt, c'est que c'était son destin. Parfois le massage cardiaque est réalisé parfaitement et la victime meurt quand même (sans forcément être âgé)...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
2 août 2020 17:40
Merci ticaw
Mais j'ai une petite question si par exemple la victime bave ou vomi ou elle a de la mousse qui sort de la bouche,tu fais quand même le bouche à bouche ?
J'ai vu ça dans la série breaking bad et c'est dégueulasse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook