Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Realtion Maroc et Algérie
a
23 février 2014 20:37
Il y a une solution toute simple pour que le Maroc et l'Algérie puissent avoir des relations normales et fécondes : que le pouvoir algérien cesse de soutenir un mouvement sécessionniste contre le Maroc et cela pour un territoire qu'il ne revendique même pas pour lui même.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/14 14:10 par axis7.
24 février 2014 10:00
salam 3alekoum,

Boras kadafi, Moh73100 etc....quand je vois vos réactions, votre dialogue, j'ai du respect pour les occidentaux. Non pas que je respecte leurs valeurs ou leurs mode de vie, mais leur façon de planifier, de prévoir les choses.
vos réactions ne sont que le fruit de ce qu'ils ont voulu créer, une impossibilité d'entente entre le peuple nord africain. lisez les modalités du traité de la Tafna, vous en saurez plus. ou aller sur le l'autre forum que j'ai ouvert sur Algérie/maroc j'apporte une précision historique.
il y a bcp d'erreur historique dans vos post, je vais pas y répondre.
m
24 février 2014 11:04
Petit beurre. Je sais pas qui t es marocain ou pas, la réalité c'est que l'algerie grâce à sont pétrole se prend pour le leader du Maghreb. Le Maroc a malheureusement pas de chance, à toujours défendu les algérien mais c'est fait avoir. Bataille d'isly, pour aider son cousin l'émir abdelkader qui est sont vrai cousin. Puis pour l'indépendance, pour remercier les marocain, les algérien ont spolié 350 000 marocain. Et j'en passe. Hein djemila 75
24 février 2014 15:48
salam,

petit beurre, ce n'est pas la volonté des peuples, c'est la volonté de quelques uns qui défendent bec et ongle leurs possessions matérielles, les divergences ont été créées dans ce but.

faut pas aller loin dans l'idée des complots conspirationnistes, rien que chez nous au Maroc, on fait la différence entre nous, chleuh, rif, 3roubi, sahraoui, soussi, jbala, et j'en passe et des meilleurs, et c'est le même problème avec nos voisins de l'est, l'un veut se montrer plus que l'autre, alors que tous les deux, vraiment, ne représente pas grand chose sur l’échiquier mondial, prenons celui qui se dit le plus "riche", le mieux "armés", le plus "démocratique", non je ne veux pas provoquer les rires, parce que à l'étranger on est moins que rien que des bédouins qui ne savent que battre leurs femmes, et s'il y en a qui fait quelque chose, vite le voisin se moque de lui, c'est ça l'entente entre les arabes.

chacun va défendre son écurie, invariablement, c'est dans la logique des choses, chauvinisme oblige, mais si nous sommes marocains, mauritaniens, algériens, tunisiens, libyens, égyptiens et soudanais, nous sommes les mêmes, nous parlons la même langue, nous avons la même culture, et pourtant, nous nous comportons comme français et allemands avant la guerre, de la faute de qui?

alors pour le moment je ne vois pas d'issue, tant que nous même nous nous regarderons en tant que fassi, 3roubi, chel7, sa7raoui et je ne sais quelle autre distinction, et que nos voisins eux aussi se distinguent en arabe, chaoui, kabyle, et que tous ce beau monde se considère comme vivant dans un pays mieux que les US, Suisse, France réunis, alors nous resterons là-bas, tout au bout, de la queue des pays "évolués"

oussalam
B
24 février 2014 17:37
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le maghreb a des siècles d histoire commune, même religion, même langue, même culture . c est un même peuple avec des liens de sang. Depuis des siècles et des siècles.
Le poison colonial a divisé le maghreb en particulier et le monde musulman en général.
Une stratégie coloniale de dominatation savamment calculée et préparée afin de mieux exploiter les populations: génocide culturel, génocide historique, génocide économique et généocide humain avec de nombreux massacres et déportations.

Le maghreb doit se reconstruire et retrouver ses racines communes afin d'évoluer ensemble.

Tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, le mal est tellement profond qu'il n'est pas sûr que nous en sortions avant plusieurs décennies encore. Si Dieu nous en laisse le temps...

Une vraie HYPOCRITE, Jamila!

La première à mettre de l'huile sur le feu!


[www.yabiladi.com]
24 février 2014 18:03
les algériens ils ont trop de fierté cest chaud

tu leurs dit juste '' one '' minute please, ils vont te sortir one two three viva l algérie

#Okjesort. mdrrrr

jrigole j'ai rien contre les algériens ! bien au contraire ! Clap
D
24 février 2014 18:35
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le maghreb a des siècles d histoire commune, même religion, même langue, même culture . c est un même peuple avec des liens de sang. Depuis des siècles et des siècles.
Le poison colonial a divisé le maghreb en particulier et le monde musulman en général.
Une stratégie coloniale de dominatation savamment calculée et préparée afin de mieux exploiter les populations: génocide culturel, génocide historique, génocide économique et généocide humain avec de nombreux massacres et déportations.

Le maghreb doit se reconstruire et retrouver ses racines communes afin d'évoluer ensemble.

Tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, le mal est tellement profond qu'il n'est pas sûr que nous en sortions avant plusieurs décennies encore. Si Dieu nous en laisse le temps...

Une vraie HYPOCRITE, Jamila!

La première à mettre de l'huile sur le feu!


[www.yabiladi.com]

Lol dis donc, t'as des problèmes de digestion ?

Il n'y a rien d'hypocrite dans mes propos, ni huile sur le feu. Une info est une info et celle-là était d'actualité. Je ne fais pas comme certains de tes compatriotes qui vont faire les poubelles dans les archives pour nous les poster comme si c'était des infos du jour. Mais comme ça concerne l'Algérie, là tu ne réagis pas. Je ne te traiterai pas d'hypocrite pour ma part mais juste de gamin.
m
24 février 2014 20:34
Lol la blague, jamila75 t pas crédible tu te bat sur tous les sites marocain pourquoi? Qui es tu un agent de la Drs? Tu sait des sites anti marocain, il y en beaucoup en Algérie. Et t compatriote font pas les poubelle mais la décharge.
D
24 février 2014 21:28
Citation
moha73100 a écrit:
Lol la blague, jamila75 t pas crédible tu te bat sur tous les sites marocain pourquoi? Qui es tu un agent de la Drs? Tu sait des sites anti marocain, il y en beaucoup en Algérie. Et t compatriote font pas les poubelle mais la décharge.

"Sur tous les sites marocains" ?! Seigneur ! Comme si j'avais pas assez à faire avec celui-là !
Je suis une fidèle : le hasard a voulu que j'atterrisse sur ce site (sans savoir qu'il était marocain) et depuis, j'y reviens. Je l'aime bien, ne t'en déplaise. tongue sticking out smiley
A
24 février 2014 21:38
Citation
p'titbeurre a écrit:
salam 3alekoum,

Boras kadafi, Moh73100 etc....quand je vois vos réactions, votre dialogue, j'ai du respect pour les occidentaux. Non pas que je respecte leurs valeurs ou leurs mode de vie, mais leur façon de planifier, de prévoir les choses.
vos réactions ne sont que le fruit de ce qu'ils ont voulu créer, une impossibilité d'entente entre le peuple nord africain. lisez les modalités du traité de la Tafna, vous en saurez plus. ou aller sur le l'autre forum que j'ai ouvert sur Algérie/maroc j'apporte une précision historique.
il y a bcp d'erreur historique dans vos post, je vais pas y répondre.

ton traité on en a rien a faire et lis bien mes commentaire ou je t'ai montré l'histoire de ton pays dans les grandes lignes

Aujourd'huit tout le monde sait que l'obstacle dans la région sont les sergent du FLN qui dans leurs haine histoirique libre une guerre militaire/économique/diplomatique tout est fait pour faire du mal au maroc l et ce 40 presque d'affilé donc arrête de noyé le poissons et tu sais entre les main de qui est desormais la situation , quand l'algérie cessera les marocains ne parleront plus de l'algérie vous êtes déja pas très intéressant Angel
B
25 février 2014 09:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le maghreb a des siècles d histoire commune, même religion, même langue, même culture . c est un même peuple avec des liens de sang. Depuis des siècles et des siècles.
Le poison colonial a divisé le maghreb en particulier et le monde musulman en général.
Une stratégie coloniale de dominatation savamment calculée et préparée afin de mieux exploiter les populations: génocide culturel, génocide historique, génocide économique et généocide humain avec de nombreux massacres et déportations.

Le maghreb doit se reconstruire et retrouver ses racines communes afin d'évoluer ensemble.

Tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, le mal est tellement profond qu'il n'est pas sûr que nous en sortions avant plusieurs décennies encore. Si Dieu nous en laisse le temps...

Une vraie HYPOCRITE, Jamila!

La première à mettre de l'huile sur le feu!


[www.yabiladi.com]

Lol dis donc, t'as des problèmes de digestion ?

Il n'y a rien d'hypocrite dans mes propos, ni huile sur le feu. Une info est une info et celle-là était d'actualité. Je ne fais pas comme certains de tes compatriotes qui vont faire les poubelles dans les archives pour nous les poster comme si c'était des infos du jour. Mais comme ça concerne l'Algérie, là tu ne réagis pas. Je ne te traiterai pas d'hypocrite pour ma part mais juste de gamin.

Bouteflika paie des séniles, pour inonder les forums.

Je suis gamin (à 60 ans). Mieux que d'être sénile à ton âge!
m
25 février 2014 11:45
Djamila 75 t'aime les marocain, pas étonnant alors!
D
25 février 2014 19:40
Citation
moha73100 a écrit:
Djamila 75 t'aime les marocain, pas étonnant alors!

Tout à fait. Qui aime bien, châtie bien, c'est ce qu'on dit non ? Et bien je châtie ceux qui se comportent mal, tout simplement, ça ne m'empêche de les aimer.
D
25 février 2014 19:42
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le maghreb a des siècles d histoire commune, même religion, même langue, même culture . c est un même peuple avec des liens de sang. Depuis des siècles et des siècles.
Le poison colonial a divisé le maghreb en particulier et le monde musulman en général.
Une stratégie coloniale de dominatation savamment calculée et préparée afin de mieux exploiter les populations: génocide culturel, génocide historique, génocide économique et généocide humain avec de nombreux massacres et déportations.

Le maghreb doit se reconstruire et retrouver ses racines communes afin d'évoluer ensemble.

Tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, le mal est tellement profond qu'il n'est pas sûr que nous en sortions avant plusieurs décennies encore. Si Dieu nous en laisse le temps...

Une vraie HYPOCRITE, Jamila!

La première à mettre de l'huile sur le feu!


[www.yabiladi.com]

Lol dis donc, t'as des problèmes de digestion ?

Il n'y a rien d'hypocrite dans mes propos, ni huile sur le feu. Une info est une info et celle-là était d'actualité. Je ne fais pas comme certains de tes compatriotes qui vont faire les poubelles dans les archives pour nous les poster comme si c'était des infos du jour. Mais comme ça concerne l'Algérie, là tu ne réagis pas. Je ne te traiterai pas d'hypocrite pour ma part mais juste de gamin.

Bouteflika paie des séniles, pour inonder les forums.

Je suis gamin (à 60 ans). Mieux que d'être sénile à ton âge!

Entre gamin et sénile, il y a quelqu'un de mâture et de réfléchi. Tu peux avoir 60 ans, tu n'as visiblement pas atteint la sagesse. Sans vouloir te manquer de respect.
l
26 février 2014 13:11
chere djamila75 tu défend bien les idees ;;;;tu as reponse à tous avec respect ;;;;;tu es une femme incroyable ::::je t'admire bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
B
26 février 2014 13:21
Citation
lilia6 a écrit:
chere djamila75 tu défend bien les idees ;;;;tu as reponse à tous avec respect ;;;;;tu es une femme incroyable ::::je t'admire bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Réponse à tout.
C'est de l'ironie involontaire!
26 février 2014 19:03
Citation
lilia6 a écrit:
chere djamila75 tu défend bien les idees ;;;;tu as reponse à tous avec respect ;;;;;tu es une femme incroyable ::::je t'admire bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
non seulement elle connait bien l'histoire et elle remet en place tois pseudos masculins qui connaissent rien à elle toute seule BRAVO !!!!!
D
26 février 2014 21:31
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lilia6 a écrit:
chere djamila75 tu défend bien les idees ;;;;tu as reponse à tous avec respect ;;;;;tu es une femme incroyable ::::je t'admire bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Réponse à tout.
C'est de l'ironie involontaire!

Lilia a dit "réponse à TOUS", pas à TOUT. La nuance est importante et me convient mieux. tongue sticking out smiley
D
26 février 2014 21:37
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
lilia6 a écrit:
chere djamila75 tu défend bien les idees ;;;;tu as reponse à tous avec respect ;;;;;tu es une femme incroyable ::::je t'admire bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
non seulement elle connait bien l'histoire et elle remet en place tois pseudos masculins qui connaissent rien à elle toute seule BRAVO !!!!!

C'est gentil à vous mais vraiment, il n'y a rien d'admirable en soi. Ma motivation n'est certainement pas de "remettre en place" qui que ce soit, je ne suis pas dans une logique de combat ou de duel mais plutôt dans celle du débat et de la contradiction sur le plan des idées et des opinions. Sans mes contradicteurs, que je respecte, il n'y aurait pas débat du tout et ce serait bien dommage. Faut pas oublier que c'est de la discussion que jaillit la lumière, que Dieu nous éclaire inchAllah.
26 février 2014 21:54
LE VRAI PROBLEME c'est le Polisario... Si l'Algérie lâche le Polisario tout rentre dans l'ordre...

peut on donner un territoire à tout groupe d'individu qui le demande ??? ca serait une folie pour les nations du monde et la paix de le faire...

Quant aux GRAND principe, appliquer les vous mêmes svp après on verra...

L'Algérie lambda n'a même pas le droit à l'autodétermination en ce qui concerne son future président où est l'objectivité et la raison fédératrice dans ce genre de comportement ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook